Engerau2

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1500
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Engerau2

Message par Bernard » Jeu Juin 22, 2023 2:25 pm

Image
Malgré de nombreux tirs et combats, impossible de toucher le moindre chef français! :evil:

Image
J'installe mes canons en lisière de bois, à la sortie nord d'Engerau.

Image
Mon bataillon hongrois avancé du 39e IR s'est fait massacrer! Environ 200 pertes (20 figurines).
Il part en "Fuite". :shock:
Le général Petit s'est personnellement engagé dans le combat. Un brave?

Image
Sur ma gauche, ma cavalerie légère a pris le dessus sur celle de l'ennemi. Merci aux tirs de flanc de mon artillerie retranchée.
Je vais poursuivre l'épée dans les reins le 16e Chasseurs à cheval. :twisted:

Image
Compagnies de grenadiers en tête, le 85e de Ligne prend d'assaut Engerau est...

Image
... ses voltigeurs occupent déjà les 2/3 des bâtiments.

Image
Engerau Est est perdu, l'ennemi était trop fort.
J'ai replié au dernier moment mes fantassins allemands du I/58IR.

Image
Je lance mes sapeurs miliciens au travail. Mission: couper du bois.

Image
Le Français a installé sa section d'obusiers de l'artillerie à cheval sur les restes de la digue.
Il tire sur les premières maisons d'Engerau pour les détruire! :(
Je dois être vigilant, le vil français est fourbe!
:D :D :D
Dernière édition par Bernard le Lun Juil 17, 2023 10:35 am, édité 1 fois.
Être et durer!

LECHEVALIER
Messages : 440
Inscription : Dim Sep 02, 2012 7:35 pm

Re: Engerau2

Message par LECHEVALIER » Sam Juin 24, 2023 3:22 am

Analyse après action

En suivant le déroulement du combat d'Enguereau II, je ne suis pas parvenu à déterminer précisément l'idée de manœuvre et le mode d'action du général Bianchi.

En tout premier lieu, il faut s'imprégner de la mission reçue dans la lettre mais aussi dans l'esprit.

Dans la lettre : Le général Bianchi se voit ordonné la défense de la poche de Presbourg par son supérieur hiérarchique direct.
Dans l'esprit : Ce même supérieur a lui reçu pour consignes de conserver une tête de pont sur la rive droite du Danube afin de permettre la réunion des armées des trois archiducs avant que Napoléon n'affronte de nouveau l'armée autrichienne sur le plateau de Wagram.

Symétriquement le général Gudin se voit quant à lui ordonner la réduction de la poche de Presbourg tandis que Davout reçoit pour mission d'interdire la jonctions des trois armées autrichiennes.

L'objectif final est pour les deux belligérants de disposer d'un rapport de forces aussi favorable que possible lorsque les hostilités reprendront.

Pour bien saisir la mission qui lui est assignée le général Bianchi doit donc s’imprégner des termes de celle-ci mais aussi de celle reçue par son chef. Son objectif n'est pas de détruire la division Gudin - il n'en a pas les moyens- mais de la contenir au Sud de l'Aufpark afin de conserver une tête de pont sur la rive droite du Danube. Si par extraordinaire il parvenait à détruire la division Gudin, Davout enverrait une autre de ses divisions. La raison pour laquelle il n'engage qu'une seule de celles-ci tient à l’exiguïté du champ de bataille qui ne permet pas le déploiement de davantage de moyens or Davout dispose de quatre divisions d'infanterie. La seule division du général Bianchi succombera forcément sous le nombre si elle persiste à attaquer quand sa mission est de défendre.

Le combat d'Enguerau se résume donc à un scénario attaque-défense dans lequel le général Bianchi est le défenseur. Dés lors il lui faut adopter un dispositif cohérent fait de lignes de défense et de réserves susceptibles de s'opposer aux attaques des français quel qu’en soit l'origine et la direction. Pour cela il s'appuie sur le terrain et exploite au mieux les coupures humides qui le compartimentent.

Je n'ai pas compris pourquoi le général Bianchi engage une part substantielle de sa division au Sud de l'Aufpark. Qu'il envoie sa cavalerie « escadronner » dans la plaine pour retarder l'avance des français, gêner leur déploiement et tenter de déterminer leur axe d'effort soit ; mais qu'il engage une part de son infanterie et s'apprête à recevoir l'attaque de la division française avec une faible part de sa propre infanterie dans un rapport de force très défavorable, qui plus est avec un obstacle dans le dos, c'est s'exposer bien inutilement à une catastrophe tel Bennigsen à la bataille de Friedland ou Napoléon lui même lors de la bataille d'Essling. Les deux passerelles permettant de regagner l'Aufpark ne suffiront peut-être pas à un repli ordonné, lequel pourrait vite tourner à la déroute, d'autant que les français dispose d'une brigade de cavalerie légère (7 escadrons) à laquelle les autrichiens ne pourront opposer qu'un régiment de chevau-légers (6 escadrons). A cet égard le rapport de forces entre les cavaleries n'est pas tout. En effet la répartition des français en deux régiments leur confère une souplesse d'emploi que les autrichiens ne peuvent revendiquer et qui pourrait bien faire la différence.

J'aurai mieux compris que le général Bianchi profite du délai inhérent au déploiement français pour, sous couvert de sa cavalerie, achever la destruction du pont déjà endommagé. Cette action, en apparence mineure aurait permis de scinder la division Gudin en deux éléments distincts qui, séparés par une coupure humide, n'auraient pu par la suite se soutenir mutuellement. A ce égard la prise d'Engereau par les français n'est pas une mauvaise chose car aussi longtemps qu'ils n'auront pas réparé le pont qui relie la plaine au village, la dispersion de leurs forces diminuera leurs efforts pour la conquête de l'Aufpark.

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1500
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Engerau2

Message par Bernard » Sam Juin 24, 2023 10:12 am

LECHEVALIER a écrit :
Sam Juin 24, 2023 3:22 am
Je n'ai pas compris pourquoi le général Bianchi engage une part substantielle de sa division au Sud de l'Aufpark. Qu'il envoie sa cavalerie « escadronner » dans la plaine pour retarder l'avance des français, gêner leur déploiement et tenter de déterminer leur axe d'effort soit ; mais qu'il engage une part de son infanterie et s'apprête à recevoir l'attaque de la division française avec une faible part de sa propre infanterie dans un rapport de force très défavorable, qui plus est avec un obstacle dans le dos, c'est s'exposer bien inutilement à une catastrophe tel Bennigsen à la bataille de Friedland ou Napoléon lui même lors de la bataille d'Essling. Les deux passerelles permettant de regagner l'Aufpark ne suffiront peut-être pas à un repli ordonné, lequel pourrait vite tourner à la déroute, d'autant que les français dispose d'une brigade de cavalerie légère (7 escadrons) à laquelle les autrichiens ne pourront opposer qu'un régiment de chevau-légers (6 escadrons). A cet égard le rapport de forces entre les cavaleries n'est pas tout. En effet la répartition des français en deux régiments leur confère une souplesse d'emploi que les autrichiens ne peuvent revendiquer et qui pourrait bien faire la différence.
Dans la vraie bataille, le GM Bianchi a abandonné très rapidement Engerau puis s'est barricadé dans l'Aupark.
À la vue de la mission qu'on lui avait confiée, cela me parait effectivement le meilleur des plans.
De plus, historiquement, il a fonctionné!

Mais, nous sommes dans un jeu, et cette stratégie manque singulièrement de panache! :wink:
C'est pourquoi, j'ai mis comme conditions de victoire pour l'Autrichien: Tenir jusqu'à la nuit l'Aupark mais aussi Engerau!
La perte d'un seul de ces points particuliers entrainant un match nul.

