Page 1 sur 2

Orthographe

Publié : Dim Oct 22, 2006 3:29 pm
par CRAIG
Bon, ça va grincer des dents, mais je me lance : ne serait-il pas possible de surveiller l'orthographe dans les messages ?
Sans faire mon intègriste, j'ai du mal à lire certains posts cousus de fautes, et de ce fait, pénibles (voire incompréhensibles...).
Il me semble que notre passion commune- considérée comme "intellectuelle", ne serait-ce que dans la recherche nécessaire (historique et documentaire) ou les livres à ingurgiter (parfois dans une autre langue...)-devrait permettre certains progrès dans ce domaine...
Il se trouve même des membres, fiers de nous conseiller des sites en anglais (voire de les citer), le tout dans un message rempli de fautes...
Il existe peut-être une option : utilisez des mots simples, que vous savez écrire ! (sinon le dico, c'est pas mal...).
Voilà, c'est pas très grave, mais je voulais le souligner, car cela m'agace.[/u]

Publié : Dim Oct 22, 2006 5:19 pm
par fredbbn
Mi chui da corps :lol:

Fred

Publié : Dim Oct 22, 2006 5:43 pm
par Nicofig
Moi aussi et je suis le premier fautif :oops:

Publié : Dim Oct 22, 2006 5:51 pm
par Chien Sauvage
Il se trouve même des membres, fiers de nous conseiller des sites en anglais (voire de les citer), le tout dans un message rempli de fautes...
:oops: , Désolé.

Publié : Dim Oct 22, 2006 6:52 pm
par Thierry Melchior
Erreur. :-)

Publié : Dim Oct 22, 2006 7:02 pm
par Walktapus
Sans parler des cent Zeuros ou des trois cents Heuros
Ce genre de règles, ce n'est plus de l'othographe, c'est de la torture !! :wink:

Moi aussi, j'ai un peu de mal à lire les messages avec fautes d'orthographe, mais j'en fais, donc je me tais :oops: . Le chat (pas miaou), c'est autre chose.

C'est aussi le prix à payer pour parler une langue vivante et écrire une langue morte.

Publié : Lun Oct 23, 2006 9:38 am
par Stéphane
Les fautes d'orthographe ont ceci de particulièrement pénible, c'est qu'elles choquent uniquement ceux qui les voient. J'insiste, elles choquent, brutalisent, assoment voir énervent ceux qui les ont détecter. Pour les autres tous va bien :mrgreen:

J'avoue être un cas dans ce domaine. Mes fautes d'accord sont récurantes mais aléatoires, les autres dépendent de l'heure de la journée, de temps qu'il fait, de mon attention, de ce que j'ai mangé, bref d'un tas de paramètres que j'ai du mal à contrôler.

Je fais et j'essaye sincérement de faire le moins de fautes possibles, mais il ne faut pas compter sur moi pour passer trois heures à écrire deux lignes en consultant un dico où l'on ne peut pas trouver la bonne orthographe puisqu'on ne sait pas où la chercher (c'est con un dico, en tout cas pour y chercher l'orthographe d'un mot c'est l'outil le plus débil, les correcteurs d'orthographe des logiciels de traitement de texte sont plus adapté).

Maintenant, je fais de sincéres éfforts (je me répète là non?) alors les types qui me gonfles un peu trop avec leur rigueur orthographique je les renvois sur les roses. Non seulement dire à quelqu'un qu'il fait des fautes ça l'énerve, par ce que c'est jamais plaisant d'être pris en défaut, mais en plus le pauvre gars, souvent, il ne le fait pas exprès. Dans la mesure où il essaye de se coriger et que son texte est compréhensible, je ne lui jète pas la pierre; je sais trop bien à quoi s'en tenir.

Je suis d'accord qu'il faille faire des efforts pour que le texte soit compréhensible; trop de fautes grossières rendent les textes illisibles mais gars aux intégristes de l'orthographes (surtout mes profs de français) qui n'ont jamais appris à balayer devant leur porte avec des règles qui introduises l'exception (ce ne sont donc pas des règles!) et des justification absconces (vous voulez que je vous dises pourquoi il y a un "h" à cathode et qu'il n'y en a pas à cation, l'ion qui se dirige vers la cathode? :mrgreen: )

Stéphane


Citation du jour: Si le français aspire à être une langue internationnale il doit faire comme l'anglais et être capable de supporter une bonne dose de médiocrité :mrgreen:

Publié : Lun Oct 23, 2006 9:49 am
par Stéphane
Thierry Melchior a écrit :J
Sans parler des cent Zeuros ou des trois cents Heuros et j'en passe (« si il » au lieu de «s'il », etc.) :cry:
Je crois que la règle c'est cent heuros , voir trois cents zeuros et trois cent un heuros :mrgreen, comme quatre vints zeuros et quatre vingt un heuros. ;)

Stéphane

Publié : Lun Oct 23, 2006 10:35 am
par Walktapus
Je crois que la règle c'est cent heuros , voir trois cents zeuros et trois cent un heuros, comme quatre vints zeuros et quatre vingt un heuros.
Oui, c'est ça. C'est con et c'est parfaitement arbitraire, mais on doit le connaître parce qu'en français, on n'écrit pas pour communiquer, on écrit avant tout pour montrer qu'on a de l'éducation. Du moins c'est la seule explication que j'ai trouvée :mrgreen:

Publié : Lun Oct 23, 2006 11:27 am
par Thierry Melchior
Erreur. :-)

Publié : Lun Oct 23, 2006 11:57 am
par Chien Sauvage
Un texte bien ecrit, bien argumenté est bien mieux qu un texte qui ne l est pas, là dessus on est surement tous d accord.

Comme je suis un adepte des fautes, surtout par manque de relecture, je n ai pas franchement d excuse.
Il me semble que notre passion commune- considérée comme "intellectuelle",

:D , faut peut etre pas abuser non plus, meme si on peut se plaire a y croire.

Chien sauvage

Publié : Lun Oct 23, 2006 12:33 pm
par CRAIG
[
Il est certain que noter les enfants sur l'orthographe est rétrograde et antisocial (sans parler des instituteurs qui rajoutent des fautes en corrigeant les dictées) !

Le problème c'est que dans la vie de tous les jours, les patrons capitalistes, bourgeois et snobinards, jettent au panier les CV et les lettres de motivation mal orthographiés et/ou rédigés.

Là, on met le doigt sur un problème typiquement Français, dont j'ai fait les frais durant ma scolarité (avec beaucoup d'autres...) : depuis 30 ans les sciences sont préférées aux lettres dans la hiérarchie des matières à enseigner.
Je susi un pur littéraire, à qui on a reproché toute sa scolarité, d'être nul en maths et en physique...J'ai même doublé ma seconde, car j'avais 3\20 en science, alors que je demandais une filière littéraire (j'avais 15 en Français, 18 en Histoire, pareil en langues étrangères...), me faisant perdre une année, car ma moyenne n'a pas changé l'année suivante.
Je ne nie pas l'intérêt des maths, que je ne partage pas, mais je défends l'importance des connaissances en Français et en Lettres...
Je suis incapable de faire une division sans calculatrice, mais je parle trois langues, ce qui me permet de voyager à l'aise partout dans le monde.
Au boulot, j'enseigne la conduite (auto et moto), ma connaissance du Français me permet de me faire bien comprendre, voire de trouver des mots différents (ou plus simples) pour donner mes cours, car tous mes élèves n'ont pas le même niveau, ni le même vocabulaire (certains ne savent pas ce que signifie "stationner" !!).
Tout ça pour dire qu'un patron, qui refuse un cv cousu de fautes, n'a pas toujours tort : tout dépend du travail proposé, mais beaucoup demandent de rédiger des rapports ou de cotoyer des clients, ce qui impose un niveau élevé de communication et d'orthographe.
Pour moi, laisser les gosses faire des fautes est criminel, et c'est à cet âge qu'on doit leur donner l'amour des livres et de l'orthographe; mais encore faut-il que leurs instits en soient capables, ce qui est de moins en moins le cas (j'ai pas mal de jeunes profs et d'étudiants qui passent leur permis en ce moment, et leur niveau fait peur...).
Maintenant, je ne pense pas être un intègriste, je suis juste agacé par la médiocrité générale et la chute de la culture dans notre pays, à commencer par les profs et les journalistes (télé ou autres) qui ne favorisent pas le bon Français avec des erreurs telles que : "malgré que", "voire même" (pléonasme) et le fameux cent zeuros...Et je ne parle même pas de la culture texto, qui a tué la lettre écrite : plus personnes n'écrit, ne serait-ce qu'une carte à Noël, le sms est plus pratique...
J'ai même reçu un faire-part par internet !
En conclusion, je ne veux faire la morale à personne, juste donner mon avis et mon impression sur le sujet...
En tout cas, cela a fait réagir !

Publié : Lun Oct 23, 2006 12:59 pm
par J.-Ph. IMBACH
Personnellement, je suis assez d'accord sur le fait qu'il faudrait que certains soient un peu plus "attentifs" à leur orthographe.

Ce n'est pas les quelques "pouilles" qui traînent de ci de là qui me gênent (je suis le premier à en faire), mais les messages où je dois relire le texte plusieurs fois avant de le comprendre...

Ceci étant dit, ce forum n'est pas le pire (en fait, je pense que la "qualité" est inversement proportionnelle au nombre de "djeunes" en ligne).

Signé : un vieux

Publié : Lun Oct 23, 2006 5:28 pm
par sebastos
j'avais 15 en Français, 18 en Histoire, pareil en langues étrangères...
Dans mes bras!!!!!

De mon côté, je suis confronté à ce problème particulièrement épineux. Et je vous assure que c'est un grand moment de solitude quand, face à une classe, on est le seul à avoir raison sur l'orthographe d'un mot.

Et je ne vous parle pas, bien évidemment, du niveau de grammaire, et par conséquent d'expression, de nos chères têtes blondes... Si j'enlevais des points pour l'expression, personne n'aurait la moyenne avec moi, déjà que, bon, voilà, je passe limite pour un tyran qui note super sec... Alors que je ne fais qu'appliquer mon barême, snif, je suis un incompris.

Publié : Lun Oct 23, 2006 6:46 pm
par Thierry Melchior
Erreur. :-)