[Black Powder] Guns at Madison Creek

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3493
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

[Black Powder] Guns at Madison Creek

Message par CUSTODES » Sam Oct 03, 2015 9:37 am

Cela faisait un an qu'on avait pas joué ACW, et Laurent et moi avions recruté à l'intersaison.
Ce fut donc l’occasion de tester la nouvelle table du club sur cette période en Black Powder.

Je pondis un scénar où les Confédérés devaient prendre aux Nordistes les deux batteries lourdes sur les collines... pas facile !
Mais j'adore les défis héroïques, charger à la mort, ça la ruine et à la fin du monde !!!! (oups, je me trompe de film :lol: )
'tain, j'allais être servi :affraid:

Image

Mes troupes, deux brigades de 5 régiments, dont une de Texans (tous Stubborn) deux batteries (2 lisses, 1 rayée) pour les soutenir, quant à ma cavalerie, trois régiments dont deux "small", soutenus par une pièce attelée, et au tirage aléatoire des caractères, un commandant de brigade hésitant :suspect: !

Image

Laurent quant à lui, a deux brigades de six régiments (dont quatre "large") soutenus chacun par une batterie (une lisse et une rayée), les deux batteries de siège et un régiment de cavalerie en réserve d'armée.

Image

Image


Et le Sud tale le coup d'envoi !
A gauche, tout baigne, mes colonnes manœuvrent pour contourner le flanc à l'abris des bois, le reste de la brigade progresse dans les champs, au centre c'est plus laborieux, et à droite, cata absolue, ma cavalerie refuse totalement d’obéir à son général, émettant un sérieux doute sur l'origine de ses étoiles ! Il n'y a que la batterie attelée qui manœuvre efficacement sur la route
Vu la distance, seule mon artillerie fait parler la poudre... pour ne pas dire grand chose.

Image

A son tour Laurent reforme ses colonnes en une solide ligne de défense, et ses tirs nourris commencent à semer une sérieuse confusion dans mes troupes !

Image

Du coup, mon centre commence à piétiner, ma cavalerie refuse toujours de bouger, mais mes tirs font quelques dégâts.

Image

Image

L'infanterie et l'artillerie nordistes continuent de clouer au sol mes vagues d'assaut par leur puissance de feu.

Image

Au pied de la batterie Est, les fantassins fédéraux mettent la misère au tir à ma déplorable cavalerie !

Image

Mon centre, commandé par une buse finie, refuse obstinément d'avancer et se contente de tirs sporadiques sur les lignes nordistes à l'abri relatif du verger.

Image

A droite, c'est mieux, mes vétérans (les vrais des figs Wargames Foundry qui ont connu moult [strike]branl[/strike]... batailles) s'organisent pour un assaut en échelons.

Image

Soutenus par une artillerie peu efficace (c'était la pause café :lol: )

Image

Face à la puissance de feu adverse, mes troupes se planquent à l'abri des talus de la route. Bon tactiquement on dit qu'ils se positionnent en base d'assaut :P !

Image

Mais les lignes nordistes commencent elles aussi à flageoler sous mes tirs, un régiment new-yorkais qui tenait le centre est même balayé !

Image

Image

Image

La brèche est ouverte ! L'ennemi commence à vaciller, il va falloir prendre le taureau par les [strike]couil[/strike]... les cornes !

Image

Bon, les gars, il va falloir y aller ! Comment ça non ?!?!?

Image

Le Nord, lui, a senti le vent venir, et avec sa cavalerie, procède... à une bascule de force.

Image

Car mon général a pris la chose en main (quand Madame fait cela, la chose prend immédiatement des proportions énormes 8) :P ), et d'un tonitruant "Follow me" (il s'y est quand même repris à deux fois, ayant heureusement la vertu High Decisiveness), las, la principale unité étant en désordre, ce sont les deux petites unités de soutien qui chargèrent...

Image

Pour se croûter lamentablement sur l'infanterie fédérale...

Et laurent a renforcé son centre.

Image

A ma droite, poussé par leur général de brigade, une unité de l’Arkansas se rue sur une unité nordiste déjà ébranlée.

Image

Las, ils s’entretueront... Brother against Brother...

Image

Les Louisiana Tigers, iront faire eux aussi montre de leur férocité, mais par trop diminués par le feu du Nord, ils seront eux aussi balayés dans la tourmente.

Image

Jouant ma dernière carte, j'envoie au sacrifice ma batterie attelée, mais son tir de mitraille ne saura pas faire plier ces indomptables New-yorkais !

Image

Alors que je commence à replier mes brigades décimées, le Nord lance une contre-attaque à travers le verger, histoire de bouter hors la table ma brigade d'infanterie qui, pour sa première sortie aura été d'un consternante médiocrité !

Image

Les Nordistes restaient maîtres incontestés du champ d'honneur.

Une partie bien palpitante, où la Victoire, cette catin volage, est passée de camp en camp au grès de ses envies, mais le syndrome de la figurine pas sèche a encore frappé, et mes figs Dixon pour leur première sortie ont été plus que pitoyables !
Elles ont intérêt à faire mieux la prochaine fois si elle veulent pas se retrouvées bradées sur Figbazar :evil: :P :lol: :lol: :lol:

Merci à Laurent qui est à chaque fois un super adversaire.
Ma revanche sera terrible !!! :twisted: :twisted: :twisted:

... ou pas :P
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
Korre
Messages : 814
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 6:56 pm
Localisation : Nantes

Re: [Black Powder] Guns at Madison Creek

Message par Korre » Sam Oct 03, 2015 5:55 pm

Superbe bataille ! :D
Ça fonctionne bien la règle black powder en sécession ?

Je dispose de confédérés et de nordistes (36 fantassins dans chaque camp et 6 cavaliers).
Est-ce que je peux commencer à jouer à black powder avec ces effectifs ?

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3493
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Re: [Black Powder] Guns at Madison Creek

Message par CUSTODES » Sam Oct 03, 2015 6:10 pm

Korre a écrit :Superbe bataille ! :D
Ça fonctionne bien la règle black powder en sécession ?
...
Merci :D

Oui BP fonctionne très bien en ACW (comme dans plein d'autres périodes d'ailleurs), nous avons juste au club, divisé par deux les distances de déplacement, en gardant intactes toutes les autres mesures (portées de tir, commandement etc...), cette règle est vraiment un régal, comme ses "sœurs" , Hail Caesar et Pike & Shotte.
Korre a écrit :..
Je dispose de confédérés et de nordistes (36 fantassins dans chaque camp et 6 cavaliers).
Est-ce que je peux commencer à jouer à black powder avec ces effectifs ?
Oui, cela te fait 2 unités de biffe et une "small" unit de cavalerie par camp selon les standards d'effectis que m'on pratique chez nous, il te fait un général pour commander tout cela. Bon, tes parties seront courtes mais pour acquérir les mécanismes c'est déjà bien.
En ce qui concerne les effectifs on fai ce qu'on veut, il faut restser cohérent entre les camps (les effectifs préconisés par Warlord sont ceux préconisés par un vendeur de figs :mrgreen: )
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
Korre
Messages : 814
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 6:56 pm
Localisation : Nantes

Re: [Black Powder] Guns at Madison Creek

Message par Korre » Sam Oct 03, 2015 9:39 pm

Cool, merci. :)

Du coup je vais pouvoir tenter l'aventure.

caporal von jackson
Messages : 59
Inscription : Mer Nov 19, 2014 3:56 pm
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: [Black Powder] Guns at Madison Creek

Message par caporal von jackson » Mer Oct 07, 2015 6:48 pm

Belle bataille et CR sympa pour ma période préférée du moment...

Bravo à vous ! 8) :D

Avatar de l’utilisateur
le samouraï fou
Messages : 525
Inscription : Mar Oct 09, 2007 4:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Black Powder] Guns at Madison Creek

Message par le samouraï fou » Lun Oct 26, 2015 10:00 am

Toujours aussi beau, et cela me donne envie de me replonger un peu plus dans Black power :D :D :D :D !

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Les scenarios et les rapports de bataille »