Rapport de bataille Gettysburg

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3500
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Rapport de bataille Gettysburg

Message par CUSTODES » Jeu Sep 13, 2007 10:00 am

Salut à tous !

Un rapport de bataille sur la chrge de Picket à Gettysburg va bientot être posté.

Avec plein de photos et de légendes : Ils se base !e sur l'addaptation de Warhammer Fantasy V6 du magasine anglais Wargame Illustrated à A.C.W.

Le tout bien sûr en 28mm pour le plus grand plaisir des yeux.

A bientot

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Jeu Sep 13, 2007 10:01 am

Ah ça c'est du teasing ou je ne m'y connais pas. Tout pour faire saliver l'aiditoire. :D

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Jeu Sep 13, 2007 1:53 pm

Il faut dire que c'est plutôt calme en ce moment.

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3500
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Sam Sep 15, 2007 1:41 pm

Oups, le rapport de bataille promis pour ce WE, c'est pas gagné, jeviens de me faire une superbe déchirure musculaire aux trapèzes (jouer aux p'tits soldats ça ne rajeuni que l'esprit, pas la carcasse #ko# ), du coup je suis complètement en vrac !

Bon, mais je pense que ce sera pour la semaine prochaine, avec un sujet de Warhammer historique qui va sortir des sentiers battus (et je connais un Matthieu qui en piaffe d'impatience !:bj: ), comme ça ça me laisse un peu plus de temps pour vous paufiner de nouveaux décors bandes de petits veinards.

Et chose marrante, marcher m'est très difficile actuellement (en aynat mal à l'épaule ! ), mais j'arrive encore à peindre #stupid#
---
Rapport de Bataille Gettysburg.

Voici donc le rapport de bataille annoncé ç corps et à cris, avec quelques photos (désolé pour la qualité de ces photos mais, ce n'est pas du tout mon domaine).

Le thème joué ce soir là était un classique de la guerre de Secéssion : la charge de Pickett le 3 juillet 1863 à Gettysburg. Ce jour là, à 15heures, 13 000 Confédérés se sont élancés à travers la plaine, pour une marche silencieuse vers les rang de l'Union, perdant en un quart d'heure la moitié de leur effectif sous les tirs de l'artillerie nordiste. Cette dernière auait dû être réduite au silence par la cavalerie du général Stuart, mais les choses ne se sont pas passées comme le général Lee l'avait prévu...

La règle utilisée pour cette rencontre est une addaptation de Warhammer FB6 à ACW élaborée il y à 2 ans dans les colones du magasine anglais Wargame Illustrated. La partie a été jouée avec 80/90 figurines dans chaque camp et s'est avérée fluide et amusante, et vous allez le voir assez réaliste.

Voici un apperçu global des forces utilisées
Image



A 15h10, le général Picket se place devant ses homme et leur lance : « Chargez l'ennemi, et en avant pour cette bonne vieille Virginie », baillonnette au canon, ses 13 000 homme commencent au pas, leur marche à la mort.
Image
Image

Sur le flanc Sud des confédérés la cavalerie de Stuart s'élance.
Image

L'artillerie confédérée apès une préparartion désastreuse, se prépare à soutenir ses troupes
Image
Image
---

Les premiers chocs de la cavalerie, le 34th Virginia est balayé par la charge de 1° New Jersey, qui dans son élan irrésistible, ira se casser les dents sur les vétérans du 1° Virginia
Image

Le « coin sanglant », où sont retranchés derrière un muret les 69°,72° et 106° Pensylvanio ainsi que le 4° d'artillerie.
Image
Image

Pendant ce temsp, la division Pickett continue son avance entre la ferme de Cedori et celle de Bryan, sous les tirs incessant de l'artillerie et des brigades nordistes.
Image

La défaite du 1st New Jersey a littéralement fait exploser le flanc gauche de l'union, le 1st Maryland Cavalry fuyant le champ de bataille, ainsi que le 10th New York qui occupait le bois en tirailleurs face à la féroce légion Jefferson Davis, qui fuit alors à travers la plaine vers la crête du cimetière.
Image
---
Le flanc Sud dégagé, l'infanterie se rapprochait innexorablement des positions fédérées, la partie semblait sourire aux forces de Lee.

Pendant que le 8th Virginia progressait dans les champs de blés de la ferme de Bryan, les zouaves du 125° NewYok déployés en tirailleurs contournaient cette dernière, avec la ferme intention de prendre les confédérés à revers.
Image

Le général confédéré (heu... ben c'est moi ) décida d'ignorer cette menace, et de continer sa progression, « gérant « les zouaves par un tir de mitraille bien ajusté.
Image

Malgé les lourdes pertes, la division picket progresse.
Image

Les artilleurs du 1st Rhodes Island, dans un magistral tir à boulets plein, ont totalement décimé le 1st Virginia Cavalry de Stuart, ne laissant que de rares survivants.
Image


Pendant ce temps, la légion Jefferson Davis a traversé les bois et prend à revers le 106th pensylvania sous le feu de ses shotgun, mais dans le dos des confédérés, le 10th NewYork Cavalry s'est rallié et se rapproche dangeureusement pour les sudistes. Son colonelnmenera une charge de dos qui scelera le glas de cette farouche unité irrégulière.
Image

Les confédérés donnent enfin un sanglant assaut, balayant le 4° d'artillerie et percant vers la crête du cimetière après avoir subit de lourdes pertes.
Image

Sur le flanc Sud, l'artillerie de Rhodes Island achève à la mitraille les restes de la cavalerie confédéré aiinsi que les survivants des régiments sudistes qui avaient percé au coin sanglant
Image


Conformément à l'Histoire, le coin sanglant a bien mérité son nom, les Sudistes ont été lourdement étrillées par les canons du Nord, et leur cavalerie na pas pu museller l'artillerie de l'Union.

Bref ce fut un spectable magnfique, fluide et fort intéressant, il est agréable de voir qu'avec quelques addaptations Warhammer peut se préter à un telle période où le feu prédomine sur le choc, tout en gardant l'intérêt de manoeuvrer, un vrai régal donc.

Tous mes remerciements à Matthieu, qui m'a servi de partenaire pour cette bataille après m'avoir aimablement prété les magasines W.I. traitant de cette addaptation (promis, une traduction résumée sera dispos dans les prochaines semaines !).
Merci aussi à FG Miniatures pour leurs conseils et leur stocks de figurines fort sympa (d'ailleurs, 'faut que j'y retourne, je n'ai plus rien à peindre !).

Voilà, à bientôt donc pour un prochain rapport de bataille, sur quel thème.... Surprise !

Remerciement aussi à Grosdoigtspoilus-production et au café Carte Noire pour la peinture des figurines et la fabrication des décors en un temps tout à fait déraisonnable. :D
Dernière édition par CUSTODES le Mer Jan 02, 2008 9:28 pm, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Astonia
Messages : 133
Inscription : Mar Mai 08, 2007 8:53 am
Localisation : Le Havre

Message par Astonia » Sam Sep 15, 2007 4:26 pm

Merci pour ce compte-rendu en images. C'est aussi vivant qu'intéressant, même sans connaître la règle. :D
faut que j'y retourne, je n'ai plus rien à peindre !
Tu sais que je tuerais père et mère pour pouvoir dire la même chose...

:wink:

Avatar de l’utilisateur
usinesmanu
Donateur
Messages : 1856
Inscription : Mar Avr 04, 2006 3:32 pm
Localisation : St Just Luzac (17)
Contact :

Message par usinesmanu » Sam Sep 15, 2007 4:29 pm

Les figurines sont magnifiques, le décors est soigné, un jeu magnifique auquel j'aurais adoré participer... mais cependant une critique :

Tant de soldats représentés par si peux de figurines, moi, je n'y crois pas ! Je n'ai pas du tout l'impression d'assister à la fameuse charge en voyant ces photos !

Je sais bien que la tendance est à l'augmentation de la taille des figurines, mais moi je trouve qu'au dessus du 15mm, c'est trop grop pour du jeu de stratégie, ça devient tout de suite du jeu d'escarmouche (là, je fais de la provocation, bien sûr !). Vive les petites échelles qui permettent d'avoir des masses de figurines !

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Message par tizizus » Sam Sep 15, 2007 4:47 pm

salut le monde

En juin, on avait fait la meme bataille en 10mm, avec donc 10 figurines pour 200 hommes...

Pas de photo helas, mais magnifique charge...

Par contre custodes, t'es sur que stuart était présent pour embeter les nordistes ou c'est un rajout de ton cru. J'avais toujours cru que jeb stuart était en train d'attendre que son nom paraisse dans les gazettes nordistes.

si tu pouvais eclairer ma lanterne, ca me permettrait de me coucher moins idiot que ce matin à mon lever
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3500
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Sam Sep 15, 2007 5:42 pm

Quand je parle de la cavalerie de Stuart en citant le 1° Virginia, je n'inclue pas le père Jeb à sa tête, c'est juste SA cavalerie.
Effectivement le plan de Lee prévoyait que la cavlerie fasse un mouvement par le sud (beaucoup plus au sud que sur ma modeste table), mais que Stuart (en fait ses gars), n'a pas été en mesure de faire, d'où le carnage.

