Lansquenets

Modérateur : Staff Forum

sebastos

Lansquenets

Message par sebastos » Lun Oct 31, 2005 5:42 pm

bonjour à vous
Tout le monde connaît les Lansquenets durant les guerres d'Italie.
On sait aussi que certains (en grand nombre) servirent durant les guerres de religion en France.
Mais ce que je ne sais pas: est-ce qu'ils suivirent constamment la même mode vestimentaire?
De même pour les Suisses.
Je suis donc à la recherche de documentation pour voir ce qu'il faudrait comme figurines.
Merci d'avance
Seb

werewolf

Message par werewolf » Lun Oct 31, 2005 7:06 pm

Guerre d'Italie et Guerre de Religion ce n'est pas exactement la même époque :wink:

J'ai trouvé ceci sur http://www.st-max.org/todesengel_main.htm
The "puff and slash" style of clothing was adopted by non-Germans too, becoming a standard mode of decoration in several parts of Europe. The English nobility was particularly enamored of puff and slash. Henry VIII started wearing it after seeing it on Landsknechts he had hired; in fact, the famous painting of Henry VIII by Hans Holbein depicts him in a doublet decorated with puff and slash. Other paintings of Henry depict him wearing what looks like a knee-length skirt; he adopted this style from German warskirts worn by some Landsknechts. Henry's children Edward VI and Elizabeth I also wore puff and slash.
Ce qui nous amène à 1560.
Au demeurant, il semble que le terme s'applique à l'ensemble des mercenaires allemands de 1487 à 1556. Au delà... :?

Tout dépend de la période qui t'interesse. Si tu est proche de 1562, tu peux garder tes vieux lansquenets pas tout à fait à la mode. Mais plus tu te raprocheras de 1590, plus des lansquenets feront ringard, au vue de la mode du moment :D
--------------------------
Mr Werewolf
http://wargamefigurines.free.fr

sebastos

Message par sebastos » Lun Oct 31, 2005 7:36 pm

Merci
Bon alors si j'ai bien compris, vers 1580, on ne voyait pas de différence trop flagrante entre tous les piquiers de toutes les natioanlités. C'est bien ça?
En fait je recherchais de quoi faire des lansquenets capables de représenter des lansquenets toutes périodes, de l'Italie aux guerres de religion, histoire de faire du multi-période à peu de frais.

Comment ça je suis radin! Je manque de place, c'est tout
Seb

Ps: mes Suédois sont terminés :twisted:

werewolf

Message par werewolf » Lun Oct 31, 2005 7:51 pm

Je ne suis pas certain que ça marche. :(

Guerre d'Italie, j'ai le sentiment que c'est super marqué comme période. Plus proche du médiéval que de la renaissance (au sens XVII du terme :wink: ).
Si tu veux utiliser des figo guerre d'italie, tu doit plutôt viser Condottière pour les morpher.

Et si tu veux faire 'guerre de religion', vise plutôt le débur de la guerre de 30 ans.

Voili,
Mr Werewolf

sebastos

Message par sebastos » Lun Oct 31, 2005 7:57 pm

D'accord d'accord.
Bon alors maintenant je n'ai plus qu'à me faire qqs économies pour soit me faire un peu de guerre civile anglaise, ou bien craquer pour les magnifiques Venexia.
Et le temps qui passe dans tout ça...
Seb

werewolf

Message par werewolf » Mar Nov 01, 2005 1:09 pm

Sans parler des Mirliton !
Et bien sûr les Essex sont aussi très sympa :D
Mr Werewolf

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »