WAB ACW Rennes avec les photos

Modérateur : Staff Forum

Gurvan
Messages : 13
Inscription : Mer Sep 29, 2010 7:48 am
Localisation : Rennes

WAB ACW Rennes avec les photos

Message par Gurvan » Mer Déc 18, 2013 11:02 pm

Bonjour,

Voici la deuxième version de me rapport de bataille rennais avec des liens qui doivent marcher.

Depuis quelque temps, après avoir peint le nécessaire je cherchais à caler une partie d'ACW au Club de la Touche à Rennes. En effet, les joueurs d'ACW sont assez rares et je voulais faire un peu de propagande. Habituellement, le club de la Touche pratique surtout Battle et je cherchais à faire entrer "l'histo" dans la place. J'avais donc prévu mon coup avec un partenaire de battle qui était d'accord pour tenter la chose.
Malheureusement, la dysentrie régnait dans le camp et mon camarade annula sa venue. Je me rendis donc au club espérant trouver un compère de dernière minute. Et c'est ce qui arriva.
Les photos sont un peu floues, mais c'est mon premier rapport de bataille.

Voici quelques photos de l'affrontement.
Nous jouons une partie assaut inspiré des règles de Custodes. Les confédérés sont 2 fois plus nombreux que les nordistes. Ils doivent partir du fond de la table et détruire des 3 points de ravitaillement nordistes. Coté sud, une brigade à 4 régiments d'infanteries du Mississippi appuyés par deux détachements de 6 cavaliers texans.
Coté Nord, une brigade à 2 régiments d'infanterie de l'Ohio appuyé par une batterie de 2 canons de 10L Parrot.


Au premier tour, les troupes confédérées sont toutes en colonnes et se ruent sur leur objectif.
La cavalerie sur la droite est malmenée par des tirs de boulet plein juste au fond de la portée. L'une des deux unité doit tester son Cd et fuie.
Voici une photos des positions sudistes au 2éme tour de la partie.
Le régiment le plus a droite de la ligne est forcé de se déployer en ligne pour minimiser les pertes du à l'artillerie.
Les autres régiments profitent du couvert de la ferme et du bois pour continuer leur progression.

Image

L'artillerie Nordiste continue de prélever son tribut aux fils du sud. La cavalerie en fuite est ralliée
L'un des régiments dans le bois dois sortir à cause d'un rocher qui bloque sa sortie.
Image

Le régiment à gauche sur la photo se retrouve sous le nez des ennemis et subit de lourdes pertes, mais ne cède pas à la panique.

Pendant ce temps, le régiment à droite tourne dernière une grange pour apparaître sur le flan droit des Nordistes.
Au second plan, on aperçoit le général de Division qui encourage ses hommes.
Image

Au troisième tour, les confédérés déploient leur infanterie en ligne pour terminer la progression et se mettre à portée de tir.
La cavalerie s'approche à bout portant des troupes du flan gauche nordiste faisant tâter de leurs révolvers aux yankees.
Les mousquets du nord crépitent pour s'opposer à cette vague d'assaut mais ne parviennent pas à occasionner d'importantes pertes.
Image

Seuls les canons, comme de coutume font mouche efficacement (sur le régiment qui était sorti à poil en colonne).
Image

Au quatrième tour ça fume pour le nord. L'ensemble des régiments de la confédération lâchent des bordées meurtrières.
Mais, les tuniques bleus, malgré les pertes ne se laissent pas démonter. D'autant qu'à la fin du 5eme tour, on lancera un dé pour déterminer si la partie prend fin ou non.
Image
Mais malgré deux tests de panique, pour 50% de perte et pour 25%, les bleus restent stoïques!
Image

Mais le flan gauche des nordistes est encore menacé par les débris de la cavalerie confédérées.
Il est probable qu'au tour suivant la batterie d'artillerie soit réduite au silence.
Antoine, aux commandes tente le tout pour le tout
Le général de brigade Yankee charge ce qu'il reste d'une unité de cavalerie Texane (2cavaliers) et la met en fuite!
La seconde unité perd également son sang-froid (4cavaliers) grâce au tir des deux révolvers du général de brigade du Nord, mettant un point finale à cette menace.
Image

Le Cinquième tour se déroule dans une ambiance saturée de plomb et de fumée, où les troupes Nordiste sont réduites à peu de chose.
Un régiment est retirée de la partie. Mais le second tient la ligne.
Image

A la fin du cinquième tour, comme convenu, on lance 1D6 qui sur 4+ met fin à la partie.
C'est ce qu'il se passa et la bataille s'acheva sur une courte victoire yankee.
En effet, les confédérés ont perdu beaucoup de monde, notamment toute leur cavalerie sans détruire aucun objectif.
Mais si la partie avait durée 1 tour de plus, les choses auraient peut-être été différentes.

Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 491
Inscription : Mar Mai 11, 2010 3:42 pm
Localisation : Kreiz Breizh
Contact :

Re: WAB ACW Rennes avec les photos

Message par Patrice » Jeu Déc 19, 2013 5:03 pm

Très beau ! :shock:

Oooh mais... s'il se met à y avoir de l'histo à la MJC la Touche, je connais peut-être des joueurs que ça va intéresser... :o
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)

http://www.anargader.net/
http://www.argad-bzh.fr/argad/

malo du kern
Messages : 1
Inscription : Ven Déc 20, 2013 10:31 am

Re: WAB ACW Rennes avec les photos

Message par malo du kern » Ven Déc 20, 2013 11:18 am

Bonjour Gurvan,
Suite au lien de Patrice, diffusé sur son forum Argad, je répond sur cette file.

Je vais me présenter d'abord
les joueurs d'ACW sont assez rares et je voulais faire un peu de propagande. Habituellement, le club de la Touche pratique surtout Battle et je cherchais à faire entrer "l'histo" dans la place.
Même préoccupation à Rennes à Francisco Ferrer. L'association des "Compagnons de la Duchesse Anne" a été créée dans ce but.
Si tu veux jouer, tu peux venir nous rejoindre le WE : vendredi soir 19h30 ou Samedi 14h.
Comme règle que nous cherchons à pratiquer :
--Blitzkrieg en 20mm
--Argad en 28 mm avec ITAT pour les combats navals
Nous avons déjà effectué une séance d'initiation à Argad, la règle de Patrice Mealier. J'en parle sur le forum dédié
http://argad.forumculture.net/t836-arga ... hesse-anne
J'en ai fait une compte rendu sur mon site.
http://malo.du.kern.free.fr/mAge/AnMil_XIIISiecle.html

Je ne connais pas ACW. Peux tu me donner des références sur un site, forum :?:

Nous sommes présents à Francisco Ferrer ce vendredi soir à 19h30 pour une partie de Zombicide.
un jeu de plateau qui permet de se connaitre tout en passant un bon moment

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 898
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: WAB ACW Rennes avec les photos

Message par Xaverus » Ven Déc 20, 2013 3:19 pm

malo du kern a écrit :Je ne connais pas ACW. Peux tu me donner des références sur un site, forum :?:
Hello,
ACW = "American Civil War", cad, la guerre civile américain, plus connue chez nous sous le nom de guerre de Sécession (1861-1865).
Les nordistes contre les sudistes, en BD, les tuniques bleues. :mrgreen:

A l'auteur du message, félicitation pour ouvrir des passerelles entre le fantastique et l'historique !
Et puis le général de division avec sa pancarte "Atlanta" est très sympa :D

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3493
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Re: WAB ACW Rennes avec les photos

Message par CUSTODES » Ven Déc 20, 2013 4:38 pm

Bravo, et encore plus maintenant que c'est illustré :D
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 491
Inscription : Mar Mai 11, 2010 3:42 pm
Localisation : Kreiz Breizh
Contact :

Re: WAB ACW Rennes avec les photos

Message par Patrice » Ven Déc 20, 2013 9:53 pm

Xaverus a écrit :Et puis le général de division avec sa pancarte "Atlanta" est très sympa :D
Aaah oui, en défilant rapidement j'avais vu la pancarte, mais sans remarquer qu'elle était fixée au socle du général !

Donc le général se balade partout sur le champ de bataille avec sa pancarte « Atlanta » !

Excellent ! :D
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)

http://www.anargader.net/
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Gurvan
Messages : 13
Inscription : Mer Sep 29, 2010 7:48 am
Localisation : Rennes

Re: WAB ACW Rennes avec les photos

Message par Gurvan » Mar Déc 24, 2013 5:21 pm

Salut Malo,

J'ai entendu parler de vous il y a peu. La règle Argad est l'une des premières que j'ai joué en wargame, puisque je l'ai achetée à sa sortie dans les années 90's. Pas de problème pour y jouer. J'ai des chevaliers XIe-XIIe soclés en indiv.

Pour le WAB-ACW, c'est une version de Warhammer Ancient Battle mais adpatée à la guerre de sécession (comme l'expliquait xavérus)
Custodes très actif sur ce forum est l'auteur de cette règles très bien faites.

Voilà

Avatar de l’utilisateur
Earlinger
Donateur
Messages : 82
Inscription : Ven Jan 24, 2014 5:35 pm
Localisation : Coglès (35)
Contact :

Re: WAB ACW Rennes avec les photos

Message par Earlinger » Jeu Fév 13, 2014 9:17 pm

Super compte rendu. :D

Les figurines ont l'air superbement peintes. Bravo.
"Un civil intelligent, six semaines suffisent pour en faire un officier intelligent. Un officier crétin, vous aurez beau y mettre l'éternité, vous n'en ferez jamais un officier intelligent."

http://www.earlinger.com

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Les scenarios et les rapports de bataille »