première bataille sécession en 15mm

Modérateur : Staff Forum

caporal von jackson
Messages : 59
Inscription : Mer Nov 19, 2014 3:56 pm
Localisation : région parisienne
Contact :

première bataille sécession en 15mm

Message par caporal von jackson » Jeu Mai 07, 2015 8:55 pm

Salut à tous les joueurs,

Je joue avec un copain avec une règle maison qu'il a concoctée ; basique, mais du coup très fluide...

Voici le CR d’une bataille que nous avons joué récemment avec Marc (inscrit comme moi sur le forum Blitzkrieg) ; nous étions sur un projet sécession depuis quelque temps ; la règle est une règle « maison » que Marc avait concocté pour jouer avec son fils ; règle très basique mais cohérente et qui a été remaniée par ses soins.

On affine tout ça encore mais globalement elle est vraiment très jouable, prise en main automatique ; et pas chronophage durant la partie, ça a son importance quand on veut aligner des brigades…

L’essentiel des troupes sur la table est ma collection que j’ai peinte depuis 4 mois, les figurines sont de marque Blue Moon, mes maisons sont des Hovel model, celles de Marc (toits différents et très fins moulage) sont de gettysburg soldiers. Il a aussi une belle collection de figurines de la même marque, mais que l’on a pas mis sur la table, hormis quelques unités.

Voici les liens pour ceux que ça tente :

http://www.oldgloryuk.com/
http://www.hovelsltd.co.uk/index.htm
http://www.gettysburgsoldiers.com/home.do

Nous avions prévu une carte mais nous avons décidé finalement de composer une table avec les éléments qu’on avait apporté ; avec une route principale, quelques maisons, reliées à des granges, pour figurer l’activité agricole ; quelques chemins, deux bois, un verger. Tout ça entouré de clôtures variées et de murets de pierre.

Enfin nous avons décidé de jouer notre première confrontation comme une bataille de rencontre, soit une brigade qui trouve un point tenu par une autre brigade ennemie, pas totalement organisée et retranchée. Mais déjà sur place.

En second tour, une brigade vient renforcer l’assaut et la défense.

Marc jouait en défense les confédérés, je jouais l'union.

Donc place à l’histoire, nous voici en 1863, quelque part en Virginie…

Image

Un coin de Virginie, une campagne tranquille, des champs protégés par des palissades, un paysage dompté par les descendants des premiers pionniers, très loin du Far West…

Image

Des maisons et granges bien tenues, c’est la fin de l’été, les foins ont été faits… mais les moissons pas encore, les blés sèchent et finissent de pousser.

Image

Une grange et une maison, au centre du paysage et qui deviendra un futur enjeu stratégique…

Image

Une brigade de l’union avance, paisiblement vers l’ennemi, ne sachant pas où il se trouve…

Image

Quelques soldats, d’un petit régiment confédéré ont pris position dans un verger, entre piquet et cueillette…

Image

Plus loin, un autre régiment s’est aligné derrière une barrière, tenant la position et protégeant un canon napoléon et les artilleurs.

Image

Ayant l’initiative, j’avance mon premier régiment face aux tirailleurs, essayant de tirer le bénéfice de la surprise et du nombre…

Image

Le colonel confédéré appelle ses troupes éparses dans le verger…

Image

Quelques centaines de mètres à l’ouest, un autre régiment avance au travers des blés…

Image

En face, on fait fissa, une colonne marche pour prendre position, les artilleurs s’activent afin de tenir leur pièce prête pour le combat…

Image

Le général de brigade (deux cavaliers) se plaçant au centre de la position défensive, afin de mieux donner ses ordres.

Image

Le régiment a pris place et s’est placé au droit, un peu en arrière des barrières. Se placer derrière la clôture aurait brisé sa ligne.

Image

Une vue d’oiseau… Les corbeaux n’auront pas faim ce soir…

Image

Je fais partir sur le côté un autre petit régiment et l'attelage de la pièce d’artillerie de ma première brigade…

Image

Les premiers tirs se font entre les tirailleurs qui se sont mis en ligne… Le muret offre une bonne protection et mes pauvres gars se font descendre comme à la parade…

Image

Pendant ce temps, l’artillerie s’est mise en place, et le limber se détache… mon petit régiment avance en couverture…

Image

Mon autre régiment s’est positionné, en attente derrière le muret de pierre… Hm, la ligne ennemie est encore trop loin, et trop d’obstacles vont rendre le tir inefficace…

Image

J’attends donc la venue de mon autre brigade, qui avance vite, placée en colonnes…

Image

…A ma droite, j’ai le renfort des Zouaves de New-York, nul doute qu’ils vont mettre le feu chez l’ennemi… paradoxe des anciens pompiers…

Un colonel crie ses ordres à la pièce afin qu’elle se positionne au plus vite !

