Engerau4

Modérateur : Staff Forum

Bernard 1809

Engerau4

Message par Bernard 1809 » Dim Juil 14, 2024 7:18 pm

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Mon fils ainé me propose de faire une partie napoléonienne !
La surprise passée, j'accepte avec grand plaisir. :twisted:

De plus, il préfère jouer autrichien.
Je vais de ce pas le massacrer avec toujours un immense plaisir. :twisted: :twisted:

Image

Image
N'ayant pas encore démonté mon terrain de jeu, je ressors rapidement les troupes adéquates.

Image
Engerau semble solidement gardé.

Image

Image
Son dispositif est atypique.
Il place la brigade de miliciens en première ligne (?).
L'inconscient ! :lol:
Sus à l'ennemi ! Pas de quartier !
:D :D :D
Être et durer!

Korre

Re: Engerau4

Message par Korre » Lun Juil 15, 2024 9:21 am

L'inconscient ! :lol:
Sus à l'ennemi ! Pas de quartier !
Cela va peut-être fonctionner. :P

Bernard 1809

Message par Bernard 1809 » Lun Juil 15, 2024 10:40 am

J'espère que non ! :mrgreen:
Être et durer!

Bernard 1809

Message par Bernard 1809 » Mer Juil 17, 2024 7:27 am

Image

Image
Première utilisation opérationnelle des sapeurs de la cavalerie légère ! :)
(Je n'ai pas fait la figurine pour rien quand même !) :lol:
Avec leur hache, ils permettent de faire des trouées dans la haie afin de faciliter le passage du gros de la troupe.

Image
Après un bref affrontement, la cavalerie ennemie se replie.
L'un des bataillons de miliciens s'est formé en carré.

Image
La première victime, il y en aura d'autres... :roll:
Être et durer!

LECHEVALIER

Message par LECHEVALIER » Mer Juil 17, 2024 9:05 pm

L'inconscient ! 
La surprise étant l'un des facteurs de la réussite,je ne vais pas spoiler ce que je suppose être l'idée de manœuvre de votre fils. De mon point de vue ils existent au moins trois bonnes raisons de placer ses éléments de landwers au sud de l'Haufpark. Si un tel choix vous semble atypique, je le crois quant à moi parfaitement raisonné.

La présence de sa cavalerie à proximité, l’encombrement de troupes dans Engerau et l'emploi que vous faites des sapeurs régimentaires sont autant d'indices qui devraient vous conduire à ne pas considérer son déploiement initial comme atypique.

« Connais ton ennemi et connais toi toi-même ; eussiez vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux. Si tu ignores ton ennemi et que tu te connais toi-même tes chances de perdre ou de gagner seront égales. Si tu ignores à la fois ton ennemi et toi même, tu ne compteras tes combats que par tes défaites. » L'art de la guerre de Sun Tzu

Bernard êtes vous bien sur de connaître votre fils ? Dés lors qu'il vous a proposé de rejouer Engerau et qu'il s'est proposé de jouer le camp autrichien, n'avez vous pas perçu qu'il avait déjà en tête un plan de bataille bien arrêté ?

Je vous laisse dans les affres du doute et de l'interrogation. Je pense quant à moi que votre fils ayant été à bonne école, craignez donc le moment où l'élève dépassera le maître.

Il va de soi que lorsque l'engagement des troupes sera suffisamment prononcé, je vous donnerai les trois raisons justifiant de ce "déploiement atypique" à moins que votre fils ne l'ai fat d'ici là.

Bernard 1809

Message par Bernard 1809 » Jeu Juil 18, 2024 7:11 am

LECHEVALIER a écrit :
Mer Juil 17, 2024 9:05 pm
Je vous laisse dans les affres du doute et de l'interrogation. Je pense quant à moi que votre fils ayant été à bonne école, craignez donc le moment où l'élève dépassera le maître.
Aucun doute !
Aucune interrogation ! :mrgreen:

Pas d'idées sur mes officiers 1791 ? :?:

Image
Mon 8ᵉ hussards va charger sur les miliciens en carré et protégés par une haie.
J'ai peu d'espoir...
Vive l'Empereur !
CHARGEEEEEZ !

Image
Première sortie de mes artilleurs en marche.
Je trouve qu'ils assurent.
Dernière édition par Bernard 1809 le Ven Juil 19, 2024 8:11 pm, édité 4 fois.
Être et durer!

LECHEVALIER

Message par LECHEVALIER » Jeu Juil 18, 2024 1:48 pm

Bernard a écrit:
Aucun doute !
Aucune interrogation !
C'est bien ce que je constate lorsque je vois le 8° hussard charger un carré formé. Même constitué d'une unité de landwehrl. Il n'a aucune chance car outre que cette formation assure les fantassins de ne pas être tournés par la cavalerie, le caractère statique de celle-ci renforce encore leur moral puisqu'il leur interdit toute idée de retraite de repli ou de fuite. Une telle attitude conduisant inéluctablement à la mort.

Ce choix m'apparaît d'autant plus contestable que l'infanterie et l'artillerie suivent de près les cavaliers du colonel Baron Deban de Laborde. Ce dernier pourra bien attendre la bataille de Wagram pour être tué à la tête de son régiment.

Je vous croyais de l'arme savante. « Hors le canon, point de salut » surtout pour attendrir la viande. La batterie d'artillerie à pied qui s'avance aura vite raison du carré autrichien, surtout que la simple présence de la cavalerie française lui interdit désormais de quitter cette formation.

Alors pourquoi sacrifier ce régiment qui s’avérera bien plus utile pour s'opposer à la division de dragons autrichiens positionnée plus a l'Est et dont la seule présence menace et retarde le déploiement de la division Gudin ?

Bernard 1809

Message par Bernard 1809 » Ven Juil 19, 2024 10:59 am

LECHEVALIER a écrit :
Jeu Juil 18, 2024 1:48 pm
C'est bien ce que je constate lorsque je vois le 8° hussard charger un carré formé. Même constitué d'une unité de landwehr. Il n'a aucune chance, car outre que cette formation assure les fantassins de ne pas être tournés par la cavalerie, le caractère statique de celle-ci renforce encore leur moral puisqu'il leur interdit toute idée de retraite, de repli ou de fuite. Une telle attitude conduisant inéluctablement à la mort.
Les ordres sont les ordres ! :mrgreen:
Mes hussards avaient comme ordre : ATTAQUER MILICE donc ils ont attaqué les miliciens !
Effectivement, ils ont perdu quelques plumes, mais c'est la guerre.
Depuis j'ai changé leurs ordres avec le concours d'un aide de camp qui doit passer par la voie hiérarchique : général de brigade puis chef de corps...
Il faut un peu de temps.

Image
Première utilisation de mes nouveaux faisceaux de havresacs et fusils.
Je trouve que ma batterie d'artillerie à pied en position de tir a de la gueule.
J'aime beaucoup !

Image
Mon adversaire utilise ses sapeurs régimentaires à fond. :shock:
Il a détruit les ponts en bois à coup de hache. Il s'attaque maintenant à construire des barricades en bois.
Aucun respect de la jolie forêt... Un sauvage.
Être et durer!

Korre

Message par Korre » Ven Juil 19, 2024 1:51 pm

Cela m'a l'air bien tendu pour les français. :P
Les ruses autrichiennes semblent fonctionner. :lol:

LECHEVALIER

Message par LECHEVALIER » Ven Juil 19, 2024 7:31 pm

Puisque la vision hélicoptère (ou aérostat) vous permet de lever le brouillard de guerre, je n'ai pas de raisons vous dissimuler plus longtemps les trois bonnes raisons pour lesquelles votre fils a, de mon point de vue, déployer une brigade de landwehr au Sud du bras séparant l'Aufpark de la plaine.

1/ La présence de cette brigade de landwehr indique que les forces autrichiennes vont mener une « delaying action » opération sinon de freinage du moins de jalonnement, destiné comme son nom l'indique de gagner les délais. Ceux-ci sont sans doute nécessaires à l'amélioration des fortifications de campagne déjà existantes par les sapeurs régimentaires. En outre les mêmes sapeurs prépareront la destruction des rares passerelles séparant l'Aufpark et le village d'Engerau de la zone de déploiement de la division Gudin. La présence de la cavalerie autrichiennes est un indice supplémentaire d'un tel mode d'action dans la mesure où elle assurera le recueil de la brigade de landwehr à l'issue de son engagement.

2/ Cet engagement de la Landwehr permettra aussi d'user même de façon marginale le premier échelon français avant même qu'il ne s'attaque à l'Aufpark et à Engerau. En outre il permettra peut-être au commandement autrichien de connaître l'axe d'effort principal du général Gudin et de mieux s'y préparer en prépositionnant ses réserves à proximité.

3/L'empilement des unités dans le village d'Enguerau démontre combien le commandement autrichien est encombré de troupes, particulièrement d'infanterie. En envoyant au « casse-pipe » ses troupes de moindre qualité, le général autrichien se garantit les espaces de manœuvre nécessaires aux déplacement et au déploiement de ses meilleures unités. Il évite par la même d'être gêné dans ses mouvements par un surcroît d'unité de faible qualité.
Au pire aller, si la brigade de landwehr parvenait à se replier dans l'Aufpark, le commandement autrichien pourra la diriger sur ses arrières avec pour mission de défendre le pont flottant enjambant le Danube.

Bernard 1809

Message par Bernard 1809 » Mar Juil 23, 2024 5:46 am

Image

Image
À l'ouest, les ordres de la Brigade Duppelin sont : HARCELER ENGERAU.
Mes tirailleurs et artilleurs sont à l'œuvre. Je ne lance pas encore l'infanterie.

Image
Sous le feu de l'artillerie ennemie, mes artilleurs à cheval ont réussi à incendier un premier bâtiment.
Hourra, cela affaiblira la première ligne de défense pour le futur assaut.

Image
Au centre, je tire à mitraille sur les miliciens retranchés dans les habitations.
Un bataillon du 12ᵉ de Ligne donne l'assaut, sapeurs en tête.
Le combat est rude.

Image
À l'est, après avoir chassé la cavalerie ennemie, mon 21ᵉ de Ligne va consolider ses positions face à l'Aupark.
Les ordres de la Brigade Petit sont : ATTAQUER ENGERAU EST.

Image
Tout au fond, la cavalerie du GB Piré s'est repliée. Elle se réorganise.
Être et durer!

LECHEVALIER

Message par LECHEVALIER » Mar Juil 23, 2024 10:56 pm

Bernard a écrit :
Mes hussards avaient comme ordre : ATTAQUER MILICE donc ils ont attaqué les miliciens !
Je pense avoir compris les motifs qui ont conduit le 8°hussard à charger un carré formé. Si les ordres doivent être exécuter ils ne doivent pas l'être dés lors qu'ils vont à l'encontre des principes les plus élémentaires de l'art de la guerre.

C'est évidement une gageure que de préparer des ordres qui lorsqu'ils seront appliqués pourront entre temps être devenus caducs du fait de l'évolution de la situation. Un peu comme lorsque Napoléon tente de gagner la campagne d'Espagne en adressant ses directives aux maréchaux présents sur place depuis Paris, Vienne ou Moscou.

Il me semble que certains concepteurs de jeu sont pourtant parvenus à un compromis digne d’intérêt. Ils attribuent aux troupes combattant forcément au loin un ordre double consistant pour le premier en une attitude générale (offensive, défensive, à l'arrêt ou en mouvement....) et pour le second en un ordre particulier fixant un objectif plus précis tel un point à atteindre ou un effet à obtenir sur le terrain ou sur l'ennemi. Ce dernier ordre ne sera exécuté que s'il est réellement applicable et qu'il ne déroge pas aux principes évoqués plus haut.

Les officiers qui commandent directement à la tête de leurs troupes quel qu'en soit le volume et la nature ne sont pas des êtres décérébrés. Ils sont parfaitement à même de juger si l'ordre est exécutable en l'état ou si la situation au moment où ils le reçoive ne permet tout simplement pas ou plus de s'y conformer.

Un commandant d'unité recevant un ordre de mouvement et une direction de marche avec un point précis à atteindre ne va pas noyer sa troupe au prétexte que le pont qu'il devait emprunté pour y parvenir est détruit et qu'en absence de tout autre moyen de franchissement il poursuit sa route dans une rivière en crue.
De même une unité de reconnaissance éclairant la marche d'une grande unité prendra toute initiative utile pour déceler l'ennemi voir le culbuter si l'opportunité se présente à lui jusqu'à ce que ce dernier présente un résistance trop forte pour cela.

Je n'ai pas retrouvé l'article décrivant le principe de ce mode d'activation et je serai bien en peine de vous indiquer la règle à laquelle il faisait référence mais j'ai été séduit par ce mécanisme qui permettait à un même joueur d'incarner deux niveaux hiérarchiques différents tout en respectant un système d'ordre adressés par avance et qu'il n'était pas nécessaire de modifier au moindre changement de situation.

Dans l'exemple qui nous intéresse l'ordre était ATTAQUER MILICE, il n'était pas ATTAQUER MILICE QUANT BIEN MÊME ELLE SERAIT EN CARRE SOUTENUE PAR DE LA CAVALERIE ALORS QUE DE L'INFANTERIE ET DE L'ARTILLERIE VOUS SUIVENT AU PLUS PRES ET POURRONT S'EN CHARGER A MOINDRE FRAIS.

