Initiation Tactique à Toulouse !

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pitt
Messages : 16
Inscription : Lun Oct 12, 2009 2:48 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Initiation Tactique à Toulouse !

Message par Pitt » Jeu Mars 03, 2011 1:14 pm

Bonjour,

Appâtés par les comptes rendus élogieux sur Tactique du blog de nos Amis Niçois http://histoiredeplomb.blogspot.com/ et aussi du bouche à oreille qui fait son chemin, mon Ami Laurent et moi avons testé hier soir la règle TACTIQUE.
Auto-initiation car nous ne connaissions pas cette règle autrement qu'un bref entretien avec Pierre (Le Hussard) au salon de Coulomiers 2010.
Passés la quarantaine, nous avons jadis pratiqué Les Aigles, les 3 couleurs, Empire V, 1er Empire, DBN2 et LGA sans oublier DBM pour l'Antique, avant de basculer sur des règles nous permettant de réduire les temps de jeu et espérer obtenir une décision en une soirée ou après midi. ( !)
L'Art de la Guerre et Flames of War (entre autres !) répondent bien à cette attente, mais en 1er Empire, c'est un poil plus compliqué.
Bref, notre expérience TACTQUE d'hier est très concluante.
J'avais auparavant préparé quelques décors et dessiné sur une nappe moultes hexagones
Nous avons utilisé les règles de bases et les règles avancées des thématiques 2 et 3 de VV, sans pour autant pratiquer les règles optionnelles du HS VV N°12, chaque chose en son temps.
La première épreuve fût déjà de récupérer les 3 numéros de VV pour posséder la règle complète.
Sachant que la règle de base se trouve dans le thématique 2 qui est n'est plus disponible à la vente, nous avons dû fouiller dans nos bibliothèques et même faire appel à nos amis passionnés pour réunir les Saints numéros. Rien d'infaisable toutefois, mais peu pratique...
Une lecture attentive de la règle chacun de notre côté les jours précédents la rencontre nous auront suffit pour déterminer le type de rencontre et les effectifs que nous pouvions raisonnablement aligner.
Chacun : 12 unités d'infanterie lourde + 2 légères, 3 unités de cav légère + 2 lourdes, 3 artill lourde et 2 unités d'élite. Quelques Brigadiers, 2 Divisionnaires et un Chef de Corps pour cette rencontre Franco Prussienne.
Certes l'armée de Laurent étant Prussien 1806 VS mes Français 1812, nous nous sommes permis pour l’occasion une petite entorse, sacahnt qu’une belle commande AB de nos Amis Eureka vient de nous parvenir, reste à peindre !
Je ne vais pas ici réaliser un CR de cette bataille d’initiation, l’unique but ayant été de faire connaissance avec les mécanismes de la règle de base et les systèmes des lettres d’ordres et des généraux des règles avancées.
Contre toute attente, nous avons obtenu une décision en 3h30 de jeu en mode découverte, avec un effectif relativement important, ce qui fût une très agréable et inespérée surprise.
L’objectif de Tactique de proposer un système permettant de fluidifier le jeu en affranchissant le joueur de la micro gestion des formations et réactions gérées normalement au niveau des chefs de bataillon ou brigadier est très bien rendue.
C’est même une réelle bouffée d’oxygène de pouvoir déléguer cette gestion pour se concentrer sur le rôle du Général en chef.
Le fait de ne plus utiliser le mètre au profit de l’hexagone est une option très intéressante également.
Un autre intérêt également est que nous avons la possibilité de rallier un public de non initiés et leur faire découvrir ludiquement cette période. Un pas dans l’étrier…
Forts de cette expérience concluante, nous allons repotasser les règles un peu avant de repositionner une date rapidement pour en découdre à nouveau.
Tactique n’a pas la prétention d’être la règle 1er Empire ultime, comme aucune autre je pense d’ailleurs, mais reste une alternative très intéressante à d’autre standards de cette période. Je la vois comme un complément, ou une alternative à une règle plus « traditionnelle » en fonction du temps à disposition, de l’humeur du moment et du niveau sans doute de son adversaire du jour.
Allez, quelques photos !
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pitt

Avatar de l’utilisateur
Lannes
Donateur
Messages : 834
Inscription : Ven Août 19, 2005 4:25 pm
Localisation : TROYES (10 - aube)
Contact :

Re: Initiation Tactique à Toulouse !

Message par Lannes » Jeu Mars 03, 2011 1:26 pm

Très belle table, ça a de la gueule bravo. :wink:
Christophe

Nouveau blog : http://wargamesethistoire.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
CdtK
Donateur
Messages : 1627
Inscription : Lun Avr 27, 2009 9:58 pm
Localisation : La londe (83)
Contact :

Re: Initiation Tactique à Toulouse !

Message par CdtK » Jeu Mars 03, 2011 2:54 pm

Tiens des têtes connues :mrgreen:

Bon c'est bien tout ça mais il faut l'amener au club 8) -quoi on a déjà trop de jeux, même pas vrai :mrgreen:

fds.marck
Messages : 145
Inscription : Jeu Jan 14, 2010 9:07 pm
Localisation : Toulouse

Re: Initiation Tactique à Toulouse !

Message par fds.marck » Jeu Mars 03, 2011 4:06 pm

Salut, si vous cherchez un troisième homme... je suis des votres...

Je finis de peindre mes français en 20mm plastique (c'est fantastique...) pour une armée initiation...

Marck...

P.S.: j'ai pris le virus de Tactiques grâce ou à cause de Stéphane et de Pierre... :wink:
Argggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggg !!!

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Re: Initiation Tactique à Toulouse !

Message par Nicofig » Jeu Mars 03, 2011 4:12 pm

Bravo !!! Encore de nouveaux adeptes pour cette règle. Et ce n'est pas le fruit du hasard mais bien de ses qualités. :wink:

Avatar de l’utilisateur
CdtK
Donateur
Messages : 1627
Inscription : Lun Avr 27, 2009 9:58 pm
Localisation : La londe (83)
Contact :

Re: Initiation Tactique à Toulouse !

Message par CdtK » Jeu Mars 03, 2011 4:19 pm

En même temps c'est un pur produit de notre région :mrgreen: C'est vrai que ça a mis du temps avant de venir dans notre coin. C'était plutôt hexagophobe mais les temps changent :twisted: :twisted: :twisted:

C'est vrai que j'aurai bien voulu faire l'initiation avec pierre mais bon un démonstrateur qui joue avec un autre ça le faisait pas du tout :oops:

maxson
Donateur
Messages : 604
Inscription : Mer Mai 27, 2009 10:18 am
Localisation : niort
Contact :

Re: Initiation Tactique à Toulouse !

Message par maxson » Jeu Mars 03, 2011 4:48 pm

belle table,bravo :D

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Re: Initiation Tactique à Toulouse !

Message par Stéphane » Jeu Mars 03, 2011 4:59 pm

Cool (à plus d'un titre pour moi ;) )

Ça vous direz pas de venir lundi soir faire une partie au club de Colomiers à partir de 20H30 ?

Pas la peine d'aussi grands effectifs, mis je crois qu'il y aurait des gens intéressés.

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Pitt
Messages : 16
Inscription : Lun Oct 12, 2009 2:48 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Initiation Tactique à Toulouse !

Message par Pitt » Jeu Mars 03, 2011 11:15 pm

Stéphane a écrit :Cool (à plus d'un titre pour moi ;) )
Ça vous direz pas de venir lundi soir faire une partie au club de Colomiers à partir de 20H30 ?
Pas la peine d'aussi grands effectifs, mis je crois qu'il y aurait des gens intéressés.
Stéphane
Merci Patron :D
Lundi? Ouille, ca pique le lundi soir, surtout de retour de congès... :mrgreen:
Pour ma part, ce serais avec plaisir, mais plutôt un vendredi, ou bien un autre lundi si vous n'ouvrez que le lundi.
J'en parle à laurent et on mets ca au point si tu veux pour plus tard
Mon mail lepitt31(at)free.fr

Ludiquement

Thierry Boudart

Avatar de l’utilisateur
Kem
Donateur
Messages : 470
Inscription : Jeu Sep 28, 2006 2:58 pm
Localisation : Nissa

Re: Initiation Tactique à Toulouse !

Message par Kem » Ven Mars 04, 2011 2:48 am

bravo ! Belle table, belles armées. Qui a gagné ? :) Aller un petit CR ... un tout petit pour aller avec les photos ... :wink: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Korre
Messages : 820
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 6:56 pm
Localisation : Nantes

Re: Initiation Tactique à Toulouse !

Message par Korre » Dim Mai 01, 2011 10:29 pm

C'est du beau matos.

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les scenarios et les rapports de bataille »