Bataille Empire dans le six trois

Modérateur : Staff Forum

coquintof
Messages : 209
Inscription : Lun Fév 22, 2010 4:07 pm
Localisation : Auvergne
Contact :

Bataille Empire dans le six trois

Message par coquintof » Dim Avr 28, 2019 10:00 am

Bataille Empire D'Hervé Caille, la partie d'hier. moi contre François et Michel en observateur.la bataille fut rude et acharné. François le grand vainqueur. il a joué Autrichien ce sont des proxis de mon armée fantaisite. beaucoup d'unités peu chere. le nombre de division ça cavalerie ma bien bloquer elle a basculer d'un coté a l'autre de la table ralentissant ma division de droite pas facile. la regle tourne bien les point de CDT les choix a faire.. la disposition .mes cuirs que j'ai mal joué le repli de la cavalerie adverse ça concentration 3 joueurs present tous sous le charme du jeu.
Vivement la suite.
quelques photos



Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

fabrice le grognard
Messages : 571
Inscription : Dim Jan 11, 2009 5:51 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Bataille Empire dans le six trois

Message par fabrice le grognard » Dim Avr 28, 2019 11:43 am

merci Coquintof pour ce beau compte-rendu d'une partie de Bataille et Empire. :D
Pour ma part, je me mèle encore les pinceaux avec certains points de la règle ;)
Waterloo! Hommages à tous ces IMMORTELS qui combattirent pendant la Campagne de Belgique en 1815!
http://waterloo-miniatures.over-blog.com/

coquintof
Messages : 209
Inscription : Lun Fév 22, 2010 4:07 pm
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: Bataille Empire dans le six trois

Message par coquintof » Dim Avr 28, 2019 2:14 pm

Moi aussi
Même avec mon expérience de Brive
Les automatismes petit à petit vont se mettre en route

coquintof
Messages : 209
Inscription : Lun Fév 22, 2010 4:07 pm
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: Bataille Empire dans le six trois

Message par coquintof » Mar Avr 30, 2019 6:56 pm

bonjour,
voici un petit compte rendu de la partie avec les erreurs, questions reponses.....

