[G30A] Tactique Cavalerie Suedoise Lutzen

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Feodalfig
Messages : 554
Inscription : Sam Mars 10, 2007 1:27 pm
Contact :

[G30A] Tactique Cavalerie Suedoise Lutzen

Message par Feodalfig » Sam Août 06, 2011 12:47 pm

Bonjour,

Suite a un post sur mon blog et une réponse de Sebasofig, j'ai un doute sur la tactique employée par la cavalerie Suedoise en 1632.

- ce dont je suis sur : pas de caracole.

- le doute.
L'usage des pistolets, étaient ils utilisés durant les charges ou servaient ils seulement une fois la mélée commencée.
D'apres ce que j'ai lu, la charge était basée sur l'usage unique du Sabre (appelé Latte ? )

Autre question:
Je me rappel avoir lu que les cavaliers Suedois n'avaient que 3 recharges de poudre pour leurs pistolets durant toutes la campagne, mais je ne sais plus ou j'ai lu ceci, si quelqu'un peu confirmer l'info ou m'indiquer le contraire.

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: [G30A] Tactique Cavalerie Suedoise Lutzen

Message par Siaba » Sam Août 06, 2011 6:08 pm

De mémoire, et sous réserve que je puisse encore faire confiance à mon encéphalogramme attaqué par les vapeurs de peinture, il me semble que les cavaliers suédois déchargeaient leur pistolets sur l'adversaire à courte portée avant d'attaquer au sabre. L'usage venait du fait qu'ils avaient généralement moins de pistolets par cavaliers que leurs adversaires et que les batailles contre la cavalerie polonaise leur avait fait voir les avantages de la charge.

Pour l'histoire des recharges de poudre, j'ai rien lu de tel. Par contre, je suis à peu près certains qu'ils n'arrivaient pas à avoir deux pistolets par cavalier....c'était encore pire chez le finlandais qui souvent n'étaient armés que du sabre et d'un pistolet, quand ce n'était pas que le sabre....ils compensaient ça par une agressivité accrue.

P.S: N'écoute pas Sébastofig, il raconte que des c....ries...on peut pas faire confiance à un gars qui fait des boulets de canons disproportionnés :mrgreen:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Feodalfig
Messages : 554
Inscription : Sam Mars 10, 2007 1:27 pm
Contact :

Re: [G30A] Tactique Cavalerie Suedoise Lutzen

Message par Feodalfig » Sam Août 06, 2011 6:20 pm

Merci Siaba, Sebastofig m'a fait la meme réponse que toi...

Du coup je dois me méfier de vous deux vu ton P.S. ;)


Blague à part merci pour la réponse !!

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: [G30A] Tactique Cavalerie Suedoise Lutzen

Message par Siaba » Sam Août 06, 2011 6:48 pm

Ah ben finalement, il raconte pas que des co...ries, alors :mrgreen: (sauf en calibres d'artillerie où il est vraiment nul)
Fais confiance aux Sébastiens, ce sont généralement des personnes fiables et d'une intelligence rare...si,si 8)
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
sebastos
Messages : 703
Inscription : Lun Juin 20, 2005 6:37 pm
Localisation : London, UK
Contact :

Re: [G30A] Tactique Cavalerie Suedoise Lutzen

Message par sebastos » Sam Août 06, 2011 8:03 pm

gna gna gna! Et pis j'avais raison :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: [G30A] Tactique Cavalerie Suedoise Lutzen

Message par Siaba » Sam Août 06, 2011 8:45 pm

N'empêche en boulets de canon, j'ai quand même la preuve que t'y connais rien :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
sebastos
Messages : 703
Inscription : Lun Juin 20, 2005 6:37 pm
Localisation : London, UK
Contact :

Re: [G30A] Tactique Cavalerie Suedoise Lutzen

Message par sebastos » Sam Août 06, 2011 9:14 pm

je ne vois absolument pas ce que tu veux dire :roll:

:lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: [G30A] Tactique Cavalerie Suedoise Lutzen

Message par Apa » Dim Août 07, 2011 8:41 am

d'après le Osprey sur la cavalerie de Gustave Adolphe, seuls les 2 premiers rangs tirent avant de prendre le sabre mais à très courte distance: 10 mètres ou moins, c'est à dire à la distance vraiment efficace. Les rangs qui suivent ont déjà le sabre en main et ne font pas usage de leur(s) pistolet(s) avant la mêlée.

Il semble en effet qu'ils aient moins d'armes à feu que les Allemands et aussi que la cavlerie suédoise soit simplement moins bonne au début de la guerre. elle s'est fait monter dessus par les Polonais et a ainsi appris les vertus de la charge au contact. Et elle n'a pas l'expérience, les grands chevaux, les armures et l'impact des cuirassiers allemands qu'elle va affronter. la charge va en partie compenser ça.
L'auteur du bouquin dit clairement qu'à Breitenfeld, les cavaliers suédois sont complètement surclassés par la cav lourde impériale. Autre fait intéressant: il dit aussi que la cav allemande n'est pas sytématiquement accro à la caracole mais qu'elle (au moins les meilleures unités) est tout à fait capable de charger au contact. selon lui, Gustave-A. n'invente pas une nouvelle manière de combattre mais généralise plutôt une pratique déjà connue.

Berserk : c'est quoi l'adresse de ton blog?

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: [G30A] Tactique Cavalerie Suedoise Lutzen

Message par Siaba » Dim Août 07, 2011 10:24 am

En tapant "Feodalfig" sur un moteur de recherche, tu devrais trouver :wink:

Je dénonce pas, j'informe :mrgreen:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Feodalfig
Messages : 554
Inscription : Sam Mars 10, 2007 1:27 pm
Contact :

Re: [G30A] Tactique Cavalerie Suedoise Lutzen

Message par Feodalfig » Jeu Août 18, 2011 11:01 am

Merci d'avoir répondu SIABA :)

mon blog c'est : http://feodalfig.unblog.fr

Merci pour ta réponse Apa

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »