guerres du canada

Modérateur : Staff Forum

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: guerres du canada

Message par J.-Ph. IMBACH » Jeu Nov 17, 2011 8:31 pm

Tonio a écrit :est-ce la couleur de la sous-veste, bleue ou rouge ?
Oui, sauf que les "bons" termes, c'est l'habit (pour le truc blanc) et la veste (pour le truc rouge ou bleu).

A+

JPI

Mandfred
Donateur
Messages : 879
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Meuse - VARENNES EN ARGONNE

Re: guerres du canada

Message par Mandfred » Jeu Nov 17, 2011 9:54 pm

Je vois que messire Tonio est novice en la matière. :wink: :wink: :wink:

Alors.... à cette époque le soldat était vétu de l'habit qui comportait des parements de couleur gris, rouge ou bleu. Sous cet habit, il y a avait la veste qui était de couleur grise, rouge ou bleue parfois verte, et même une fois, jaune.

Toutes ces jolies couleurs servaient à différencier les divers régiments du Roy avec en plus divers types de poches et galon de tricorne, argent ou or.

Donc, ...... :P la tenue d'été n'existait pas, c'était le même habillement pour toutes les saisons. Les troupes régulières qui se trouvaient engagées au canada combattaient en veste à cause de la végetation dense, en grande partie des fôrets et un climat qui en été était une fournaise... :mrgreen: (Oui le Canada a un climat continental genre +40 en été et - 40 en hivers) :mrgreen:

Donc si tu veux refaire les guerres du Canada, c'est a toi de choisir les troupes avec ou sans habits.... et de les peindres avec les bonnes couleurs distinctives.

Si tu veux en savoir plus, fait le moi savoir.

gentilhomme
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Avatar de l’utilisateur
Tonio
Messages : 78
Inscription : Mer Août 18, 2010 7:02 pm
Localisation : Theix, Morbihan (56)

Re: guerres du canada

Message par Tonio » Jeu Nov 17, 2011 11:32 pm

Merci pour vos réponses, je débute effectivement dans la période :)
Donc la tenue été est comme je le pensais, la tenue standard allégée du parement.
Bon, je pense que je choisirai les réguliers avec parements, aux couleurs d'un régiments présent au Canada ( Béarn ou Royal roussillon je pense).
FoF: british pour RtB, ED
M&T: français et anglais
Saga: Vikings et Normands
DBA 3.0: romains (polybiens et Marian), carthaginois, celtiberes, macédoniens, gaulois, teutoniques, croisés
DMH: lawmen & outlaws

Mandfred
Donateur
Messages : 879
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Meuse - VARENNES EN ARGONNE

Re: guerres du canada

Message par Mandfred » Ven Nov 18, 2011 2:23 pm

Messire Tonio

Les régiments métropolitains engagés au Canada sont :

La Reine - Artois - Bourgogne - Berry - La sarre - Cambis - Royal Roussillon - Languedoc
Guyenne - Bearn -Des élements du royal artillerie - Présent à Louisbourg en Acadie, le régiment
"Volontaires Etranger".

Tu as de quoi faire

gentilhomme
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Avatar de l’utilisateur
captain yapudo
Messages : 1052
Inscription : Mar Déc 01, 2009 11:23 am
Contact :

Re: guerres du canada

Message par captain yapudo » Jeu Déc 29, 2011 10:14 pm

Et pour les drapeaux, et autres infos graphiques du secteur, je peux t'en adresser si tu me confirme ton Mail en MP :wink:

Nous avions farfouillés ça et là sur la toile et ailleurs lors de nos reconstitutions à BORDEAUX du 400ème de la fondation de QUEBEC?

LA BATAILLE DES PLAINES D'ABRAHAM EN 3D à partir d'un jeu paru dans VAE VICTIS....Un plaisir de la jour en 3D...et en costume !! :roll: :D
Place ton aile droite à gauche...,
et ton aile gauche à droite...,
ainsi ton adversaire ignorera tes intentions !
"confusionnus"


http://www.stratejeux.net

maxson
Donateur
Messages : 604
Inscription : Mer Mai 27, 2009 10:18 am
Localisation : niort
Contact :

Re: guerres du canada

Message par maxson » Dim Sep 09, 2012 11:39 am

bonjour a tous :D

je relance le sujet car j'ai j'ai une ou deux question,aussi j'en appel aux gens qui connaissent
cette période est assez obscure pour moi et malgré la lecture de l'osprey je manque d'info sur 2 points

je dois peindre des fig du régiment Guyenne sur certaine sources, le tour du tricorne est or, sur l'osprey 302 il est argent..qu'en est il?

certaines fig dites "en tenue de campagne" ont un bonnet style bonnet de police.comment est ce bonnet?

Mandfred
Donateur
Messages : 879
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Meuse - VARENNES EN ARGONNE

Re: guerres du canada

Message par Mandfred » Dim Sep 09, 2012 9:59 pm

Bonsoir Maxson

Donc, Guyenne, les boutons et la ganse du chapeau sont "OR"...... voilà voilà :mrgreen:

Pour ce qui est du "chapeau de fatigue" là......... c'est plus embêtant, il y a très très peu d'illustration sur le sujet (A mon niveau).
J'ai trouvé une plance de LELIEPVRE qui montre celui des compagnies franches de la marine. Il ressemble furieusement avec le dessin de l'Osprey 302,(image voisine avec ton officier de Guyenne Infanterie).

Mais si tu regardes bien le restant du livret page34, il y a une petite gravure d'époque montrant un bonnet de Conti Infanterie......... on dirait un bonnet de meunier, blanc.... :shock: :shock: :shock:

Maintenant à savoir, si à cette époque, l'ordonnance de 1736 et 1757 parlait d'un bonnet, officiel, réglementaire pour toute l'armée ou aux convenances du commandement niveau régimentaire???????

Pour ma part ayant un exemplaire du grand LELIEPVRE, je ferais les bonnets comme vu sur les Osprey. :mrgreen:

A toi de voir mon mignon.. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Gentilhomme
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

maxson
Donateur
Messages : 604
Inscription : Mer Mai 27, 2009 10:18 am
Localisation : niort
Contact :

Re: guerres du canada

Message par maxson » Lun Sep 10, 2012 12:08 am

tankiou Mandfred!je vais suivre tes conseils, portes toi bien

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »