zulu war 1879

Modérateur : Staff Forum

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Jeu Jan 22, 2009 7:59 am

les brits décrochent aussitôt !!! ils faut dire qu'ils sont très courageux non !!!!!!
A 60 contre 20000 ça se comprend un peu le repli anglais, non ? :wink:

Super compte-rendu, Gérard!! Continue!
C'est une excellent façon de célébrer l'anniversaire de la bataille!! :D
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

sebastos

Message par sebastos » Jeu Jan 22, 2009 9:07 am

bravo! Et encore!!! :o

gerard

Message par gerard » Jeu Jan 22, 2009 11:05 pm

GROS BILLE AU PAYS DES SAGAIES (THE END)

pendant ce temps là durnford fait batifoler ses chevaux sur la plaine et reçoit des infos sur l'impi (enfin la bande d'emplumer) il n'a pas de temps de dire zut que les regiments uve et ingobamkhosi ( la corne gauche)lui tombe dessus tel une nuée d'abeilles sur un pot de miel laissant à son triste sort la batterie de pétard mouillés du major russel ( à pied!!!!! dommage!!!!) tombé sous les coups frénétiques des jeunes guerriers (vers 12 h 20)==> par miracle 3 hommes de la batterie s'en sortent sain est sauf (ils auraient du jouer au loto!!!!!!!!!)

Image

ouille !!!!! aille !!!! çà fait mal !!!! une sagaie dans le bide !!!!!

Image

durnford fait demi tour normal non !!!! et fait halte dans un donga assécher(sorte de ravine) pour ralentir un peu les zoulous !!!!

mais les camarades zoulous lui colle au train !!!!!

il démonte et remonte à tout va (un vrai mécano ce durnford)

Image

Image

mais malgré l'aide apporter par les gun du captain smith il doit décrocher poursuivit pour la nuée.

venant du plateau nquthu la corne droite et la la tête se présente comme il se doit au brits (pour la tête ===> régiments : unokhenke,khandempemvu et mbonambi) pour la la corne droite (regiments ===> udududu, imbube et isangqu) excusez moi pour les noms de régiments à la mort moi le n...... je même du mal à les écrire alors !!!!!!!! :wink: :wink: :wink:

est charge le camps brits qui a malgré tout eu le temps de préparer sa défense !!!!! bof!!!!! :roll: :roll: :roll:

Image

Image

dans un premier temps les brits ont l'avantage du feu (l'oncle "henry" fait son œuvre de fossoyeur de zoulous mais les lignes de feu brits sont à près de 500 mètres du camps ( 40 cartouches /hommes) il faut tenir la cadence de feu !!!! une bonne mg 42 hummm!!!!!

bon !! un peu de retenue!! revenons à nos zoulous,

les brancardiers ainsi que les trompettes sont mis à contribution pour les munitions faire les allez et le retour pour chaque compagnie (imaginez le bordel!!!!! surtout qu'il va falloir courir après!!!!!! poursuivis par des zoulous déchainés) donc si je ne me trompe pas par aller retour 1000 mètres c'est essoufflant non et cerise sur le gâteau les caisses de munition serties plus visées et comptabilisées par des c s de quatermasters brits ( chapeau non!!!) donc malgré de pertes énormes les zoulous épaulés par leurs indunas attaquent de plus belle et le colonel pulleine fait sonner le repli.

un à un les tuniques rouges ou les homards tombent sous les coups des zoulous c'est la débandade total dans le camps ( quand je pense que ma femme me demande de ranger mes affaires !!!)

Image

Image

les canons seront perdu dans la bataille, le plus monstrueux des corps à corps du point de vue colonial est engagé dans cette bataille, les officiers tombent aussi les uns après les autres ( pour la petite histoire il y aura plus d'officiers brits tué à isandlwana qu'à la bataille de Waterloo pour vous dire!!!!)
Dernière édition par gerard le Ven Jan 23, 2009 12:06 am, édité 3 fois.
les figs et colonial war en particulier

gerard

Message par gerard » Jeu Jan 22, 2009 11:07 pm

zut j'ai pas fini

attention au fautes d'autraugrafes,,,

jé voullut praivissualliser le post avant de vuoir mais jai fée envuoiyer avant

zut flût cr

la suite aprais !!!!!!!!

gege

:wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

gerard

Message par gerard » Jeu Jan 22, 2009 11:35 pm

suite est fin (désolé)

Image

les sous officiers essayent de former des carrés d'honneur pour un dernier combat désespérer dont nul n'échappera

Image

le camps est investit aussi par l'impi zoulou

Image

puleine se fait trucider dans le camps après avoir demander aux lieutenants melvill et coghill de sauver les couleurs ( ils seront tués sur le bord d'une rivière dans la vallée mzinyathi)

durnford lui organise "the last stand" dans le camps près des chariots

la fin est proche !!!!!

Image

et pour compléter le tableau voici l'arrivée triomphale de la corne droite qui avait contourner le mont isandlhwana !!!!!!! non zut !!!! alors!!!! pas par derrière !!!!! bande de goujats!!!!!

