Différences entre hurons et iroquois

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Différences entre hurons et iroquois

Message par Siaba » Lun Mai 15, 2017 7:27 am

Je viens d'acquérir la boite d'indiens en plastique de chez Warlord et j'aimerais en faire des hurons et des iroquois, histoire de pouvoir renforcer français et anglais des guerres du Canada.
Est ce qu'il y a des différences de tenues, ou plus vraisemblablement de coiffures entre ces deux nations et, si oui, quelles sont elles ? Sinon, est ce qu'il y aurait un autre moyen de distinguer ces deux peuples indiens ?
Merci!
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Jean le Corbeau
Messages : 1098
Inscription : Lun Mai 31, 2010 4:44 pm
Localisation : Ht Savoie

Re: Différences entre hurons et iroquois

Message par Jean le Corbeau » Lun Mai 15, 2017 8:17 am

Il existe une tétra chier de différences plus ou moins subtil entre les Hurons et les Iroquois : langue, législation, coupe de cheveux, ... et autres choses qui ne se retrouve pas dans les figs.
Oui, les sculpteurs font aussi bien la différence entre deux amérindiens que moi entre deux asiatiques ( ... rien de raciste là dedans hein ... ma femme est d'origine Vietnamienne).
Quand j'ai commencer à peindre pour M&T, j'ai cherché des peintures de guerres spécifiques, des vêtements, un style d'armement, ... bref, un truc qui pourrais faire une différence visuelle sur la table et j'ai rien trouvé de franchement probant. J'ai donc utilisé une petite pirouette :
- 1 : dans mon armée anglaise, il y a nettement moins d'indiens que dans mon armée française. Ceux-ci étant plus orienté sur la guerre à l’européenne (du moins en début de conflit) que les français.
- 2 : Pour représenter les Hurons, j'ai utilisé des figs à l'aspect plus agressifs (règle "indien sauvage" à M&T qui fait des hurons des brutes de corps à corps). Les traités des français incluant un respect des traditions (genre édit de Nantes pour indiens). A l'inverse, pour mes Mohawks, j'ai utilisé des figs moins agressives visuellement. La plus part sont en chemises, moins peintures de guerres, ... pour représenter le coté assimilation a tout prix pratiqué par les britanniques ? Et en plus, ça donne un petit coté "Dernier des Mohicans" à mes anglais.

Mais si tu me laisse un peu de temps, je vais me rendre sur place pas plus tard qu'au mois d'Octobre prochain et il est prévus deux ou trois visites du coté des musées traitants du sujet et quelques rencontres avec les intéresser. :wink: :mrgreen:
Si l'histoire se répète, c'est que la première fois, personne n'écoutait.
"Croa croa" fait le Corbeau.

Avatar de l’utilisateur
franckT
Messages : 470
Inscription : Dim Nov 11, 2012 12:28 am
Localisation : 91
Contact :

Re: Différences entre hurons et iroquois

Message par franckT » Lun Mai 15, 2017 9:12 am

Selon les sources & les modes : ça varie pas mal hélas pour les figurinistes ! Mais, grosso-modo, les tribus du Saint-Laurent se ressemblaient terriblement, néanmoins peut-être quelques faits pourraient t'aider :

À diverses reprises, les anglais ont imposé le port d'1 brassard aux indiens qui les accompagnaient pour les reconnaître.
Pour la plupart des officiers anglais c'était assez efficace, mais pour les hommes de troupes & milices inexpérimentées ça ne changeait rien & ils tiraient sur absolument tous les indiens quels qu'ils soient... :shock:
Côté français c'était l'inverse & il arrivait donc qu'ils prenaient pour alliés des indiens pro-anglais... :?

D'autre part, les indiens pro-anglais étaient, la plupart du temps, laissés à eux-mêmes, alors que les indiens pro-français étaient régulièrement accompagnés par de jeunes officiers français (voire parfois par des religieux) habillés à l'indienne (pas les religieux) & comprenant les langues amérindiennes, alors que chez nos amis anglois c'était aux indiens de comprendre la langue de shakespeare le plus souvent...

Bons jeux ! :D
La guerre : un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas.

Avatar de l’utilisateur
Jean le Corbeau
Messages : 1098
Inscription : Lun Mai 31, 2010 4:44 pm
Localisation : Ht Savoie

Re: Différences entre hurons et iroquois

Message par Jean le Corbeau » Lun Mai 15, 2017 9:45 am

franckT a écrit : alors que les indiens pro-français étaient régulièrement accompagnés par de jeunes officiers français (voire parfois par des religieux) habillés à l'indienne (pas les religieux) & comprenant les langues amérindiennes, alors que chez nos amis anglois c'était aux indiens de comprendre la langue de shakespeare le plus souvent...
'Tain ... j'y avait pas penser, faire une petit blanc dans mes hurons. Genre de Beaujeu à la Monongahela ... bon ok, il en est mort le pauvre.
Si l'histoire se répète, c'est que la première fois, personne n'écoutait.
"Croa croa" fait le Corbeau.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Différences entre hurons et iroquois

Message par Siaba » Lun Mai 15, 2017 12:10 pm

Merci à vous,
Ca corrobore un peu ce que j'avais trouvé, à savoir que les différences ne sont pas super flagrantes. Je vais peut être reprendre l'idée des figurines dans des poses agressives pour les Hurons et, quitte à sombrer dans le cliché, des crêtes punk pour les iroquois. Merci ! :D
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
franckT
Messages : 470
Inscription : Dim Nov 11, 2012 12:28 am
Localisation : 91
Contact :

Re: Différences entre hurons et iroquois

Message par franckT » Lun Mai 15, 2017 9:38 pm

Jean le Corbeau a écrit : 'Tain ... j'y avait pas penser, faire une petit blanc dans mes hurons. Genre de Beaujeu à la Monongahela ... bon ok, il en est mort le pauvre.
Merde :!: Il est mort comment le bougre :?:
La guerre : un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Différences entre hurons et iroquois

Message par Siaba » Lun Mai 15, 2017 9:46 pm

Tué lors de la première salve anglaise, dès le début de la bataille, si je me rappelle bien....Il a juste eu le temps de donner le signal à ses troupes de se déployer.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4004
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: Différences entre hurons et iroquois

Message par jacknap1948 » Mar Mai 16, 2017 7:51 am

Salut Sébastien.
Un petit truc très simple et bien visible pour les différencier.
Pour les "méchants" alliés des Anglais : au moins une plume ou une partie de vêtement rouge ; :D
Pour les "gentils" alliés des Français : au moins une plume ou une partie de vêtement bleue. :D
Ce sera leur carte d'identité. :wink: :lol: :wink:
Bonne journée et à plus tard.
Jacques.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Différences entre hurons et iroquois

Message par Siaba » Mar Mai 16, 2017 9:24 am

Bonne idée !
Merci, Jacques :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »