Cela fait longtemps (plus d'une année) que je me prépare pour des armées 28 mm en Guerre de sécession des deux camps. Le défi est de taille car peu de temps libre et d'un autre côté, j'ai pu acquérir des régiments à rafraîchir ou à resocler.
L'objectif était d'avoir environ 20 régiments pour chaque armée. Mais je me rends compte que finalement on peut toujours affiner et améliorer ses figurines, donc il faut se donner une limite sinon l'optique peinture prime et on en oublie la finalité du jeu !
J'ai beaucoup d'autres passions (jeux de société, retrogaming, ...) et c'est pourquoi je me focalise uniquement sur la guerre de sécession qui m'a toujours attirée depuis que j'ai eu des soldats 1/72 Airfix et Atlantic dans les années 1980 !
Je suis donc un débutant (ou pas) sur les jeux d'histoire avec figurines et je me propose dans ce sujet de faire part de mon auto initiation sur une partie à Black Powder. L'idée est de montrer à partir de rien le chemin et les questions / choix pris pour simuler une partie de jeu. Ce n'est que le début et au fil des semaines à venir, continuer sur le déroulement de cette partie d'initiation au gré de mes lectures de règles.
Je dois dire que c'est grâce à ce forum et aux différentes lectures des sujets que j'ai pu mieux comprendre la façon de jouer / de faire / de langage qui ne sont pas innées pour un débutant.
Le choix de cette règle du jeu :
Black Powder c'était la règle du "moment" quand je suis arrivé ici il y a 2 ans et comme je suis plus dans l'intention de "jouer" que les divers retours m'ont permis de voir une règle simple, sans besoin de plusieurs jours de jeu pour une partie. Bref, beaucoup de figurines, parties rapides et moins une règle de tournoi.
Le soclage des régiments :
J'ai fait simple, un régiment d'infanterie standard est de 6 socles et chaque socle de 2 à 5 figurines de 4 cm x 4 cm. Standard permettant de changer de règle et d'après ce que j'ai vu assez commun. Donc de 12 à 24 figurines pour 6 socles d'un régiment.