Grenadiers français pendant la GSE

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Grenadiers français pendant la GSE

Message par Nicofig » Mer Sep 30, 2009 5:39 am

Bonjour à tous,

une question concernant les grenadiers pendant la guerre de succession d'Espagne :
quelles sont les différences entre l'uniforme des grenadiers et celui des fusiliers classiques ? Des couleurs particulières ? des galons différents ? des accessoires spécifiques et distinguables de celui des fusiliers ?

Merci de votre aide.
:D

hyvron jean-Pierre
Messages : 561
Inscription : Sam Juil 30, 2005 6:17 pm
Localisation : Chaumont 52

Re: Grenadiers français pendant la GSE

Message par hyvron jean-Pierre » Mer Sep 30, 2009 9:41 am

Je crois bien que la différence : c'est les moustaches :!: Seuls les grenadiers en avaient, des moustaches. Et la sacoches de grenades (mais je ne sais plus s'ils en étaient pourvus, de grenades)
Les seuls généraux qu'on doive suivre au talon
sont les généraux des p'tits soldats de plomb
Brassens

Avatar de l’utilisateur
gboue
Donateur
Messages : 748
Inscription : Sam Août 06, 2005 3:01 pm
Localisation : Paris intra muros et Yonne

Re: Grenadiers français pendant la GSE

Message par gboue » Mer Sep 30, 2009 1:49 pm

Bonjour Nicolas,

L'information est difficile à trouver, l'Opsrey reste sibyllin et John Lynn n'en touche un mot dans les 650 pages de son "giant of the grand siècle".
Ce que j'en sais, ou plutôt ce que j'en pense savoir: les moustaches certes, la besace à grenade oui, mais aussi probablement des aiguillettes (pas vraiment des épaulettes) de couleur rouge sur l'épaule, un galon de chapeau de meilleure qualité, des fusils au lieu de mousquets. Suzane reste muet dans ces cinq tomes, Grant (fromPike to shot) leur donne en plus une hachette à la ceinture et suppose sans rien avancer que certains régiments auraient équipé leur compagnie des grenadiers avec des bonnets ressemblant à ceux des dragons.

amitiés

Gboue
"Mort aux cons!- vaste programme ! Charles de Gaulle"

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Re: Grenadiers français pendant la GSE

Message par Nicofig » Mer Sep 30, 2009 8:48 pm

Merci pour vos réponses. :D
En gros pour du 15 mm, la grosse différence serait une sacoche sur laquelle se trouverait une grenade et des moustaches. Pour le galon sur le chapeau, il reste blanc même si la qualité était peut-être meilleure. Il ne doit pas être doré ?
Pour les aiguillette rouge je ne sais s'il faut les représenter et de quelle manière. :?

Mandfred
Donateur
Messages : 880
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Meuse - VARENNES EN ARGONNE

Re: Grenadiers français pendant la GSE

Message par Mandfred » Mer Sep 30, 2009 8:57 pm

Bonsoir Nicofig

Il n'y a aucun probléme pour le galon du chapeau. :D
Il est soit blanc ou couleur or, tout dépend du régiment que tu veux réaliser. :D

gentilhomme
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »