zulu war 1879

Modérateur : Staff Forum

gerard

zulu war 1879

Message par gerard » Dim Jan 18, 2009 10:16 pm

salut

comme vous le savez tous dans 4 jours c'est la date de la bataille d'isandlwana ( 22 janvier 1879)

donc un petit peu d'histoire !!!! et de photos

décembre 1878 l'ultimatum britannique est rejeté par le roi cetshwayo

le roi demande à son impi de venir à ulundi pour être informer de la situation en de défendre le grand royaume zoulou les divers régiments affluent vers le kraal royal

le royaume est en danger il faut tuer!!!!! tuer!!!!!!!!!!

USUTHU!!!!!!!!!!!!!!!!

Image

Image

Image

la locomotive zoulou est en marche !!!!!!!!!!!

Image

Image

yebo baba !!!! yebo baba nous devons tuer l'homme blanc !!!!!!

pour défendre le zoulouland notre mère patrie !!!!!!!!!!!

:wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

Image

Image

suite au prochain épisode

a++++

gege
les figs et colonial war en particulier

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Lun Jan 19, 2009 5:42 am

Purée, j'aimerais pas être à la place dudit homme blanc. :?

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Lun Jan 19, 2009 9:13 am

On fait la même chose aux figurinistes qui mettent pas leurs blogs à jour :twisted:
Toujours aussi impressionnant, Gégé :)
Je trouve dommage, si tu me permet une petite critique, que les socles des figurines ne soient pas de la couleur de ton terrain. AMHA ça rendrait encore mieux.
Je regrette aussi les bandes de couleur sur les socles mais j'imagine que c'est indispensable pour reconnaître les unités dans le feu de l'action :wink: Pour ma part, je colle le même nombre de cailloux ou de buissons sur les socles d'une même unité. On les reconnait moins au premier coup d'oeil de loin mais de près ça marche pas mal...
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

sebastos

Message par sebastos » Lun Jan 19, 2009 9:25 am

C'est vrai que ça sent la brochette de homard :lol:

gerard

Message par gerard » Lun Jan 19, 2009 9:32 am

salut

je songe dans une nuit d'été !!!!!!!!!! de revoir tout cela mais lorsque j'avais fait mes socles je n'avais pas trouver d'ordre solution pour gérer 70 socles sachant que le premier livret en pow donnait une seule liste avec des régiments comprenant des warriors des hommes mariées et des fanatiques un comble pour une règle anglaise !!!!!!!! :wink: :wink:

donc je vais peut-être revoir tout cela ou bien même changer totalement le soclage car un bon ami est en train de créer une règle plus historique sous une forme dériver de dbm!!!! :wink: :wink:

avec enfin des marches de flanc pour le zoulou !!!!!

miam miam les brits!!!!!!!!

on teste cela le 11 avril lors de la journée porte ouverte pour la futur création du club "les képis rouge" dans mon village.

de plus quelques blisters de chez old glory viendraient peut être regonfler les effectifs de l'impi zoulou!!!!!! (j'aime bien les comptes rond)===> et 1000 me semble honnête!!!!!!!!! :wink: :wink:

bon enfin bref !!!!! jamais comptant siaba !!!!!!!!!! :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

je sais je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

prochain post les brits

a+++++

gégé

gerard

Message par gerard » Lun Jan 19, 2009 10:51 am

salut

le plan anglais est bien plus complexe!!!!!!

lord chelmsford divise se force en 5 colonnes deux au nord sur la frontière du transvaal avec la colonne n°4 commandée par le colonel WOOD stationné a bemba's cop, la colonne n° 5 celle du colonel ROWLANDS stationnée à luneburg dans le transvaal, sur le flanc droit la colonne n° 1 celle du colonel PEARSON qui franchira la rivière thukela, enfin les deux dernière avec la colonne n° 3 celle du colonel GLYN qui passera le 11 janvier la frontière du zoulouland accompagnée de lord CHELMSFORD en personne sur un poste frontière au petit nom de RORKE'S DRIFT!!!!!!!!!!!! :wink: :wink: :wink:

tiens donc!!!!!! une mission !!!!!!!!!!!!!!!!

enfin la colonne n°2 commandée par le colonel durnford ( sorte d'unité volante)!!!!!!! :wink: :wink: :wink:

11 janvier 1879 poste de RORKE'S DRIFT NATAL

la colonne franchit la frontière

Image

la logistique est un véritable cauchemar pour les brits (lenteur et lourdeur des chariots) principalement tirés par des bœufs de plus il faut les laissés paitre + les maladies ralentissent les colonnes.

Image

Image

Image

de ce fait aussi l'infanterie doit s'adapter à la vitesse des chariots

Image

afin de protéger les précieuse cargaison ( bouf + munitions)

Image

la confrontation entre les deux armées va bientôt avoir lieu !!!!

d'un côté le flegme britannique que l'on connait ainsi que la puissance de feu et de l'autre l'ardeur et la rapidité des fiers guerriers zoulous

a++++++

gege

CUSTODES
Moderateur

Message par CUSTODES » Lun Jan 19, 2009 1:30 pm

Superbe et impressionnante table Gérard !
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

le samouraï fou

Message par le samouraï fou » Lun Jan 19, 2009 6:53 pm

C'est génial. On s'y croirait.
Petite question; les couleurs diverses sur les tranches des socles zoulous signifient quoi ? :D

Chewbacca

Message par Chewbacca » Lun Jan 19, 2009 6:58 pm

J'adore toujours autant tes mises en scéne Gérard :wink:
Vois mes armées !! Cela sera le dernier souvenir de ton vivant !!!

gerard

Message par gerard » Lun Jan 19, 2009 10:32 pm

salut

pour répondre au samouraï fou en fait je reviens sur le post e de siaba un petit peu plus haut

les couleurs permettre de reconnaitre les différent régiments (fanatique, mariés, warrior) comme je le faisait remarquer à siaba, le premier livret pow colonial avait une liste de régiment zoulous en tout venant par exemple sur un régiment de 7 plaquettes tu avais 3 plaquettes de warrior, 3 plaquettes de fanatiques une plaquette de mariés donc la même couleur pour le régiment mais avec des signes distinctifs tel que des très verticaux pour les fanatiques par exemple donc tu imagines lorsque tu dois bouger 70 plaquettes bonjour le barouf !!!!!! , maintenant avec le deuxième livret cela est plus facile, les liste sont historique dans différence avec les boucliers!!!!!!!!!!

j'espère avoir répondu à ta question!!!! :wink: :wink:

a+++++

gégé

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Mar Jan 20, 2009 7:34 am

Je sais, ch'uis lourd mais pourquoi tu ne t'es pas contenté de peindre des boucliers de diffèrentes couleurs pour distinguer tes régiments ?

Siaba, président du Front contre la Peinture des Bord des Socles
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

gerard

Message par gerard » Mar Jan 20, 2009 1:50 pm

parce qu'à l'époque j'aurais demandé des conseils avisés sur un forum ou des gens de bonnes volonté auraient répondus à mes questions de jeune jedi!!!!!!!!!!! :wink: :wink: :wink:

mais mes boucliers sont à la bonne couleurs pourtant!!!!! tu m'étonnes !!!!!!!

vert pomme pour les hommes mariés

rose bonbon pour les fanatiques

bleu azur pour les warriors !!!!!

je sais je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

en fait ils sont bon pour une gay pride non!!!!!!!!!!!

a++++

gege

gerard

Message par gerard » Mer Jan 21, 2009 12:32 am

salut

le scénario se mets en place et le "drame" a venir aussi !!!!

après un léger combat le 12 janvier le chef local sihayo est vaincu est son kraal brulé par l'infanterie brit . l'avance de la colonne est retardée par des pluie diluvienne est nécessite l'intervention du génie pour consolider certain passage( train d'artillerie, chariot) des éclaireurs lui suggère après sa halte forcée à sur le côté ouest de la rivière bashee un endroit formidable pour y passer les vacances prochaines une montagne au nom évocateur "LE MONT ISANDLWANA"

c'est ainsi que la colonne installe le camp le 20 janvier au pied du mont. le 17 janvier lord chelmsford avait recu des info sur l'impi qui venait du nord pour faire face à la colonne, lord chelmsford décide le 22 janvier de prendre l'initiative et d'en découdre avec les zoulous en fait pour faire connaitre l'oncle "henry"( le fusil) aux indigènes du coin!!!!!!!! :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

vers 4 heures du mat ( j'ai des frissons) il quitte le camps avec six compagnies du 2 bataillons du 24 th 4 canons plus des cavaliers irréguliers ++++ tout le reste ( les nnc quoi!!!)

au revoir !!!! prenez soi de vous !!!!!

Image

Image

le whisky s'en va !!!! non c'est injuste !!!!

Image

Image

aucun doute sur la victoire prochaine des soldats de sa glorieuse majesté la reine victoria !!!!!

la colonne s'ébranle est s'enfonce en territoire zoulou !!!!!! NON CUSTODES PAS DE CONNOTATION SEXUELLE STP

Image

la suite pour bientôt dans l'épisode "GROS BILL AU PAYS DES SAGAIES"

a+++++

gégé

gerard

Message par gerard » Mer Jan 21, 2009 10:28 am

salut

GROS BILL AU PAYS DES SAGAIES (part one)

les zoulous quant à eux préfèrent ronflés à la belle étoile ( nouvel hôtel du coin)dans la valley de ngwebeni à 6 km du camps mais décide de ne pas attaquer le camp du fait de la nouvelle lune ( les sorciers l'on interdit) pas bon pour le combat !!!!! magie noir !!!!!!! :wink: :wink: :wink:

le 22 c'est mieux pour les esprits!!!!!

la défense du camp est confiée au lieutenant colonel pulleine qui dispose sous ses ordres de 5 compagnies du 1 bataillon du 24 th d'une compagnie du 2 bataillon du 24 th , de 2 gun de 7 livre plus des bricoles ( une centaine de cavaliers composé d'infanterie monté et de volontaires) et de 4 compagnies de nnc, le top quoi !!!!!!!!!! :wink: :wink:

+ la colonne de durnford avec ses irréguliers (cavaliers) et sa batterie de pétards mouillés (roquette pour les novices) qui viens de rorke's drift .

soit un effectif total de 67 officiers et 1707 hommes (du velours)!!!!!! :wink:

voici le camps le 22 janvier à 8 h 00 du matin (j'ai toujours des frissons)

Image

Image

chacun s'occupe ( élevage d'escargot!!!! tiens pour des anglais) club de couture, revue de paquetage en fait l'armée quoi !!!!!!!!!! :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

soldat astiquer votre baïonnette !!!!! voyons tuer du zoulou avec une lame rouillée ne fait pas de vous un gentleman !!!!!!

Image

Image

voilà le décors est planté !!!!!

a+++++++

gégé

gerard

Message par gerard » Mer Jan 21, 2009 11:52 pm

GROS BILLE AU PAYS DES SAGAIES( part two)

on y est !!!!!!

vers 8 h 00( j'ai tjs des frissons) des éclaireurs signalent une concentration importante de zoulous , pulleine donne du clairon et place ses troupes en état d'alerte !!!! mais rien !! nada!!! des nèfles!!!!

vers 11 h 00 ( oui encore des frissons) c'est normal j'ai la grippe!!!!!!!

durnford arrive enfin avec ses unités montés ouf !!!!!!!! du renfort!!!!!

quoi que !!!!!!

Image

Image

durnford conseil a pulleine d'envoyer des patrouilles et dans le cas d'hostilité indigène relative il demanderait de l'aide à ce dernier !!!! pulleine accepte durnford sort du camps a 11 h 30 et scinde sa colonne en deux , il part le kopje conique (sorte de monticule de terre) et donne l'ordre au lieutenant raw d'explorer la valley de ngwebeni à deuxpas du bar du coin de la rue!!!!!!

Image

Image

arriver sur le plateau c'est la surprise du chef !!!!!!!

Image

plus de 20 000 bougies pour son anniversaire !!!!!! non je déconne l'impi zoulou est bel est bien là et çà va saigner!!!!!!

Image

Image

Image

dans un silence de mort les hostilités commencent les indunas n'arrivent pas à maitriser l'ardeur des jeunes guerriers qui attaque les hommes blancs!!! la corne de buffle se mets en place

usuthu !!!!!! usuthu !!!!! comment çà usuthu !!!!

messieurs les cavaliers ouvrez le feu !!!!!

Image

et surtout foutons le camp de là c'est malsain !!!! je l'avais pourtant dit !!!!!
un gay pride avec autant d'emplumés!!!!!!

les premiers mort tombent avec les premières balles !!!!

Image

et les brits décrochent aussitôt !!! ils faut dire qu'ils sont très courageux non !!!!!!

Image

suivit par un nuée de copains scandant usuthu!!!!!!!!!!

voilà (j'espère que mon humour est bien perçu par tout le monde parce que malgré tout l'aspect historique est bien réel!!!) je vous donnerais mes sources après la première campagne

suite demain c'est le grand jour !!!!!!!!!!!!

a++++++

gege

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Les scenarios et les rapports de bataille »