1870, la fin de la bataille

Modérateur : Staff Forum

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Jeu Mars 06, 2008 10:06 pm

Euh, vous croyez qu'il pourrait m'adopter ?
T'es gentil, tu t'inscrit sur la liste d'attente :lol: :lol:
Sinon, Jean-Pierre a trois filles. Je vais arranger un mariage avec mon aîné. Inutile de vous dire qu'après ce sera repas de famille suivis de partie de jeu d'histoire tous les week-ends :wink: :lol:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

julien
Donateur

Message par julien » Ven Mars 07, 2008 9:32 am

ah, le p'tit salé de mme Jean-pierre.....
un mets des dieux :D
"-Mon général, restez à l'abri!!
-Il y a des circonstances ou la vie d'un général d'armée ne compte pas..."
général Hancock,gettysburg , attaque de pickett

http://xixesiecle.blogspot.com/

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Ven Mars 07, 2008 9:47 am

Si ça continue comme ça, pour la prochaine partie Jean-Pierre va devoir refuser du monde.
Pour rémedier à ce problème, je propose qu'on répande le bruit que Jean-Pierre est pas sympa, qu'il joue avec des figurines 15mm non peintes sur la nappe à carreaux de la table de la cuisine et qu'il utilise des bouts de moquette verte pour réprésenter les bois et des dalles de Gerflor pour faire les collines....et, histoire de dissuader, on pourrait s'enfoncer dans le mensonge en disant que sa femme cuisine mal :wink: :lol: :lol:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

julien
Donateur

Message par julien » Ven Mars 07, 2008 10:48 am

il va peut être se mettre a son compte :D :lol: :lol:

Nick Gornall

Message par Nick Gornall » Sam Mars 15, 2008 2:29 pm

Un bon jeu, des jouers sympa, les figurines superbe et le bon repas.

Belle photos Julien, mais tu as suprimer le victoire Prusse!

Prochaine fois, Mr.Poilu.

Nick Nock,
brute Prussien, avs.
:twisted:
Cry God for Harry, England and Saint George-
Henry V, Agincourt.

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Sam Mars 15, 2008 3:38 pm

:D Bienvenue chez les fous, Nick!!! :D
mais tu as suprimer le victoire Prusse!
Et oui, la propagande française a encore fait des ravages :? ......

pacofeanor
Donateur

Message par pacofeanor » Sam Mars 15, 2008 6:33 pm

Bonjour à tous, il n'y a pas eut de propagande!! C'étais une belle victoire française, bien nette et franche!

Nick est parti avant la fin juste au momment ou l'offensive prussienne es partie , il peut ainsi mettre la défaite sur le compte de Jean Pierre!
Sorry Nick it was a real french victory!

cordialement
François

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Sam Mars 15, 2008 6:49 pm

il peut ainsi mettre la défaite sur le compte de Jean Pierre!
Ah, c'est une bonne idée ça :lol: (désolé Jean-Pierre). Je peux aussi dire que les prussiens ont perdu par ce que je n'étais pas là ? :wink:

Nick Gornall

Message par Nick Gornall » Sam Mars 15, 2008 6:52 pm

Bonsoir Turcofou!

"Victoire francais......"

Bah, Humbug!
( Mr.Scrooge, A Christmas Carol by Charles Dickens)

En Francais: C'est ton opinion!

:roll: [/quote]
Henry V, Agincourt.

Jean-Pierre

1870 fin de la bataille.

Message par Jean-Pierre » Dim Mars 16, 2008 9:29 am

Depuis le temps que je lis vos messages, je vais me fendre d'un petit commentaire :
L'armée Prussienne qui a commencé la bataille avec 2 divisions d'infanterie termine les combats avec 3 brigades sur 4 à 50% des effectifs en nombre de bataillons.
Le but du jeu était de controler la route qui traverse le champ de bataille,
depuis le village (pont - église - chateau), le relais de poste au centre, et la ferme entourée de champs.
Les combats ont commencé par l'attaque simultanée de la ferme par la 20ième brigade Prussienne, seul le 37ième Rgt a été engagé directement, le 50ième et l'artillerie de Div. sont restés en soutien pour faire face à l'attaque des Français : 3ième Div. 1er Corps. le 36ième Rgt Français disparait dans la lutte contre le 37ième Prussien. Lors de la 2ième partie Pacoféanor fait son apparition, lance le 2ième Zouaves à l'assaut et prend le controle total de la ferme. Le 37ième Prussien est détruit le 50ième prend des mesures dans le cadre d'une défense élastique finement élaborée.
La 19ième Brigade Prussienne qui, avec la 20ième Br., fait partie de la 10ième Div., contourne la ferme et entre dans le bois et les labours pour participer à l'attaque du centre.
En face ce trouve déployée la 2ième Div. Française, depuis le relais de poste jusqu'au bois qui se trouve à coté de la ferme. Les Français tentent de menacer l'avance Prussiènne en débouchant dans la plaine.

