Coffeyville, le 05 octobre 1892

Modérateur : Staff Forum

Nicolas
Messages : 28
Inscription : Mer Jan 02, 2008 12:08 pm

Coffeyville, le 05 octobre 1892

Message par Nicolas » Mar Mai 11, 2010 3:28 pm

Bonjour à tous.

Samedi dernier, c'est Jean-Christophe qui nous a proposé une partie Far-West(au club le shako SGDB). Voici la présentation du scénario ainsi que le rapport :

Coffeyville, le 05 octobre 1892

En ce mois d'octobre, les Daltons et leurs complices s'approchent discrètement de leur objectif : les banques de Coffeyville. En effet, ils ont décidé de faire mieux que les frères James, en attaquant deux banques en même temps. Les Daltons n'en sont pas à leur première attaque. Ils ont déjà à leur actif des braquages de trains avec une audace incroyable, des vols de chevaux, des cambriolages de gares et de saloons ....

Depuis un moment, la bande est en cavale et cette double attaque doit être la dernière, après ils iront s'établir en Amérique du Sud. Hélas, déjà l'attaque s'annonce mal. Bill Dollin, le chef de la bande, ne participera pas au braquage. Certains disent qu'il aurait voulu changer de cheval avant l'attaque et rejoindre la bande plus tard, d'autres qu'il n'était pas d'accord avec le partage du futur butin. De plus, l'endroit où la bande devait attacher ses chevaux près des banques est en réparation, obligeant les Daltons à mettre leur monture plus loin que prévu ...

Le 05 octobre vers 09h00, Grat Dalton, Bill Powers et Dick Broadwell se dirigent vers la Codon Bank et l'attaquent, tandis que Bob et Emmett font de même à la Fédéral National Bank. A la Codon Bank, un employé fait croire aux braqueurs que le coffre ne peut être ouvert avant 09h30, les voleurs décident d'attendre. Ces minutes fatidiques laissent le temps aux habitants de Coffeyville et au Marshal Connelly d'organiser la riposte, d'autant que ces derniers ont été prévenus de l'attaque par un complice des Daltons qui trahit la bande, un dénommé Chapman, employé de la Fédéral Bank. Bob le tue froidement pour cette trahison.

La fusillade s'engage alors entre la bande des Daltons, les autorités et les habitants de Coffeyville. La bataille dure douze minutes, une éternité lorsque l'on est sous le feu adverse. Quand les colts se taisent, quatre hommes du gang et quatre citoyens sont morts dont le Marshal Connelly. Du côté des Daltons, Bob et Grat sont morts ainsi que Bill Powers. Dick Broadwell s'échappe à cheval mais mourra un demi mile plus loin.

Emmet, le plus jeune des frères Daltons né en 1871 fut blessé par 23 balles et condamné à perpétuité. Il sera libéré en 1907 après 14 ans de prison, jouera son propre rôle dans les premiers westerns (une adaptation de son livre retraçant l'histoire du gang) et mourra à Hollywood en 1937 après avoir fait fortune dans l'immobilier à Los Angeles.


Le rapport:


La bande des Daltons descend discrètement la rue de Coffeyville, pensant ne pas avoir été repérés, alors que le Shériff Connelly et ses adjoints avertis de leur arrivée, se dirigent vers eux Colts et Winchesters armés.
Image
Image
Image

La bande aperçoit le Shériff et se met aussitôt à couvert, Connelly et ses hommes font de même. L'un des hommes du Shériff, pénètre dans la Federal Bank, alors qu'un autre prend position sous un charriot.
Image
Image

Après plusieurs coups de feu, les premiers hommes des Daltons et du Shériff commencent à tomber. Un Dalton entre dans la Federal Bank, et tire à bout portant sur l' adjoint qui y avait pris position. Dans la précipitation, les deux tireurs se ratent lors du premier échange de tir, mais le braqueur tue l'homme de loi au tir suivant.

Image
Image
Image

Dehors, une partie de la bande prend une femme en otage, puis entre sans résistance dans la Codon Bank. Hélas ils ne peuvent remplir tout de suite leurs sacs de dollars, le caissier leur faisant croire que le coffre est muni d'une minuterie et qu'ils doivent attendre que celui-ci s'ouvre.
Image

Les hommes du Shériff sont maintenant près de la Federal Bank, l'un d'eux rentre dans celle-ci Shotgun à la main. Il vide son double canon dans le bâtiment tuant le braqueur, son camarade qui venait de le rejoindre ainsi que le caissier ( le shotgun ça "arrose" ) avant d'être tué à son tour. La banque est vidée des braqueurs. Grisés par cette victoire, un adjoint du Shériff tente d'abattre un Dalton qui s'abrite derrière son otage. Hélas, en éliminant sa cible il tue aussi l'otage ( là, Nico tu n'as vraiment pas eu de chance).

Image
Image
Image
Image
Image

Pendant que les Dalton commencent à vider la Codon Bank dont le coffre s'est enfin ouvert, les habitants de Coffeyville qui étaient partis s'armer arrivent dans la zone de combat. Une partie du groupe se dirige vers les banques alors qu'une autre essaie de couper la retraite des Daltons.

Alors qu'ils traversent la rue principale trois d'entre eux sont abattus par des braqueurs qui étaient restés à l'extérieur, en position sur un toit ou derrière un bâtiment, tout cela sous les yeux de l'adjoint Cubine qui depuis le début du combat est resté bloquer derrière son abri.
Image
Image
Image
Image

Les Daltons ayant vidés la Codon Bank, décident de se replier vers leurs chevaux. Ils hésitent un instant à aller chercher l'argent de la Federal Bank puis voyant leurs camarades morts, les sacs d'argent éventrés à côté d'eux, y renoncent. Tant pis, ils ne feront pas mieux que les frères James.

Les habitants de Coffeyville n'ont pas l'intention de les laisser repartir avec leur butin, d'autant plus qu'en sortant de la banque, sans raison, un Dalton abat froidement son otage. Ils les harcèlent dans leur retour vers le Coral. L'adjoint Cubine passe enfin à l'action, mais hélas, rate à trois reprises sa cible et finit par se faire tuer après s'être découvert imprudemment.
Image
Image
Image
Image


La partie s'est arrêtée là faute de temps. Pas sûr que les Daltons aient réussi à s'échapper de Coffeyville, les habitants tenant à leurs maigres économies.

Merci à Gio d'avoir pris les photos, à Nico de les avoir intégrées au rapport de bataille et aux joueurs pour leur présence.

Avatar de l’utilisateur
le samouraï fou
Messages : 525
Inscription : Mar Oct 09, 2007 4:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Coffeyville, le 05 octobre 1892

Message par le samouraï fou » Mar Mai 11, 2010 3:49 pm

Merci encore au JC. On s'est amusé comme des petits fous.
Très défouloir que de jouer Far West. C'est presque du jeu de rôle :D :D :D !!!
Eh, les copains, vous avez vu, on a fait de sacré progrès sur les photos 8) !
Gio

Avatar de l’utilisateur
le samouraï fou
Messages : 525
Inscription : Mar Oct 09, 2007 4:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Coffeyville, le 05 octobre 1892

Message par le samouraï fou » Mar Mai 11, 2010 6:33 pm

Quelques photos en plus:

Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3520
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Re: Coffeyville, le 05 octobre 1892

Message par CUSTODES » Mar Mai 11, 2010 6:45 pm

le samourail fou a écrit :...
Eh, les copains, vous avez vu, on a fait de sacré progrès sur les photos 8) !
Gio
Tout à fait ! Bravo :D
CR sympa (même si je suis pas fan d'escarmouche, j'ai trop à envoyer des troupes à la boucherie par pognées entières :twisted: )
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
usinesmanu
Donateur
Messages : 1861
Inscription : Mar Avr 04, 2006 3:32 pm
Localisation : St Just Luzac (17)
Contact :

Re: Coffeyville, le 05 octobre 1892

Message par usinesmanu » Mer Mai 12, 2010 8:07 am

Très sympa, merci de toutes ces photos !
« Un ennemi tué en temps de guerre, c’est un touriste de moins en temps de paix » (F.Raynaud)

https://usinesmanu.jimdosite.com/

Avatar de l’utilisateur
CdtK
Donateur
Messages : 1627
Inscription : Lun Avr 27, 2009 9:58 pm
Localisation : La londe (83)
Contact :

Re: Coffeyville, le 05 octobre 1892

Message par CdtK » Mer Mai 12, 2010 8:17 am

Comme les autres, j'aime bien le scénario :D :D :D

vania
Messages : 440
Inscription : Sam Sep 15, 2007 8:20 am
Localisation : région parisienne

Re: Coffeyville, le 05 octobre 1892

Message par vania » Mer Mai 12, 2010 9:08 am

(même si je suis pas fan d'escarmouche, j'ai trop à envoyer des troupes à la boucherie par pognées entières )
L'un n'empêche pas l'autre ... :)
Jean-François.
Seule l'inaction est coupable...

Avatar de l’utilisateur
le samouraï fou
Messages : 525
Inscription : Mar Oct 09, 2007 4:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Coffeyville, le 05 octobre 1892

Message par le samouraï fou » Mer Mai 12, 2010 1:59 pm

C'est vrai que moi non plus je suis pas trop "escarmouche". J'aime bien les belles lignes de baïonnettes qui se font face. Mais faut avouer que les scénar' bien chiadé, et la règle que le copain utilise permettent vraiment de s'amuser comme des ptits fous :D . Et pour pas trop de neurones perdus :lol:
Bref, j'adore !!!

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Les scenarios et les rapports de bataille »