Aimant la difficulté, je pars du principe que je dois au maximum freiner l'ennemi avant son arrivée sur les retranchements de l'Aupark et sur les premières maisons d'Engerau.
Mon but étant de gagner du temps et de l'affaiblir au maximum afin qu'il ne soit plus "troupe fraîche" (dans mon jeu, il ne bénéficie plus de certains bonus) pour son assaut inéluctable sur mes retranchements.
Certes, cette stratégie a un coût...
Mais, on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs. :lol:
LECHEVALIER a écrit :
Sam Juin 24, 2023 3:22 am
En effet la répartition des français en deux régiments leur confère une souplesse d'emploi que les autrichiens ne peuvent revendiquer et qui pourrait bien faire la différence.
Les Français ont 2 brigades d'infanterie.
Et moi j'en ai 3! :D
Je ne vois pas où le Français dispose d'une meilleure souplesse d'emploi. :?:
:D :D :D
Être et durer!

LECHEVALIER
Messages : 440
Inscription : Dim Sep 02, 2012 7:35 pm

Re: Engerau2

Message par LECHEVALIER » Sam Juin 24, 2023 12:07 pm

Bernard a écrit
Je ne vois pas où le Français dispose d'une meilleure souplesse d'emploi. :?:
Je faisais allusion aux escadrons de cavalerie français qui, en cas de repli des unités d'infanterie autrichienne aventurées au Sud de l'Aufpark, entameront la poursuite et précipiteront leur déroute. Les chevau-légers autrichiens tenteront sans doute de couvrir leur repli mais la brigade Piré de par son articulation en deux régiments distincts devrait pouvoir en disposer.
Le calcul du rapport de force (6 esc./7esc.) n'est pas déterminant, mais l'articulation des escadrons français leur confère une plus grande souplesse d'emploi.

Si vous l'avez acquis le livre de Stéphane Béraud intitulé La révolution militaire tome 3 les combats détaille page 335 ce cas de figure au travers du schéma n°31 donnant "un exemple de combinaison de cavalerie".

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1500
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Engerau2

Message par Bernard » Dim Juin 25, 2023 6:19 am

LECHEVALIER a écrit :
Sam Juin 24, 2023 12:07 pm
Le calcul du rapport de force (6 esc./7esc.) n'est pas déterminant, mais l'articulation des escadrons français leur confère une plus grande souplesse d'emploi.
Dans mon jeu, la plus petite unité d'emploi pour la cavalerie est: la division.

J'ai donc scindé mon régiment de cavalerie en 3 entités distinctes.
Mon Gudin a, lui, préféré garder ses 2 régiments tels quel. C'est son choix. Il aurait pu, lui aussi, descendre au niveau de la division.
Attention, le fait de rester au niveau régimentaire, n'a pas que des inconvénients (meilleur moral, etc).

Conclusion, je dispose de 3 masses de manoeuvre face à 2 masses de manoeuvre.
Je ne vois toujours pas où le Français dispose d'une meilleure souplesse d'emploi. :?:
:D :D :D
Dernière édition par Bernard le Dim Juin 25, 2023 12:04 pm, édité 1 fois.
Être et durer!

LECHEVALIER
Messages : 440
Inscription : Dim Sep 02, 2012 7:35 pm

Re: Engerau2

Message par LECHEVALIER » Dim Juin 25, 2023 8:58 am

Si les autrichiens manœuvrent comme des français et les français comme des autrichiens, il faudrait demander à vos figurines d'échanger leurs uniformes pour que je m'y retrouve. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 902
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: Engerau2

Message par Xaverus » Lun Juin 26, 2023 3:58 pm

Bernard a écrit :
Sam Juin 24, 2023 10:12 am
...
Dans la vraie bataille, le GM Bianchi a abandonné très rapidement Engerau puis s'est barricadé dans l'Aupark.
À la vue de la mission qu'on lui avait confiée, cela me parait effectivement le meilleur des plans.
De plus, historiquement, il a fonctionné!
...
Aimant la difficulté, je pars du principe que je dois au maximum freiner l'ennemi avant son arrivée sur les retranchements de l'Aupark et sur les premières maisons d'Engerau.
Mon but étant de gagner du temps et de l'affaiblir au maximum afin qu'il ne soit plus "troupe fraîche" (dans mon jeu, il ne bénéficie plus de certains bonus) pour son assaut inéluctable sur mes retranchements.
Certes, cette stratégie a un coût...Mais, on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs. :lol:

Tututututu, que lit on là Bernard ? Une optimisation ludique (le fameux bonus troupes fraiches de la première perte) digne d'un joueur de tournois contraire au comportement d'un gentleman "reconstituteur" qui cherche à se rapprocher des conditions historiques ? :wink:
Même Le Chevalier en est décontenancé.

Bon OK, faut aussi se faire un peu plaisir de temps en temps en jouant des coups, même en prenant le risque de sacrifier sa cavalerie légère d'entrée. Cavalerie que l'on chéri et utilise en dernier recourt lorsque l'on joue une campagne en se souvenant qu'il faudra poursuivre, couvrir une retraite ou éclairer ses troupes qui sinon seraient aveugles... et qui coûterait une blinde à reconstituer.

Plus sérieusement j'aime bien chercher les petits détails, celui du moment, les miliciens sapeurs qui partent couper du bois (manque un petit morceau de bois devant eux ?) . Sans oublier précédemment l’évacuation des villageois.

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1500
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Engerau2

Message par Bernard » Lun Juin 26, 2023 5:01 pm

Image
Mon bataillon avancé s'est dispersé dans la nature... :shock:
Impossible de les retenir!
Les lâches!

Image
Le 21e de Ligne se prépare à un assaut massif des premières habitations.

Image
La Brigade Petit est impressionnante...

Image
Au centre, Engerau Est est entièrement tombé aux mains de l'ennemi.
Je vais devoir doucement rétrograder mes fantassins allemands.

Image
À l'est, l'ennemi craintif s'est formé en carrés face à ma magnifique cavalerie.

Image
J'ai effectué une première charge sur le I/85e pour tester le dispositif.
Je confirme, c'est du solide!

Image
Les sapeurs régimentaires du 85e de Ligne sont, eux aussi, au travail.
Ils détruisent une haie mal placée dans leur dispositif.
Je suis très heureux d'avoir introduit les sapeurs régimentaires. Ils sont partout à l'ouvrage.

Image
Au premier plan, la Brigade de cavalerie légère Piré panse ses plaies.
Je ne me fais pas d'illusions, ils vont revenir.
:D :D :D
Dernière édition par Bernard le Lun Juil 17, 2023 10:34 am, édité 1 fois.
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1500
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Engerau2

Message par Bernard » Mer Juin 28, 2023 7:52 am

Xaverus a écrit :
Lun Juin 26, 2023 3:58 pm
Tututututu, que lit on là Bernard ? Une optimisation ludique (le fameux bonus troupes fraiches de la première perte) digne d'un joueur de tournois contraire au comportement d'un gentleman "reconstituteur" qui cherche à se rapprocher des conditions historiques ? :wink:
Même Le Chevalier en est décontenancé.
Avis personnel:
- Je ne vois pas le rapport avec l'optimisation ludique.
- Par contre, je joue MES règles à fond (je rappelle que c'est un jeu). Le fait d'avoir des bonus lorsque la troupe est "Troupe fraîche" ne me choque pas du tout. Si cela avait été le cas, cela ferait belle lurette que j'aurais supprimé cette règle! :wink:
- Il me semble logique d'essayer d'user un peu l'ennemi avant son assaut inéluctable sur mes fortifications. Dans mon jeu, cela se traduit par le fait, effectivement, de tout faire pour que l'ennemi ne soit plus "Troupe fraîche" avant le contact majeur.
- L'optimisation ludique est pour moi, principalement, le fait de se constituer une "armée" en points en ne prenant qu'un seul critère en compte le ratio efficacité/coût. Ça, c'est NUL!
Xaverus a écrit :
Lun Juin 26, 2023 3:58 pm
Bon OK, faut aussi se faire un peu plaisir de temps en temps en jouant des coups, même en prenant le risque de sacrifier sa cavalerie légère d'entrée. Cavalerie que l'on chéri et utilise en dernier recourt lorsque l'on joue une campagne en se souvenant qu'il faudra poursuivre, couvrir une retraite ou éclairer ses troupes qui sinon seraient aveugles... et qui coûterait une blinde à reconstituer.
Je joue une bataille, je ne joue pas une campagne.
Je fais le maximum, dans le respect de MES règles, pour obtenir la victoire avec les unités que l'Histoire m'a octroyées.
Certes, ma cavalerie légère ne travaille pas dans les conditions optimales d'emploi prévues par les règlements, mais on fait ce que l'on peut.
Il y aura des pertes, mais c'est la guerre.
:D :D :D
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1500
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Engerau2

Message par Bernard » Mar Juil 04, 2023 6:40 am

Image

Image
Mes sapeurs hongrois continuent à monter une barricade.

Image
:oops:
Je me suis fait enfoncer comme dans du beurre!
À la pointe de l'attaque, le GB Petit se couvre de gloire... :evil:
Le quartier sud d'Engerau est conquis par les Français.

Mon général en chef, le GM Bianchi a même été pris pour cible par les voltigeurs ennemis.
Dieu merci, il s'en est tiré!

Image
Mon I/60eIR recule piteusement...

Image

Image
Au centre, un massacre!
Mes fantassins allemands déroutent face à l'ennemi! :shock:
Je vais me retrancher, plus rapidement que prévu, dans l'Aupark.

Image
Heureusement que ma cavalerie fait bonne figure.
L'ennemi tergiverse... :lol:

Image
Dans l'Aupark, mes miliciens attendent, sereins, l'arme au pied.
Le calme avant la tempête.
:D :D :D
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1500
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Engerau2

Message par Bernard » Dim Juil 23, 2023 8:37 am

Image

Image
À Engerau, la masse de l'ennemi avance irrésistiblement. :cry:

Image

Image
Mon artillerie, protégée par des barricades en bois toutes neuves, ouvre le feu sur les Français au loin.

Image
L'ennemi installe son artillerie à cheval, après avoir franchi la flaque.
J'aime beaucoup ma représentation d'une batterie d'artillerie.
Je trouve la profondeur de cette dernière bien simulée. :D

Image
À l'est, pour l'instant, je tiens!

Image
Pas facile la vie!
En tête de sa division, lors d'une charge, le Major Haenke est touché! :shock:
Finalement, il ne s'en sort pas trop mal. :)
:D :D :D
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1500
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Engerau2

Message par Bernard » Lun Juil 31, 2023 7:10 am

Image

Image
Les hérétiques! :shock: :shock:
Les obusiers français ont mis le feu à l'église!
Des sauvages! Ils ne respectent rien! :evil:

Image
Mes sapeurs miliciens continuent le travail.
Après avoir coupé du bois, ils détruisent l'un de mes ponts.
Auront-ils le temps de finir le travail?

Image
Une partie de ma cavalerie se replie dans l'Aupark.

Image
Mon infanterie aussi se replie.
La prochaine étape sera la défense à mort du rempart.
Ça va saigner!

Image
Dans Engerau, la masse française aborde ma 2ᵉ ligne de défense. Les chefs français sont invulnérables... :cry:
Je prépare à la hâte une 3ᵉ ligne.

Image
Vue générale à partir des positions autrichiennes.
:D :D :D
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1500
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Engerau2

Message par Bernard » Jeu Août 10, 2023 8:49 am

Image

Image
Dans Engerau, ma seconde ligne de défense a explosé! :shock:
Le 2/60eIR s'est enfui, abandonnant son drapeau. :evil:

Image
L'ennemi s'est emparé de l'école!

Image

Image
Le clocher s'est effondré sur le père Hanz...
Que paix ait son âme...

Image
À l'est, la mitraille fait des carnages! :twisted:

Image
Mais l'ennemi est nombreux et déterminé.

Image
L'artillerie à pied française se met en place.

Image
Et moi, je regroupe mes forces dans l'Aupark.
Vaincre ou mourir.
:D :D :D
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1500
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Engerau2

Message par Bernard » Sam Août 19, 2023 12:04 pm

Image

Image
Dans Engerau, le Français se réorganise avant un nouvel assaut!
Ma troisième ligne de défense semble bien mince... :?

Image
J'évacue les munitions d'Engerau, puis suivra ma batterie d'artillerie. Je pense me retrancher dans l'Aupark.
Tant pis pour Engerau... :roll:

Image
À l'est, la Brigade Duppelin donne l'assaut sur l'Aupark.

Image
J'ai eu juste le temps de tirer un dernier coup de mitraille avant de faire reculer ma batterie à la bricole dans les bois.

Image
Mes miliciens ont pris le relais pour la défense du mur d'enceinte.
Le combat du prochain tour sera déterminant!
Je brule un cierge... :mrgreen:
:D :D :D
Être et durer!

LECHEVALIER
Messages : 440
Inscription : Dim Sep 02, 2012 7:35 pm

Re: Engerau2

Message par LECHEVALIER » Sam Août 19, 2023 11:31 pm

Ce n'est pas (uniquement) pour pinailler ou accabler le malheureux joueur autrichien mais je m'interroge concernant la doctrine d'emploi de l'artillerie autrichienne et la possibilité pour elle de manœuvrer « à la bricole ».

Le système d'artillerie autrichien fut conçu en 1753 par le F.M. Prince de Liechtentein alors que la mobilité des pièces commençait tout juste à être prise en compte. Elle comptait à l'époque parmi les meilleures d'Europe.

C'est d'ailleurs de ce système que s'inspira Vaquette de Gribeauval pour mettre au point le système d'artillerie français qui porte son nom. Ce faisant il pris en compte de nouveaux critères comme la standardisation des pièces Il imposa aussi aux arsenaux des gabarits.qui en réduisant le vent du boulet à une ligne permettait de diminuer la charge et ce faisant d'alléger et le tube et l’affût sur lequel il reposait. C'est cette diminution du poids total des canons et des obusiers de campagne qui lui permit d'envisager le déplacement des pièces
  • soit à la bricole : hallage à bras d'hommes par l'intermédiaire de la courroie de cuir appelée ainsi
  • soit à la prolonge : consistant à arrimer par l'intermédiaire de la bricole directement l'affût à l'avant train sans que la pièce soit repositionnée sur ce dernier
Dans les deux cas, pour traîner en arrière les canons et les obusiers il était nécessaire que l'extrémité des affûts soit arrondis, ce qui est bien le cas des canons français.

Le n'ai pas une connaissance approfondie de l'armée autrichienne et de son artillerie mais il me semble que l'extrémité des affûts des pièces est plus anguleux et n'autorise pas toujours une telle manœuvre vers l'arrière. En outre s'il est courant de trouver des représentations d'artilleurs français munis de la bricole passée en bandoulière sur leur baudrier ; je ne crois pas que les artilleurs autrichiens possèdent le même accessoire.

Si les réformes introduites par l'archiduc Charles à partir de sa nomination en février 1806 à la tête du conseil Aulique de guerre viseront à améliorer la doctrine d'emploi de l'artillerie en lui donnant une plus grande mobilité, la conception ancienne et le poids des pièces ne permettaient pas, me semble-t-il, d'adopter la doctrine française en matière de déplacement des pièces.

http://www.keithrocco.com/inventory/det ... ductid=392

En dépit de la légende du magnifique dessin de Keith Rocco il est clair que les artilleurs autrichiens ne disposent pas de bricoles pour tirer vers l'avant ce qui pourrait être une pièce de 6.

Mais naturellement je puis me tromper

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les scenarios et les rapports de bataille »