Jean-Pierre

1870 la fin de la bataille.

Message par Jean-Pierre » Dim Mars 16, 2008 10:15 am

Cette menace est stoppée par les tirs de l'artillerie de corps, et l'arrivée de la 17ième brigade - 9ième Div.. Sous la protection de l'artillerie les 6 bataillons des 58 et 59ième Rgt (3ième et 4ième Rgt de Posen) se déploient face au centre français. A l'issue des bombardements et de l'assaut général, 17ième Br. sur une 1 ligne (6 bataillons), 19ième Br-10Div. dans le bois (5 ou 6 bataillons) la 2ième Div. Française explose : sur 13 bataillons il en reste 4, le 1er Regt de Turcos a fait preuve d'une grande résistance : 2 bataillons à 17 détruits à 5.
Du coté Prussien il reste à la 17ième Br. 4 bataillons valeur moyenne 10, la 19ième Br. est détruite à 50%, il reste le Rgt. de Grenadier N°6 valeur moyenne 12. Le Relais de poste n'a pu être pris, la route est libre de toute troupe française, mais Pacoféanor envoie vers le centre le 2ième Rgt de Turcos, et le 2ième Zouaves s'apprête attaquer le bois .
Du coté du village, dès le début de la bataille la 18ième- Br. 9ième Div. avait attaqué le village tenu par les Français, mais cela tenait du piège à feu. Sur ordre du Général de Corps la Brigade reprend la route et oriente son attaque vers le cimetierre et l'église. Les combats dans cette zone se solderons par une contre attaque française, qui se soldera par la destruction de 2 bataillons. Les Prussiens resterons sur la route, déployés face au village. Les français se replieront dans le cimetierre, et le reste de la Division commencera un déploiement le long de la route jusqu'au relais de poste encore tenu par un bataillon français.
Dans ce secteur, tenu par Nick la brigade prussienne sera restée intacte.
Timiron commandait la 1ere Division Française qui sortait du village.
Julien a fait face et s'est accroché avec ses ongles à ses positions, face à l'attaque de 12 bataillons appuyés par l'artillerie de corps, et Pacoféanor a rétabli une position très compromise dans la ferme, pour ensuite venir au secour de son coéquipier (c'est pas du tout historique comme comportement).
A l'attention de Siaba : si nous avions utilisé "Piquet" les tirs d'artillerie Prussienne auraient très rapidement volatilisé tous les bataillons français décelables.
A tous, salutations ludiques.
Jean-Pierre

pacofeanor
Donateur

Message par pacofeanor » Dim Mars 16, 2008 11:45 am

C'est ce que je disais! c'est une grande victoire française!!!!!!!

cordialement
F

julien
Donateur

Message par julien » Lun Mars 17, 2008 9:18 am

ooohhhh l'infame propagande impérialiste!!!!! :wink:

je dois avouer que le centre a tenu par miracle, et si je n'avais eu le turco fou sur la gauche, la situation serait parti en brioche :lol: !!

mais la victoire est belle et c'est tellement jouissif de voir des havresacs prussiens quand ils s'enfuient aprés s'être pris un tir de chassepot x3 :lol:

je pense que Nick a gardé ses troupes en réserve pour sauver le trone prussien sinon je pensait dicter mes conditions a Berlin :wink:

bienvenu a toi Nick nock!!!!!! :lol: :lol:

Nick Gornall

Message par Nick Gornall » Lun Mars 17, 2008 12:03 pm

Julien,
Les Prussiens reste tout pres de Paris, pas Berlin........................

Quelle direction pour Versailles?

Nick Nock

PS, cette WE je decouvrai mes figurines 1866 et 1870 de 15mm dans le cave, ou est mon pinceau et nappe?
Henry V, Agincourt.

Jean-Pierre

Message par Jean-Pierre » Lun Mars 17, 2008 1:18 pm

Cher Julien,
Tu as vu beaucoup moins de havresacs prussiens, que je n'ai vu de bataillons français se faire volatiliser.
Nous avons du aller chercher les Français dans des positions assez fortes sur presque tous les points d'attaques.
De plus le terrain est bien coupé par les haies, les batiments et le relief.
En rédigeant le compte rendu de la bataille, je me disais qu'il restait aux Prussien une belle puissance. Le problème c'est qu'avec les éffectifs restant il faudrait tenir contre des troupes d'élites assez fraiches et repartir à l'assaut de positions bien tenues.
Il ne serait pas très réaliste d'user jusqu'à la corde les derniers bataillons pour essayer de détruire les Français.
Ce n'est pas une victoire Prussiènne puisque tous les objectifs de partie sont tenus par les français, de là à prétendre que c'est une déroute Prussienne.. :wink:
Salutations amicales
Jean-Pierre

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Les scenarios et les rapports de bataille »