Fuentes de Onoro : un massacre ^^

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Ariitea
Messages : 41
Inscription : Mer Sep 26, 2007 10:19 pm
Localisation : Acigné (35)

Fuentes de Onoro : un massacre ^^

Message par Ariitea » Sam Août 01, 2009 11:23 am

Alors, à la demande de tous, voila quelques photos d'un carnage.

L'Anglais, fermement retranché derrière des positions imprenables (du moins à ce qu'il était prévu ^^) attend fermement le Français.
Le seul problème a été la faiblesse de la défense anglaise, allié à une mauvaise coordination entre ses deux généraux (entre celui qui restait partisan de la défense ferme sur les positions initiales et celui qui avait opté pour tenir la deuxième ligne de défense) et accentué par une "furia francese" surprenante.
Bref, la seule bonne nouvelle de la journée a été la défaite éclatante des troupes de la perfide Albion... :D

Image
La position de départ anglaise : il faut tenir Fuentes de Onoro

Image
En face, se massent les troupes françaises, décidées à passer en force...

Image
L'aile gauche française chasse la guérilla espagnole, sans trop de difficulté. L'attaque de Fuentes commence.

Image
Sur l'autre aile, il ne se passe rien...

Image
A force de coups de buttoir, Fuentes de Onoro est pris. La défaite anglaise devient inéluctable...

Image
Repli hâtif de la ligne anglaise, mais trop tard.

Image
Sur l'autre aile, il ne se passe toujours rien...

Image
L'encerclement de l'armée anglaise est total.

Image
A ce stade, seule la reddition peut sauver ce qu'il reste de l'armée. Wellington parviendra à s'enfuir à la faveur de la nuit, promettant de revenir... Oui, mais quand ? :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Re: Fuentes de Onoro : un massacre ^^

Message par Nicofig » Sam Août 01, 2009 12:05 pm

C'est joué avec quelle règle ?

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Re: Fuentes de Onoro : un massacre ^^

Message par tizizus » Sam Août 01, 2009 12:22 pm

ca ressemble à volley and baionets

bonne regle mais il manque une regle de commandement digne de ce nom. dommage

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
attila
Donateur
Messages : 468
Inscription : Lun Jan 07, 2008 3:02 pm

Re: Fuentes de Onoro : un massacre ^^

Message par attila » Sam Août 01, 2009 12:46 pm

tizizus a écrit :ca ressemble à volley and baionets

bonne regle mais il manque une regle de commandement digne de ce nom. dommage

Pluche

Fred

C'est sûr que ça ne vaut pas GA. Dis donc au fait tu n'as pas des figos à finir pour Wagram (où comme chacun sait les prussiens ont été battus gniark gniark gniark) !!!!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :twisted: :twisted: :twisted:

Luc
Donateur
Messages : 530
Inscription : Lun Mai 01, 2006 10:17 am
Localisation : Malestroit - 56

Re: Fuentes de Onoro : un massacre ^^

Message par Luc » Sam Août 01, 2009 1:02 pm

Effectivement c'est Volley and Bayonets. Cette règle n'est pas parfaite (mais laquelle l'est?) sans doute mais a le mérite de proposer de jouer une bataille à l'échelle opérationnelle en une après midi. Et puis le multi joueur est un palliatif incomparable à tous les systèmes imaginés pour gérer le commandement. Chacun jouant avec son caractère on obtient toujours des événements et des actions intéressants.
Beau rapport merci Ariitea :D
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Re: Fuentes de Onoro : un massacre ^^

Message par tizizus » Sam Août 01, 2009 2:08 pm

Sisisisisi

j'ai des figos à peindre pour finir wagram. Mais chuis au taf là, donc la peinture, c'est pas top top

sinon, pour luc => d'accord avec toi, aucune règle n'est parfaite. Mais je trouve que Ga apporte ce qui manquait à VB, à savoir un systeme de commandement simple. Quoiqu'il en soit, bravo pour le cr, j'aime bien les batailles où les anglais meurent beaucoup.

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Luc
Donateur
Messages : 530
Inscription : Lun Mai 01, 2006 10:17 am
Localisation : Malestroit - 56

Re: Fuentes de Onoro : un massacre ^^

Message par Luc » Sam Août 01, 2009 2:22 pm

GA c'est Grande Armée? Il a quoi de bien ce système alors? :D
Perso le meilleur système que j'ai trouvé était celui de la Gloire en Héritage. Bon le pb c'est qu'après le jeu prenait des plombes et avait une multitude de paramètres. Du coup on a choisit plus simple. :roll:
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Re: Fuentes de Onoro : un massacre ^^

Message par cruchot » Sam Août 01, 2009 3:13 pm

A ce stade, seule la reddition peut sauver ce qu'il reste de l'armée. Wellington parviendra à s'enfuir à la faveur de la nuit, promettant de revenir...
Mais Perceval, ne l'entend pas de cette oreille et lui propose le poste de gouverneur de Ste Hélène :lol: :lol: :lol:

Sinon j'ai joué Fuentes avec Nap Battles, le résultat est à peu près identique, l'aile droite britannique finit par craquer alors que l'aile gauche est clouée et si on translate des forces pour soutenir la droite, les français peuvent se ruer sur l'aile gauche formée de troupes de moins bonne qualité qui craquent provoquant l'encerclement à droite.

AMHA, Fuentes est LA bataille où Dédé démontre comment il faut manoeuvrer Arthur.
Dernière édition par cruchot le Sam Août 01, 2009 4:46 pm, édité 1 fois.
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Re: Fuentes de Onoro : un massacre ^^

Message par tizizus » Sam Août 01, 2009 4:45 pm

Salut

MOi aussi j'ai joué à Legacy of Glory ou la Gloire en Héritage, mais trop long et trop de place pour jouer en 15

Donc j'ai essayé NB et AOE, et suis tombé sur GA. J'ai eu du mal à cause de la représentation des unités, mais franchement le systeme est cool.

C'est grosso merdo les memes principes que VB (tu bouges des brigades, les tirailleurs sont inclus dans les facteurs, l'artillerie lourde et à cheval seulement est visible sur la table, et surotut tu joue en une am des belles batailles. Voir par exemple Talaveira jouée en une am au kremlin bicetre avec 5-6 joueurs (en général ca ralentit le jeu)

Les plus par rapport à VB? le peu que j'ai joué de VB, le combat est plus mortel (les touches sont à 4+ à la base) et les brigades partent vite. Rien n'est prévisible (comme pour un général de l'époque), ni les mouvements, ni la durée des tours et le nombre de tour. un jet simple permet de savoir ou on en est de la bataille au fur et à mesure. Et il y a un systeme simple d'activation pour rendre le commandement de l'époque. En gros, on joue, avec des joueurs qui connaissent la regle, de belles batailles en une grosse am.

C'est le meme rayon que VB, avec des trucs en plus (le jeu s'en trouve ralenti bien sur). IL faudrait demander aux joueurs qui ont joué aux deux plus assidument que moi. En tout cas, plusieurs clubs de la région parisienne s'y sont mis (levallois, rueil, meudon, au moins un autre à venir...)

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Luc
Donateur
Messages : 530
Inscription : Lun Mai 01, 2006 10:17 am
Localisation : Malestroit - 56

Re: Fuentes de Onoro : un massacre ^^

Message par Luc » Sam Août 01, 2009 5:57 pm

Ok merci pour ces explications je vais essayer de trouver la règle pour voir le système de commandement. :mrgreen:
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Re: Fuentes de Onoro : un massacre ^^

Message par cruchot » Sam Août 01, 2009 7:36 pm

ici la vf de la Ga version fast play

http://jeuxethistoire.unblog.fr/2007/10 ... -francais/

Perso pas pleinement convaincu mais pas franchement objectif :mrgreen: . Je reste à Nap Battles version amendée. J'ai aussi joué à Empire V un cousin de Legacy. :roll:
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Re: Fuentes de Onoro : un massacre ^^

Message par tizizus » Sam Août 01, 2009 8:34 pm

La version fast play est moins intéressante que la version complète (commandement entièrement différent notamment, qui m'avais fait choisir GA)

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
Vincent AUGER
Messages : 289
Inscription : Mar Mars 18, 2008 8:54 pm
Localisation : Paris (75)

Re: Fuentes de Onoro : un massacre ^^

Message par Vincent AUGER » Lun Août 03, 2009 1:29 pm

On a joué Fuentes aux Semaines de l'hexagone avec GA
Le terrain avait été légèrement modifié par rapport au scénario de la règle suite aux informations données par un joueur présent ayant longuement étudié la période. Toute la gauche anglaise, jusqu'à Fuentes inclus, est sur un plateau qui repart en angle droit au niveau du village. Ce dernier est tout en longueur sur la route, le bas au niveau du ruisseau, le haut sur le plateau.
Contrairement aux photos, nous n'avions pas de forêt dans la plaine à droite (pour les Anglais) de Fuentes (tout juste le petit village de Poco Velho en point d'appui pour la division Houston).

Notre partie a du coup été fort différente.
Sur l'aile droite française, les Anglais tenaient le plateau juste derrière le ruisseau de Fuentes, interdisant aux Français de se rabattre impunément vers Fuentes comme dans le scénarion photographié plus haut. Les Français ont quand même tenté une attaque en bout de ligne, mais après un succès initial, les réserves anglaises ont colmaté le flanc.
L'attaque principale française était toutefois sur leur aile gauche. Junot progressait vers Houston, la cavalerie de Bessière (on jouait la variante où Bessière laisse la cavalerie s'engager, i.e. commandement de 3 au lieu de 5) menaçant le flanc de cette dernière. Drouet d'Erlon avait reçu l'ordre d'éviter Fuentes et de progresser vers Crawfurd en jonction avec Junot. Malheureusement, un test de mouvement raté envoya sa cavalerie à l'assaut de la brigade anglaise de la garde juchée sur le plateau en arrière de Fuentes. Le tour suivant, c'est tout le corps (pas assez de CP et un 12 en test de réaction pour Drouet d'Erlon) qui suivait la même direction. Dans le même tour, la cavalerie de la garde se faisait annihiler par une brigade de Portugais en carré (superbement soutenue par une artillerie anglaise largement responsable du carnage : 2 pertes en phase d'artillerie et 2 autres en phase de tir de réception de charge). Les ralliements permirent à Drouet de récupérer ses troupes, mais l'assaut français avait clairement été brisé et le général en chef français préféra arrêter là les assauts futiles.
Le joueur anglais, connaissant l'histoire et sachant que Masséna jouait là sa dernière cartouche, ne descendit pas de ses positions. En effet, Masséna avait été relevé de son commandement et Marmont était en route : Fuentes est une bataille où Masséna tente de redorer son blason par une belle victoire, Wellington peut donc se contenter de tenir sa position qui interdit l'approche d'Almeida.

Pour une reconstitution plus historique, la division de Crawfurd devrait également être déployée sur le plateau, en réserve en arrière de Fuentes, laissant la 7ème division de Houston isolée dans la plaine. Ce déploiement devrait conduire, comme historiquement, Crawfurd à descendre dans la plaine pour dégager Houston et donner un peu de mouvements à réaliser au joueur anglais (le scénario proposé par la règle le place déjà installé dans la plaine en jonction avec Houston).
Ludiquement


Vincent

Avatar de l’utilisateur
Ariitea
Messages : 41
Inscription : Mer Sep 26, 2007 10:19 pm
Localisation : Acigné (35)

Re: Fuentes de Onoro : un massacre ^^

Message par Ariitea » Lun Août 03, 2009 4:52 pm

Merci bien Vincent pour toutes ces précisions.
J'avoue avoir eu du mal à trouver des renseignements sur cette bataille, mis à part l'OdB des forces en présence.
Si tu possèdes une cartographie assez juste du secteur et les positions initiales de chacune des parties en présence, je suis largement preneur.
Histoire, sûrement, de redorer mon blason après la sévère défaite que nous ont infligé les Français... :D

Avatar de l’utilisateur
Vincent AUGER
Messages : 289
Inscription : Mar Mars 18, 2008 8:54 pm
Localisation : Paris (75)

Re: Fuentes de Onoro : un massacre ^^

Message par Vincent AUGER » Lun Août 03, 2009 7:41 pm

Tu trouveras sur Planète Napoléon un fichier dédié à la bataille.

De façon générale, ce site est une source d'information tenue par un passionné de la période (D. Mané est l'auteur de la règle "Les 3 Couleurs").
Ludiquement


Vincent

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les scenarios et les rapports de bataille »