Merci de tes commentaires !
Je vais transmettre la demande de tuto à mon papa, tout en précisant que c'est du scratch (la tourelle du monitor a été faite avec un tuyau de PVC scié, la base est une planche de bois coupée par exemple).
Le reste, je crois bien c'est surtout de la patience de papa pour son fils

et puis un peu de matériel et d'outillage, ça a son importance quand on veut faire plein de trous-trous pour simuler les rivets...
Je lui demande des photos quand il en fera un autre (j'ose pas trop lui demander, il m'en a fait 3 ironclads en deux semaines

), faut pas abuser des bonnes choses...surtout que "
je voudrais bien un authentique bateau à vapeur de l'union avec roues à aubes, mats, vergues, canots de sauvetage, cabestans, cabines, et gréé s'il te plait...avec des canons ça va de soi..." J'y vais à pas de souris... Faut du progressif dans ce domaine...
Mais je peux te donner son mail en MP si tu veux... il te rencardera si tu as des questions un peu techniques...
Pour la table, c'est vrai que de meilleures photos donneraient mieux... Au printemps je me fends d'une belle série (sans I-Phone) mais appareil, trépied et surtout photo de jour dans le jardin, rien de mieux pour rendre de belles couleurs...
Merci en tout cas pour tes encouragements !