Fanions d'infanterie légère français

Modérateur : Staff Forum

Bernard 1809

Fanions d'infanterie légère français

Message par Bernard 1809 » Lun Nov 25, 2024 8:05 am

Bonjour à tous

Image

Voilà un tableau que j'aime beaucoup. Récupéré sur le site TMP.

Il a été peint par un contemporain de l'époque napoléonienne.
WILCK Johann Carl, Germany, né en 1772, mort en 1819, Peintre.

Un sergent de sapeur inspectant avec ses hommes quelques marchandises à Francfort en 1810.

Quelques détails intéressants :
- Les fanions que je détaille après.
- Les guêtres blanches.
- Tout le monde est en capote, mais visiblement la couleur de ces dernières peut varier en fonction des compagnies au sein d'un même bataillon.

Image
Je verrai bien un fanion de bataillon.
Le soldat ne porte ni havresac, ni fusil.
Par contre, il porte les épaulettes.
Je n'arrive pas à déterminer son grade et sa compagnie d'élite d'affectation.
Derrière : capote beige pour les voltigeurs, gris pour les carabiniers en bonnet d'ourson.

Image
Là, je verrai bien un fanion compagnie.
:D :D :D
Être et durer!

LECHEVALIER

Re: Fanions d'infanterie légère français

Message par LECHEVALIER » Lun Nov 25, 2024 4:38 pm

La réforme du 18 février 1808 entraîne la réduction à une seule aigle par régiment et prive les bataillons de la leur. Afin que les soldats puissent se repérer ils leur a été attribué un fanion (Décret du 18 février 1808).

Mais les détails n'en sont pas vraiment fixé par le décret du 25 décembre 1811, si ce n'est la couleur, différente selon le numéro du bataillon.

1° bataillon: il a la garde de l'aigle
2° bataillon: fanion blanc
3° bataillon: fanion rouge
4° bataillon: fanion bleu
5° bataillon: fanion vert
6° bataillon: fanion jaune
7° bataillon: fanion violet (décret du 12 février 1812)

Le 19 mars 1812 le directeur général de l'administration précise enfin que ces fanions mesurerons 813 millimètres en tous sens. Ils n'aurons ni franges, ni cravates ni ornements.

Entre 1808 et 1812 les régiments n'ont pas attendu pour doter d'emblèmes leurs bataillons qui, du fait de leurs attributs pouvaient, au grand mécontentement de l'Empereur, introduire chez l'ennemi une certaine confusion et lui laisser croire qu'il s'était emparé d'un drapeau.

Le fanion de bataillon qui apparaît sur l’œuvre de Johann Carl WILCK correspond avec sa forme d'oriflamme à celui que l'on trouve dans la suite de Berka.

https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/4 ... 73-30.html

Là aussi il s'agit d'un fanion de bataillon d'infanterie légère. La forme et les ornements qu'il porte correspondent à cette période intermédiaire où les précisions, données plus tard par le directeur général de l'administration, laissent encore aux chef de corps une grande latitude dans la confection des fanions de bataillons.

Concernant le porte fanion, la lithographie du-manuscrit de Berka lui attribut le grade de sergent, (sans que cela apparaisse clairement). Ceci serait logique si l'on considère que l'aigle régimentaire est désormais aux mains d'un lieutenant et que les précédents emblèmes des bataillons étaient confiés à des sergent-majors. Les épaulettes de couleurs claires, visibles sur l'oeuvre de WILCK pourraient alors correspondre à un sergent de voltigeur, tant il est vrai qu'il n'est pas nécessaire que le porte-fanion soit issu d'une compagnie du centre.

S'agissant des fanions de compagnie qui sont aussi du fait de leur emploi appelé fanion d'alignement rien ne vient régler leur forme et leur disposition de sorte que la plus grande variété règne en la matière. On notera toutefois que ces fanions souvent carrés, parfois en forme de flamme à deux pointes mais toujours de petite dimension peuvent être soit fixés au bout du fusil, soit cloutés à une hampe. Ils reprennent souvent la ou les couleurs distinctives de la compagnie: jaune et/ou vert pour les voltigeurs, rouge pour les grenadiers ou les carabiniers, de couleurs divers pour les compagnies du centre ; ce qui n'exclut pas les couleurs pré-citées. Il n'ont pas de réelle valeur et leurs porteurs (habituellement un sergent) s'en débarrassent aussitôt qu'ils doivent faire usage de leurs armes.