ecrit par François
Erreurs de jeu
Ma pièce de 12 d’armée était petite ! Les cuirassés auraient moins souffert, statistiquement deux attrition de moins… cela changeait peut être la configuration sur l’aile gauche française.
L’infanterie de ligne française vétéran est FT2, nous n’avions compté que les légers vétérans FT2 ! Par contre les volontaires de carnevile étaient FT1 et pas 2, mais le malus de milice ne s’applique pas pour un tir de tirailleur ce qui annule presque l’erreur.
La première charge de Totof, grenadier français en colonne contre grenadier hongrois en ligne n’a pas été joué correctement car les mouvement de charge ont lieu AVANT les mouvements normaux. Donc Totof ne pouvait pas amener ses deux lignes en soutien latéral de sa charge PUIS charger, même si il avait les PC pour le faire.
• Soit il charge sans soutien latéral, donc avec deux facteurs de moins. Par contre la ligne en support arrière peut suivre, quitte à se mettre en colonne, car elle est activée par le même mouvement de groupe que la charge.
• Soit il ne charge pas ce tour pour laisser le temps au soutien d’arriver et il subit un deuxième duel de feu en colonne contre une ligne. Si il tient le coup, il charge le tour d’après avec les soutiens, et probablement une perte de plus.
Suite a leur victoire sur les grenadiers français les grenadiers hongrois n’était pas obligé d’avancer d’une UD car ils ont tenus sur place. Si ils avaient contre-chargé ils auraientt du avancer. Donc lors de la deuxième charge j’aurai dû bénéficier du soutien des grenadiers allemands !
Mes grenadiers n’étaient en ordre d’attaque, et donc ne pouvaient pas charger le village, mais si l’on considère que les grenadiers français était en désordre suite au combat, ils pouvaient le faire. Voir plus loin les précision sur les villages, sachant que la règle se contredit...
Sur l’aile droite française Totof a fait avancer ses tirailleurs alors que leur division était en ordre de tenir. Les tirailleurs ne devait pas sortir de la zone de commandent du général donc n’aurait pas pu s’approcher aussi près des autrichiens.
Le tour de la charge des cuirassés sur carré n’a pas été résolu correctement :
1. Puisque je n’étais pas en attaque, les cuirassés jouaient le premier : Obligation de charger la colonne de grenadiers
2. Je testais la mise en carré des grenadiers : 3+ car classe A, +1 car élite et +1 en colonne +1 car cavalerie a plus de 6 UD donc réussite automatique.
3. La pièce de 12 tire à mitraille en opportunité. Avec le malus de petite taille elle ne fait que 1 perte et 1 A, ce qui amène les cuirassés à 2 perte et 1 A
4. Les cuirassés réussissent le test (nous l’avions fait avant de se rendre compte que l’unité avait trois pertes).
5. Ils n’ont aucune chance de rompre le carré (4 contre 10) et sont repoussés avec un A ce qui les détruit.
Au final exactement le même résultat que ce que nous avions obtenu …
Précision sur les villages, bâtiment :
• Un bâtiment fait entre 2 et 3 UD de côté (cf p72), donc il est impossible de former un groupe avec une unité en colonne sur la route qui traverse le village et une unité qui longe le village.
• Les unités dans les maisons ne peuvent former groupe qu’avec des unités dans d’autres bâtiments à moins de 2 UD mais pas avec les autres unités, (cf p 72)
• Les unités qui attaquent perdent le bonus de charge, la cavalerie ne soutient pas une attaque de village, il n’y a pas de poursuite suite au combat (cf p73)
• Une unités dans un bâtiment qui rate un test de moral suite à un tir n’est pas obligé de le quitter mais passe en désordre. Si elle est déjà en désordre par contre elle doit abandonner le bâtiment (cf p73)
Je crois donc comprendre de la page 73, que l’on peut être dans un bâtiment :
• soit en désordre par exemple si l’on s’y refugie après un test moral raté au tir ou pour arrêter sa retraite ou sa fuite (cf p60). On peut également rentrer dans un bâtiment en désordre, auquel cas on le reste ! Dans ce cas on est en Désordre et on a les malus correspondant. Rien n’empêche par contre de rallier dans un bâtiment sous les mêmes conditions qu’en terrain dégagé.
• Soit en ordre si on rentre dans le bâtiment en ordre, dans ce cas on n’a pas de malus de désordre. Donc une unité en ordre ne limite pas aux lignes, colonnes et carrés ! Il ne faut pas confondre unités en ordre et unités formées.
Pour la partie que nous avons joué :
1) Pour la première charge de Totof
- La colonne de grenadier français, suite à son attaque ratée sur la ligne de grenadier hongrois se replie en désordre dans le bâtiment. A partir de ce moment
• Elle a un malus au tir de -2
• Elle n’a plus de FT (cf p65), bas de la 1ere colonne
• Elle ne peut pas se reformer car elle est à distance tactique de l’ennemi.
• Elle ne donne pas de support à la charge de la colonne française car les supports ne sont donnée pas par les unités en désordre (cf p48)
- Je pense que je peux la charger, même avec un ordre d’engager et j’ai alors un +2 au combat. Mais il y a contradiction entre la page 73 : « seule l’infanterie avec un ordre d’attaquer peuvent charger une unité dans un bâtiment » et la page 31, définition de l’ordre d’engager : « l’infanterie ne peut charger que les unités de flanc, d’arrière ou en Désordre ».
- Ma charge a été résolue avec les bons facteurs puisque nous avions compté ‘en trop’ +2 de colonne mais oublié +2 d’adversaire en désordre. J’avais même un facteur de plus puisque les français n’avaient plus de FT ! Donc les grenadiers français sont bien anéantis
- Par contre je ne pouvais pas poursuivre sur le bâtiment suivant
2) Pour la deuxième charge de Totof
• Il peut charger mais sans le soutien des grenadiers en désordre. J’ai par contre le soutien des grenadiers allemands. Totof est donc à 5 contre 5, avec un 5/1 aux dés j’aurai perdu la mêlée de 4 au lieu de 7 et à la place d’être anéanti, j’aurai pris 2 pertes et fuit derrière ma 2ème ligne. Totof aurait pris une attrition.
• Ensuite les grenadiers allemands tirent la colonne française qui se replie en désordre dans le dernier bâtiment vide du village. Même chose que pour les grenadiers : plus de FT, plus de soutien, tir à -2 et trop proche de l’ennemi pour rallier.

3) Pour la troisième charge de Totof :
• Il était en ligne et ne pouvait pas passer en colonne pour charger sur le flanc. D’autant que si nous avions joué avec des bâtiments de taille « règlementaire » il n’aurait pas pu passer car il aurait été gêné par son unité en désordre dans le bâtiment qui nous séparait
• Par contre, si on ne tient pas contre du bâtiment, il pouvait faire un test de formation pour changer d’orientation et à ce moment passer en colonne et charger. En cas d’échec, il est en désordre et la charge est annulé.
• Dans le meilleur des cas et en ne comptant pas le bonus de charge en colonne il attaque avec un facteur de retard au lieu d’un facteur d’avance et vu le résultat du dé sa charge échoue

Conclusion, en appliquant les règles correctement :
1. La bataille se serait mieux passée pour moi au centre et j’aurai probablement pris le village au 7ème tour
2. Par contre nous aurions eu un duel de cavalerie entre les Uhlan et Hussard frais contre deux cuirassés fatigués. Les français ont le soutien à portée efficace de la batterie à cheval mais auraient chargé en présentant le flanc a deux batteries ennemie a portée longue . Tout était possible …
3. Au dernier tour ma brigade de cavalerie serait de toute façon tombée sur les cuirs en désordre qui auraient du s’enfuir et prendre une perte, ce qui les auraient achevés, ou mourir bravement sur place, mais Totof sauvait probablement sa pièce d’artillerie.
Plus globalement :
4. Totof perd car la moitié de son armée ne fait rien d’efficace et qu’il n’utilise pas son avantage de manœuvre. Mais la même stratégie pouvait fonctionner avec du russe : plus d’artillerie dont du 12 livres, une division de grenadiers pour attaquer le village soutenue par une division d’infanterie avec du chasseur à pied pour amener du FT, une petite division d’infanterie sur l’aile droite avec du cosaque pour titiller et de la cavalerie moins riche pour prendre du boulet mais bloquer en carré les autrichiens sur l’autre aile.…
5. A l’avenir il faudrait peut être représenter les désordres par un marqueur, en particulier lorsque l’unité est dans un bâtiment.
6. Il faudra une règle « maison » pour les bâtimentsz du Totof qui sont très beaux mais pas réglementaires. Je propose de rajouter des haies, murets, bavaroise se faisant … par un cuirassé, … pour matérialiser un périmètre minimum d’un carré de 2UD par quartier du village, les quartiers étant définie par les routes traversant le village. Il est très important de garder les règles qui rendent les combats de village confus et couteux en PC.
7. Sur les des de moyenne je suis favorable à les utiliser mais uniquement pour les tirs a portée efficace et les chocs. Je pense qu’il faut aussi appliquer la règle optionnelle assurant 1PC au généraux mauvais qui sinon sont trop cher et donc pénalisant.
8. Pour le budget on peut prendre 250 pt pour voir si c est un bon compromis entre durée de la partie et richesse de la liste.
9. On peut aussi essayer les autres règles optionnelles progressivement, par exemple commandement, cavalerie et artillerie pour la prochaine partie.

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les scenarios et les rapports de bataille »