28 mai 1754 : 1er rencontre à Jumonville Glen

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
franckT
Messages : 432
Inscription : Dim Nov 11, 2012 12:28 am
Localisation : 91
Contact :

28 mai 1754 : 1er rencontre à Jumonville Glen

Message par franckT » Lun Mai 19, 2014 7:51 pm

Échauffourée le 28 mai 1754, près de la rivière Ohio en Pennsylvanie d'aujourd'hui, qui a duré environ 15 minutes entre le 1er des frères Coulon de Villiers (Joseph de Jumonville) et George Washington jeune (22 ans à cette date) accompagnés chacun de quelques dizaines d'hommes.

Ordres de bataille supposés :
• Joseph de Jumonville est un officier franc de la marine, les 31 soldats sont des miliciens de Québec pour 20 % d'entre eux, 3 Rivières (10 %), de Montréal (60 %, soldats les plus aguerris) et il est possible que des membres d'une compagnie franche de la marine les accompagnaient (10 %) ;
• George Washington était accompagné de 40 torries : miliciens virginiens (considérés comme plus aguerris que les Pennsylvaniens quakers) et 12 Indiens jeunes Sénèques Mingos (Iroquois de l'Ohio) commandés par Tanaghrisson/Tanacharison, le demi-roi (Half-King).

Les éléments de terrain sont identiques à ceux que l'on trouve en forêt de Barbizon : arbres feuillus majoritaires, rochers, collines (boisées bien sûr) et un sentier avec un petit endroit dégagé en son centre pour le campement improvisé des Canadiens.
Les Américains arrivent le soir, en encerclant le campement des Canadiens qui sont en train de manger ou de dormir. Il n'y a pas de garde ou celui-ci est en retrait et invisible des Américains car il semble occupé : ce dernier, Monceau, en réchappera d'ailleurs...
La guerre : un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas.

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »