[Site] Les armées de Louis XIV en 1705

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

[Site] Les armées de Louis XIV en 1705

Message par L`ancien » Lun Fév 02, 2009 2:31 pm

Pour les nuls en uniformologie comme moi, voici un site qui a l'air assez correct pour aborder le sujet ou, tout au moins, limiter les dégâts au moment de la peinture...

L'auteur présente les uniformes français des régiments ayant participé à la guerre de succession d'Espagne. La bibliographie a l'air bien fournie également.

De Luzzara à Denain

Ca ne remplace pas une bonne documentation sur le sujet, bien sûr, mais c'est déjà un début.
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Lun Fév 02, 2009 8:10 pm

L'auteur, Gilles Boué, est un émérite historien et un passionné de figurines également. :wink:

Mandfred
Donateur
Messages : 879
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Meuse - VARENNES EN ARGONNE

Message par Mandfred » Mar Fév 03, 2009 1:52 pm

Messires bien le bonjour :D

Oui en effet, le site est intéressant. :D
Mais pour ceux qui veulent se lancer dans la période des armées du roy soleil, je serais plus prudent sur la chose. 8)

En effet, je ne cherche en rien à critiquer un travail qui a du demander des heures de recherches et de mise en forme ni à faire la grosse tête, mais je suis circonspect devant certaines incohérances ( vision toute personnelle). :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

Ce qui m'a surpris, c'est que les tenues montrées possedent un col avec des couleurs distinctives. Hors les cols ont commencés à apparaitres sur certains uniformes Français que vers les années 1745.

L'uniforme de cette époque 1670/1763 était en gros un copie militarisée du vetement civil, donc les cols... trés trés rare et qui plus est... bizarre que la totalité des tenues de l'infanterie Française en 1705 en soit équipée.??? :roll: :roll:

Ensuite le fait que ce ne soit pas trés logique dans l'évolution des uniformes (les couleurs). En 1705, ont montre des tenues disons... ternes alors que dans les années 1720 à 1736 il y a une débauche de belle couleur :D :D :D ....Habits et parements/veste/culotte/ bas, pour revenir à un habit sans aucune couleur (sauf parements) aprés l'ordonnance de 1736, à l'issue de la guerre de succéssion de Pologne. :roll:
Généralement ont affine au fur et à mesure des divers réglements.
(Vous me direz, que les voies de l'administration étatique sont impénétrable.. soit :P )

Dans notre beau pays, il y a un homme qui est Michel PETARD trés bien connus des figurinistes historique dans ses études sur les uniformes Français. Il a publié il y a des années, plusieurs tomes sur les uniformes du 17 au 19éme siécle. (Superbes, mais chèrs..hélas :cry: )
Dans le n°61 de la revue Uniformes de mai/juin 1981, il a publié un article qui condense l'évolution des uniformes Français...... et pour la période 1701/1715, il n'y a pas de col.
Dans son article, il fait savoir que l'uniforme est récent et que les régiments se distingue entre eux par la couleur des vestes et des culottes, les bas et par la doublure de l'habit.
(Pour ceux que celà intéresse, je peux scanner l'ensemble de l'article avec ses dessins).

Selon moi, cette confusion viendrait peut être des planches de Knötel qui montrent les premiers uniformes avec des cols de couleur et de tenue assez ternes dans l'ensemble....... :roll: Pourquoi sur les planches suivantes, ces cols ont tous disparus???. :twisted: :twisted:

Il faut noter que ces planches sont floues : Comparez les planches 2 à 5 avec la n°6 pour les cols............... :wink:
L'osprey n°203 sur Louis XIV montre des tenues sans cols et plus colorées que knötel

Tous ca pour dire de faire attention lors de la mise en peinture sur cette période. Mais j'estime que chacun à le choix de ce qu'il veut faire.
Pour ma part, je vais bientot commencer à mettre en couleur mes Front Rank de cette période, et je parts sur la base des couleurs de 1720 comme le montre Osprey/Funken et Knötel.

Pour conclure, avons nous bien toutes les sources pour allez dans un sens ou dans l'autre??? c'est ca le plaisir de l'archéologie, de l'histoire et de la recherche... :P

Si je me suis totalement gouré dans mes recherches et analyses, qu'on me le fasse savoir, je ferais mon méa culpa et je m'autoflagellerais....(non non pas le pâl, je ne mange pas pas de ce pain là..moi) :P :P

gentilhomme

P.S J'ai noté une autre bizarreie sur les tenues des compagnies franches, mais là, pas le temps de le développer, je dois retourner bosser... donc pour plus tard.......
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Message par L`ancien » Mar Fév 03, 2009 2:20 pm

Col ou cravate ? Pour ma part, j'utiliserai la couleur donnée pour peindre la cravate (mais je suis un adepte du pal...) :wink:
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

Mandfred
Donateur
Messages : 879
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Meuse - VARENNES EN ARGONNE

Message par Mandfred » Mar Fév 03, 2009 11:53 pm

Messires bien le bonsoir

Cravatte blanche signalée en 1696 et ce, jusqu'en 1736 , année où elle devient noire. 8)

Voilà, j'espére que ça vous fait avancer dans vos projets..... :D

gentilhomme
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Message par L`ancien » Mer Fév 04, 2009 9:49 am

Pour ma part, la suite sera à observer dans "ce que j'ai peint en février", mais d'ici quelques jours...

Si avec ces infos vous n'arrivez pas à nous faire des belles figs de l'époque moderne, vous le faites exprès ! :wink:
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

yeunn
Messages : 16
Inscription : Sam Sep 26, 2009 7:58 pm

Re: [Site] Les armées de Louis XIV en 1705

Message par yeunn » Mar Déc 01, 2009 8:36 pm

Je confirme cravate et non col car je fais de la reconstitution historique des guerres de succéssion d'espagne et il n'y a pas de col :o) c'est une cravate blanche.
http://www.silvestrig.org/sanspareil/index.html

Avatar de l’utilisateur
Maistre Pique
Messages : 28
Inscription : Dim Nov 01, 2009 2:12 pm
Localisation : Illifaut (22)
Contact :

Re: [Site] Les armées de Louis XIV en 1705

Message par Maistre Pique » Jeu Mai 20, 2010 4:39 pm

édit du message précédent : si vous voulez voir les infos le site est maintenant là : http://www.sans-pareil1690.fr

Je suis bien entendu d'accord avec Yeunn :shock: :lol: pas de col mais une cravate blanche pour tout le monde. Idem d'ailleurs chez nos ennemis anglais, nos alliés espagnols ou irlandais. Seules certaines unités hollandaises portent une cravate noire (en reconstitution voir de Blaauwe guard)
Dernière édition par Maistre Pique le Jeu Mai 20, 2010 8:12 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
gboue
Donateur
Messages : 749
Inscription : Sam Août 06, 2005 3:01 pm
Localisation : Paris intra muros et Yonne

Re: [Site] Les armées de Louis XIV en 1705

Message par gboue » Jeu Mai 20, 2010 6:33 pm

plus de soucis vestimentaires à vous faire, le site n'existe plus.

Gboue
"Mort aux cons!- vaste programme ! Charles de Gaulle"

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Re: [Site] Les armées de Louis XIV en 1705

Message par Nicofig » Jeu Mai 20, 2010 7:34 pm

Et tout ce que tu avais fait, c'est devenu quoi ? J'espère que ce n'est pas perdu. :?

Avatar de l’utilisateur
gboue
Donateur
Messages : 749
Inscription : Sam Août 06, 2005 3:01 pm
Localisation : Paris intra muros et Yonne

Re: [Site] Les armées de Louis XIV en 1705

Message par gboue » Jeu Mai 20, 2010 8:11 pm

L'ensemble des profils d'uniformes sont dans mes archives avec plusieurs centaine de drapeaux
des troupes de Louis XIV. Ils doivent être aussi sur royal fig mais sinon je les tiens à la disposition
de qui me les demandera poliment et sans faute d'orthographe :twisted:

Gboue
"Mort aux cons!- vaste programme ! Charles de Gaulle"

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Re: [Site] Les armées de Louis XIV en 1705

Message par Walktapus » Jeu Mai 20, 2010 8:26 pm

avec plusieurs centaine de drapeaux
Hum ! :mrgreen:
Denis

Avatar de l’utilisateur
gboue
Donateur
Messages : 749
Inscription : Sam Août 06, 2005 3:01 pm
Localisation : Paris intra muros et Yonne

plusieurs CENTAINE

Message par gboue » Ven Mai 21, 2010 4:54 am

Bravo Walktapus :P

Tu as gagné !!!!!

Gboue taquin

ps: 333 drapeaux en stock destinés à Kikenveu
(9,9 Mo :| )
"Mort aux cons!- vaste programme ! Charles de Gaulle"

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Re: [Site] Les armées de Louis XIV en 1705

Message par Nicofig » Ven Mai 21, 2010 5:11 am

On pourrait mettre ceux qui n'y sont pas dans la galerie de Royalfig sur Histoire de jouer. :D

Avatar de l’utilisateur
gboue
Donateur
Messages : 749
Inscription : Sam Août 06, 2005 3:01 pm
Localisation : Paris intra muros et Yonne

Re: [Site] Les armées de Louis XIV en 1705

Message par gboue » Ven Mai 21, 2010 5:49 am

Nicofig a écrit :On pourrait mettre ceux qui n'y sont pas dans la galerie de Royalfig sur Histoire de jouer. :D
Sans problème sinon qu'il faudrait les trier ?

De plus, je pensais plutôt les envoyer à toute personne qui les demanderait.

Gboue
"Mort aux cons!- vaste programme ! Charles de Gaulle"

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »