Wagram

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1484
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Wagram

Message par Bernard » Lun Juil 23, 2018 6:36 am

Image

Image
Mes carrés tiennent bons! Sauf celui de gauche qui faiblit dangereusement face à la cavalerie lourde de la Garde, malgré la mort :D du général Mouton :twisted:

Image
Le 3e Corps s'avance avec les fameuses divisions Morand, Friant et Gudin!
Cela va être très chaud :oops: :oops:

Image
Sur la gauche le 2e Corps s'avance lui aussi, j'espère le repousser! :wink:

Image
Dans Markgrafen-Neusidel, le 2ème assaut (plus malin car sur 2 côtés) est à nouveau repoussé avec de lourdes pertes pour le vilain français. La ville est au 2/3 détruite. C'est Stalingrad! :shock:

Image
Les divisions commencent à avoir un peu plus de place pour s'exprimer.
:D :D :D
Dernière édition par Bernard le Jeu Avr 14, 2022 8:41 am, édité 1 fois.
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1484
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Wagram

Message par Bernard » Mer Juil 25, 2018 6:16 am

Ma partie durant des mois et des mois 8) , à la fin de chaque tour de jeu je prends le temps de remplacer les figurines tombées par des figurines de morts (blessés, ...) au ratio de 3 fig tombées pour 1 fig de mort.

Image

Image

Je trouve que cela rend le terrain jeu beaucoup plus réaliste et surtout beaucoup plus "joli". En effet ça permet de visualiser tout de suite les points chauds de la bataille! Je trouve très triste que les morts "disparaissent" purement et simplement du terrain de jeu :cry:
Sur mon exemple: le point très chaud :oops: du pont de Markgrafen-Neusiedel.

Je n'ai jamais vu sur aucun des compte-rendus présentés sur ce site cette "technique".
Qu'en pensez-vous?

A terme j'aimerais bien passer au ratio de 2 pour 1, mais chaque chose en son temps...
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 898
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: Wagram

Message par Xaverus » Dim Août 05, 2018 8:56 am

Bernard a écrit :Ma partie durant des mois et des mois 8) , à la fin de chaque tour de jeu je prends le temps de remplacer les figurines tombées par des figurines de morts (blessés, ...) au ratio de 3 fig tombées pour 1 fig de mort.
...
Je n'ai jamais vu sur aucun des compte-rendus présentés sur ce site cette "technique".
Qu'en pensez-vous?..
Très bonne idée, pour info, c'est parfois pratiqué, en particulier pour représenter les lieus où il y a eu des combats.
Cela permet ensuite de mieux refaire le déroulé de la bataille.

Moi même je veux justement de nouveau utiliser ce système pour indiquer les points de combats avec le perdant symbolisé par une figurine morte/blessée. Le truc c'est qu'il faut un paquets de figurines de pertes et c'est rarement une priorité chez les joueurs.

En tout cas toujours aussi impressionnante la table !

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1484
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Wagram

Message par Bernard » Mer Août 08, 2018 1:14 pm

Image

Image
Mon Napoléon a changé de tactique sur le pont de Markgrafen Neusiedel, il pilonne et détruit mes appuis. :(
Tandis que l'élite saxonne donne un troisième assaut appuyée par une compagnie de sapeurs!

Image
Mes carrés ont tenu très difficilement face à la division fraîche de Saint-Sulpice. :oops:
Le Maréchal Hohenzollern est blessé dans la mêlée!

Image
L'armée d'Italie vient de s'emparer de Hirschstâdten après quelques combats brefs mais violents.

Image
La division Hohenlohe se sacrifie pour freiner le 3ème corps de Davout. :evil:

Image
Le 2ème Corps est monté sur le plateau et s'avance vers mes lignes.
:D :D :D
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
franckT
Messages : 470
Inscription : Dim Nov 11, 2012 12:28 am
Localisation : 91
Contact :

Re: Wagram

Message par franckT » Sam Août 11, 2018 11:28 am

Vous jouez en 15mm ?
Dans quelle région êtes-vous ?
Continuez : c'est magnifique ! :D
La guerre : un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Wagram

Message par Siaba » Lun Août 13, 2018 12:22 pm

C'est du 25mm :wink:

Très sympa, j'aime beaucoup en tout cas et je ne peux que saluer ta persévérance à mener un tel projet. Merci pour le partage :D
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 898
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: Wagram

Message par Xaverus » Lun Août 13, 2018 7:39 pm

Le truc génial c'est la table qui reste en place en l'état jusqu'au prochain tour de jeu.

Comme pour certains joueurs d'échec par correspondance par exemple.

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1484
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Wagram

Message par Bernard » Jeu Août 23, 2018 6:10 pm

Siaba a écrit : Très sympa, j'aime beaucoup en tout cas et je ne peux que saluer ta persévérance à mener un tel projet. Merci pour le partage :D
Je rentre de vacances africaines, je vais pouvoir tranquillement poursuivre cette bataille.
Si mon Napoléon le veut bien!
franckT a écrit :Vous jouez en 15mm ?
Dans quelle région êtes-vous ?
Continuez : c'est magnifique ! :D
Comme déjà répondu c'est du 25/28mm.
Je suis en Moselle.
Merci! :oops:

:D :D :D
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Wagram

Message par Siaba » Ven Août 24, 2018 9:12 pm

Bernard a écrit :Ma partie durant des mois et des mois 8) , à la fin de chaque tour de jeu je prends le temps de remplacer les figurines tombées par des figurines de morts (blessés, ...) au ratio de 3 fig tombées pour 1 fig de mort.
Je trouve que cela rend le terrain jeu beaucoup plus réaliste et surtout beaucoup plus "joli". En effet ça permet de visualiser tout de suite les points chauds de la bataille! Je trouve très triste que les morts "disparaissent" purement et simplement du terrain de jeu :cry:
Sur mon exemple: le point très chaud :oops: du pont de Markgrafen-Neusiedel.
Je n'ai jamais vu sur aucun des compte-rendus présentés sur ce site cette "technique".
Qu'en pensez-vous?
A terme j'aimerais bien passer au ratio de 2 pour 1, mais chaque chose en son temps...
Je connais aussi des joueurs qui pratiquent ça. Comme tu dis, c'est bien pour montrer les modifications du champs de bataille suite aux combats. Je ne le fais pas par ce que j'ai assez de choses à peindre sans peindre des cadavres pour chacune de mes armées mais, si j'avais le temps, je le ferais volontiers.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1484
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Wagram

Message par Bernard » Jeu Sep 06, 2018 10:03 am

Flash Tour 7
Encerclée sur 3 côtés, la division Hohenlohe du 4ème Corps a explosé face au 3ème Corps français! :shock:
Elle est en fuite...
De plus elle laisse 2 drapeaux à l'ennemi. :evil:
Image
Mon Napoléon espère couper mon armée en deux! :shock:

Image
L'archiduc Charles ne peut que constater les dégâts. :cry:
Ma division de grenadiers à droite fait ce qu'elle peut...

Image
Le combat a été particulièrement meurtrier.
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Wagram

Message par Siaba » Jeu Sep 06, 2018 12:02 pm

J'aime toujours autant :D
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1484
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Wagram

Message par Bernard » Dim Sep 16, 2018 3:34 pm

Image

Image
Margrafen-Neusiedel tient toujours! :D
Mon Napoléon veut en finir! :shock:
La tour carrée s'est effondrée sous les tirs de boulets saxons.

Image
Le 2e Corps français s'approche de mes lignes, malgré quelques pertes. :|

Image
Sur la petite colline mes 2 carrés de droite ont dû retraiter sous la pression ennemi. :(
Au loin la division de cavalerie lourde Nansouty s'est reformée pour une nouvelle charge. :oops: :oops:

Image
Il est temps d'envoyer des ordres au 3e Corps ainsi qu'aux grenadiers de 3/Réserve. Je dois arrêter Davout dans son attaque centrale!

Image
Les restes de la division Hohenlohe, que j'essaye de regrouper... :evil: Les 2/3 des effectifs se sont enfuis... volatilisés... :evil: :evil:

Image
Sur mon aile droite, l'Armée d'Italie commence à exercer une forte pression.

Image
Les Bavarois s'avancent vers Karagan.

Image
La Garde n'a toujours pas bougé... :|
Ni le 4e Corps non plus d'ailleurs. :roll:
:D :D :D
Dernière édition par Bernard le Jeu Avr 14, 2022 8:42 am, édité 1 fois.
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 898
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: Wagram

Message par Xaverus » Mar Sep 18, 2018 1:51 pm

Dis donc Bernard,
faudrait un peu lever le pied avec les généraux français que tu allonges... Mouton puis maintenant Grenier, à qui le tour ?! :wink:
On s'inquiète un peu :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1484
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Wagram

Message par Bernard » Mar Sep 18, 2018 2:20 pm

@Xaverus
Pas de stress!
Ton général Lasalle n'a pas encore bougé, il est très loin des combats! 8)
Son tour viendra, mort aux envahisseurs! :twisted:
:D :D :D
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1484
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Wagram

Message par Bernard » Jeu Oct 04, 2018 8:28 am

Réorganisation de haut vol!
Jadis j'avais pris comme référence historique le n°20 des Grandes batailles de l'histoire de Jean Tramson, Socomer éditions. Il s'avère que l'ordre de bataille du IXe Corps saxons ne prenait absolument pas en compte la profonde réorganisation de juin 1809. :( Principalement le regroupement des 2 bataillons d'un même régiment d'infanterie en un seul plus "costaud".
Améliorant en permanence ma bataille, j'ai décidé de réorganiser les saxons en pleine bataille en prenant comme base l'ordre de bataille de Diégo Mané (merci à lui!).
J'ai dû faire quelques arbitrages difficiles que j'ai systématiquement fait en faveur de mon Napoléon. :wink:

Image

Image
Les troupes saxonnes après réorganisation. Cette dernière n'est pas encore totalement finalisée mais c'est en bonne voie...
:D :D :D
Être et durer!

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les scenarios et les rapports de bataille »