Guerres du Canada et uniformes français.

Modérateur : Staff Forum

kapadebol
Messages : 4
Inscription : Sam Oct 03, 2015 8:32 am
Localisation : Calais

Guerres du Canada et uniformes français.

Message par kapadebol » Sam Oct 03, 2015 10:23 am

bonjour à tous,

j'entends déjà la foule crier au loin " Au bucher !!! " mais bon je pose quand même ma question. :wink:

Je voudrai faire une petite force régulière française pour le jeu "Mousquets et Tomahawks.
Ne trouvant pas de fig plastique ( le plastique...c'est fantastique !) pour représenter les français, j'ai repérè chez Wargames factory dans la gamme succession guerre d'Espagne une boite d'infanterie généraliste.

J'aimerai savoir si il y a beaucoup de différence entre les uniformes français de 1760 et ceux proposés dans cette boite. Sachant qu'au bas mot, il y a 50 ans d'écart, est faisable ?

Maintenant si vous avez une gamme plastique pouvant satisfaire ma demande , je suis évidemment preneur !

Merci pour vos réponses et ne m'incendier pas de trop je suis vraiment novice en cette période :lol:

Avatar de l’utilisateur
gboue
Donateur
Messages : 749
Inscription : Sam Août 06, 2005 3:01 pm
Localisation : Paris intra muros et Yonne

Belle province, beaux uniformes

Message par gboue » Sam Oct 03, 2015 4:19 pm

Bonjour,

Les français sont au Canada depuis le 16ème siècle, si je ne m'abuse donc lors des "guerres de la reine Anne", il devait bien y avoir dans la belle province quelque troupe régulière.

J'en tire la conclusion qu'un fantassin généraliste début 18ème aurait toute sa place. IL faudra peut être faire une petite recherche sur les uniformes des troupes coloniales de cette époque (cf livres de Chartrand L'uniforme militaire au Canada, 1665-1970 / Jack L. Summers, René Chartrand ; illustré par R. J. Marrion ; trad. par Jean Pariseau.1981). Rappel, les compagnies franches de la Marine ont été créées en 1673.

Quant aux Godons et autres indiens, la même remarque est acceptable.

Bon courage

Gboue vieille moustache
"Mort aux cons!- vaste programme ! Charles de Gaulle"

kapadebol
Messages : 4
Inscription : Sam Oct 03, 2015 8:32 am
Localisation : Calais

Re: Guerres du Canada et uniformes français.

Message par kapadebol » Sam Oct 03, 2015 11:14 pm

Merci pour cet éclairage.

Je vais tenter de jeter un œil sur ce recueil.

Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 491
Inscription : Mar Mai 11, 2010 3:42 pm
Localisation : Kreiz Breizh
Contact :

Re: Guerres du Canada et uniformes français.

Message par Patrice » Sam Oct 24, 2015 8:41 am

En fait il y a deux questions, voire trois... :D

- Etait-ce le même uniforme à 50 ans d'écart (entre début XVIIIe et mi-XVIIIe siècle) ? non, ce n'est pas du tout le même aspect, les basques du justaucorps se relèvent (et même, pour combattre en forêt il est parfois recoupé ou bien ils combattent en veste) ainsi que d'autres petits détails.

- Peut-on utiliser des troupes de la guerre de Succession d'Espagne pour combattre en Amérique pendant la guerre de Succession d'Espagne ? oui, comme le dit gboue, ça se fritait déjà là-bas depuis lontemps. Ceci dit, ça ne correspondra peut-être pas aux catégories de troupes prévues pour le mi-XVIIIe, car au début XVIIIe ils étaient moins entraînés à combattre comme troupes légères (ils ne l'étaient pas du tout en Europe).

- De plus, la boîte d'infanterie début XVIIIe WF propose des soldats marchant au pas bien en ordre, ce qui est dommage pour des escarmouches comme à M&T. Tu pourrais peut-être plutôt regarder leur nouvelle gamme plus tardive sur la guerre d'Indépendance Américaine (la milice des colons, par exemple) ?
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)

http://www.anargader.net/
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Avatar de l’utilisateur
spontz91
Messages : 424
Inscription : Lun Mars 17, 2008 3:03 pm
Localisation : Nantes 44

Re: Guerres du Canada et uniformes français.

Message par spontz91 » Lun Déc 21, 2015 1:35 pm


Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »