La guerre des Camisards

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

La guerre des Camisards

Message par L`ancien » Mar Déc 16, 2008 2:01 pm

Puisque je dis par ailleurs que je trouve cette catégorie relativement inexploitée, j'en profite pour vous partager mes lectures du moment : la guerre des Camisards, épisode qui prend une certaines importance dans la France de Louis XIV mais souvent éclipsé par la guerre de succession d'Espagne...

En fait, ce qui a réveillé mon intérêt sur ce sujet, c'est l'achat d'un livre intitulé "Comprendre La Révolte Des Camisards" (Marianne Carbonnier-Burkard, ed. Ouest-France) qui, outre de superbes illustrations, me laisse entendre qu'il s'agit de la première guerre du type asymétrique, guérilla qui n'en porte pas vraiment le nom puisque nous sommes encore un siècle avant l'arrivée de Napoléon en Espagne.

En trois années de guerre ouverte, 3 maréchaux de Louis XIV (dont Villars) se succèdent et imaginent les premières tactiques de lutte anti-guérilla. Plusieurs régiments de l'armée royale sont mis en déroute par des forces huguenotes largement inférieures en nombre. Des châteaux et des villages entiers s'affrontent et sont rasés dans un conflit qu'on peut situer entre 1689 dans ses premières manifestations, jusqu'en 1715 pour les derniers soulèvements, en passant par le débarquement anglais de Sète, tentative avortée d'ouverture d'un "second front" avec le soutien des protestants français.

Bref, une période riche pour les fans d'escarmouches au 28mm, puisque, pour la petite histoire, je prépare une campagne sur ce thème, se basant sur la règle Legends of the High Seas.

Pour ceux qui veulent en découvrir un peu plus sur la période, voici quelques sites intéressants :
http://www.camisards.net/
http://www.museeprotestant.org
http://www.cevennes.com/camisard.htm
http://museedudesert.com/
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Mar Déc 16, 2008 2:38 pm

Merci l'ancien. L'an dernier j'avais proposé un truc comme cela au Sergent Perry mais je n'arrivais pas à remettre la main sur mes références. Voilà un bouquin qui va combler le vide. J'ai déjà commandé mes régiments de dragons et compte utiliser les vendéens de chez touller pour faire une base pour les camisards


Stéphane

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Message par L`ancien » Mar Déc 16, 2008 2:56 pm

J'ai encore quelques bouquins en référence, dont la référence, mais qu'il vaut mieux aller chercher en bibliothèque universitaire :

La guerre des Cévennes, Henri Bosc, ed. Les Presses du Languedoc

5 volumes + 1 index...
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Message par L`ancien » Jeu Déc 18, 2008 3:48 pm

Pour ceux que ça intéresse, je vous ai laissé un peu de lecture :

http://fan2figs.blog4ever.com/blog/lira ... 87809.html

Je peaufine encore les détails pour la campagne...
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Message par L`ancien » Mar Fév 03, 2009 2:11 pm

Bon, maintenant, je vais avoir besoin de gars (mais les filles sont aussi les bienvenues ! :lol: ) qui s'y connaissent bien en ordres de batailles...

J'essaye d'établir une liste des régiments ayant été engagés entre 1702 et 1704 dans les Cévennes. Voici les informations que j'ai déjà glanées au fil de mes lectures et de mes recherches. A priori, pour l'instant, "ça colle" par rapport à ceux qui étaient engagés sur d'autres fronts pendant la guerre de succession d'Espagne.

Dragons
Régiment de dragons Languedoc Second
Régiment de Dragons de Firmacon
Régiment de Dragons de Saint-Cernin (Rouergue ?)


Infanterie de ligne
régiment de Suisse de Courten (3 bataillons)
régiment de Royal Comtois (2 bataillons)
régiment de Rouergue (2 bataillons)
régiment de Hainaut (2 bataillons)
régiment de Charolais (2 bataillons)
régiment de Gatinais (La Fare, d'abord 1 bataillon, puis 2)
régiment de Bourbon (1 bataillon)
régiment de Beaujolais (1 bataillon)
régiment de Bourgogne (Marcilly, d'abord un détachement, puis 1 bataillon)
régiment de Soissonnais (1 bataillon)
régiment de Blaisois (1 bataillon)
régiment de Dauphiné (1 bataillon)
régiment de Tournon (1 bataillon)
régiment de Labour-Infanterie (1 bataillon, maréchal de camp Claude Alexandre de Bonneval)
régiment de Lannoy (1 bataillon)
régiment de Menon (1 bataillon)
régiment de Bugey (1 bataillon, maréchal de camp Jacques du Gua)
régiment de Froulay (1 bataillon)
régiment de Tarnaud (nom à confirmer, 1 bataillon)


Infanterie hors ligne
régiment de Miquelets (3 bataillons)
Milice (32 compagnies)


Infanterie de Marine
Compagnies Franches : 4 bataillons de Marine, 2 de galères

Là où j'ai besoin de vous, c'est que ma liste n'est pas exhaustive : à priori, c'est environ 20000 hommes qui sont envoyés dans la région à cette période, ce qui doit représenter un plus grand nombre de régiments d'infanterie que cela. Par ailleurs, je sais qu'au moins un régiment de dragons supplémentaire à été envoyé, mais je n'ai pas retrouvé lequel.

Si vous avez des infos à ce sujet, je suis preneur !


[edit :] liste mise à jour à partir du récit d'Antoine Court (voir plus bas).
Dernière édition par L`ancien le Ven Fév 06, 2009 1:27 pm, édité 1 fois.
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Mar Fév 03, 2009 3:21 pm

As-tu réussit à consulter la bio de Villars? Je crois qu'elle contient quelques informations sur le sujet. Je l'ai lu, mais le bouquin est épuisé. Tu peux la trouver en bibliothèque.

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Message par L`ancien » Ven Fév 06, 2009 1:25 pm

J'ai trouvé mieux : "Histoire des troubles des Cevennes, ou De la guerre des Camisards" par Antoine Court (un des chefs Camisards) :D

Je sors le vieux grimoire et j'édite la liste précédente !
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

thomasd
Donateur
Messages : 227
Inscription : Sam Déc 20, 2008 11:45 pm
Localisation : 37
Contact :

Message par thomasd » Ven Fév 06, 2009 5:30 pm

bonjour,

lorsque louis XIV apprit que le comte de Broglio eut ete battu aux environs de nimes le 12 janvier par les 3000 camisards de Roland, il le remplaca par le marechal Montrevel qui fut charge de retablir l'ordre dans les cevennes avec 8 regiments envoyes d'italie.
4 regiments d'infanterie francaise, : blaisois, dauphine, royal-comtois et rouergue
1 regiment irlandais
1 regiment de cavalerie
2 regiments de dragons

3 bataillons de fusilliers-marins,
600 miquelets du roussillon
20 canons.
Testis unus, testis nullus.

Frisch gewagt ist halb gewonnen.

thomasd
Donateur
Messages : 227
Inscription : Sam Déc 20, 2008 11:45 pm
Localisation : 37
Contact :

Message par thomasd » Ven Fév 06, 2009 5:58 pm

Bonjour,

un petit plus en complement pour l'organisation.

en 1702, la milice provinciale etatit organisee en bataillons de 13 compagnie de 45 hommes (1 de grenadiers et 12 de fusilliers).
ces milices prenaient le nom, l'uniforme et le drapeau du regiment auxquels ils etaient affectes.

le bataillon en 1702 etait constitue par 13 compagnies de 50 hommes : 12 ordinaires comprenant encore 10 piquiers, 37 soldats armes de fusils ou mousquet, 2 sergents a hallebarde et un tambour. la treizieme compagnie de grenadiers etait armee de fusils a baionnette.
bilan de 650 hommes par bataillons plus 1 capitaine, 1 lieutenant et 1 sous lieutenant par compagnie.
le colonel, le lieutenant colonel, le major,2 ou 3 aides de camp, le medecin, l'aumonier et le prevot.

les bataillons etaient formes sur 5 rangs
les piquiers au centre, les autres soldats repartis aux ailes en nombre egal.
a l'extreme droite, les grenadiers et a l'extreme gauche 8 files de fusilliers.

le regiment de cavalerie etait a 12 compagnie de 35 maitres ,1 capitaine,1 lieutenant, 1 cornette, 1 marechal des logis, 1 brigadier, 1 sous brigadier et 2 trompettes.
Testis unus, testis nullus.

Frisch gewagt ist halb gewonnen.

thomasd
Donateur
Messages : 227
Inscription : Sam Déc 20, 2008 11:45 pm
Localisation : 37
Contact :

Message par thomasd » Ven Fév 06, 2009 9:40 pm

Bonjour,

un petit complement sur les miquelets du roussillon. et les milices.

Tenue des miquelets francais du roussillon en 1690
Une veste rouge passee dans un haut de chausse de marinier, les jambes nues, des espadrilles, une barrette de laine bleue (berret), un justaucorps a l’antique gris de fer double et parmente de bleu.

reglement des milices en novembre 1688
habillement a la charge de la paroisse, reduit au strict necessaire a savoir, un bon chapeau, un justaucorps de drap, des culottes et bas ausi de drap et etre bien chausse sans que les soldats qui composent cette milice ne soient obliges a aucune uniformite de vetements et couleur d'habit,de bas,de chapeau.
armement un mousquet, compagnie a 50 hommes,dont 2 sergent,1 caporal,1 anspessade et 1 tambour. plus un capitaine et 1 lieutenant.
Testis unus, testis nullus.

Frisch gewagt ist halb gewonnen.

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Message par L`ancien » Sam Fév 07, 2009 12:50 pm

Génial, merci pour ces infos Thomas ! :D
Ca recoupe avec les autres sources que j'ai pu collecter. Sauf que du coup, je pencherai plutôt pour Saint-Cernin comme régiment de cavalerie, et non de dragons.

Si tu as des sources pour les miquelets, je suis preneur : j'aimerai bien m'en faire un détachement, mais j'ai un mal fou à trouver un descriptif.

Après, pour trouver les figurines avec des espadrilles au pied, ça va être une autre histoire... :lol:
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

thomasd
Donateur
Messages : 227
Inscription : Sam Déc 20, 2008 11:45 pm
Localisation : 37
Contact :

Message par thomasd » Sam Fév 07, 2009 9:11 pm

Bonjour,

un petit supplement que tu as peut etre deja.

une autre description des miquelets du roussillon.
leur equipage consistait en une camisole rouge renfermee dans des hauts de chausses,
larges en bas comme ceux des matelots, ils avaient un surtout gris ou casaque, fort ample,
des ousliers de cordes appeles espadrilles, un bonnet rouge pointu, ferme par un noeud de ruban blanc,
un chapeau a la ceinture et pour armes 2 pistolets avec une dague large d'un cote
et de l'autre une carabine espagnole sur l'epaule.

composition de l'armee des camisards ou "les enfants de dieu"

ce sont les capacites d'inspiration et de prophetie qui determent les 4 grades ou degres.
1er degre : "l'avertissement"
---ceux qui n'avaient pas recu d'autres valeurs de l'esprit, etaient consideres commes des pretendants ou des inities aux mysteres.
2eme degre : "le souffle"
----ceux qui l'avait recu etaient un peu plus respectes mais n'avaient pas encore le droit ni le pouvoir de decider
3eme degre : "la prophetie"
----ceux que l'esprit en avait pourvu avaient une autorite redoutable, c'etait des oracles et des juges prononcant des arrets qui etaient executes sans hesitations.
4eme degre : "le don"
il comprenait tous les autres avec en plus un caractere de mysticisme sublime.

roland avait "le don" et etait general en chef des enfants de dieu

apres l'election de ce chef, on proceda a l'organisation de l'armee.(environ 1200 hommes)

jusqu'a la mort de laporte en septembre 1702,
les insurges avaient ete partages par laporte en compagnies de cent hommes,
commandees par un chef (brigadier),1 lieutenant, 2 sergents et 2 caporaux.

Roland changea l'organisation et forma cinq legions
divisees en brigades de deux compagnies de 50 hommes

=====abraham et salomon commandaient les insurges des hautes cevennes, comprises entre le gardon d'anduze et le tarn.
=====castanet de massavaque ceux des cevennes occidentales, l'aigoal, l'esperou, aux sources du gardon d'anduze et du tarn.
=====cavalier"le don" ceux du bas languedoc, territoires d'uzes, nimes, d'alais, de la vaunage, du vidourle inferieur et du littoral de la mediterranee.
======nicolas joani de genouillac ceux de la lozere (les moins nombreux), des sources du tarn, du gardon d'aliais et de la cese.
======roland "le don" les plus nombreux, du mialet, de la gardonnenque et des basses cevennes.

les cinq legions etaient sous l'autorite theocratique de roland qui ne les commandait que dans les cas extraordinaires.
il avait les attributs reunis du glaive et de l'encensoir.
Testis unus, testis nullus.

Frisch gewagt ist halb gewonnen.

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »