Du Tactique à Metz

Modérateur : Staff Forum

lepic60
Donateur
Messages : 263
Inscription : Sam Août 16, 2008 10:40 am
Localisation : polynésie

Du Tactique à Metz

Message par lepic60 » Sam Jan 08, 2011 11:19 pm

L'ogre corse a volé les terres du hanovre pour les offrir à la Prusse..
Fort de son bon droit Gwenn a la tete d'une armée anglaise a débarqué en allemagne pour reprendre son bien....
Image[/url]
Mais une forte armée prussienne vient les affronter
Image[/url]
Toute la force anglaise... son infanterie disciplinée et sure de son feu et soutenue sur un flanc par le peu de cavalerie débarquée ( Gwenn a pris l'option full infanterie)
Image
et sur l'autre par une rivière
Image
appuyé sur une colline, on prepare l'espagne...
Mais toute la cavalerie prussienne est lancée sur la gauche anglaise pour relacher la pression que cette masse d 'infanterie fait peser sur les prussiens
Image
Image
Image
et apres de furieuses mélées et des pertes dans chaque camp l'aile gauche anglaise est ralentie et en desordre...
Image
donc le centre avance...
Image
Mais un peu trop pret de la deuxieme division de cavalerie qui charge et neutralise les 9 livres non sans pertes helas pour moi..
Image
Image
mais cela permet a mon infanterie de monter enfin en ligne pour soutenir le dernier regiment de ma deuxieme division de cavalerie qui est en mélée avec les rifles..
Image
mais l'anglais est têtu et les fantassins arrivent au contact de ma derniere ligne de bataille c'est brulant....
Image
Image
Et enfin mon aile gauche intervient en faisant pleuvoir des boulets sur le flanc desserant l'etau britannique et preparant la contre attaque finale
Image
Image
Victoire prussienne....Démo anglaise atteinte.
Match retour nous changeons de côté.
Couvert par mon artillerie au centre j'attaque avec mon infanterie
Image
Image
pendant que gwenn attaque avec sa cavalerie sous le regard attentif de ma chienne lol
Image
Attaque générale et combinée
Image
Pendant que je pousse au centre le prussien pousse sur ma gauche
Image
les pertes s'accumulent dans les deux camps, les effectifs fondent et les survivants s'acharnent les uns contre les autres
Image
et la cavalerie prussienne perce et prend les batteries anglaises
Image
mais comme toujours la cavalerie sans soutien est anéantie
Image
et scelle le sort de l'armée prussienne...
A demain pour la suite
Dernière édition par lepic60 le Sam Jan 08, 2011 11:27 pm, édité 1 fois.
haut les tetes la mitraille nest point de la M....
""michel montoya""

lepic60
Donateur
Messages : 263
Inscription : Sam Août 16, 2008 10:40 am
Localisation : polynésie

Re: Du Tactique à Metz

Message par lepic60 » Sam Jan 08, 2011 11:21 pm

Bonjour
ce jour de janvier 1806 un corps expeditionnaire anglais tente de rejoindre un port apres son echec d'hier pour reprendre le hanovre aux prussiens
Gwenn le general en chef anglais bien songeur.....
Image
déploiement sur les petits côtés et les anglzais doivent sortir 5 unités dont une artillerie en moins de 20 tours ou détruire l'armée prussienne ...Mais un seul point de sortie la route et un pont à franchir.
Les anglais se positionne en force sur les collines pres du pont face à la cavalerie lourde ennemie soutenue par une brigade d'infanterie
Image
les masses de fantassins britanniques débouchent de la petite ville afin de passer sur la petite division prussienne avant que le gros de l'armée arrive.
Image
l'aile gauche anglaise profite de la protection de la rivière pour avancer au plus court mais les forets et les ruisseaux ralentissent la marche...
Image
et les prussiens profitent d'un trou pour lancer la cavalerie sur le parc d'artillerie...
Image
et apres une rude bataille les trains sont pris..
Image
L'armée anglaise perd tous ses canons et c'est fini....
Match retour on inverse les rôles...
on sent que gwenn a bien retenu la leçon il a massé toute sa cavalerie en face du point de sortie .
Image
et avance les canons lourds et l'infanterie en soutien
ca va etre chaud...
Image
Mais l'avant garde d'elite 95th rifle 42nd et 79 nd soutenus par la moitié de l'artillerie à pied a foncé en marche forcée pour se retrancher dans le hameau qui verouille le pont sur le fleuve...
Image
Les prussiens se déploient pour attaquer...
Image
mais les anlais filent vers le port les rifles du 95th se sacrifiant..
Image
les prussiens après avoir anéantit les rifles, s'installent dans le village et se renforcent....
Image
Image
pendant ce temps le principal corps de bataille anglais est arrivé à travers les bois le long du dernier ruisseau avant le village....
Image
le pont est vérouillé bien joué gwenn...
Image
Je pousse la cavalerie KGL à travers les ruisseaux...
Image
et l'infanterie anglaise attaque le village...
Image
mais les pertes sont séveres
Image
et le sacrifice de la cavalerie permet de neutraliser l'artillerie
Image
mais l artillerie prussienne poursuit ses ravages bien positionnée de l'autre coté du fleuve...
Image
rien ne passe et les tours passent...
Alors plutot que d'etre prisonniers les drgons lourds KGL imitent les legers et chargent le verrou...
Image
et avec de la reussite ils detruisent les pièces vengeant leurs freres... les prussiens se mettent en carré mais il est trop tard
sans soutien la brigade sera anéantie...
Image
Image
Le dernier assaut anglais les prussiens sont au seuil de la démo...
Image
Et victoire anglaise ....
haut les tetes la mitraille nest point de la M....
""michel montoya""

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Re: Du Tactique à Metz

Message par Stéphane » Sam Jan 08, 2011 11:41 pm

Cool ces comptes rendus ;)
Bravo!
Avez vous jouez avec les règles de bases ou les particularités nationales ?

Stéphane

lepic60
Donateur
Messages : 263
Inscription : Sam Août 16, 2008 10:40 am
Localisation : polynésie

Re: Du Tactique à Metz

Message par lepic60 » Sam Jan 08, 2011 11:52 pm

Bonsoir stephane je posterai sur le forum tactique pour plus de détail mais pour faire court c'était des scénarii donc quelques amenagements et entorse à la règle :D
mais vu qu on joue en aller retour même en cas de desequilibre c'est chacun son tour :mrgreen:
haut les tetes la mitraille nest point de la M....
""michel montoya""

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Re: Du Tactique à Metz

Message par Nicofig » Dim Jan 09, 2011 6:27 am

Bravo Michel (et Gwen) pour ces belles parties. :D

fabrice le grognard
Messages : 571
Inscription : Dim Jan 11, 2009 5:51 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Du Tactique à Metz

Message par fabrice le grognard » Dim Jan 09, 2011 9:32 am

superbe compte rendu Lepic avec d'impressionnantes armées ! Vive TACTIQUE!!!!!!!! :D
Dommage que les anglais et prussiens ne se sont pas battus à Waterloo comme cela! :lol:
Waterloo! Hommages à tous ces IMMORTELS qui combattirent pendant la Campagne de Belgique en 1815!
http://waterloo-miniatures.over-blog.com/

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les scenarios et les rapports de bataille »