Image

En face, on tient fermement sa position, et on vérifie son arme une dernière fois…

Les cœurs battent plus fort…

Image

… devant un tel déferlement de troupes.

Image

La seconde brigade confédéré se met aussi en place ; un canon à même la route…

Image

Pendant que courent les soldats d’un régiment confédéré, Bonnie blue flag en tête…

Image

Deux autres régiments prennent un chemin plus direct vers la bataille, tout ceci s’active au pas de course…

Image

La bataille n’est pas bien loin, on entend les tirs sporadiques encore…

Image

Mais qui éclaircissent les rangs à une vitesse effrayante… Mon dieu ils paraissaient si peu dans le verger…

Image

Mon autre régiment les tirera de flanc, avec de la chance entre les arbres, on devrait les avoir…

Image

Les premiers boulets de l’union partent, la hausse n’est pas bonne encore, peu de dégâts…

Image

Des tirs se font, la distance étant devenue plus courte, les balles ne sont pas perdues pour tout le monde…

Image

Y’a pas à dire, la position confédérée s’est bien étoffée sur ce coin de campagne…

Image

Pendant ce temps, dans le verger, les tirailleurs font toujours le coup de feu...

Image

La bataille, vu de corbeau, pour l’instant un peu effrayé par les déflagrations ; ce sera moins le cas au crépuscule..

Image

Les confédérés se sont déployés plus vite, moins d’obstacles sur leurs routes…

Image

Une seconde charge sur les tirailleurs les a poussés après la route, enfin nous tenons le verger !

Non sans pertes…

Image

Il reste que nous sommes maintenant de l’autre coté du muret de pierre…

Image

Les confédérés ayant eu l’avantage du mouvement ce tour, ils sont dans une position idéale pour un tir sur ma colonne… mais tous les mouvements devant se faire avant les combats, j’ai le temps…

Image

...de les aligner vite fait derrière le muret… Ouf !

Image

Les lignes se forment en un angle droit, comme à l’académie, un des régiments ayant fait « flanc refusé ».

Et la brume des tirs rehausse ces alignements presque parfaits d’un nuage mortel.


Image

Un régiment confédéré fait les frais de ce renfort, et de la position retranchée… à découvert, en infériorité numérique… Chaque homme qui tombe rappelle durement les erreurs…

Image

Qui n’en sont peut-être pas : mon régiment du centre, dont j'ai brisé la ligne, trouve sa puissance divisée en deux ; s'il peut tirer dans les deux sens, il est potentiellement affaibli en défense...

En attendant, il subit déjà le tir de flanc de l’artillerie sudiste…

Image

La fumée du tir d’artillerie dissipée, les soldats de l'union blessés jonchent la position…

Image

Moment idéal de flottement pour Marc, qui fait tirer son régiment confédéré, et dans la foulée lance un assaut…

Mon tir défensif fortement réduit (du fait de trois plaquettes seulement qui peuvent le faire), je ne peux que subir le cri du Rebel Yell et la charge dans la foulée… Furie du corps à corps… gris et bleu entremêlés.

Image

De l’autre côté, après de dures pertes dues au canon confédéré, j’ai pu aligner mes Zouaves avec mes fantassins du verger, appartenant à ma première brigade… Ils arriveront à se venger sur les artilleurs... mais quels dégâts inutiles !


Image

Des tirs se font un peu plus haut, juste derrière les fruitiers ; pendant que mon petit régiment se trouve esseulé, étrangeté de la bataille.

Image

Passé la charge de Marc, et ayant perdu trop de troupes, mon régiment a reculé, le sien restant sur place, mais tout de même désorganisé.

Image

Une brèche s’est faite dans un angle, situation favorable pour Marc. Mon régiment qui a subi l’assaut cependant retrouve sa cohésion et se rassemble, en position défensive.

Image

Mes Zouaves ont disparu du champ de bataille, trop de morts, le reste a fui les combats…

Image

Du coup, je joue le tout pour le tout, et après un tir lance mon régiment à l'assaut sur l’ennemi, afin de prendre la position à l’arraché !

Image

Les dés sont avec moi, puisque j’élimine une bonne partie du régiment ennemi ; cependant au décompte de points des dés, sanctionnant le succès de l’assaut hors les pertes, nous sommes à égalité.

Donc contraints de continuer le carnage...

Image

Au final, je suis obligé de battre retraite, n’ayant plus qu’un socle de soldats valides sur les 5 engagés en début de partie… des éclopés...

Ils ne reviendront pas au feu tout de suite, c’est sûr…

Image

De l’autre coté, si je tiens en respect les deux régiments confédérés, et pense me sortir d’un assaut, tout en ayant une bonne position, je suis très loin de l’objectif, qui est la ferme et la grange…

Image

Au final, c’est une victoire sudiste ce jour, les confédérés tenant la position initiale et principale et ayant de plus porté un assaut victorieux.

Il me reste un régiment dans le verger, mais pas beaucoup d’effectifs.

Trois régiments de l’union sont exsangues sur les 6 engagés ce jour-là, ce soir les survivants chanteront « Dixie » dans le camp sudiste…

Voilà donc pour notre première bataille sécession ; merci à Marc pour son hospitalité et bravo pour sa victoire !

8) :D
Dernière édition par caporal von jackson le Sam Mai 09, 2015 8:39 am, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3492
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Re: première bataille sécession en 15mm

Message par CUSTODES » Ven Mai 08, 2015 7:37 am

Une table très soignée et de magnifique figs, le tout dans l'écrin d'un bon récit bravo !
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

domitim
Messages : 269
Inscription : Ven Jan 08, 2010 10:56 pm

Re: première bataille sécession en 15mm

Message par domitim » Ven Mai 08, 2015 1:33 pm

Un cr très sympa et un montage photo très sympa également ( les fumées, les explosions, on s'y croirait ! Bravo !
je vais aller regarder tes liens pour les figs.
Possible de lire cette règle pour s'en faire une idée ?

Avatar de l’utilisateur
Bert
Messages : 117
Inscription : Dim Sep 01, 2013 11:34 am

Re: première bataille sécession en 15mm

Message par Bert » Ven Mai 08, 2015 3:09 pm

Très jolie table qui donne envie de jouer 8)

caporal von jackson
Messages : 59
Inscription : Mer Nov 19, 2014 3:56 pm
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: première bataille sécession en 15mm

Message par caporal von jackson » Ven Mai 08, 2015 6:38 pm

Merci à vous trois, ces commentaires me vont droit au cœur ! :D

Le mérite nous revient à tous deux, si j'ai mis l'essentiel de mes troupes, les décors de Marc sont de toute beauté.

N'étant pas le concepteur, je ne peux diffuser la règle, qui est en sus, encore en améliorations, ça cogite, ça cogite...

Dès l'accord de l'auteur, je l'annoncerai sur le post dédié aux règles ; et l'enverrai par mail aux personnes qui la demandent.

Étant précisé encore une fois que c'est une règle extrèmement simple, permettant de jouer avec des jeunes joueurs, c'est ainsi qu'elle a été conçue.

La fluidité du jeu s'en ressent et du coup on se concentre aussi sur ses mouvements et on profite au mieux de la table, au lieu de compulser un point de règle oublié ou litigieux...

Au plaisir donc d'un autre CR ! Que je mettrai ici, avec une demi-douzaine de clics de rongeurs... :wink:

caporal von jackson
Messages : 59
Inscription : Mer Nov 19, 2014 3:56 pm
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: première bataille sécession en 15mm

Message par caporal von jackson » Sam Mai 09, 2015 8:51 am

Finalement, j'ai mis le CR ici... :wink:

domitim
Messages : 269
Inscription : Ven Jan 08, 2010 10:56 pm

Re: première bataille sécession en 15mm

Message par domitim » Sam Mai 09, 2015 9:52 am

caporal von jackson a écrit : Étant précisé encore une fois que c'est une règle extrèmement simple, permettant de jouer avec des jeunes joueurs, c'est ainsi qu'elle a été conçue.
La fluidité du jeu s'en ressent et du coup on se concentre aussi sur ses mouvements et on profite au mieux de la table, au lieu de compulser un point de règle oublié ou litigieux...
C'est bien ce que je recherche pour les plus jeunes du club !

caporal von jackson
Messages : 59
Inscription : Mer Nov 19, 2014 3:56 pm
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: première bataille sécession en 15mm

Message par caporal von jackson » Sam Mai 09, 2015 12:03 pm

Je t'ai envoyé un mp, si l'auteur est ok je t'envoie la règle en milieu de semaine prochaine ; le temps de quelques ultimes modifs... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Earlinger
Donateur
Messages : 82
Inscription : Ven Jan 24, 2014 5:35 pm
Localisation : Coglès (35)
Contact :

Re: première bataille sécession en 15mm

Message par Earlinger » Sam Mai 09, 2015 6:34 pm

Je n'ai qu'un mot à dire "Magnifique".

