Représentations figurines/effectifs (AWI)

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Behaine
Donateur
Messages : 365
Inscription : Mar Mai 20, 2008 9:46 pm
Localisation : Paris

Représentations figurines/effectifs (AWI)

Message par Behaine » Ven Oct 14, 2011 11:36 am

Chalut à tous !

Dites, juste une petite question en passant. Je suis en train de m'intéresser à la règle Loose Files and American Scramble, et j'ai un peu du mal à me représenter l'échelle (ce qui m'arrive avec pas mal de règles en fait :roll: ).
Voici le lien : http://www.wfgamers.org.uk/resources/callan/lfas.htm

Dès les premières lignes, on peut lire :
1 figure = 10 men. 1 inch = 25 yards. 1 turn = approx. 5 minutes. 1 model gun = 2 pieces of artillery.
Organisation
Infantry: in 'companies' of three figures to a base. Unit size = 9 - 30 figures.
Donc vu qu'une gurine = 10 hommes, les groupes vont de 90 à 300 hommes.
Sauf que je trouve que pour une compagnie, ça fait relativement très beaucoup, et pour un régiment, ça fait tout petiot, non ?

Pourriez-vous me donner votre avis ?
Je pense que l'idéal désiré est qu'un socle représente une compagnie et un ensemble de socles un régiment. Mais dans ce cas là le 1 pour 10 me parait tout riquiqui. Ou je me gourre total ? :D

Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Représentations figurines/effectifs (AWI)

Message par Siaba » Ven Oct 14, 2011 1:08 pm

Pour l'AWI, ça ne me choque pas. Les effectifs des unités sont ridicules, c'est vraiment une période facilement jouable au 1/10° ou au 1/20.°
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Mandfred
Donateur
Messages : 879
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Meuse - VARENNES EN ARGONNE

Re: Représentations figurines/effectifs (AWI)

Message par Mandfred » Sam Oct 15, 2011 10:05 am

Messire, bien le bonjour

Il faut toujours faire attention dans le traduction de régles et je pense que l'on peut transgresser certains petites détails. :mrgreen:
Alors des troupes au 1/10°....

Faut savoir que les compagnies US portaient sur le papier entre 60 et 80 hommes.
Les compagnies Anglaises étaient dans l'ordre de 60 à 70 hommes.
Les compagnies de troupes Essoises tournaient dans les 100 à 110 hommes
Les compagnies Françaises après réformes étaient à 150 (chiffres arrondis) pour les fusiliers et les chasseurs et à 100/110 pour les grenadiers.... les sources diverges. :twisted: :twisted: :twisted:

Un bataillon US suivant le bordel du moment variait de 6 à 10 compagnies
Pour les britiches, le bataillon de base tournait avec 10 cie de fusiliers et 1 cie de grenadier mais sur le terrain cela variait énormément.
Pour les Francais.. les régiments étant à 2 bataillons, le premier était à 4 cie de fusiliers et 1 cie de grenadier, le second bataillon était à 4 cie de fusiliers et 1cie de chasseur.

Au fait les régiments US et Anglais étaient à 1 battaillon

Celà est le tableau des revus et des roles avant les campagnes........ :mrgreen: :mrgreen:
En effet lorsque tu regardes les listes de Nafziger, tu peux voir des bataillons US et Anglais qui tournent une majorité du temp autour de 300h :shock: :shock: :shock: :shock:

Donc tu as toute latitude pour former des cie et bataillons....
Si tu veux coller à la réalité des faits, je vois parfaitement des cie Anglaises à 40h/4figs, les cie US à 40h/4figs - 60h/6figs, les Hessois à 80h/8figs et enfin les Français à 120h/12figs.
Ce qui au bataillon fait :
US : 10cie de 4figs = 40figs
Anglais :10cie de 4figs = 40figs
Francais :5cie de 12figs = 60figs

Comme tu peux le voir c'est réalisable...... :D :D :D :D

Gentilhomme
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Représentations figurines/effectifs (AWI)

Message par J.-Ph. IMBACH » Sam Oct 15, 2011 7:41 pm

Behaine a écrit :Je pense que l'idéal désiré est qu'un socle représente une compagnie
De manière pratique, cela n'a aucune importance, vu que l'unité de base sur la table de jeu est l'équivalent d'un bataillon dans Loose Files and American Scramble. Donc, ne te fais pas de noeuds au cerveau : tu socles comme indiqué (i.e. par plaquette de trois figurines) et tu alignes un nombre de plaquettes fonction de l'effectif réel de l'unité, en arrondissant au plus près.

A+

JPI

Avatar de l’utilisateur
Behaine
Donateur
Messages : 365
Inscription : Mar Mai 20, 2008 9:46 pm
Localisation : Paris

Re: Représentations figurines/effectifs (AWI)

Message par Behaine » Lun Oct 17, 2011 9:10 pm

Super, merci beaucoup messieurs !

Je vais socler à la façon anglaise (ou américaine, 'sais plus), c'est à dire socles carrés et 4 figurines par socle. Comme sur le rapport de la bataille de YorkTown, ou sur la plupart des autres photos trouvables sur les sites anglos-ricains. Je trouve que ce soclage donne un effet de masse et de profondeur équilibré, qui manque, je trouve avec les soclages d'1,5cm de profondeur rencontrés ailleurs.
tu alignes un nombre de plaquettes fonction de l'effectif réel de l'unité, en arrondissant au plus près.
Conseil que je vais suivre, merci !

Du coup 4 figs par base : on va dire 60 hommes. Je fais du 1:15 !
Par contre pas sûr que j'arrive à sortir 6 à 10 socles par bataillon/régiment... je pensais plus à 5, 6 ou 7 maxi.

Bref.

Merci en tout cas ! :D

(Quelqu'un a des liens vers des reviews/tests/Battle Reports de différentes règles AWI en 15mm ? J'ai trouvé pas mal de règles, mais peu de critiques et comtes rendus. Genre Loose files and American Scrambles, POW XVIIIe... Merchi ! Je testerai bientôt une version retravaillée de LFaAS, mais j'aimerai bien faire plusieurs tests pour me rendre compte.)

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »