Un instant, en voyant le titre du sujet, j'ai eu peur que tu nous parle des luttes entre chiens de traineaux et manchot-empereurs
Mais, en fait, c'est trés intéressant (et les figurines pour rejouer tout ça existent). Je ne connaissais pas cet épisode mais il y en a eu plein du même genre dans toute l'Amérique du sud. Il me semble qu'une colonie écossaise a subi un sort identique et je crois qu'il y a eu une véritable guerre, en Amazonie, entre hollandais et portugais. Tout ça fait des armées trés originales mélant soldats européens et indigènes.
Le grand gourou des périodes-que-personne-connait qu'est Chris Peers avait publié quelques articles sur ce sujet dans WARGAMES ILLUSTRATED et, dans un instant d'égarement, un fabricant avait même sorti des figurines (trés moches, helàs) .
Juste une question: les "mamelucos" sont une tribu ou le nom que donnaient les portugais à leurs auxiliaires indigènes ?
Il me semble, en effet ,avoir déjà vu ce terme employé pour des esclaves noirs armés qui combattaient en Asie.....contre les chinois...là aussi y aurait des trucs à faire en figurines.....
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.