Image

la boucle est bouclée ou la tête de buffle est fermées à vous d'interpréter!!!!

durnford tombe à son tour et certains fugitifs s'essayent au marathon !!!! pour sauver leurs vie!!!!!!

bilan de l'opération sur les 60 blancs survivants 400 noirs (nnc) mais l'ensemble des 6 compagnies de 24 th pas un péquin de vivant !!!! côté zoulou ===> ils on de la marge c'est vrai mais le bilan est aussi lourd plus de 1000 guerriers mort et on parle quelques centaines de blessés qui mourrons le lendemain ( une paille en fait!!!!)

voilà voilou j'espère ne pas avoir été trop lourd dans mes explications et mes vannes à 2 balles !!!! mais j'ai essayé avec humour de faire partager la passion que j'ai pour le conflit anglo zoulou!!!!! et surtout pour les figs!!!!!

source ===> osprey si je peu le dire ( campaign series n° 14===> zulu war 1879 )

and happy birth day isandlwana

amicalement

gege

Chewbacca

Message par Chewbacca » Jeu Jan 22, 2009 11:40 pm

Purée :shock: La masse de figs !!!

Génial le compte rendu, on en redemande :wink:
Vois mes armées !! Cela sera le dernier souvenir de ton vivant !!!

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Jeu Jan 22, 2009 11:44 pm

attention au fautes d'autraugrafes,,,
jé voullut praivissualliser le post avant de vuoir mais jai fée envuoiyer avant
Tu peu éditai té messaje si tu voeu korigé lé fotes :lol:

Un compte rendu très interessant en tout cas, Gérard :D
Pour l'histoire des caisses de munitions comptabilisées par des quartiers maitres tatillons, il me semble que les ouvrages récents ont d'autres théories. C'est sûr que ceux qui devaient approvisionner la ligne de feu avaient du chemin à parcourir mais j'avais lu aussi qu'il y aurait eu seulement 5% de coups au but pour les tirs anglais ce qui expliquerait que les zoulous aient pu arriver au contact.

Bon, n'oublie pas que demain c'est l'anniversaire de Rorke's Drift :lol: :lol:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

gerard

Message par gerard » Jeu Jan 22, 2009 11:52 pm

je sais c'est prévu !!!!!!

amicalement

gégé

ps : je devrais commencer maintenant le cr car l'Hospital est déjà en feu à cette heure !!!!!!

mais la bataille se termine demain donc pas de panique !!!!

gerard

Message par gerard » Ven Jan 23, 2009 9:02 am

et pour finir

quelques petites vidéo

http://fr.youtube.com/watch?v=2uHhBhGnvZU

j'ai pas pu résister ( çà fait froid dans le dos non !!!!!) le plateau plein d'emplumer c'est noir de monde !!!!!!!!

:wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

a++++

gege

sebastos

Message par sebastos » Ven Jan 23, 2009 9:03 am

yay!!!

Et youpi les Anglais ont perdu :lol: ça fait toujours plaisir

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Ven Jan 23, 2009 9:50 am

Superbe film.
J'ai le DvD et c'est vrai que l'apparition du grand impi avec les guerriers qui martèlent Usuthu est un grand moment. L'angoisse des soldats anglais est bien rendue et on se dit qu'il devait falloir bien du courage pour ne pas prendre ses jambes à son cou...tout comme il devait en falloir pour charger sous les salves anglaises.
Et youpi les Anglais ont perdu ça fait toujours plaisir
:? No comment...sauf si c'est du second degré :roll:
Ne pas oublier quand même qu'on s'est toujours battu à leurs côtés au cours du siècle passé et que c'est notamment grâce au fait qu'il n'aient pas perdu en 1940 qu'on n'a pas allemand en langue vivante 1 obligatoire :lol:

sebastos

Message par sebastos » Ven Jan 23, 2009 10:21 am

Evidemment que c'est du 2nd degré Siaba :wink:

Et j'ai moi aussi ce film, et rien que pour l'apparition soudaine de l'impi, ça vaut le coup. Bizarrement on se sent un peu seul, comme les Anglais d'ailleurs

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Ven Jan 23, 2009 11:19 am

Te connaissant par ton blog et tes interventions sur le forum, le contraire m'aurait (désagréablement) surpris :D d'autant plus que des individus capables de proférer ce genre de choses au premier degré existent en grand nombre chez nous.....surtout chez les adorateurs du petit corse.
Fin de la parenthèse, on va pas non plus faire dériver le post de Gégé. :wink:

Sinon, c'est vrai que la scène où les soldats anglais voient apparaître le grand impi a des allures de film d'horreur.

Apa
Donateur

zoulou

Message par Apa » Ven Jan 23, 2009 12:07 pm

super Gérard,

J'aime bcp l'idée de raconter une vraie situation historique avec images de figs à l'appui. Il y a pas mal de temps, j'avais même penser faire un minifilm d'animation. C'est pas dur, mais chuis trop une couleuvre.

Là, c'est très réussi et ce serait bien si tu faisais aussi Rorke's Drift.
C'est une bonne manière d'apprendre ce qu'il s'est passé, parce que je peux dire que les Zoulous et les aventures coloniales c'est pas vraiment mon truc.
Encore que mon truc évolue bcp trop vite à mon goût depuis que je fréquente ce forum: depuis décembre, je suis passé au 28mm, ce dont il n'avait jamais, mais jamais été question avant de voir toutes vos photos. Par contre, les Zoulous m'ont trop foutu les jetons dans tes extraits. Je suis pas encore prêt pour le colonial.

Franck

julien
Donateur

Message par julien » Ven Jan 23, 2009 12:18 pm

vraiment super gérard :D enfin comme d'hab!! quand je pense que tu voulais arréter :evil:
"-Mon général, restez à l'abri!!
-Il y a des circonstances ou la vie d'un général d'armée ne compte pas..."
général Hancock,gettysburg , attaque de pickett

http://xixesiecle.blogspot.com/

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Les scenarios et les rapports de bataille »