GROS BILLE AU PAYS DES SAGAIES (THE END)
pendant ce temps là durnford fait batifoler ses chevaux sur la plaine et reçoit des infos sur l'impi (enfin la bande d'emplumer) il n'a pas de temps de dire zut que les regiments uve et ingobamkhosi ( la corne gauche)lui tombe dessus tel une nuée d'abeilles sur un pot de miel laissant à son triste sort la batterie de pétard mouillés du major russel ( à pied!!!!! dommage!!!!) tombé sous les coups frénétiques des jeunes guerriers (vers 12 h 20)==> par miracle 3 hommes de la batterie s'en sortent sain est sauf (ils auraient du jouer au loto!!!!!!!!!)
ouille !!!!! aille !!!! çà fait mal !!!! une sagaie dans le bide !!!!!
durnford fait demi tour normal non !!!! et fait halte dans un donga assécher(sorte de ravine) pour ralentir un peu les zoulous !!!!
mais les camarades zoulous lui colle au train !!!!!
il démonte et remonte à tout va (un vrai mécano ce durnford)
mais malgré l'aide apporter par les gun du captain smith il doit décrocher poursuivit pour la nuée.
venant du plateau nquthu la corne droite et la la tête se présente comme il se doit au brits (pour la tête ===> régiments : unokhenke,khandempemvu et mbonambi) pour la la corne droite (regiments ===> udududu, imbube et isangqu) excusez moi pour les noms de régiments à la mort moi le n...... je même du mal à les écrire alors !!!!!!!!
est charge le camps brits qui a malgré tout eu le temps de préparer sa défense !!!!! bof!!!!!
dans un premier temps les brits ont l'avantage du feu (l'oncle "henry" fait son œuvre de fossoyeur de zoulous mais les lignes de feu brits sont à près de 500 mètres du camps ( 40 cartouches /hommes) il faut tenir la cadence de feu !!!! une bonne mg 42 hummm!!!!!
bon !! un peu de retenue!! revenons à nos zoulous,
les brancardiers ainsi que les trompettes sont mis à contribution pour les munitions faire les allez et le retour pour chaque compagnie (imaginez le bordel!!!!! surtout qu'il va falloir courir après!!!!!! poursuivis par des zoulous déchainés) donc si je ne me trompe pas par aller retour 1000 mètres c'est essoufflant non et cerise sur le gâteau les caisses de munition serties plus visées et comptabilisées par des c s de quatermasters brits ( chapeau non!!!) donc malgré de pertes énormes les zoulous épaulés par leurs indunas attaquent de plus belle et le colonel pulleine fait sonner le repli.
un à un les tuniques rouges ou les homards tombent sous les coups des zoulous c'est la débandade total dans le camps ( quand je pense que ma femme me demande de ranger mes affaires !!!)
les canons seront perdu dans la bataille, le plus monstrueux des corps à corps du point de vue colonial est engagé dans cette bataille, les officiers tombent aussi les uns après les autres ( pour la petite histoire il y aura plus d'officiers brits tué à isandlwana qu'à la bataille de Waterloo pour vous dire!!!!)