1870

Modérateur : Staff Forum

LeManchou
Messages : 25
Inscription : Lun Sep 21, 2009 12:30 pm

1870

Message par LeManchou » Lun Fév 21, 2011 1:07 am

Bonjour, voici de nouvelles photos de mon projet, ici le sud de Gravelotte St Privat et l'adresse de mon blog, a+

http://www.flickr.com/photos/31567280@N03/

http://smolensk.homelinux.org/projet1870/

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Re: 1870

Message par Nicofig » Lun Fév 21, 2011 7:19 am

Bravo, tu devrais inclure aussi des photos sur ton blog car c'est un très beau projet. :D

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: 1870

Message par Michel » Lun Fév 21, 2011 2:18 pm

:shock: :shock: :shock: superbe! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: 1870

Message par Apa » Mar Fév 22, 2011 11:21 am

C’est un projet étonnant et très intéressant. J’aime beaucoup la manière dont tu l’as abordé et je suis bien d’accord avec tes constats sur les parties de jeu avec figurines (surtout les grandes parties, c’est à dire celles qui en principe m’attirent le plus) : règle souvent en inadéquation avec le temps de jeu (d’où un résultat frustrant), taille des tables trop réduite pour la manœuvre et grande difficulté à refaire une bataille historique intéressante.

Mais je n’ai pas l’habitude de ces grandes actions et je ne vois pas trop comment tu envisages le suivi. Tu parles de 15 jours de jeu et des parties tactiques sur les cartes peintes (superbes d’ailleurs). En pratique, comment comptes-tu gérer cela, avec combien de joueurs, etc ? car comme tu le dis, il ne doit pas être très pratique de faire un tour de jeu tous les 15 jours.

Franck

LeManchou
Messages : 25
Inscription : Lun Sep 21, 2009 12:30 pm

Re: 1870

Message par LeManchou » Mar Fév 22, 2011 2:05 pm

Je souhaite réunir physiquement tous les joueurs intéressés. L'espace sera divisé en cinq salles: la salle de contrôle arbitrale, une salle de GQG pour chaque camp dans laquelle seraient réunis le général en chef (le preneur de décisions), le chef d'état-major (qui rédigera les ordres), l'officier au plan (chargé d'étudier la carte et de donner rapidement des solutions à tout problème soumis par le général en chef, le chef du ravitaillement et des chemins de fer, le chef de l'artillerie, du génie et des places fortes). La carte sera au 1/80 000 dans la salle GQG. Pour chaque camp, il y aura également une salle opérationnelle dans laquelle seront réunis les généraux de corps et les généraux d'armée, le pion de base représentera une brigade et la carte au 1/20 000. Un système de boîtes aux lettres permettra la communication entre la salle opérationnelle et le GQG. Enfin, en cas de combat, la salle tactique, la plus grande, permettra de résoudre les combats à l'échelle grand tactique (jusqu'au bataillon) avec les figurines sur les rouleaux peints à l'échelle 1/4 000. Cela paraît dingue, mais sur les 1 000 m2 prévus, j'ai déjà fait faire 150 m2 (la zone de Thionville à Nancy) et j'aurai terminé l'ensemble dans environ trois ans. Chaque joueur recevra un 'package' détaillant ses prérogatives et les règles de jeu le concernant. Après, les joueurs viendront pour 15 jours, pour un 'club med wargame' en quelque sorte. Il faudra une trentaine de joueurs. J'espère pouvoir réaliser ce projet à Saumur car il y a aussi le musée des blindés, les cadres noirs, pas mal de bons hôtels et un camping. C'est à deux heures et demi de Paris par le train. Cette partie ne sera pas gratuite et si elle rencontre du succès, je souhaite créer une structure permanente qui proposera une nouvelle campagne tous les trois ans, venant s'ajouter à 1870 et une partie par mois. Pour l'instant, j'ai une seule réservation, le poste de Friedrich-Karl est pris. Il reste encore pas mal de temps pour faire vos réservations. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

Sébastien

LeManchou
Messages : 25
Inscription : Lun Sep 21, 2009 12:30 pm

Re: 1870

Message par LeManchou » Lun Juin 20, 2011 9:27 pm

Bonjour messieurs,

depuis mon dernier message, le projet a bien avancé. Je dispose maintenant de 240 m2 de surface de table tactique et de 15 300 figurines(j'ai terminé de peindre les forces combattantes prussiennes et il me reste une seule brigade française à peindre et quelques batteries). J'ai ajouté à mon blog les biographies des généraux et maréchaux français les plus importants et nous avons effectué deux campagnes d'essai (dont vous pouvez lire les compte rendus) qui m'ont permis de constater que le jeu va à un rythme plus rapide que je ne l'imaginais. Je pense que la partie durera une semaine et non deux, cela permettra sans doute de faciliter le recrutement. A+

Sébastien

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Les scenarios et les rapports de bataille »