En route pour Fort Quitman, Texas 1868. club "Le Shakko"
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- le samouraï fou
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En route pour Fort Quitman, Texas 1868. club "Le Shakko"
Un scénario préparé par l'ami Vania:
Fort Quitman, à l'extrême ouest du Texas, et à quelques heures de cheval du Rio Grande.
Nous sommes en 1868, le fort a été desactivé depuis la fin de la guerre, et réoccupé depuis peu.
Les affaires ne sont pas simples à gérer quand on est officier par intérim du poste.
1) Les travaux d'aménagement du fort piétinent faute de livraison de matériaux.
2) Il faut préparer la venue du nouvel officier commandant, ignorant tout de l'Ouest mais très fort en géologie et au sabre parait-il...
3) L'insaisissable chef apache Sierra Charriba et ses sbires ne daignent toujours pas repasser au Mexique, histoire d'aller f..... la m.... ailleurs.
Une chose reste positive pour le lieutenant Garfield, ses conséquentes réserves de whisky...
En route pour Fort Quitman !
Bien de l'agitation en cette journée de septembre 1868 à Fort Quitman.
D'abord plusieurs équipes étaient au travail, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, pour la réfection du fort.Les travaux traînaient en longueur depuis plusieurs semaines.
Le fort était désaffecté depuis la capitulation de Lee.Les raids apaches, les incursions de desperados et jay hawkers venus du Mexique justifiaient sa remise en service.
Un convoi de matériel était d'ailleurs attendu en provenance de Tombstone. Un peloton partit donc pour lui servir d'escorte, à partir du point d'eau de Dead Horse Creek.
Un nouvel officier devait également arriver par la diligence au trading post de Bad Water pour reprendre la troupe en main et superviser les travaux. Là aussi un peloton se mis en route pour aller l'accueillir et le ramener ensuite au fort.
Tous ces mouvements ne restèrent pas inaperçus des différentes bandes d'Apaches écumant la région.
Ayant bien roulé, le convoi de matériel arriva en premier au point d'eau. Par contre, le peloton d'escorte devant le rallier emprunta un canyon encaissé et subit une embuscade.
Malgré la perte d'un cheval, la jonction avec les chariots pu se faire. Le coin n'étant décidément pas sûr, le retour s'est effectué au galop, occasionnant la perte d'un fourgon.
Le convoi fut ensuite inquiété à quelque distance du fort par une bande de guerriers, mais ces derniers furent tenus en respect par les sentinelles en faction sur les murs, et les équipes travaillant en extérieur.
De son côté, la diligence transportant l'officier fut attaquée par deux partis d'indiens, ce qui ne l'a pas empêchée de rallier le trading-post lequel se mit illico sur la défensive. Après plusieurs tentatives infructueuses contre le relais, les pertes causées aux indiens (dont leur chef) par les défenseurs et le peloton d'escorte arrivé inopinément les firent renoncer.
Ils repartirent cependant avec une vingtaine de chevaux, ainsi que quelques armes et scalps « frais ».
Quelques victimes furent donc à déplorer du côté « blanc », dont l'excellent shérif et l'officier commandant le fort. En y ajoutant les chevaux capturés, le peloton de cavalerie exterminé et la grange brûlée, la balance penche plutôt pour les apaches, tandis que du côté du fort, l'essentiel du convoi de matériaux ainsi que les équipes de travail ont réussi à se mettre à l'abri, malgré quelques pertes.
Là, l'avantage reste aux tuniques bleues ...
JF, alias Vania
Fort Quitman, à l'extrême ouest du Texas, et à quelques heures de cheval du Rio Grande.
Nous sommes en 1868, le fort a été desactivé depuis la fin de la guerre, et réoccupé depuis peu.
Les affaires ne sont pas simples à gérer quand on est officier par intérim du poste.
1) Les travaux d'aménagement du fort piétinent faute de livraison de matériaux.
2) Il faut préparer la venue du nouvel officier commandant, ignorant tout de l'Ouest mais très fort en géologie et au sabre parait-il...
3) L'insaisissable chef apache Sierra Charriba et ses sbires ne daignent toujours pas repasser au Mexique, histoire d'aller f..... la m.... ailleurs.
Une chose reste positive pour le lieutenant Garfield, ses conséquentes réserves de whisky...
En route pour Fort Quitman !
Bien de l'agitation en cette journée de septembre 1868 à Fort Quitman.
D'abord plusieurs équipes étaient au travail, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, pour la réfection du fort.Les travaux traînaient en longueur depuis plusieurs semaines.
Le fort était désaffecté depuis la capitulation de Lee.Les raids apaches, les incursions de desperados et jay hawkers venus du Mexique justifiaient sa remise en service.
Un convoi de matériel était d'ailleurs attendu en provenance de Tombstone. Un peloton partit donc pour lui servir d'escorte, à partir du point d'eau de Dead Horse Creek.
Un nouvel officier devait également arriver par la diligence au trading post de Bad Water pour reprendre la troupe en main et superviser les travaux. Là aussi un peloton se mis en route pour aller l'accueillir et le ramener ensuite au fort.
Tous ces mouvements ne restèrent pas inaperçus des différentes bandes d'Apaches écumant la région.
Ayant bien roulé, le convoi de matériel arriva en premier au point d'eau. Par contre, le peloton d'escorte devant le rallier emprunta un canyon encaissé et subit une embuscade.
Malgré la perte d'un cheval, la jonction avec les chariots pu se faire. Le coin n'étant décidément pas sûr, le retour s'est effectué au galop, occasionnant la perte d'un fourgon.
Le convoi fut ensuite inquiété à quelque distance du fort par une bande de guerriers, mais ces derniers furent tenus en respect par les sentinelles en faction sur les murs, et les équipes travaillant en extérieur.
De son côté, la diligence transportant l'officier fut attaquée par deux partis d'indiens, ce qui ne l'a pas empêchée de rallier le trading-post lequel se mit illico sur la défensive. Après plusieurs tentatives infructueuses contre le relais, les pertes causées aux indiens (dont leur chef) par les défenseurs et le peloton d'escorte arrivé inopinément les firent renoncer.
Ils repartirent cependant avec une vingtaine de chevaux, ainsi que quelques armes et scalps « frais ».
Quelques victimes furent donc à déplorer du côté « blanc », dont l'excellent shérif et l'officier commandant le fort. En y ajoutant les chevaux capturés, le peloton de cavalerie exterminé et la grange brûlée, la balance penche plutôt pour les apaches, tandis que du côté du fort, l'essentiel du convoi de matériaux ainsi que les équipes de travail ont réussi à se mettre à l'abri, malgré quelques pertes.
Là, l'avantage reste aux tuniques bleues ...
JF, alias Vania
- tizizus
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Re: En route pour Fort Quitman, Texas 1868. club "Le Shakko"
si la cavalerie US avait eu un certain lieutenant Mike S. Blueberry avec eux...
Le nom du fort, l'ambiance, je me suis retrouvé dans les premiers albums de Blueberry.
J'ai bien aimé le CR.
Pluche
Fred
Le nom du fort, l'ambiance, je me suis retrouvé dans les premiers albums de Blueberry.
J'ai bien aimé le CR.
Pluche
Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!
- jacknap1948
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Re: En route pour Fort Quitman, Texas 1868. club "Le Shakko"
Salut Vania.
De l'Atlantic, du Airfix, notre jeunesse tous cela.
De chez qui est la diligence, elle n'a pas l'air mal du tout.
Bonne soirée et à plus tard.
Jacques.
De l'Atlantic, du Airfix, notre jeunesse tous cela.
De chez qui est la diligence, elle n'a pas l'air mal du tout.
Bonne soirée et à plus tard.
Jacques.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
Re: En route pour Fort Quitman, Texas 1868. club "Le Shakko"
L'excellent et incontournable Blueberry pour qui aime le far west.Le nom du fort, l'ambiance, je me suis retrouvé dans les premiers albums de Blueberry.
Les scénarios de la série sont inspirés des westerns des années 50/60, qu'on peut voir ou revoir régulièrement quand on a les chaines câblées.
La liste est longue, nombre d'entre eux sont des chefs d'oeuvre.
Salut JacquesSalut Vania.
De l'Atlantic, du Airfix, notre jeunesse tous cela.
De chez qui est la diligence, elle n'a pas l'air mal du tout.
La diligence vient de chez Imex je crois me rappeler, quant aux autres figurines c'est bien sûr Airfix et Atlantic à la base, personnalisées ensuite à coup de colle et de cutter.
En effet, il y en a qui sont " en service" depuis bien longtemps...
Jean-François.
Seule l'inaction est coupable...
Seule l'inaction est coupable...
Re: En route pour Fort Quitman, Texas 1868. club "Le Shakko"
Je connais mal cette B.D. mais l'attaque d'un convoi de l'armée, de préférence mal escorté , par une meute d'indiens "hostiles" est un grand classique, que ce soit en B.D. ou au cinéma.
Après, il y a la manière, selon la règle et le scénario...
Après, il y a la manière, selon la règle et le scénario...
Jean-François.
Seule l'inaction est coupable...
Seule l'inaction est coupable...
Re: En route pour Fort Quitman, Texas 1868. club "Le Shakko"
c'est Fort Bow...
Vivement le 22éme de cavalerie avec Stark... "Chargezzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz !!!"
Vivement le 22éme de cavalerie avec Stark... "Chargezzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz !!!"
Argggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggg !!!
- tizizus
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Re: En route pour Fort Quitman, Texas 1868. club "Le Shakko"
Fort Bowie
Mais dans Aigle Solitaire, là où Blueberry protège le convoi face à Qanah n'a qu'un oeil, ils partent de fort Quitman (de mémoire)
Pluche
Fred
Mais dans Aigle Solitaire, là où Blueberry protège le convoi face à Qanah n'a qu'un oeil, ils partent de fort Quitman (de mémoire)
Pluche
Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!
Re: En route pour Fort Quitman, Texas 1868. club "Le Shakko"
Précisément c'est la couverture du numéro 1, "un chariot dans l'ouest", j'ai enlevé le titre et l'éditeur pour rendre l'image plus parlante.
Quand au capitaine Stark, il n'apparaît qu'un épisode plus tard, dans "du nord au sud".
Ah les grandes charges à trois !
Quand au capitaine Stark, il n'apparaît qu'un épisode plus tard, dans "du nord au sud".
Ah les grandes charges à trois !