Bataille de Belmont (RF&F)

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Bert
Messages : 102
Inscription : Dim Sep 01, 2013 11:34 am

Bataille de Belmont (RF&F)

Message par Bert » Jeu Juil 23, 2015 6:33 pm

Bataille de Belmont (7 Novembre 1861) Règle : Regimental Fire&Fury

Raid nordiste du general Grant contre un camp confédéré sur la rive du Mississipi au niveau de Colombus.

Pour en savoir d'avantage : https://en.wikipedia.org/wiki/Battle_of_Belmont

Vue de la table de jeu avec le camp confédéré et le Mississippi qui coule en contrebas. Le terrain est constitué de bois dense, ce qui limite les tirs à 4 pouces. Chaque camp gagne 1 pt de victoire si son adversaire atteint le score de pertes lourdes. Les nordistes gagnent 1 pt s'ils brûlent le campement confédéré, mais ils doivent ressortir par où ils sont venus à l'issu du 20ème et dernier tour de jeu. Les sudistes gagnent 1pt si le camp n'est pas brûlé. Des renforts sont prévus dans chaque camp mais les arrivées ne sont pas automatiques et programmée sur un jet de dé.

Image

Image

Image

Image

Vue du champ de maïs central avec le 13 TN (Tennessee ) en flanc refusé juste derrière en support le 21 TN et à droite dans les bois le 13 AR (Arkansas) et le 12 TN. Au centre le général Pillow. Devant eux les brigades nordistes du général Mc Clernand et du général Dougherty et le general de division Grant. En arrière, sur la route l'arrivée des batteries attelées de Taylor.
Image

Union : 1ere brigade : général Mc Clernand 31 & 30 IL (Illinois) et 2ème Brigade : général Dougherty 7 IA (Iowa) & 22 IL (Illinois) et le general de division Grant. Sur la route (cachée) les batteries attelées de Taylor.
Image

Dès le 1er tour de jeu, les nordistes profitent de leur initiative et rattachent Grant à Dougherty. Le 22 IL se met ainsi rapidement en "Field Column" et se dirige au pas de course vers son objectif principal : La destruction du camp confédéré. Le 7 IA est temporairement hors commandement mais sa mission est de rester à proximité de la route (et donc du point de sortie) pour protéger le retour d'expedition du 22IL. Les sudistes (à ma surprise) ne reculent pas vers leurs campement, mais optent pour une défense autour du champ de maïs. Je pense qu'ils jouent sur le blocage des zones de renforts et de sorties plutôt que sur la défense du camp. Cette stratégie peut-être payante, mais si leurs renforts tardent à arriver cela peut tourner au vinaigre car sur le terrain (pour le moment) les nordistes sont plus nombreux.
Image

Image

Les renforts nordistes arrivent par chance dès le tour 3 !. Le 27 IL entre en colonne de marche, précédé du détachement de cavalerie de Dollin. Un détachement de cavalerie du 1st Mississippi tente de les ralentir mais ne sera pas en mesure de stopper 800 soldats !
Image

Sur l'aile gauche, les combats viennent juste de commencer et par une incroyable malchance (et au grand désespoir de Patrick) les Greens du 12 TN préfèrent dérouter plutôt que d'affronter l'ennemi !. Le général Pillow ira les motiver pour reprendre le combat !. Le 13 AR (Arkansas) reste solidement en place devant les tirs du 31 IL.
Image

Le 22 IL s'apprête à investir un campement vide mais le régiment est aussitôt pris à partie par une batterie confédérée postée en hauteur, sur l'autre rive du Mississippi.
Image

Sur l'aile droite, les choses tournent également mal pour les nordistes. Le 21TN commandé par le colonel Pickett (qui sera tristement célèbre à Gettysburg) lance une attaque sur la colonne du 27 IL. Le 13 TN et 2 canons de Beltzhoover sortent également du champ de maïs pour bloquer le point de sortie. La cavalerie confédérée revient au centre tandis que la nordiste se positionne pour éviter toute prise de flanc du 27 IL
Image

Sur l'aile gauche, les nordistes ont enfoncé l'aile droite de Pillow. Mais le 12TN résiste aux feux et autres charges du 31 IL. Les renforts sudistes, malheureusement tardent à arriver..! Ils en ont bien besoin !
Image

Malgré les bombardement de la batterie de siège, le nordister parviennent à incendier le camp confédéré. Au fond à gauche de terribles combats entre le 27IL et les sudistes du 21TN emmenés par Pickett. Sur l'aile droite le 31IL continue sa poussée face aux 13AR et 12TN.
Image

Retour sur les combats à proximité de la zone de sortie "A". La 1ère charge de Pickett à bien failli très mal tourner pour le 27IL. Ils s'en sortent par miracle (avec un 10 au dé de corps à corps) et n'ont plus le choix que de charger à leur tour pour éviter d'être "éjectés" de la table. En arrière plan le 22IL charge le 13TN et la cavalerie US se positionne pour couper la retraite. Plus loin le 30 IL fait mouvement vers cette zone de combat.
Image

Les renforts sudistes du 2 TN (Tennesse) arrivent enfin par le sentier qui borde le Mississipi. (Mais 2 tours trop tard puisque les nordistes commencent à quitter le camp dévasté). A droite, les régiments des 13 AR et 12 TN ,sous l'impulsion de Pillow, repartent au combat.
Image

Image

Pillow à repris le terrain perdu malgré les tirs nordistes. Les renforts sudistes se mettent rapidement en colonne de marche pour tenter de couper la route des incendiaires. D'autres renforts sudistes (general Cheatham) arrivent également par le bord gauche de la carte.
Image

Image

Sur l'aile gauche le 27 IL a réussi à mettre en déroute le 21TN. Le 22IL de Dougherty essuiera des tirs de ses poursuivants, mais ne peut plus être rattrapé. Sur l'aile droite, les sudistes poursuivront les nordistes jusqu'à la zone de sortie mais ne parviennent pas à leur faire suffisamment de pertes. Nous décidons d'arrêter le scenario au tour 15/20 avec une victoire nordiste 1-0. Les taux de pertes lourdes n'ont jamais été atteints pas les 2 camps.
Image

Nous décidons d'arrêter le scenario au tour 15/20 avec une victoire nordiste 1-0. Les taux de pertes lourdes n'ont jamais été atteints pas les 2 camps.

8)

caporal von jackson
Messages : 58
Inscription : Mer Nov 19, 2014 3:56 pm
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: Bataille de Belmont (RF&F)

Message par caporal von jackson » Dim Août 02, 2015 8:28 pm

Très belle bataille, et belle table ! bravo à vous !

J'ai l’impression que les nordistes n'ont pas rencontré vraiment d'opposition pour incendier le camp adverse... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Bert
Messages : 102
Inscription : Dim Sep 01, 2013 11:34 am

Re: Bataille de Belmont (RF&F)

Message par Bert » Jeu Août 06, 2015 8:33 am

Merci :wink:

Les sudistes ont tenté de bloquer de suite l'avance nordiste (je pense que c'est une erreur) plutôt que de reculer vers leurs camp et d'attendre les renforts. Dans ce scenario, il vaut mieux attendre le nordiste "à la sortie" pour l'empêcher de rejoindre ses lignes. (même si le camp sudiste est détruit, les sudistes peuvent gagner si le nordiste n'arrive pas à sortir ses unités).

Prochain épisode :
Bataille de "Cedar Mountain" 9 août 1862 avec la règle Fire&Fury Brigade. 8)

++

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 548
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: Bataille de Belmont (RF&F)

Message par Xaverus » Ven Sep 04, 2015 11:54 am

Magnifique table en 15mm !

Et puis les petites flèches, les feus, le CR etc. Bref, tout pour l'ambiance.

Merci de nous faire partager ces parties et belles tables. Le tout est encore mieux que la précédente bataille : Ball's Buff
viewtopic.php?f=26&t=13422

:D

Continuez vos nuances de "Grey".

Avatar de l’utilisateur
le samouraï fou
Messages : 524
Inscription : Mar Oct 09, 2007 4:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bataille de Belmont (RF&F)

Message par le samouraï fou » Ven Sep 11, 2015 10:51 am

Très joli et intéressant !

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Les scenarios et les rapports de bataille »