Guerre de sept ans aux Antilles

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Guerre de sept ans aux Antilles

Message par Siaba » Sam Fév 23, 2008 1:53 pm

Bonjour,
Suite à une discussion sur mon blog, j'ai envie de me lancer dans la guerre de sept ans en Martinique et Guadeloupe. Je n'ai pas trouvé grand chose jusqu'à présent sur les régiments français ou anglais présents sur place ni sur le déroulement précis des opérations.
Du coup, toute contribution serait la bienvenue. Alors si vous connaissez des livres ou des sites avec des informations sur le sujet n'hésitez pas à me le faire savoir. Merci :D !!
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Sam Fév 23, 2008 3:11 pm

Alors oui, moi je connais deux bouquins pour commencer où tu pourrais peut-être trouvé des renseignements.

J'avais chroniqué le premier sur mon blog à cette adresse :
http://strategoi.free.fr/?p=12

Et bien l'auteur avait précédemment fait un "dictionnaire sur les batailles navales franco-anglaises", chez le même éditeur, où tu pourrais aussi trouver quelques informations.
:wink:

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Sam Fév 23, 2008 9:34 pm

J'y avais pas pensé, pourtant Dieu sait que je fréquente ton blog!
Est ce que tu pense que l'acquisition du bouquin vaut le cout par rapport au nombre de batailles décrites et aux renseignements fournis pour chacune (déroulement des combats, ordres de bataille) ?
Dernière édition par Siaba le Sam Mars 15, 2008 12:10 pm, édité 1 fois.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Dim Fév 24, 2008 12:26 pm

Je pense que bouquin vaut le coût. Maintenant tu n'auras pas des cartes et des ODB aussi précis que l'on pourrait l'espérer. Mais au moins tu auras une liste quasi exhaustive des batailles qui se sont déroulé dans l'ile.
:wink:

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Lun Fév 25, 2008 1:06 pm

OK, je vais voir si le ratio prix/intérêt vaut le cout :wink:.
Par contre, je n'ai pu trouver nulle part d'information sur les régiments français présents dans les îles pendant la guerre de 7 ans. J'ai des réfèrences à un régiment Martinique dans certains livres mais je n'en trouve aucune trace dans le FUNCKEN.
Pour ceux qui l'ont est ce que la série OSPREY consacrée à l'armée de Louis XV parle de ces unités ?
Dernière édition par Siaba le Sam Mars 15, 2008 12:11 pm, édité 1 fois.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
timiron
Messages : 88
Inscription : Mer Fév 21, 2007 2:42 pm
Localisation : LYON

Message par timiron » Lun Fév 25, 2008 2:13 pm

Suite à ta demande je viens de me replonger dans mes osprey's ...........

Tu trouvera plein de renseignements sur la guerre de 7 ans dans le numero Men at Arms 313 Louis XV's army : colonial and naval troops

pour la martinique : il est fait mention de 20 companies ( 50 h) des Compagnies Franches de la Marine.

A partir de 1724 , une compagnie d'un regiment suisse Karrer ( jusqu'en 1752 ) puis Hallwyl (1752-1763)(uniquement pour service de la marine )
( cf Carnet de la sabretache n° 166 de dec 2005 : Généralités sur l'infanterie du Roy au XVIII° Siècle )
(cf Funcken Guerre en Dentelle p 64 , illustration 57 )

il est fait mention d'une milice ( 5000 h ) comprenant des compagnies de dragons , de gendarmes ( toujours là ceux la :wink: ) avec plein d'uniformes différents.

BREF il te faut le osprey MaA 313............

@+

fred
L'offensive, c'est le feu qui avance.
La défensive, c'est le feu qui arrête.
Le canon conquiert, l'infanterie occupe"
Pétain

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Lun Fév 25, 2008 2:27 pm

BREF il te faut le osprey MaA 313........
Ah oui, là je crois que ça s'impose :D .
Merci beaucoup, timiron, pour toutes ces informations!!!
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
timiron
Messages : 88
Inscription : Mer Fév 21, 2007 2:42 pm
Localisation : LYON

Message par timiron » Lun Fév 25, 2008 2:38 pm

De rien ça m'occupe

de plus : dans Tradition n° 117 Les troupes coloniales à la fin du XVIII ème siècle .

Avec une superbe planche de bombardier de la marine !! il en jette le bougre !!

@+
fred
L'offensive, c'est le feu qui avance.
La défensive, c'est le feu qui arrête.
Le canon conquiert, l'infanterie occupe"
Pétain

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Lun Fév 25, 2008 6:13 pm

A partir de 1724 , une compagnie d'un regiment suisse Karrer ( jusqu'en 1752 ) puis Hallwyl (1752-1763)(uniquement pour service de la marine )
( cf Carnet de la sabretache n° 166 de dec 2005 : Généralités sur l'infanterie du Roy au XVIII° Siècle )
(cf Funcken Guerre en Dentelle p 64 , illustration 57 )
Effectivement, il semble que ce régiment étranger fut créé spécialement pour servir aux colonies. L'uniforme, en tout cas, est trés original. Ca change du gris clair du reste des unités françaises. Ca donne envie... :P
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Dim Mars 02, 2008 10:58 am

Wikipédia est ton ami.
J'ai tout trouvé (ou presque) sur ce site:
http://en.wikipedia.org/wiki/British_ex ... Martinique
(une remarque c'est "Morne Tartenson" et non pas "Morne Tortenson"). L'avantage d'avoir vécu là bas est que je connais tous les lieux mentionnés dans l'article. Je peux même dire que les anglais ont dû être à la peine pour attaquer par la partie la plus accidentée de Fort de France :lol: .
L'article étant en anglais, il détaille les régiments anglais mais se contente de donner le nombre global de soldats français :? C'est pas grave, au bout de quelques années passées à lire les revues anglaises on a l'habitude :x
Donc je me procurerais les OBs français dans l'Osprey sur les troupes coloniales de Louis XV. Ce qui me fait plaisir dans cette campagne c'est la présence d'Highlanders, de rangers américains et, du côté français, de corsaires. D'interessantes figurines à peindre en prespective :P .
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Dim Mars 02, 2008 12:32 pm

Tu m'étonnes, cela va nous procurer beaucoup de plaisir visuel également. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Dim Mars 02, 2008 2:20 pm

Ce sera malheureusement pas pour tout de suite. Je vais déjà attendre de voir à quoi ressemble les français et anglais prévu chez CRUSADER pour l'été. Pour les rangers américains, je pense que les figurines CONQUEST devraient faire l'affaire. Par contre, les Highlanders sont aux abonnés absents pour l'instant (merci de ne pas citer FRONT RANK à l'anti-Frontrankiniste primaire que je suis :lol:). Espérons que CRUSADER ait la bonne idée d'en faire quelques uns.
Les corsaires sont déjà peints, par contre. Il s'agit de pirates FOUNDRY, peint en quantité il y a quelques années et qui reposent dans une boite en attendant une règle adéquate (c'était avant la sortie de LotHS :wink:). Avec un petit resoclage, il devrait y avoir moyen d'en faire des corsaires acceptables.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Sam Mars 15, 2008 12:19 pm

Et hop!
Quelques petites précisions histoire de faire partager la progression du schmilblick avec ceux que ça pourrait interesser. J'ai reçu l'Osprey sur les troupes coloniales de Louis XV (9 euros avec le port chez Amazon 8)). Donc, il ressort qu'il y avait en Martinique 20 compagnies franches de la Marine, qui se sont aussi répartie sur les îles voisines, une compagnie (mais à 200 hommes) du régiment suisse Hallwyl (avec un bel uniforme rouge) et des milices (avec un bel uniforme bleu à variant suivant les paroisses). Le bouquin parle bien des flibustiers mobilisés pour l'occasion mais aussi d'esclaves armés de fusils de boucaniers. En fait les miliciens étaient incités à se faire accompagner d'un esclave de confiance (ça vaut mieux :lol:) armé d'un fusil de boucanier.
Donc, je crois que les pirates armés de fusils et les négres marrons FOUNDRY vont être recyclés pour la défense de la Martinique.
En tout cas, le livre est très interessant et couvre aussi les milices canadiennes pour ceux qui voudraient faire la guerre franc-indienne.
Si, par contre, quelqu'un a des informations sur la couleur des parements des milices martiniquaises, je suis preneur :D.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Mandfred
Donateur
Messages : 879
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Meuse - VARENNES EN ARGONNE

Message par Mandfred » Jeu Mai 22, 2008 9:53 pm

Bonsoir
Cher sabia, lit voir en page 34 et 35 de ton Oprey, ils indiquent grosso modo, le genre d'uniforme..

gentilhomme
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Avatar de l’utilisateur
Maistre Pique
Messages : 28
Inscription : Dim Nov 01, 2009 2:12 pm
Localisation : Illifaut (22)
Contact :

Re: Guerre de sept ans aux Antilles

Message par Maistre Pique » Jeu Mai 20, 2010 4:58 pm

La traduction d'un livre américain est sorti l'an passé. Il est édité par un petit éditeur basé à Bécherel :

"La guerre de sept ans, histoire navale, politique et diplomatique" - Jonathan R. Dull, traduit de l'américain par Thomas Van Ruymbeke - éditions les perséides - jan 2009

l'adresse de l'éditeur : 5 rue du faubourg Bertault, 35190 Bécherel.

Il n'y a que du texte mais il y a tout depuis les accrochages en nouvelle France, les évènement navals et bien sûr les informations politiques et économiques qui sont liés.

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »