Etendards de cavalerie

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
attila
Donateur
Messages : 468
Inscription : Lun Jan 07, 2008 3:02 pm

Etendards de cavalerie

Message par attila » Lun Jan 21, 2008 10:02 am

Cherche désespérément docs sur les étandards de la cavalerie française durant la guerre de succession d'espagne. Qui pourra m'aider ? :wink:

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Lun Jan 21, 2008 10:13 am

En dehors de ceux de la maison du roi, cela parait assez compliqué. Mais il semble que les étendards n'aient pas trop évolué sous l'ancien régime, en tout cas de Louis XIV à Louis XVIII.
Si tu ne trouves rien, ce qui ne serait pas trop étonnant, tu peux t'inspirer de ceux plus tardif de Louis XV sans atteindre des taux d'erreur trés important à mon avis. La difficulté c'est de savoir si tu veux "exactement" tel ou tel drapeau ou si tu veux "faire comme". Dans ce dernier cas l'approximation sera amplement suffisante, dans le premier se sera plus compliqué.

Mais si tu trouve des trucs sur le sujet je suis preneur.
Je crois que Caliver book (les édition PARTIZAN PRESS) ont sorti des ouvrage sur ce conflit et qu'il existe également des CD d'uniforme sur les armées qui y ont participé. MAis je ne les ais pas et ne les ais jamais eu dans les mains. Peut être qu'une autre personne pourra te dire si tu trouveras ton bonheur dans ces références ;)

STéphane

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Mar Jan 22, 2008 8:07 am

En fait c'est pas CALIVER mais BACCUS qui propose les CD
Voici celui sur la cavalerie française:
Image

et voici le lien.

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
attila
Donateur
Messages : 468
Inscription : Lun Jan 07, 2008 3:02 pm

Message par attila » Mer Jan 30, 2008 2:01 pm

Super, et pourtant le site de baccus est dans mes favoris, mais j'avais jamais fait attention qu'ils avaient une telle doc.
Merci pour l'info ça va me dépanner super. :D

Mandfred
Donateur
Messages : 880
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Meuse - VARENNES EN ARGONNE

Message par Mandfred » Jeu Mai 22, 2008 10:30 pm

gentilhomme

Si vous disirez des étendards de cavalerie française, allez sur ce site.
www.drapeaux.org
Il y en a quelque un pour les troupes régulières et même pour les dragons.
Ont y trouve aussi tous les drapeaux de l'infanterie de libre.
Messire
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

poulppy
Messages : 193
Inscription : Lun Juil 04, 2005 4:39 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par poulppy » Ven Mai 23, 2008 1:48 pm

Mandfred a écrit :gentilhomme

Si vous disirez des étendards de cavalerie française, allez sur ce site.
www.drapeaux.org
Il y en a quelque un pour les troupes régulières et même pour les dragons.
Ont y trouve aussi tous les drapeaux de l'infanterie de libre.
Messire
Vous trouverez également beaucoup de template de drapeaux ici :
http://nba-sywtemplates.blogspot.com/

zg200
Messages : 1
Inscription : Ven Juin 13, 2008 4:19 pm

Message par zg200 » Ven Juin 13, 2008 6:35 pm

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, permettez-moi d'apporter quelques renseignements complémentaires sur les étendards de cavalerie sous l'Ancien Régime.
Il est important de savoir tout d'abord qu'ils figurent parmi les moins bien connus des drapeaux de cette période. Le problème principal concerne le revers des étendards. L'avers quant à lui représentait toujours le soleil royal, la devise "Nec Pluribus Impar" et des broderies : feuillages et fleurs de lys le plus souvent.
Pour le revers, il faut distinguer deux catégories parmi les régiments :
- pour les régiments dits "royaux", c'est à dire appartenant au roi, aux membres de la famille royale ou aux princes du sang, et généralement portant le titre de "Royal" dans leur nom, le revers est connu, et appartient à un type bien précis parmi trois, définis dans une ordonnance.
- pour les régiments dits de gentilshommes et portant le nom de leur mestre de camp, le problème suivant se pose : au revers, on peut avoir soit les armes du mestre de camp, soit une allégorie illustrant la devise du régiment, soit un motif identique à l'avers, le tout dans la même couleur ou nom que l'autre côté.
Les états militaires de l'époque sont très avares en descriptions, peu d'exemplaires nous sont parvenus, ce qui rend donc les connaissances actuelles très pauvres.
Outre le site drapeaux.org, on peut consulter les liens suivants : http://vial.jean.free.fr/new_npi/revues ... av6_g7.htm, http://patricemenguy.free.fr/sujetsdubi ... maire.html, et enfin http://pfef.free.fr/Page_Principale.htm.
En outre l'ouvrage de Pierre Charrié, Drapeaux et étendards du Roi, dresse un bilan de l'état des connaissances en la matière.
Enfin, si quelqu'un a consulté le CD proposé par BACCUS dans ce post, est-ce qu'il pourrait m'indiquer ce qu'on y trouve d'intéressant concernant les étendards de cavalerie?
Merci beaucoup, en espérant que ces infos vous seront utiles.

Avatar de l’utilisateur
ivaniv
Donateur
Messages : 347
Inscription : Ven Nov 28, 2008 1:17 pm
Localisation : 13-Miramas

Re: Etendards de cavalerie

Message par ivaniv » Lun Oct 19, 2009 11:05 am

je l'ai parcouru (celui de R. Hall) et j'ai été surpris: certains étendards en coorespondent pas du tout à ceux de la période plus tardive (comme ceux trouvé par exemple sur d'autres sites, 1720 et plus).
Par exemple , l'étendard du rgt Dauphin donné sur une source postérieure a un champs d'azur sémé de lys et de dauphin alors que le Hall en donne une autre interprétation (scan à venir)
Eddy Hoareau

Avatar de l’utilisateur
ivaniv
Donateur
Messages : 347
Inscription : Ven Nov 28, 2008 1:17 pm
Localisation : 13-Miramas

Re: Etendards de cavalerie

Message par ivaniv » Lun Oct 19, 2009 12:43 pm

exemple: drapeaux du rgt de cav Dauphin sous Louis XV trouvé sur un site web
Image


Drapeau du rgt de cav Dauphin d'après Hall:
Image
Drpaeau du rgt de cav Dauphin Etranger d'après Hall:
Image
Eddy Hoareau

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »