Uniforme de l'infanterie russe de la guerre de 7 ans

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Mer Nov 28, 2007 6:39 pm

C'est ce que disait Borisovitch (et ce que j'ai adopté également): si tu es un puriste, comme les batailles de la Guerre de 7 ans opposant russes et prussiens se sont déroulées en plein été, les russes sont tout en rouge. :twisted:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Mer Nov 28, 2007 9:44 pm

Siaba a écrit :C'est ce que disait Borisovitch (et ce que j'ai adopté également): si tu es un puriste, comme les batailles de la Guerre de 7 ans opposant russes et prussiens se sont déroulées en plein été, les russes sont tout en rouge. :twisted:
C'était pas la question car je ne voulais pas faire du russe mais avait déjà des russes en habit et pas en chemise (gilet). Donc la réponse sur la couleur des uniformes est vert. Le fait qu'ils apparaissent rouge dans les combats historiques est une autre histoire dont l'imbroglio fut levé par les contributeurs à cette série de message (qu'ils en soient tous remercié). Quand au purisme :roll: si t'es figu sont en habit tu vas pas les désabillées tout de même :shock: :oops: :mrgreen: ;)

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Ven Nov 30, 2007 1:35 pm

"C'était pas la question car je ne voulais pas faire du russe mais avait déjà des russes en habit et pas en chemise (gilet).
Quand au purisme si t'es figu sont en habit tu vas pas les désabillées tout de même "

:lol: Figure toi que si! J'avais acheté une armée russe Essex et, après avoir lu l'Osprey je les ai rempalcé par des Old Glory (qui, eux, existent en gilet)......Tout ça pour finalement passer au 25mm deux ans plus tard....
Je sais, je suis un grand malade :cry:

Plus sérieusement, chacun ses gôuts. Si ça fait plaisir à certains d'aligner des troupes en tenue de cérémonie, grand bien leur fasse! Perso, je préfère, dans la mesure du possible avoir des soldats de plomb qui portent la même tenue que leurs homologues historiques dans les mêmes circonstances. Je considère que ça fait aussi partie du travail de recherche et de reconstitution qui nous anime lorsqu'on se constitue une armée. A quoi bon avoir des ordres de batailles au trouffion près si c'est pour faire de l'à peu près au niveau des uniformes ?

Après, comme je l'ai écrit plus haut, chacun ses gôuts et sa philosophie :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Ven Nov 30, 2007 2:00 pm

Siaba a écrit :Si ça fait plaisir à certains d'aligner des troupes en tenue de cérémonie, grand bien leur fasse! Perso, je préfère, dans la mesure du possible avoir des soldats de plomb qui portent la même tenue que leurs homologues historiques dans les mêmes circonstances. Je considère que ça fait aussi partie du travail de recherche et de reconstitution qui nous anime lorsqu'on se constitue une armée. A quoi bon avoir des ordres de batailles au trouffion près si c'est pour faire de l'à peu près au niveau des uniformes ?

Après, comme je l'ai écrit plus haut, chacun ses gôuts et sa philosophie :wink:
Ben à te lire on sent tout de même que tu n'aprécie pas trop ceux qui peingent les russes en vert pour la guerre de sept ans :mrgreen:

Personnellement, si je souscrit à une bonne part de ton argumentaire, j'avoue prendre du recul avec l'application stricte des "sources". N'ont pas que je n'ais pas confiance en elles, mais j'ai plutôt un problème avec les gens qui les appliquent trop à la lettre. Je trouve que c'est un défaut majeur dans le jeu napoléonien par exemple qui contribue à y entretenir cette ambiance si seraine qui à fait sa renomée.

Si tu veux faire une armée russe pour reconstituer une bataille précise, alors oui, tu te dois d'avoir tes troupes en gilet rouge (en plus les sources ne sont pas claire, il semblerait que le rouge soit uniquement porté par les troupes venant de la région de moscou et St petersbourg, d'autres auraient portaient de couleurs approchant, cramoisie, pourpre... mais d'autres auraient carément porté du bleu, cela aurait dépendu de la région d'origine du corps, les sources que je possèdent ne sont pas super explicite là dessus)
En revanche, si tu fais une armée générique de russes pour la période t'es tenu à plus de lattence et moins de contraintes tout en restant historique car leur veste était bien verte (quelque soit leur région d'origine).

De plus, dire que des russes en veste sont dans leur habit de cérémonie et laisser entendre que cela n'est pas d'un "bon niveau" ou pas assez sérieux comme travail, me laisse dubitatif pour des jeux où moins de 20 figurines représentent des bataillons complet. C'est le genre de logique qui finie par te faire peindre la saleté sur les habits et des détails inutiles qui nuissent grandement à l'aspect esthétiques du loisir. J'ai déjà vu cela, mais ouf, c'était surtout pour cacher l'incompétence du peintre plus qu'un véritable argument.

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Ven Nov 30, 2007 10:16 pm

Ben à te lire on sent tout de même que tu n'aprécie pas trop ceux qui peingent les russes en vert pour la guerre de sept ans
Effectivement, je songe d'ailleurs à lancer trés bientôt une fatwah contre ces hérétiques du jeu d'histoire :lol:
Non, même si j'apprécie le rendu rouge-vert des uniformes russes, je trouve juste dommage de faire (note que ça s'applique aussi aux fabriquants) un uniforme qui, à ma connaissance, n'a jamais été porté au combat pendant ce conflit. C'est tout. Même Angus Konstam, l'auteur du Osprey sur les russes, a fait son armée en manteaux verts....comme quoi....
Personnellement, si je souscrit à une bonne part de ton argumentaire, j'avoue prendre du recul avec l'application stricte des "sources". N'ont pas que je n'ais pas confiance en elles, mais j'ai plutôt un problème avec les gens qui les appliquent trop à la lettre. Je trouve que c'est un défaut majeur dans le jeu napoléonien par exemple qui contribue à y entretenir cette ambiance si seraine qui à fait sa renomée.


Effectivement, je suis entièrement d'accord avec toi pour le napo (et c'est une des raisons pour laquelle je ne joue pas cette période). J'approuve aussi ton argument concernant certaines sources. Là, dans le cas qui nous occuppe les planches d'uniformes montrent les soldats en manteaux tandis que les témoignages visuels des batailles parlent de "lignes rouges d'infanterie". Comme souvent, rien ne vaut les écrits de ceux qui y étaient tant est grande la diffèrence entre le réglement et ce qui est porté en campagne. Et je peux ajouter que c'est encore le cas aujourd'hui dans l'armée ou les forces de sécurité....
Sinon, je l'ai écrit deux fois dans mon message précèdent: chacun est libre de faire comme il veut. Je trouve juste dommage de voir des russes en vert en 7YW, c'est tout, ça ne va pas plus loin :)
Si tu veux faire une armée russe pour reconstituer une bataille précise, alors oui, tu te dois d'avoir tes troupes en gilet rouge (en plus les sources ne sont pas claire, il semblerait que le rouge soit uniquement porté par les troupes venant de la région de moscou et St petersbourg, d'autres auraient portaient de couleurs approchant, cramoisie, pourpre... mais d'autres auraient carément porté du bleu, cela aurait dépendu de la région d'origine du corps, les sources que je possèdent ne sont pas super explicite là dessus)
En revanche, si tu fais une armée générique de russes pour la période t'es tenu à plus de lattence et moins de contraintes tout en restant historique car leur veste était bien verte (quelque soit leur région d'origine).
Voilà, c'est là où je veux en venir. Pendant la 7YW, les batailles auquelles les russes ont participé se comptent sur les doigts d'une main (Kay, Gross Jagersdorf, Zondorf, Kunersdorf). Elles ont toutes eu lieu entre juin et aout, donc les troupes russes étaient en tenue d'été et la tenue d'été c'est le gilet rouge.
Pour les nuances de rouge, c'est tout à fait possible vu la diversité des provenances et la qualité des teintures de l'époque (pour l'anecdote, au bout de 10 mois d'armée mes compagnons et moi avions des treillis de couleur diffèrentes allant du vert kaki foncé à un gris-vert très "wehrmacht"). Pour le bleu, là par contre, je suis trés surpris. J'en avais jamais entendu parler. Les russes étaient trés bigarrés sous Pierre le Grand mais je croyais qu'ils étaient plus standardisés au niveau des couleurs à l'époque de la 7YW.
De plus, dire que des russes en veste sont dans leur habit de cérémonie et laisser entendre que cela n'est pas d'un "bon niveau" ou pas assez sérieux comme travail, me laisse dubitatif pour des jeux où moins de 20 figurines représentent des bataillons complet. C'est le genre de logique qui finie par te faire peindre la saleté sur les habits et des détails inutiles qui nuissent grandement à l'aspect esthétiques du loisir. J'ai déjà vu cela, mais ouf, c'était surtout pour cacher l'incompétence du peintre plus qu'un véritable argument.


Je me suis peut être mal expliqué mais l'allusion que j'ai faite aux troupes en tenue de cérémonie ne s'applique pas aux russes 7YW ni à tes figurines d'ailleurs. Je ne te visais pas, c'était un commentaire général sur des choses vues à droite à gauche.
D'autant plus que le manteau vert n'est pas un élèment de cérémonie mais juste un manteau chaud, plutôt porté par temps froid.
Après, je n'ai jamais parlé de "bon niveau" ou de "manque de sérieux". Chacun voit le hobby à sa façon, je déplorais juste, avec un exemple imaginaire, une précision extême d'un côté (les effectifs) et moindre d'un autre (les uniformes) c'est tout....

En plus ayant débuté dans la figurine par de l'antique-médieval, période où les informations sont souvent inexistantes, je trouve dommage de ne pas profiter plus que ça du fait de disposer de quelques sources fiables.

Encore une fois chacun fait comme il veut. Je viens de passer quelques minutes à échanger des mails avec un ami espagnol au sujet de la couleur des guêtres de l'infanterie prussienne. Je voulais avoir son avis par ce qu'il est calé sur le sujet (la 7YW, pas les guêtres :lol: ), par ce que mes sources (Funcken et Osprey) manquaient de précision et surtout par ce que j'ai envie de coller le plus possible à la réalité.
Après, si un gars veut peindre ses prussiens en rose et vert (là non plus, je ne te vise pas :lol: si tu as des prussiens roses et verts c'est que j'aurais vraiment pas de chance) si ça lui fait plaisir ça ne me dérange pas plus que ça. On est pas nombreux dans le jeu d'histoire, on est encore moins nombreux à faire de la 7YW, je vais pas décourager les gens pour des histoires de boutons de guêtres. :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »