Drapeau des compagnies Franches de la Marine

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Drapeau des compagnies Franches de la Marine

Message par Siaba » Dim Mai 23, 2010 1:37 pm

Bah oui....on peut pas lutter :cry:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Drapeau des compagnies Franches de la Marine

Message par Michel » Dim Mai 23, 2010 2:11 pm

pas vrai, c'est juste les chapeaux...plus adaptés a la pluie! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Euthanasor
Messages : 229
Inscription : Sam Août 30, 2008 4:25 pm
Localisation : Finistère sud

Re: Drapeau des compagnies Franches de la Marine

Message par Euthanasor » Dim Mai 23, 2010 3:39 pm

Heuuuu, Objection votre honneur !
Pour le tricorne, sous la pluie battante d'Irlande, je peux vous affirmer qu'une fois bien arrosé, il vous suffit de pencher la tête en avant (pour remplir votre bassinet de poudre par exemple), pour voir le dit bassinet rempli, je dirais même, lessivé, par la cascade qui coule subitement du chapeau.
Le reste du temps le tricorne forme deux magnifiques gouttières qui vous inondent les deux épaules, à droite et à gauche.
Vive l'archéologie vivante ! ^^ (ou morte noyée ^^)
"Pour le meilleur et pour l'Empire"

http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/

Mandfred
Donateur
Messages : 879
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Meuse - VARENNES EN ARGONNE

Re: Drapeau des compagnies Franches de la Marine

Message par Mandfred » Lun Mai 24, 2010 12:06 pm

Alors messire, on ne respecte pas les ordonnances en rigueur??? :mrgreen: :mrgreen:

N'est il pas préciser dans le sacro-saint réglement fait par des ronds de cuir que le tricorne doit être portér la pointe avant décalée vers la droite. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je pense à mon trés humble avis que ce point de réglement a pris en compte la problématique de la gouttière? :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

Au fait...... 8) 8) 8) 8) qu'elle idée saugrenue de vouloir charger un fusil à silex sous la pluie battante.. gros maso, va........ :P :P :P :P :P :P :P

gentilhomme
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Avatar de l’utilisateur
Euthanasor
Messages : 229
Inscription : Sam Août 30, 2008 4:25 pm
Localisation : Finistère sud

Re: Drapeau des compagnies Franches de la Marine

Message par Euthanasor » Dim Mai 30, 2010 11:34 am

Très intéressant ce que dis ! J'ignorais (nous ignorions ?) complètement ce détail.
Ca peut avoir un autre sens, car le tricorne (droit) gêne lors du port du fusil à l'épaule, aussi.
Pour le fait de charger/tirer sous une pluie battante, on était en bataille en Irlande quand l'orage s'est déchaîné !
Pas le choix, on essayait de tirer (pendant que les gardes écossaises battaient en retraite sous les arbres pour se protéger de la pluie, je dénonce pas , je raconte :mrgreen: ^^).
"Pour le meilleur et pour l'Empire"

http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Drapeau des compagnies Franches de la Marine

Message par Siaba » Dim Mai 30, 2010 1:52 pm

Les écossais, c'est plus ce que c'était :evil:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Mandfred
Donateur
Messages : 879
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Meuse - VARENNES EN ARGONNE

Re: Drapeau des compagnies Franches de la Marine

Message par Mandfred » Dim Mai 30, 2010 4:54 pm

Tu l'as dit bouffis

Ou sont nos montagnards rouquin, poilu qui chargent tout nus peint en bleu comme de vrais mecs . :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Drapeau des compagnies Franches de la Marine

Message par Siaba » Dim Mai 30, 2010 5:50 pm

L'espérance de vie des gros boeufs qui chargent tout nus peint en bleus étant plutôt courte, je dirais qu'ils sont tous morts :twisted:.....certainement tués par des mecs en uniformes, pas peints, qui les attendaient à l'arrêt équipés d'armures ou d'armes à feu :mrgreen:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 492
Inscription : Mar Mai 11, 2010 3:42 pm
Localisation : Kreiz Breizh
Contact :

Re: Drapeau des compagnies Franches de la Marine

Message par Patrice » Jeu Juin 03, 2010 8:27 am

Mandfred a écrit : N'est il pas préciser dans le sacro-saint réglement fait par des ronds de cuir que le tricorne doit être portér la pointe avant décalée vers la droite. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Intéressant mais as-tu les références et la date de ce règlement ?

En effet notre groupe (Sans Pareil 1690) se place au tout début de l'époque du tricorne, à un moment où les bords viennent d'être relevés et ne sont même pas encore fixés à la coiffe.

La seule illustration qu'on a d'un soldat de la Marine juste avant 1700 montre plutôt la pointe tournée un peu à gauche ; ce qui serait plus logique vu que le fusil se porte sur l'épaule gauche et que sinon le coin arrière gauche gêne le mouvement.

Ensuite, comme toujours, il est très possible qu'une mode informelle ait précédé le règlement...
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)

http://www.anargader.net/
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Mandfred
Donateur
Messages : 879
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Meuse - VARENNES EN ARGONNE

Re: Drapeau des compagnies Franches de la Marine

Message par Mandfred » Jeu Juin 03, 2010 11:56 pm

Messires MEA CULPA, MEA CULPA.... :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Oui, oui, je viens de m'autoflagelé tout en marchand à genoux autour de notre dame du pardon.
Je me suis trompé de côté, c'est vers la GAUCHE que doit être tournée la corne.

Date et référence de ce réglement et bien, heuuuuuuuuuuuu :mrgreen: :mrgreen: , je ne sais pas de quand il date.

J'ai trouvé ces indications dans les notices d'informations des figurines Historex avec les croquis. Il est dit pour l'infanterie Française des années 1750-1760.....
"Le chapeau se porte d'une façon particulière, trés enfoncé sur la tête, incliné, la coiffe coupant le sourcil droit et la corne de devant nettement dirigées vers la gauche".

C'était toujours valable lors de la guerre d'indépendance US.

Je me rappelle d'avoir lu aussi cette particularité dans un article, mais pas moyen de savoir dans quelle parution.... :twisted: :?
Sur des esquisses de Michel Petard, je remarque que la corne part sur la gauche à partir de 1736????????????? peut être que cette ordonnances a fait que....... :roll: :roll: :roll:
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Avatar de l’utilisateur
Maistre Pique
Messages : 28
Inscription : Dim Nov 01, 2009 2:12 pm
Localisation : Illifaut (22)
Contact :

Re: Drapeau des compagnies Franches de la Marine

Message par Maistre Pique » Mer Mai 02, 2012 8:44 pm

Avis aux lecteurs reconstitueurs : On sera présent à Sully les 19 et 20 mai 2012.

A bientôt

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »