[Black Powder] Revanche à Madison Creek

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3493
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

[Black Powder] Revanche à Madison Creek

Message par CUSTODES » Sam Jan 07, 2017 12:05 pm

Retour de Black Powder en ACW, pour une belle marave toujours dans cette zone de Pennsylvanie qu'est Madison Creek.
Yacine (galop d'essai, fort confluant au demeurant) et Mathieu se sont essayés à BP/ACW.
Je leur ai laissé le commandement des Confédérés, deux brigades d'infanterie pour Yacine, une d'infanterie et la cavalerie pour Mathieu. J'alignais en face, pour une fois Nordiste, des effectifs équivalents, soit 1100prs (supplément Glory Allélujah, listes East 1863).

Voici les listes :
Voir le Fichier : ACW_1100pts_battle.pdf

Ce fut pour cette initiation dodue, une bataille rangée, avec un but simple, comme le disait justement Georges Patton "Le devoir d'un soldat n'est pas de mourir pour sa patrie mai plutôt que ce soit le gars d'en face qui le fasse"

Image

Image

Image

Image

Yacine a fait le pari de faire traverser les bois dense avec la brigade d'Andy CAPPAYd'HUPHION, flanquant la foret de ses obusiers, tandis que celle d'Abhner DEBOEUF fonçait droit sur le verger.
A ma gauche les zouaves d'Archy WASSREGAL, qui fut d'une incompétence lamentable dans ses ordres, restent sur leurs positions sans esquisser le moindre mouvement.
Au centre, Mathieu a envoyé sa cavalerie à fond, dans une avancée fort décidé !
Las, au premier tour mon, Greg LAGAVULEEN fit un "blunbder" sur l(Iron Brigade, et cette super unité de choc quitta la table ! Et Arthur JACKDANIELS fut incapable de donner un ordre à la cavalerie d Union !
A sa droite, le brigade de Simon CUSSET d'HUPOOLAY prit appui sur les clôtures de la ferme TAGLE.
Jeremy BALLENTYNE, avec son commandement de 7 passa tous ses ordres avec succès déployant sa brigade de façon optimale pour couvrir mon flanc droit.

Image

Image

Image

Image

A gauche, Yacine continue sa progression dans les bois, et prend appui sur le verger, les tirs d'artillerie de part et d'autre son sans gros effet au vu de la longue portée. Une charge de cavalerie sudiste trop ambitieuse est désordonnée par le feu du 10th Indiana en tirailleurs. L'artillerie a cheval sudiste, appuyée par une unité qu'il a fait démonter, en une manœuvre hardie de Mathieu, mitraille à bout portant des New-yorkais qui malgé les pertes s'accroche à sa colline. Au centre, JACKDANIELS envoie charger toute sa cavalerie, qui balaye toute la cavalerie confédérée !

Image

Image

Image

Image

Alors que mes zouaves se décident enfin à se déployer, leur riposte sera insuffisante face à l'enfer de plomb que leur fait subit Johnny Reb' en lisière de bois et la brigade part en sucette !
Au centre mes deux cavalerie victorieuse ont demonté afin d'être moins vulnérable et plus efficace dans le duel de tir qui va se déchaîner, les Mc Clellland Zouaves de Caroline du sud vont mettre en déroute les gars de l'Ohio. Ils seront à leur tour chargés par mon dernier régiment monté ! Ce dernier va s'engluer au corps à corps, être pris de flanc par un régiment de Virginie, mais vendra héroïquement sa peau, ébranlant ses deux adversaires avant de partir en déroute. Le feu de l'infanterie du Mississippi sur une artillerie à cheval bien médiocre depuis le début du combat scellera le sort de ma brigade de cavalerie !
Deux à un pour le Sud !

Image

Image

Image

Image

A droite Mathieu a quitté les couverts des barrières pour se porter en avant ! Ce faisant, il se met à portée courte de mes batteries et l'enfer que les 10£ Parrot, aidés des mousquets de l'infanterie, que mon plus médiocre général rallie à tour de bras à chaque tour malgré son faible commandement mettront en déroute la brigade CUSSET d'HUPOOLAY.
Deux partout !

Et cette catin volage qu'est la Victoire se mit à kiffer les grands chapeaux noirs !
L'Iron Brigade, revenue en bord de table, réussit une charge héroïque et ces féroces vétérans passent à la baïonnette deux régiments sudistes dont un de la brigade jouée par Yacine, ce qui lui fait atteindre son seuil de rupture !

Victoire au finish de l'Union !
Ma première victoire en BP/ACW (et la première fois que je jouais le Nord !) ça s'est joué à peu, deux tests de ralliement foirés, ou un mauvais jet de dé sur l'ultime charge et la messe était dite dans l'autre sens !

Une partie extra, pleine de rebondissements et toujours dans une super ambiance au club, avec deux nouveaux conquis par Black Powder, et la Guerre de Sécession !

Yeeeeeeeeaaaaaaahhhhhhhhh !!!!!!
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Begaming84
Messages : 74
Inscription : Dim Fév 14, 2016 9:51 pm
Localisation : Orange 84100
Contact :

Re: [Black Powder] Revanche à Madison Creek

Message par Begaming84 » Sam Mars 11, 2017 11:54 am

j'aime beaucoup cette période et là le CR est vraiment sympa !

Avatar de l’utilisateur
Korre
Messages : 814
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 6:56 pm
Localisation : Nantes

Re: [Black Powder] Revanche à Madison Creek

Message par Korre » Dim Mars 12, 2017 2:13 pm

Jolis compte rendu :!: :D

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 898
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: [Black Powder] Revanche à Madison Creek

Message par Xaverus » Jeu Mars 16, 2017 7:47 pm

Toujours aussi sympa,
et puis belle initiative de partager le lien vers les listes jouées (j'aime beaucoup la police qui mets de suite dans l'ambiance :D ).

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Les scenarios et les rapports de bataille »