Il n'y a pas à dire avec de beaux décors et de belles figs la magie opère à chaque fois. :D

Bravo les gars. Au fait c'est bien du 15mm ?
"Un civil intelligent, six semaines suffisent pour en faire un officier intelligent. Un officier crétin, vous aurez beau y mettre l'éternité, vous n'en ferez jamais un officier intelligent."

http://www.earlinger.com

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3492
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Re: première bataille sécession en 15mm

Message par CUSTODES » Sam Mai 09, 2015 7:36 pm

Merci de ce partage :D

Yeeeeaaaaahhhhh 8)
Du coup ça me donne envie de jouer une partie d'ACW :D
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Luc
Donateur
Messages : 530
Inscription : Lun Mai 01, 2006 10:17 am
Localisation : Malestroit - 56

Re: première bataille sécession en 15mm

Message par Luc » Sam Mai 09, 2015 8:26 pm

Très chouette CR comme d'hab!
Je vois que tu es bien motivé. C'est cool!! :D
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

domitim
Messages : 269
Inscription : Ven Jan 08, 2010 10:56 pm

Re: première bataille sécession en 15mm

Message par domitim » Sam Mai 09, 2015 8:35 pm

caporal von jackson a écrit :Je t'ai envoyé un mp, si l'auteur est ok je t'envoie la règle en milieu de semaine prochaine ; le temps de quelques ultimes modifs... :wink:
Mp reçu ! Merci !

caporal von jackson
Messages : 59
Inscription : Mer Nov 19, 2014 3:56 pm
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: première bataille sécession en 15mm

Message par caporal von jackson » Lun Mai 11, 2015 4:11 pm

Earlinger a écrit : ...Bravo les gars. Au fait c'est bien du 15mm ?
Merci David, oui c'est bien du 15mm... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 898
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: première bataille sécession en 15mm

Message par Xaverus » Ven Sep 04, 2015 12:18 pm

caporal von jackson a écrit : ...les figurines sont de marque Blue Moon, mes maisons sont des Hovel model, celles de Marc (toits différents et très fins moulage) sont de gettysburg soldiers.
Voici les liens pour ceux que ça tente :
http://www.oldgloryuk.com/
http://www.hovelsltd.co.uk/index.htm
http://www.gettysburgsoldiers.com/home.do
Merci pour toute les infos, sympa de partager et donner des infos/idées aux autres. 8)
Seul regret (de goût et donc forcément subjectif), le coté brillant des figs. Tu utilises du vernis brillant plutôt que mat ou est-ce ta technique de peinture ?
caporal von jackson a écrit :...nous avons décidé finalement de composer une table avec les éléments qu’on avait apporté ; avec une route principale, quelques maisons, reliées à des granges, pour figurer l’activité agricole ; quelques chemins, deux bois, un verger. Tout ça entouré de clôtures variées et de murets de pierre.
:shock:
:lol: j'adore, c'est juste énorme la qualité de vos décors (même l'ambiance ACW y est). Naaaan, franchement, c'est du niveau top table de démo, vous pouvez un peu plus vous la péter, ou au minimum être fier de vous 8)

Au plaisir de découvrir votre prochaine "petite" partie et merde pour l'affinage de votre règle maison.
J'ai dis que j'ai adoré les photos et la CR ? Bon bin voilà, merci :D

caporal von jackson
Messages : 59
Inscription : Mer Nov 19, 2014 3:56 pm
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: première bataille sécession en 15mm

Message par caporal von jackson » Sam Sep 05, 2015 4:11 pm

Merci pour tes commentaires sympas, le coté brillant de certains régiments vient du vernis mais il faut dire en même temps que je charge un peu la peinture, en faisant deux passes ; une pour couleur et l'autre pour rehausser celle-ci après la patine.

Je pense attendre un peu et passer un vernis en bombe mat sur les troupes, dès que j'en aurai fait un peu plus...

Pour les décors, Marc a de très beaux décors qu'il a acheté aux US (Gettysburg soldiers). Au niveau décors historique, c'est top...

On avance de notre coté quand même en étoffant petit à petit...

Les deux derniers sont le champ clôturé de pierres et troncs d'arbres et la Dunker church d'Antietam achetée ici : http://www.wargamingminiatures.com/warg ... -infantry/

J'ai commandé une école et une église nord américaine chez Magister militum, je les mettrai sur le post...

Pour le plaisir, voici mon travail des 15 derniers jours, déjà mis en ligne sur le forum BK, mais autant que ça profite ici aussi... :wink:

Un petit hôpital de campagne qui fait un peu boucherie en même temps...
Avec le réconfort moral d'une petite absolution ou d'un coup à boire, au choix...

Il manque le chariot sanitaire, qui est en cours de peinture...

Image

La boucherie Sanzot (à moins qu'il ne s'agisse d'un hôpital, je ne sais plus tellement j'ai mis de rouge).

Image

le même endroit, vu de vautour...

Image

Un peu de douceur féminine dans ce monde de brutes...

Autrement, j'ai peint trois régiments à 5 unités, dont deux génériques (union et confédérés) et un qui est celui du 5th Ohio Volunteers ; je suis content du drapeau, peint avec mes petites mimines...

Image

Un bel alignement de rebelles...

Image

Le même avec flanc refusé dans le champ clôturé...

Image

En marche vers la gloire (et en passant devant l’hôpital).

Image

Les deux régiments de l'union à 5 unités de 5 figurines.

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Les scenarios et les rapports de bataille »