[Black Powder] Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine !

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3493
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

[Black Powder] Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine !

Message par CUSTODES » Sam Déc 06, 2014 1:49 pm

Entrée en lice des figs 1870 de David L. à Black Powder, pour une belle marave champêtre sur les bords d'un affluent de la Loire, près de Mézidon sur Lagle.
David et Laurent jouaient les vilains Prussiens, Max et moi défendions les couleurs nationales... Allons z'enfants !!!

Image

Et les Français tapent le coup d'envoi !
Mon corps de cavalerie procède tout de suite à... une bascule de force ! :P
Image

Et mon corps de marine, lui va faire la cape du matador sur le flannc gauche !
Image

Alors que me mobiles, conjointement au lignards de Maxime s'enfonce au centre, son corps d'élite lui, s'ancre à droite en face aux hordes de cavaleries prussiennes !
Image

Mes feux ont réussi à mettre le désordre dans les rangs de la ligne prussienne, obligeant les sous-off à distribuer force coups de pompe dans le cul pour reformer les rangs !
Image

Image

La droite prussienne composée des Bavarois et autre sous-espèce Wurtenbourgeoise emmené par David s’apprête à un vaste mouvement tournant.
Image

Droite prussienne sauvagement sponsorisée par la famille Krupp ! Vous comprenez maintenant le pourquoi de ma bascule de force du corps de cavalerie !
Image

Mon centre de courageux mobiles (!), continue sa progressions sous une pluie terrible de plomb calibré !
Image

A ma gauche les marins vont se faire tâter le pompon par Berta, Greta et Olga Krupp ! Et c'est pas leur marque préférée !
Image

Exit donc la marine !

A droite le solides et féroces rangs de la cavalerie du Maréchal Von Klaussman se ruent sus aux troupes coloniales et à leur union sacrée et politiquement improbable avec les Zouaves pontificaux, la garde prussienne, elle les lignards français qui ont pris position dans le bocage.
Image

Image

Et les Uhlans, à la sournoise contournent le bois où Max a positionné ses Zéphyrs en tirailleurs.
Image

Garde prussienne et fantassins français se livrent à un féroce duel de tirs, la férocité des uns compensant l'avantage de terrain des autres.
Image

Image

Et une poignée de braves va faire la tenaille dans la forêt de Machecoul !
Image

Tandis que ma bascule de force de cavalerie prend son temps, au chaud derrière le village.
Image

Et ma poignée de braves commence à se sentir un peu seule... "Qu'est ce qu'on fait chef ? Y sont plein et on est tout seuls ! Et pi c'est pas parce que vous nagez bien que ça va arranger nos bidons ! "
Image

Alors que mes Mobiles, en prennent plein la courge sur le glacis...
Image

Face à des Prussiens plus que déterminés !
Image

Les hussards de David ont passé le coin du bois, et ils vont aller régler leur compte à des artilleurs totalement incompétents ! Bien fait pour eux !
Image

Et le verrou de la tenaille commence à ramasser ! Çà part sévère les droits de succession !
Image

Au centre mes courageux mobiles partis à la conquête du village sont étrillés terriblement, malgré le soutien de mon artillerie, d'une mitrailleuse et d'une compagnie de tirailleurs de la marine.
Image

Image

Les assauts de la Garde du Maréchal Von Klaussman se brisent sur la détermination des lignards telles la houle sur une grève de granit breton !
Image

La cavalerie à raté sa charge sur les Légionnaires, elles sera repoussée par celle des Turcos qui l'enverra se faire achever à bout portant par le feu des Zouaves pontificaux !
Image

Suite à la déroute de la brigade de la garde prussienne, Maxime envoie achever la cavalerie de Laurent. Mais celui ci emportera dans la tombe les vaillants Turcos d'une charge assassine dans leur dos de la part de Uhlans bien manœuvrés soulignons le !
Image

Image

Mon lamentable général de cavalerie, dont la bascule de force était la clef de mon plan sera fusillé ! Ses troupes n'ont rien fait d'autre que de piétiner leur crottin !
Image

Et les Allemands restent maîtres du village...
Image

Bref, je me retrouve avec mes deux brigades d'infanterie en déroute, une cavalerie totalement absente des débats.
Maxime tient le centre (en fait un champ de blé, un deux haies !) mais sa brigade d'élite a été totalement anéanti par Laurent, qui lui a fini avec... plus personne. Chose amusante, les Spahis de la brigade coloniale on quitté la table à un "Blunder" au premier tour et qui ont refusé obstinément de rentrer durant toute la partie ! On a passé toute la bataille avec une cavalerie totalement absente !
Mais une fois de plus on a bien rigolé !
Laurent Max et moi conforté dans le choix de Black Powder comme règles sur ces périodes, David lui aussi conquis !
Un régal cette table plein de ses magnifiques figs Foundry, que BP permet de manœuvrer à donf' (bon pas notre cavalerie mais ça c'est une question de généraux et de lancé de dé :lol:

On se remet ça la semaine prochaine en ACW 8)
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

HARALD HARDRADA
Messages : 151
Inscription : Sam Oct 13, 2012 4:34 pm

Re: [Black Powder] Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine

Message par HARALD HARDRADA » Dim Déc 07, 2014 12:22 pm

C'est magnifique,c'est même plus beau du premier empire! (un jour ,un pote m' engueulé pour avoir pensé ça)

Mais une question me vrille l'esprit:quelle est donc la marque des capsules?.....

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3493
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Re: [Black Powder] Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine

Message par CUSTODES » Dim Déc 07, 2014 6:46 pm

Peut être des Kilians, j'avais envie d'un petite rousse l'autre soir :mrgreen:
Mais entre les d'jeuns du JdR et les vieux du JdH, le nombre de bières différentes est assez dense !
On s'y retrouve plus avce ce frigo magique :lol:
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Les scenarios et les rapports de bataille »