HEART OF AFRICA, partie du 09 janvier

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

HEART OF AFRICA, partie du 09 janvier

Message par Siaba » Ven Jan 09, 2009 11:41 pm

Aujourd'hui, afin d'oublier la froidure de l'hiver nous avons décidé de jouer dans la chaleur des jungles africaines. Retour dans l'Afrique orientale à la fin du XIX° siècle. Un officier de l'armée anglaise a pour mission de faire cesser les exactions du chef de guerre Miramango et des ses ruga-ruga (jeunes détribalisés par les conflits qui devenaient, à leur tour, bandits ou mercenaires à la solde de seigneurs de guerre).

Nous nous excusons par avance pour ces immondes socles non floqués dont la vue pourrait heurter les âmes sensibles. Le responsable a été sévèrement châtié.
Punaise, c'est pas facile de taper au clavier avec des moignons....

La bataille se joue avec la règle HEART OF AFRICA. Elle oppose les ruga-ruga de Timur64 à mes anglais.
Nous tirons le type de bataille dans le tableau approprié: c'est une rencontre (1 chance sur 6). Les deux armées se déploient face à face sur une table comportant un vilage abandonné en son centre.

Image

Image
Le logo d'une célèbre marque de figurines est cachée dans cette image, parviendras tu à le retrouver ?

Timur place deux bandes de chasseurs sur la gauche et des ruga-ruga au centre, devant ses mercenaires Massai. Miramango se trouve là. Etant donné qu'il dirige ses troupes par la peur (et leur permet donc d'ignorer un test de moral par tour), on peut supposer que les ruga-ruga vont faire porter leur effort dans cette zone du champs de bataille.

Image

Sur la droite, il a placé une bande de chasseurs et une autre de ruga-ruga.
En face, les anglais ont placé une unité d'ascaris sur chaque flancs, des sikhs en avant du dispositif (face aux Massai....ça s'annonce viril!) devant une bande d'auxiliaires. L'officier anglais renforce l'aile gauche.

Dès le début, les sikhs avancent et déciment de leurs tirs l'unité de ruga-ruga placée devant les Massai. Les srvivants sont achevés par les auxiliaires venus renforcer les sikhs dans le village.
Inspiré par la présence de Miramango, les indigènes tiennent bon et ne fuient pas malgrès leur pertes.
Sur la gauche, les deux bandes de chasseurs viennent renforcer le centre tandis que les ascaris situés face à eux se mettent en position pour les prendre sous leur feu.
A droite, les chasseurs avancent vers les ascaris tandis que les ruga-ruga se dirigent vers le village abandonné.

Image

Les chasseurs chargent les ascaris, subissant de terribles pertes au tir. Les derniers survivants sont fauchés par une salve à bout portant ou finissent empalés sur les baionnettes.
Miramango fait alors sortir d'un bosquet des archers placés en embuscade. Une grêle de tirs blesse l'officier anglais et abat un de ses soldats.

Image

Sur l'autre aile, les ascaris anglais engagent au tir une des bandes de chasseurs qui venait renforcer le centre. L'autre échappe aux tirs et se retrouve face aux sikhs. Un terrible feu de salve abat les indigènes. L'unique survivant renonce à venir se frotter aux baionnettes sikhs et préfère se replier.
Pendant ce temps, les Massai, encouragés par Miramango se rapprochent.

Image

Les ruga-ruga de l'aile droite, impressionnés par la puissance de feu anglaise, s'approchent du centre au cas où leur chef aurait besoin d'eux.

Sur l'aile droite, les archers font s'abattre un déluge de flèches sur l'officier anglais et ses hommes. Celui-ci ordonne alors une salve suivie d'une charge à la baionnette. C'est une catastrophe!

Image

Si quelques archers tombent, les survivants abattent deux ascaris dans le corps à corps qui s'ensuit. L'officier lui-même s'écroule, percé de flèches.

Image

Pire, tandis que les ascaris restant sont engagés en combat rapprochés avec les archers, les ruga-ruga envoyés vers le village sont revenus sur leurs pas et s'apprêtent à leur tomber dessus.....

Au centre, les Massai chargent (enfin!) les sikhs.

Image
- Don't shoot until you see the white of their eyes !

Malgré les tirs, les terribles guerriers arivent au corps à corps. Un combat long et sanglant s'engage, aucun camp ne semblant disposer à céder.
Finalement, le nombre joue en faveur des Massai et les derniers soldats sikhs tombent transpercés de sagaies.... :cry:

Image

Sur l'aile gauche, la dernière bande de chasseurs a chargé les ascaris. Les tirs des soldats anglais s'avèrent inefficaces et nombre d'indigènes arrivent au contact. Après un dur combat, les baionnettes et la discipline des ascaris l'emporte.

Image

A droite, les ruga-ruga submergent les trois derniers ascaris sous le nombre et les massacrent à coups de haches et de sagaies.
Au centre, les Massai victorieux sont fauchés dans le dos par les tirs des ascaris de l'aile droite anglaise qui, après avoir vaincu les chasseurs, ont contourné un buisson d'épineux pour les prendre à revers.

Image
Les Massai défaits, encerclés par les ascaris et les auxiliaires, Miramango connait un grand moment de solitude...

C'est la fin. Avec une bande de ruga-ruga chez Miramango et une escouade d'ascaris et d'auxiliaires dans le camp anglais, la partie aurait pu continuer. Mais nous avons estimé que nous nous étions bien battus (on peut même dire qu'on s'est fini à coup de tessons de bouteille dans les toilettes :lol:) et avons préféré en rester sur une égalité.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
gerard
Messages : 516
Inscription : Lun Mai 12, 2008 11:34 am
Localisation : amiens
Contact :

Message par gerard » Sam Jan 10, 2009 12:04 am

salut

les vilains méchants sont des rutabagas c'est çà !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :wink: :wink: :wink:


en tout cas

S U P E R B E !!!!!!!!!!!!!!!!!

et très bon compte rendu !!!!!!!!!!!

rien à dire de plus

amicalement

gege

ps : ne pas oublier de les faire cuire à la vapeur ====> les rutabagas

je sais je :arrow: :arrow: :arrow:
les figs et colonial war en particulier

Avatar de l’utilisateur
pacofeanor
Donateur
Messages : 979
Inscription : Ven Déc 28, 2007 9:23 am
Contact :

Message par pacofeanor » Sam Jan 10, 2009 9:48 am

Magnifique, décidemment cela donne envie de ressortir la gamme darkest africa!!!!
mode mauvaise foi on
: Il n'y a pas d'herbe dans cette savane???? parce que les socles ils sont un peu pelés (à moins que comme mes sécessions, elle n'ait été planté et qu'elle poussera au printemps?



cordialement
paco
"A moi Auvergne!!!"

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Sam Jan 10, 2009 10:00 am

Merci , les gars :)

@ Gégé:
Il n'y a pas autant de monde sur la table que chez toi mais j'y travaille.
En tout cas, vu des lignes anglaises, la horde indigène était trés impressionnante et je me demandais si mes tirs la diminuerait suffisament avant qu'elle n'arrive au corps à corps. J'avais déployé les siksh en avant du reste des troupes et je les faisais tirer en reculant...un peu comme dans la réalité, quoi.

Il faut que je continue à faire des décors (merci, au passage, aux plantes d'aquarium de Nicolo :wink: ) et que je rajoute une rivière afin de faire intervenir des bateaux dans nos batailles.
Pour en revenir au Soudan, j'attends depuis des années la sortie de madhistes convenables en 25/28mm pour faire les batailles de Beden et de Redjaf, au bord du Nil, où les ascaris de la Force Publique belge ont battu dans la même journée deux armées de derviches.

@ Paco:
N'hésite pas à ressortir tes figurines à l'occasion. Mes ruga-ruga ont encore besoin d'oreilles pour leurs colliers :twisted:
Enfin, tout le monde sait que l'année 1892 fut extrêment sèche sur les hauts plateaux arides du Siabaland, ce qui explique l'état des socles. :mrgreen:
Quoi ?
C'est pas crédible ?
:oops: OK, je :arrow:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

julien
Donateur
Messages : 1023
Inscription : Ven Nov 02, 2007 9:24 am
Localisation : st etienne
Contact :

Message par julien » Lun Jan 12, 2009 10:34 am

trés chouette :D

ca manque un peu d'herbe a mon gout :twisted:
"-Mon général, restez à l'abri!!
-Il y a des circonstances ou la vie d'un général d'armée ne compte pas..."
général Hancock,gettysburg , attaque de pickett

http://xixesiecle.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Dim Jan 18, 2009 11:58 am

T'inquiètes pas. Depuis la bataille, des pluies diluviennes se sont abbatues sur le Siabaland. Les socles sont verts maintenant :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Les scenarios et les rapports de bataille »