Scénario 1er Empire 1813 en 15mm

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Scénario 1er Empire 1813 en 15mm

Message par Michel » Jeu Avr 01, 2010 6:51 pm

Scénario 1er Empire joué par le club de Coucouronnes "Les Grenadiers de l'Essonne".

Il s'agit d'un scénario équilibré 1813 en 15mm, une petite bataille générique post Leipzig, où s'affrontent les Français de Pierrot et Michel, les Russes de François et les Prussiens de Mickael dont c'est le baptème du feu. Chaque camp est constitué de 2 brigades d'infanterie soutenues par de la cavalerie lourde et une brigade de cavalerie légère.
les Russo-Prussiens se déploient à droite sur la photo, les Français à gauche: l'objectif du scénario consiste coté allié à tenter d'empecher le passage de la division française, qui de son coté doit tout faire pour percer ce blocus.
L'initative est remportée par les troupes alliées, qui entameront donc le premier tour de jeu.
Image
L'infanterie russe, placée sur la gauche de la ligne alliée progresse rapidement vers le village.
Image
Les troupes françaises de leur coté se pressent vers les ponts et les gués praticables de la rivière.
Image
A l'aile gauche alliée la cavalerie légère de la Landwerh prussienne se prépare au combat contre son homologue française
Image
l'infanterie prussienne elle aussi s'avance vers le centre du champ de bataille, bannières flottant au vent!
Image
très vite, les 3 régiments composant la brigade légère française (1er et 5ème chasseurs, 7ème hussards) engagent les 3 régiments de la cavalerie ennemie....3 combats distincts s'engagent à 1 contre 1, se soldant par une victoire dans chaque camp et un match nul....l'équilibre parfait! la lance des Prussiens a certainement compenser leur moindre qualité au combat.
Image
l'infanterie alliée progresse en masse au centre du terrain, tandis que les batteries se mettent en place pour pilonner l'ennemi.
Image
La batterie à cheval russe se met en place elle aussi, tandis que l'infanterie du Tsar prend possession du village et de ses alentours.
Image
Les Français passent à l'attaque! l'infanterie légère occupe les bois.
Image
La batterie russe fait feu sur les cuirassiers qui se forment en ligne de bataille pour préparer leur charge éventuelle.
Image
De part et d'autre, la cavalerie légère se réorganise, le 7ème Hussards victorieux dans sa charge poursuit seul l'attaque.
Image
Les cavaliers ennemis se font à nouveau face.
Image
Les Hussards prussiens mis en déroute par leurs homologues français tentent de se réorganiser.
Image
Le 7ème Hussards subit un feu de flanc dévastateur de la part de l'infanterie légère prussienne, le mettant en fuite à son tour.
Image
La cavalerie légère française prend elle aussi la poudre d'escampette et tente de se réorganiser.
Image
Vue d'ensemble de l'engagement: Français à droite, alliés à gauche.
Image
Charge hardie du 1er Cuirassiers sous le feu des canons russes, ce qui ne l'empeche pas, malgré les pertes, d'aller cueillir un malheureux bataillon de Landwehr en ligne, et en profitant de son élan, de mettre en fuite le bataillon de soutien qui n'a pas le temps de se mettre en carré.
Image
La charge des cuirassiers en plan rapproché.
Image
Les "gros frères" ont ouvert la ligne ennemie, préparant le terrain à l'infanterie qui va tenter d'exploiter la faille.
Image
Seuls les cuirassiers russes restés en réserve peuvent tenter de colmater la brèche en attaquant à leur tour.
Image
Ils se lancent dans une contre-charge, mais les cavaliers français déchainés et soutenus par leur général les battent et les mettent en fuite; rien ne semble pouvoir arreter cette vague bleue qui emporte tout sur son passage!
Image
Attaque générale de l'infanterie française, qui annonce la phase finale de la bataille, les Français tentent le tout pour le tout, mais les fantassins russes sont très déterminés à tenir leurs positions.
Image

Au bout du compte les Français ont remporter une victoire mineure en ouvrant une brèche dans la ligne de bataille ennemie, mais n'ont pas totalement réussi à l'exploiter pour transformer l'attaque en victoire totale, les alliés ont bien résisté au choc!

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Re: Scénario 1er Empire 1813 en 15mm

Message par Nicofig » Jeu Avr 01, 2010 6:54 pm

Belles photos. Quelle est la règle de jeu ? I°Empire de JC Raguet ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Scénario 1er Empire 1813 en 15mm

Message par Michel » Jeu Avr 01, 2010 7:04 pm

salut Nico, merci! :D

non ce n'est pas celle-là, ont doit etre le seul club de France a jouer la règle italienne "Aquile per l'Impero" que j'ai importé d'italie dans mes cartons de déménagement en 2007, je l'ai joué en club de nombreuses années outre-Alpes, il s'agit d'une règle écrite par un collège de joueurs d'un club de Milan il y a une dizaine d'années et qui a eu son petit succès là-bas, tournois, démos, etc... (édité par EMI)...plusieurs articles sont parus dans Dadi e Piombo (Ciao Lorenzo!).

Cette règle était inspirée au départ de la règle anglaise "Empire", un jeu tactique assez rapide sans etre simpliste....assez proche de VLE, mais sans doute un peu plus allégé....je suis toujours en contact avec les auteurs, ils travaillent sur une V2 et sur une version anglaise...pour ma part j'ai traduit les principaux tableaux de jeu en français, il existe aussi une version adaptée au 28mm! (cf les CR précédants campagne 1814) :wink:
Dernière édition par Michel le Jeu Avr 01, 2010 11:23 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
le samouraï fou
Messages : 525
Inscription : Mar Oct 09, 2007 4:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Scénario 1er Empire 1813 en 15mm

Message par le samouraï fou » Jeu Avr 01, 2010 9:29 pm

J'l'ai pratiqué aussi. Elle est très fluide et globalement intéressant. Une gestion réaliste des fatigues par exemple.

julien
Donateur
Messages : 1023
Inscription : Ven Nov 02, 2007 9:24 am
Localisation : st etienne
Contact :

Re: Scénario 1er Empire 1813 en 15mm

Message par julien » Ven Avr 02, 2010 6:50 am

trés belle table :D ce sont des AB??
"-Mon général, restez à l'abri!!
-Il y a des circonstances ou la vie d'un général d'armée ne compte pas..."
général Hancock,gettysburg , attaque de pickett

http://xixesiecle.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
spontz91
Messages : 424
Inscription : Lun Mars 17, 2008 3:03 pm
Localisation : Nantes 44

Re: Scénario 1er Empire 1813 en 15mm

Message par spontz91 » Ven Avr 02, 2010 7:16 am

Merci, cela fait toujours plaisir les compliments :)
Mes Prussiens sont des old glory uniquement. Pour les figs à Michel, il me semble qu'il y a en. Mais il pourra mieux te le confirmer.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Scénario 1er Empire 1813 en 15mm

Message par Michel » Ven Avr 02, 2010 10:08 am

Oui, il y a des AB en majorité pour l'infanterie, mais pas seulement, il y aussi des Old Glory, des Fantassins Miniaturas (infanterie légère) quelques Touller (cavalerie, artillerie) et des Essex (les cuirassiers notamment), pour les Russes il y a des grenadiers AB, des Jaeger et de l'artillerie Fantassin, des commandants Touller et des cuirassiers Old Glory, pour les futurs achats je vais privilégier AB dans la mesure du possible :wink:
Dernière édition par Michel le Dim Avr 04, 2010 11:28 am, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3500
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Re: Scénario 1er Empire 1813 en 15mm

Message par CUSTODES » Ven Avr 02, 2010 1:14 pm

C'est beauuuuuu !!!!
vive le Napo ! :D
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

fabrice le grognard
Messages : 571
Inscription : Dim Jan 11, 2009 5:51 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Scénario 1er Empire 1813 en 15mm

Message par fabrice le grognard » Ven Avr 02, 2010 3:22 pm

Suuuuuuuuuperrrrrrrr,Très beau compte rendu! les gars! :D
Waterloo! Hommages à tous ces IMMORTELS qui combattirent pendant la Campagne de Belgique en 1815!
http://waterloo-miniatures.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Scénario 1er Empire 1813 en 15mm

Message par Michel » Ven Avr 02, 2010 3:40 pm

Merci les gars, ça fait plaisir, on ne se donne pas du mal pour rien! :D
si certains veulent venir faire une partie test, ils sont les bienvenus au club...infos en MP :wink:

JJ
Messages : 180
Inscription : Dim Jan 20, 2008 11:00 pm
Localisation : Pau
Contact :

Re: Scénario 1er Empire 1813 en 15mm

Message par JJ » Sam Avr 03, 2010 3:37 pm

Les grenadiers du sud-ouest saluent leurs lointains collègues de l'Essonne ! :D
Belle bagarre, ma foi. J'ai bien aimé la batterie russe. Très impressionnante, comme toujours chez les moujiks.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Scénario 1er Empire 1813 en 15mm

Message par Michel » Sam Avr 03, 2010 3:45 pm

Merci JJ,
salutations de l'Essonne vers le Sud-Ouest également :D
peut-etre à bientot, pour un méga scénario inter-clubs! :wink:

julien
Donateur
Messages : 1023
Inscription : Ven Nov 02, 2007 9:24 am
Localisation : st etienne
Contact :

Re: Scénario 1er Empire 1813 en 15mm

Message par julien » Sam Avr 03, 2010 9:10 pm

vraiment ,félicitations!!

les AB c'est le top mais ca reste cher pour les gros affrontements :wink: quand on peux panacher,il vaut mieux,surtout que sur une table on voit peu la différence :wink:
"-Mon général, restez à l'abri!!
-Il y a des circonstances ou la vie d'un général d'armée ne compte pas..."
général Hancock,gettysburg , attaque de pickett

http://xixesiecle.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Scénario 1er Empire 1813 en 15mm

Message par Michel » Dim Avr 04, 2010 11:26 am

je suis bien d'accord avec toi, pour moi le panachage idéal c'est OG, Eureka et AB, on va dire à 50-30 et 20% environ,
une fois que le gros des troupes est constitué, on peux réaliser les compléments et l'élite en AB, sans compter parfois les soldes ou les promos, tout compte fait à 53cts le fantassin et 1,07€ le cavalier, AB n'est pas tellement plus cher que la plupart des autres marques....on va dire que leur prix est justifié par leur qualité, ce n'est malheureusement pas toujours le cas pour toutes les marques 15mm :wink:

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Scénario 1er Empire 1813 en 15mm

Message par Apa » Dim Avr 04, 2010 3:30 pm

Très chouette, en effet.
ça fait 3 ans que je suis dans l'antique et il est plus que temps de me remettre au Ier Empire. Et votre table a tendance à m'y inciter encore plus !!
question: le soclage des bataillons prussiens n'est pas le même que les Français et les Russes, on dirait. Cela n'a pas d'influence?
Peux-tu nous faire un topo sur les mécanismes de la règles?

Sinon, tu parles des prix des AB. Mais tu les achètes où? Directement chez Eureka? Les frais de port ne sont-ils pas énormes? Et les délais? Parce qu'il existe un revendeur anglais dont les prix sont supérieurs à ce que tu annonces, mais avec le port, c'est peut-être kif kif ?

Franck

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les scenarios et les rapports de bataille »