Le colonel Deban de Laborde a manqué de discernement et pêcher par orgueil. Il ne lui reste plus d'autre alternative que de trouver une mort glorieuse et salvatrice à la tête de ses hussards comme il le fera quelques semaines plus tard à Wagram.

jacknap1948

Message par jacknap1948 » Mer Juil 24, 2024 7:17 am

Bernard a écrit :Mon fils ainé me propose de faire une partie napoléonienne ! La surprise passée, j'accepte avec grand plaisir.
De plus, il préfère jouer autrichien. Je vais de ce pas le massacrer avec toujours un immense plaisir.
Salut Bernard.
Tu as de la chance d'avoir réussi à intéresser tes enfants au jeu avec figurines.
Par curiosité : quel est l'âge de ton fils ainé ?
Bonne journée.
Jacques.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).

Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Bernard 1809

Message par Bernard 1809 » Mer Juil 24, 2024 8:48 am

jacknap1948 a écrit :
Mer Juil 24, 2024 7:17 am
Bernard a écrit :Mon fils ainé me propose de faire une partie napoléonienne ! La surprise passée, j'accepte avec grand plaisir.
De plus, il préfère jouer autrichien. Je vais de ce pas le massacrer avec toujours un immense plaisir.
Salut Bernard.
Tu as de la chance d'avoir réussi à intéresser tes enfants au jeu avec figurines.
Par curiosité : quel est l'âge de ton fils ainé ?
Bonne journée.
Jacques.
25 ans, étudiant.

Je ne pense pas que cela soit une question de chance.
J'ai toujours essayé, sans jamais forcer, de susciter l'adhésion de mes 3 enfants à mes divers jeux.
Comme tous les mômes de leur génération, ils sont des adeptes inconditionnels des écrans.
Je les ai habitués tous petits aux jeux de rôles (AD&D puis Cthulhu et enfin Paranoïa), puis aux wargames simples, mais toujours très visuels (Cry Havoc, Warhammer Battle Naval) pour finir par l'apothéose, le wargame napoléonien avec moult figurines qui dure des jours, des semaines, des mois, etc

Je pense avoir réussi ma mission !

Cependant, le temps avance, cet état de fait tire à sa fin.
Aussi, je me rapproche actuellement, d'un bar à jeu local où je pourrais exercer mon rôle d'animateur pour les jeunes générations sur des jeux plus rapides. D'où le montage de mon jeu de cow-boys (DMH).
Là-bas, le wargame napoléonien n'est pas possible, aussi, j'invite chez moi ponctuellement des gens passionnés afin de réaliser une bataille comme je les aime.

Je pense que le visuel est primordial pour attirer la jeunesse.
Quand je vois les tables proposées lors des divers tournois napoléoniens...
Je suis désolé, mais elles sont très moches... :?
Dernière édition par Bernard 1809 le Jeu Juil 25, 2024 8:18 am, édité 1 fois.
Être et durer!

jacknap1948

Message par jacknap1948 » Mer Juil 24, 2024 11:15 am

Bernard a écrit :25 ans, étudiant. Je ne pense pas que cela soit une question de chance. J'ai toujours essayé, de susciter l'adhésion de mes 3 enfants à mes divers jeux. Je pense avoir réussi ma mission ! Je pense que le visuel est primordial pour attirer la jeunesse. Quand je vois les tables proposées lors des divers tournois napoléoniens, elles sont très moches...
Re-Salut Bernard.
Tu as eu la chance de réussir à les intéresser, ce qui n'est pas donné à tout le monde.
Quand au visuel des partie de jeu napoléonien il y a 2 possibilités :
- Les tournois mettent en œuvre des parties rapides, 3 à 4 heures tout au plus, à 2 joueurs, sur de petites surfaces, avec peu de figurines et un décor minimal, je n'aime pas les tournois et je n'y participe jamais ;
- Les reconstitutions mettent en œuvre des parties souvent longues, avec souvent de nombreux joueurs, sur de grandes tables avec beaucoup de figurines et souvent de très beaux décors.

Pour résumer :
- Tournois = décors souvent minimaux par nécessité ;
- Reconstitutions = décors souvent très fouillés pour un beau visuel.
J'ai eu la chance de voir beaucoup plus de belles tables que de tables simples.
Bonne journée et à plus tard.
Jacques.
Dernière édition par jacknap1948 le Ven Juil 26, 2024 9:06 am, édité 1 fois.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).

Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les scenarios et les rapports de bataille »