scénario Shiloh

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

scénario Shiloh

Message par Apa » Lun Sep 03, 2012 8:30 am

En complément de l'article paru dans le dernier Vae Victis, voici un lien vers mon blog où vous pourrez trouver un scénario pour jouer le premier assaut contre la division Sherman le 7 avril 1862 :
http://atelierpa.blogspot.fr/2012/09/sh ... rio-2.html

Nicolas Stratigos, qui n'a pas eu de place pour les scénarios dans la revue, devrait placer le n°1 intitulé "attaque sur Prentiss" sur le site de Vae Victis d'ici peu. Si ce n'est pas le cas, je le mettrai aussi sur mon blog.
D'autres infos et scénars devraient suivre sur ce même blog dans les temps à venir.

N'hésitez pas à me laisser des commentaires sur l'article (contenu, narration, taille, etc) et/ou les illustrations. C'est comme ça qu'on avance et qu'on propose des trucs qui intéressent les lecteurs :D .

Franck

fantassin
Donateur
Messages : 252
Inscription : Ven Sep 15, 2006 1:36 pm
Localisation : Limogne(46) Millau(12)

Re: scénario Shiloh

Message par fantassin » Lun Sep 03, 2012 10:09 pm

bonjour

j'ai lu l'article et l'ai trouvé intéressant, par contre j'ai pas vraiment saisi la carte qui l'acompagne..

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: scénario Shiloh

Message par Apa » Mar Sep 04, 2012 8:26 am

bonjour Fantassin,
Tu parles de la carte da campagne ou du plan de la bataille ? qu'est-ce que tu n'as pas compris ?

fantassin
Donateur
Messages : 252
Inscription : Ven Sep 15, 2006 1:36 pm
Localisation : Limogne(46) Millau(12)

Re: scénario Shiloh

Message par fantassin » Mar Sep 04, 2012 9:22 am

bonjour

la carte du plan de la bataille (p 55) que j'ai trouvé peu lisible...: des petties tenes qui correspondent à quoi on ne sait pas, de snoms en jaune sur fonds vert qui ressortent peu, absence de positions des unité :oops: :(

Celle p54 est lisbile, mais c'ets une carte plus administrative que de campagne, il y a juste els noms des villes, rien pou visualiser le trajet des troupes

Mais bon, c'est pas la spécialité de VV les cartes, celles de l'article sur le Pacifique sont ratées aussi :D :D

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: scénario Shiloh

Message par Apa » Mar Sep 04, 2012 10:20 am

oui, tu as sans doute raison. C'est l'impression que j'avais mais je n'ai pas encore reçu le VV pour tout dire...
Pour ce qui est de la carte, elle est absolument perfectible mais VV n'est pas spécialement responsable car c'est moi qui l'ai faite. :oops: Je l'ai remise sur mon blog où elle apparait en grande taille en cliquant dessus.
Je n'ai pas voulu y faire figurer les positions de départ car comme tu as dû le comprendre à la lecture de l'article, elles ne correspondent pas à grand chose pour l'intelligence des mouvements et du déroulement de la bataille puisque les unités de tout poil se perdent rapidement dans les bois et s'enchevêtrent les unes dans les autres. C'était peut-être un tord.

Il me semblait aussi que les lieux (les champs, carrefours, etc) étaient bien mentionnés dans le texte mais j'ai dû tellement le réduire (l'article était 30 à 40% plus important au départ) que je l'ai peut-être trop édulcoré. Les petites tentes représentent, bien sûr, les cantonnements des fédéraux.
C'est pourquoi un retour comme le tien est important. J'essaierai de pallier à ce type d'erreurs la prochaine fois.

merci,
Franck

fantassin
Donateur
Messages : 252
Inscription : Ven Sep 15, 2006 1:36 pm
Localisation : Limogne(46) Millau(12)

Re: scénario Shiloh

Message par fantassin » Mar Sep 04, 2012 11:44 am

euh je précise que mon message n'a pas pour but de démolir ton article, je l'ai lu avec intérêt (je sortais de la lecture du keegan sur la guerre de sécession) et du coup c'est le décalage entre la qualité de la carte et l'article qui m'a fait réagir.
Oui dans l'article il y a bien des noms de lieux, pas de soucis

Après visite sur ton blog, je pense que le manque de lisibilité vient de la taille plus réduite dans VV et de l'emploi de couleurs qui ne tranchent pas assez avec le fond pour les noms



Ps: j'ai ausis tendance à surréagir sur les cartes par déformation professionnelle :D :oops: :oops:

Avatar de l’utilisateur
Adj_Rohan
Donateur
Messages : 438
Inscription : Mer Jan 25, 2012 11:32 pm
Localisation : Cergy

Re: scénario Shiloh

Message par Adj_Rohan » Mar Sep 11, 2012 12:25 pm

Si les fantassins lisent les cartes maintenant.... :D :D

Mais je suis en parfait accord avec l'analyse, un article très intéressant et la carte p55 un peu obscur.
Avec des combats coupés les uns des autres dans la foret, sur 2 jours et avec des retournements de situation digne d'Hollywood il faudrait plusieurs pages de carte

Au final bravo

Un artilleur lecteur de carte 8)

Ps je n'ai pas vu de credit sur les figurines (marque ?)
"Que la stratégie soit belle est un fait, mais n’oubliez pas de regarder le résultat."
Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: scénario Shiloh

Message par Apa » Jeu Oct 11, 2012 7:45 pm

Merci, ça fait plaisir :)

Pour les figurines, c'est des 10mm mais je ne sais plus la marque. Il faut aller voir sur le site de Bryan Olson qui nous a aimablement "prêté" les photos : http://btsherman.6sided.net/

J'aurais aimé mettre plus de scénars et de détails sur mon blog mais pour l'instant, j'ai pas le temps. Je viens de finir un autre article pour VV, Ier Empire cette fois-ci, et il y a encore tellement de projets en cours. J'aurais aussi voulu traiter Sharpsburg/Antietam comme Shiloh mais c'est encore plus de boulot. On verra ça plus tard. :)

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Les scenarios et les rapports de bataille »