Scénario fictif L3C à Soucieu en Jarrest 25-26 juin 2011

Modérateur : Staff Forum

BMasson
Messages : 185
Inscription : Dim Nov 11, 2007 9:54 am

Scénario fictif L3C à Soucieu en Jarrest 25-26 juin 2011

Message par BMasson » Dim Juil 03, 2011 7:09 am

le Week-end dernier, s'est déroulé une bataille fictive entre Bavarois et Prussiens 1815.

le thème était que, Napoléon ayant eu la dysenterie en Mars 1815, il n'a pas pu profiter de l'absence du résident Anglais à l'ïle d'Elbe (parti historiquement visiter Pompeï dans la Frégate Anglaise qui "protégeait" le petit royaume), et donc le congrès de Vienne s'est conclu, sans son interférence, dans l'ambiance tendue qui y a régné depuis que la Prusse a demandé la majeur partie de la Saxe, soutenue par la Russie, contre le refus de l'Autriche et de l'Angleterre, plus la France que Talleyrand a magistralement fait passer du stade de responsable de tous les malheurs du monde à partenaire à part entière du Congrès.

le temps pour les parlementaires de revenir dans leurs capitales respectives, et la Prusse décidait de prendre par la Force ce que la diplomatie ne lui avait pas donné, et envahissait la Saxe, alors que les Russes se massaient en Galicie, confrontés à Schwarzenberg, que l'Allemagne du Sud (Bavière, Bade, Würtemberg) se rangeait derrière l'Autriche, que les Anglais débarquaient des renforts en Flandre pour aider les Néerlandais à défendre leur nouveau royaume, appuyés par une Division Française commandée par le Comte d'Artois (ou plutôt le Maréchal Macdonald).Les Hessois proclamaient leur neutralité pour ne pas faire le Jambon du sandwich. l'armée Principale Française traverse le Rhin à Strasbourg sous les ordres du Maréchal Ney avec pour ordre de rallier les Würtembourgeois et Badois à Stuttgart, puis les Bavarois à Würtzbourg pour créer l'Armée du Danube dont il prendra la tête. Le but était de prendre à revers les Prussiens de l'armée du Bas-Rhin, censés attaquer les Pays-Bas et l'Armée Anglo-alliée.

Malheureusement, cette armée, négligeant Wellington, s'élancait sur une autre marotte du roi de Prusse, le Hanovre, dont l'armée, en pleine réorganisation, devait lâcher du terrain et se replier vers les ports de la mer du Nord. Le camp pro-saxon se trouvait ainsi coupé en deux, les Anglais encombrés par leurs alliés Néerlandais que le roi des Pays-Bas rechignait à laisser quitter le pays (reprenant les mauvaises habitudes du Stadthouder de la guerre de sept ans) le contingent mobile de cette armée se réduisait à une division d'infanterie et une de cavalerie, et c'était finalement appuyés sur les vétérans Français que les Anglais pénétraient en Rhénanie.

là se place un incident cocasse, car les habitants de Mayence et la garnison de landwehr locale, se souvenant avec regrets du temps passé dans l'Empire Français en comparaison avec les actuels maîtres Prussiens, se soulevaient à l'approche du comte d'Artois, chassaient le gouverneur et les officiers Prussiens de la garnison, pavoisaient la ville et allaient accueillir leurs libérateurs avec des gerbes de fleurs. Apprenant cela, le comte d'Artois fit préparer un détachement de défilé de sa Division, et se plaça à la tête. Il progressa sous les hourras jusqu'à la porte de la ville, et là s'arrêta net, vira au blême et stoppa tout le monde.

Les rues étaient pavoisées... en bleu-blanc-rouge!

Suite à un échange un peu vif avec les autorités de la ville, les drapeaux furent vite rangés, remplacés par des draps blancs, et la fête put recommencer, même si un malaise règnait dans l'état-major Français, d'autant plus que la troupe gloussait de façon plus ou moins ouverte, et que les vétérans de l'Empire se faisaient payer à boire gratuitement.

Revenant à la campagne, les Russes ont progressé en Saxe, libérant une partie de l'armée Prussienne, alors que l'armée du Bas-Rhin, solidement ancrée sur les forteresses sur Rhin avec le Hanovre sous contrôle sur ses arrières, peut détacher un corps d'armée vers le Sud. l'armée du Danube n'étant pas encore formée à cause de problèmes de logistique (Ney n'est pas fort là-dedans), l'état-major Prussien décide d'envoyer 2 corps d'armée faire une attaque préventive sur les Bavarois, pas encore tous rassemblés et manquant de trains pour déplacer une partie de leur parc d'artillerie. Si l'on peut réduire le contingent Bavarois, l'armée du Danube ne sera plus une aussi grosse menace....
Dernière édition par BMasson le Dim Juil 03, 2011 7:15 am, édité 1 fois.

BMasson
Messages : 185
Inscription : Dim Nov 11, 2007 9:54 am

Re: Scénario fictif L3C à Soucieu en Jarrest 25-26 juin 2011

Message par BMasson » Dim Juil 03, 2011 7:12 am

je n'ai pas fait de photos, mais mon adversaire (et vainqueur) en a fait un certain nombre (même si elles sont un peu bougées) et a rédigé un compte-rendu partial

normal, il est Prussien :mrgreen:

http://planete-napoleon.com/docs/2011So ... hstadt.pdf

vania
Messages : 440
Inscription : Sam Sep 15, 2007 8:20 am
Localisation : région parisienne

Re: Scénario fictif L3C à Soucieu en Jarrest 25-26 juin 2011

Message par vania » Lun Juil 04, 2011 9:10 am

Excellent !! :D
Jean-François.
Seule l'inaction est coupable...

Ellroy
Messages : 259
Inscription : Mer Mai 12, 2010 8:19 pm
Localisation : Combronde

Re: Scénario fictif L3C à Soucieu en Jarrest 25-26 juin 2011

Message par Ellroy » Lun Juil 04, 2011 10:07 am

Ben mon cochon, ça c'est du CR :shock: :shock:
La Ligue des Gentlemen Extraordinaires en projet

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les scenarios et les rapports de bataille »