Et pour UsineManu comme pour Tizizus : OK le 15, voire le 10 (et aussi le 6) on en met plus on fait mieux effet de masse je suis tout à fait d'accord (et puis j'ai du 15 ACW en projet). Mais outre le fait que le 28 soit plus sympa à peindre (encore que...) et qu'il permette des tables plus chiadées que les petites échelle (encore que...) il revient plus cher (j'ai du vendre deux ou trois de mes gosses pour acheter mes figs - vendre mon corps personne en voulait :lol: ), la différence est juste une question d'appréciation d'échelle, et la je citerai Hervé CAILLE, il faut faire preuve d'abstraction dans le jeu d'Histoire, sinon, on se retrouve avec une consommation de saucisses molles totalement exhorbitante :lol: De toute façon, ACW en 28 me branche à donf, je vais en peindre plein, et je vais faire de la masse en 28mm, na :P !

RDV pour un prochain rapport de bataille avec plus de monde sur la table.

Bon, c'est pas tout, mais 'faut que j'aille fabriquer d'autres gosses pour acheter tout ça :lol:

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Message par tizizus » Sam Sep 15, 2007 6:05 pm

ah oki je savais meme pas que la cavalerie du pere jeb était dans le coin.

Ensuite pour l'echelle et la masse, c'est vrai qu'avec des centaines (ou des milliers) de fig 25 ca donne. mais va falloir te faire un harem pour pouvoir faire assez de gosses, pour pouvoir acheter tes figs...
:D
t'as testé fire and fury à propos (meme en 28 ca marche)?

a plus
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3500
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Sam Sep 15, 2007 6:39 pm

Pas con ça le harem (j'en profite ma femme regarde pas ce que j'écris)

Fire & Fury, j'ai la règle, mais j'ai pas encore les figs (elles viendront avec le printemps) et cette règle me branche un max ('faut aussi que je fasse les décors adaptés à cette échelle), non ce que je vais tester en 28 c'est Johnny Reb III, ça aussi c'est une règle géniale ! Il faut juste que je trouve le moyen tailler en nombre des Carrés de métal ferreux de 40x40 pour y mettre les figs (soclées en 20x20 pour Warhammer) par 4 après les avoir aimantées, tout un programme :? c'est d'ailleurs pour ça que je vise des régiments à 16 figs :idea:

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Message par tizizus » Sam Sep 15, 2007 7:26 pm

tu sais, aussi, au lieu de te prendre la tete, tu peux simplement aimanter tes socles et faire ensuite des sous socles à la bonne taille (genre un bout de carton et les feuilles de metal ferreux de chez gauthe miniatures)

ma methode par contre est plus simple, j'adapte la regle à mon soclage pas l'inverse, comme ca pas de prise de tete (je vais pas m'amuser à resocler tous les jours non plus)

:D

@+ le monde
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
usinesmanu
Donateur
Messages : 1856
Inscription : Mar Avr 04, 2006 3:32 pm
Localisation : St Just Luzac (17)
Contact :

Message par usinesmanu » Sam Sep 15, 2007 10:40 pm

Je faisais juste de la provocation, bien sûr qu'on peut faire de la masse en 25, et je suis d'accord que les figurines 25 sont en général bien plus détaillées que les 15, et donc que à priori une masse de 25 fera un effet boeuf ! De toutes façons les échelles, c'est avant tout une question de goût, je suis le premier à l'admettre !

Avatar de l’utilisateur
Chien Sauvage
Messages : 674
Inscription : Mer Août 10, 2005 7:09 pm

Message par Chien Sauvage » Dim Sep 16, 2007 7:06 am

Tres beau, c est vraiment le genre de message qui donne envie de s essayer a un jeu, felicitation.

Chien sauvage

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3500
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Dim Sep 16, 2007 7:18 am

Je ne l'avais pas du tout mal pris :D , et moi-même aime à polémiquer courtoisement (un brin moqueur aussi :twisted: )
Je ne suis partisan d'aucune échelle, elles ont toutes leurs avantages et leur inconvénients.
J'esaie de promouvoir le 15mm dans mon club. mais déja y'a du boulot de déscotchage des jeux fantastiques GW et de leur hénaurmes (et pourtant si bien réalisées, on ne peu nier le savoir-faire de leurs sculpteurs), pour leur apporter la lumière 8) et les convertir au jeu d'Histoire, mais si je les attaque direct avec du 15mm, j'aurai peu d'impact sur leur esprit loboto-sectisé sauce GW :lol:

Bon et en ayant 20 ans de Rugby dans les chaussettes, le 15 est un chiffre qui me sied.

Et puis je viens de retrouver un gros sachet d'Equites Alares de chez Corvus Bell, en 15mm !!!
Je sais ce que je vais faire ce matin, commencer une armée romaine Empire pour DBM, jeu qui m'attire beaucoup, pour lequel j'ai déjà des armées, et auquel je n'ai encore jamais pu jouer :cry:

Avatar de l’utilisateur
Korre
Messages : 820
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 6:56 pm
Localisation : Nantes

Message par Korre » Dim Déc 30, 2007 5:55 pm

Très beau rapport de bataille. Les photos sont magnifiques.

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Les scenarios et les rapports de bataille »