En ce qui concerne la capote elle n'apparaît officiellement qu'à partir du 25 avril 1806. Elle devrait être de couleur beige mais le chef de corps et le conseil d'administration doivent souvent faire avec la ressource locale. La coupe et la couleur de fond des capotes affiche une certaine variété avec des rangées de boutons simple ou double, des parements et des martingales souvent présentes parfois absentes. La dotation des bataillons et de leurs compagnie étant progressif de même que le renouvellement de ces effets il n'est pas surprenant dés lors de trouver des compagnies vêtues de capotes de teintes différentes sans que la nécessite n'ait dicter ces choix.

Cette variété perdurera jusqu'à la première abdication de l'Empereur. La première restauration entraînera avec la réduction des effectifs un retour à l'uniformité des tenues de sorte qu'en juin 1815 pour la dernière fois mais aussi la première, l'Empereur entrera en campagne avec une armée vêtue de capotes uniformes ou presque.

Sources :
L'armée napoléonienne d'Alain Pigeard aux Editions Curandera
L'infanterie napoléonienne Hors série n°21 de la revue Napoléon 1er

Bernard 1809

Message par Bernard 1809 » Mar Nov 26, 2024 7:50 am

Image

Superbe dessin que je ne connaissais pas.
Où puis-je trouver le manuscrit de Berka ?

Quelques remarques personnelles :
- Je ne vois pas comment le dessinateur détermine que le premier est un officier de carabiniers. :?:
- Le troisième me semble plutôt un voltigeur. Collet chamois.

Auriez-vous d'autres dessins comme ça sur les fanions de bataillon/de compagnie de l'infanterie de Ligne ?
:D :D :D
Être et durer!

LECHEVALIER

Message par LECHEVALIER » Mar Nov 26, 2024 9:54 am

Le manuscrit de Berka a été publié par le magazine Tradition. Il fait partie d'un ensemble de trois numéros hors-série.
  • Le n°4 présente le manuscrit de Weiland
  • Le n°5 celui du bourgeois de Hambourg
  • Le n°6 regroupe les manuscrits de Berka, de Brunswick et de Zimmermann
- https://www.ebay.fr/itm/304801127947
- https://www.leboncoin.fr/ad/livres/2720245837
- https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b ... roche.html

A l'origine il coutait 99,00 FF.

Dans son préambule Alain Pigeard explique l'origine de cette suite de dix huit planches, œuvre de Johann Berka publiée à Prague par François Zimmer en 1809 ou 1810. Il indique que ces dessins naïfs, parce qu'ils sont contemporains de l'époque, sont d'un grand intérêt mais reconnaît que les légendes en français sont parfois erronées. C'est pourquoi, en coté des légendes originales, il propose les siennes et explique ce qui les justifie.

- Pour la lithographie qui vous intéresse Alain Pigeard explique que l'officier de carabinier se distingue par son collet écarlate. Pour ma part je crois davantage que le pompon écarlate (surmonté d'un petit plumet vert) l'identifie plus sûrement comme tel.
- Le sergeant (sic) de carabinier n'affiche pas clairement la « sardine » de sous officier mais la position des bras la dérobe peut-être à notre regard. En revanche il écrit que ce fanion de bataillon servait pour l'alignement des troupes, or cet emblème servait de point de ralliement des soldats et était placé au centre du bataillon. Ce sont les fanions de compagnie, placés à l'extrémité des pelotons qui servait de fanions d'alignement.
- Quant au troisième personnage à droite nous nous accordons tous pour reconnaître en lui un voltigeur.

Alain Pigeard note qu'en arrière plan parmi les soldats certains portent leur fusil la crosse en l'air. Il précise que cette attitude les désigne comme « punis ».

Je sais qu'à l'occasion d'un défilé du 14 juillet à Paris durant l'entre deux guerre la légion défila ainsi en signe de protestation mais je ne savais pas l'origine de cette pratique. Aujourd'hui les légionnaires punis se reconnaissent au fait qu'il ne peuvent porter durant le temps de leur punition le béret vert. Ils sont alors relégués à des tâches ingrates, coiffés de l'informe chapeau de brousse,

Je n'ai pas connaissance d'un ouvrage spécifique concernant les fanions de bataillons et de compagnie sous l'empire. Il existe pourtant un livre que je ne possède pas qui rassemble les drapeaux d'infanterie de la révolution et de l'empire.

https://www.amazon.fr/drapeaux-R%C3%A9v ... 2352501113

Peut-être comporte-t-il un chapitre dédié à ce sujet ?

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »