Bonnets de hussards de la Guerre de 7 ans

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Bonnets de hussards de la Guerre de 7 ans

Message par Siaba » Jeu Juin 30, 2011 8:17 pm

FOUNDRY propose des références hussards en bonnet à fourrure bas (disons qu'il y a une version avec le bonnet de fourrure plus haut). Je ne trouve aucune unité ayant eu ce type de coiffure pendant la Guerre de 7 ans (mais pas pendant la guerre précédente). C'est normal ?
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
gboue
Donateur
Messages : 749
Inscription : Sam Août 06, 2005 3:01 pm
Localisation : Paris intra muros et Yonne

Re: Bonnets de hussards de la Guerre de 7 ans

Message par gboue » Jeu Juin 30, 2011 10:11 pm

Bonsoir,
Peut être des hussards hongrois irréguliers ? ou des grenzers de cavalerie ?
L'Opsrey sur les irréguliers autrichiens 18ème (MAA N°413) le laisserait à penser.
Mais en même temps la planche de la page 47 de "Reiter, Husaren un grenadiere "
de Hans Bleckwenn dans Die Bibliophilen taschenbücher( Harenberg 1979) montre trois hussards autrichiens
de la Kaiserlische Armee de 1734 avec bonnet courts au moins jusqu'en 1748 (Desöffy et Karolyi- voire pour Splenyi 1768).

Il est vrai néanmoins, que les figurines que l'on voit sur leur site correspondent parfaitement
à des hussards du début du 18ème.

désolé de ne pas avoir de réponses positives dans un sens ou l'autre. :roll:

Gboue
"Mort aux cons!- vaste programme ! Charles de Gaulle"

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Bonnets de hussards de la Guerre de 7 ans

Message par Siaba » Jeu Juin 30, 2011 10:40 pm

Merci pour cette piste en tout cas :D
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Mandfred
Donateur
Messages : 879
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Meuse - VARENNES EN ARGONNE

Re: Bonnets de hussards de la Guerre de 7 ans

Message par Mandfred » Jeu Juin 30, 2011 11:11 pm

Messires, bien le bonsoir

Je viens de faire un tour chez Foundry, pour voir vos hussards....... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Il s'agit principalement de hussards Russes voir Autrichiens, Pandour??.... :P :P :P :P
Ils sont bon pour la Guerre de succéssion d'Autriche et de 7 ans.... par exemple :
Régiments de 1741 à 1761 :
Régt de Serbie - Régt de Moldavski
Régt de Hongrie - Régt Lieutenant général Horvath
Régt de Géorgie - Régt Nouvelle Serbie

Il est dit que le Mirliton était porté concurremment avec le Colback.

Pour les autrichiens, le Mirliton remplaça le bonnet de fourrure en 1767.
On trouve en 1762 : Rgt de l'Empereur - Jazygier-Kumanier ou Palatinal - Hadik - kalnoky - Baranyay - Bethlen, ex-Morocz - palffy, ex-karoly - Paul anton esterhazy - Nadasdy - Karl Stader - Warasdiner - banater - Szeczeny, ex-Festetics - Dessoffy - Splenyi - Esclavonier.

Voila, il y a de quoi peindre............ :twisted: :twisted: :twisted:

PS : Les Autrichiens sont plus colorés... :mrgreen: :mrgreen:

gentilhomme
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Bonnets de hussards de la Guerre de 7 ans

Message par Siaba » Ven Juil 01, 2011 9:53 am

Le problème, Mandfred, est que je ne trouve pas de hussards ayant encore eu le colback "bas" pendant la guerre de 7 ans :?
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Mandfred
Donateur
Messages : 879
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Meuse - VARENNES EN ARGONNE

Re: Bonnets de hussards de la Guerre de 7 ans

Message par Mandfred » Ven Juil 01, 2011 12:55 pm

Oups.. , je n'avais pas vraiment compris ton premier post. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Après avoir regarder dans ce que j'avais, ... la conclusion s'impose de dire que W.F aime faire des disgressions avec l'histoire .... :D :D

Où bien, où bien... W.F a classé une grande partie du XVIIIéme siécle dans la game guerre de 7 ans (c'est plus vendeur, une époque de victoire 1757-1763 que de montrer une guerre où les rosbeafs se sont pris des baffes 1741-1748 :mrgreen: )

Le colback court, pourrait, mais pourrait convenir à du pandour, comme les pandours de TRENCK en 1756. Sinon, je ne vois pas trop à quoi ils peuvent servir? une idée d'esthétisme dans des plaquettes de jeux??????

Pour eviter de se disperser dans des recherches pour trouver une obscure formation avec ce type de coiffure, je pense, que ces 2 packs de colbacks courts, serraient plutot destiner à montrer les premières formations de hussard en Europe et plus particulièrement en France où on peut faire les formations de 1735 à 1745 avant de passer à l'année suivante avec l'arrivée des mirlitons.... :mrgreen:

Et pis de toute façon... qui va s'arracher un oeil pour acheter 03 mangeurs d'avoines à 20,80€... :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: ... sans les frais de port.... :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

gentilhomme
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Bonnets de hussards de la Guerre de 7 ans

Message par Siaba » Ven Juil 01, 2011 1:42 pm

Merci pour ces précisions, Mandfred :wink:

Effectivement, les hussards FOUNDRY sont génériques et couvrent tout le début du XVIII° siècle. Reste ensuite à trouver qu'en faire en Guerre de 7ans. Les pandours de Trenck me semblent une bonne idée et je vais certainement m'orienter vers ça.

Quant à acheter un blister 20 euros, c'est pas mon genre.....mais j'ai vu ces hussards beaucoup moins chers sur un site de vente :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »