Test [Argad Napo] Carré de peloton derrière la Haye Sainte

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Patrice
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Test [Argad Napo] Carré de peloton derrière la Haye Sainte

Message par Patrice » Ven Fév 23, 2018 10:58 am

Une petite partie ce mercredi après-midi pour commencer à tester des adaptations de la règle Argad au contexte napoléonien !

Quelle que soit l'époque jouée, cette règle est faite pour des escarmouches rôlistes ; en Napo on prévoit quelques aventures sous le soleil d'Espagne ou dans les neiges de Russie. Mais cette-fois-ci, comment dire... hum... Jean-Jacques, un passionné de l'époque arrivé en Bretagne depuis peu, nous proposait des décors waterzooïesques waterlooesques, et Charles qui nous avait trouvé une salle à la mairie voulait voir ça (et moi aussi d'ailleurs).

Donc on a fait l'attaque de la Haye Sainte... en réduction bien sûr... sauf que c'est une règle de combat individuel ou par petits groupes, 1:1, donc réduction ça ne veut pas dire 1:40 ou autre rapport matheux ; ça veut dire que si on y tient vraiment on met un petit peloton ou escouade à la place d'un bataillon. En sachant bien que la règle n'est pas prévue pour ça et que c'est pas son but, mais c'était pour tester les mécanismes, hein. Ce qui a amené quelques improvisations curieuses et imprévues... :shock: :wink:

Image

J'espère qu'on ne nous accusera pas de mise en danger de la vie d'autrui si des grognards chevronnés chopent l'infraquetusse en lisant ces comptes-rendus de manœuvres un peu hérétiques... :mrgreen:

Globalement ça tourne bien, encore quelques ajustements et on va pouvoir se faire des escarmouches plus ...crédibles. :D

Comptes-rendus (deux différents) et photos ici :
http://dunapodanslair.blogs.fr/index.html#a580239
et là :
http://argad.forumculture.net/t1984-ca- ... elan#18558
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Re: Test [Argad Napo] Carré de peloton derrière la Haye Sainte

Message par Thierry Melchior » Ven Fév 23, 2018 5:08 pm

Très sympa. :)

La carabine a deux types de munitions : une avec calepin (morceau de cuir) qui « prend » bien les rayures et une « sous-calibré ».
Avec la première le chargement est plus long mais la balle traverse les cuirasses.
Avec la deuxième le chargement est rapide mais la portée se compare à celle du fusil.
Dans les deux cas, le tir est beaucoup plus précis que celui du fusil.

Les fantassins se mettent en carré si la cavalerie est plus nombreuse (homme pour homme ou plutôt cavalier pour fantassin).
Car la force de la cavalerie c'est la rapidité du cheval qui lui permet d'attaquer les flancs ou l'arrière (effectivement, c'est mieux à deux ou trois contre un) !
On peut dire un carré mais dans les règlements il était dit un cercle ou un poing pour les tirailleurs qui se regroupent, c'est possible avec quatre hommes, donc encore plus avec un peloton.
L'important est de garder son feu s'il n'y a pas assez d'hommes pour faire un feu continu (une cadence de 3 voire 4 tirs par minute était possible) mais, comme vous le savez, le nombre de cartouches est limité (30 à 60 maxi).

La cavalerie se met en fourrageur quel que soit son type.

Pour jouer l'artillerie à l'échelle de l'escarmouche il faut gérer finement le temps et la fatigue : plus la pièce tire vite plus l'équipe fatigue (fatigue causée par la remise en place de la pièce dont le recul varie en fonction du calibre).

En espérant vous avoir donné des idées. 8)
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Re: Test [Argad Napo] Carré de peloton derrière la Haye Sainte

Message par Patrice » Sam Fév 24, 2018 12:09 pm

Merci pour ces précisions ! :shock: bien utiles en effet. :)

Le cercle ou poing pour un mini-carré... effectivement il semble logique que ça soit possible... et si c'est réglementaire c'est encore mieux... on va l'appeler comme ça alors !

Deux types de munitions pour la carabine, ça devait poser des problèmes d'approvisionnement... Oui je comprends qu'on puisse l'utiliser de deux manière différentes ; et aussi parce que les gars ne tirent sans doute pas pareil quand ils sont déployés en tirailleurs et tirent à volonté, que quand ils tirent en masse.

Pour l'artillerie le nombre de coups tirés pendant une partie de jeu n'est pas très élevé car il faut plusieurs tours pour remettre en place et recharger, et vu la fluidité de la règle il est rare que la cible choisisse longtemps de rester devant. En général dans nos parties guerre de Trente ans ou pirates, les pertes parmi les servants suffisent à ralentir le tir...
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Re: Test [Argad Napo] Carré de peloton derrière la Haye Sainte

Message par Thierry Melchior » Sam Fév 24, 2018 8:22 pm

Deux types de cartouche :
Texte de Mark Hambleton sur le forum Napoleon Series, le 6 août 2012 (à partir du 8e paragraphe).
J'ai utilisé Google Translate pour lire mais je pense que je ne me suis pas trompé ?
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Re: Test [Argad Napo] Carré de peloton derrière la Haye Sainte

Message par Patrice » Dim Fév 25, 2018 9:49 pm

Merci pour le lien, il y a des éléments très intéressants dans leur échange.

Oui c'est bien ce qu'il suggère (concernant les Britanniques, et KGL etc) : dans un premier temps les troupes munies d'armes rayées avaient d'une part des balles en vrac avec des bouts de cuir graissé et des cornes/poires à poudre ; ainsi que des cartouches pour charger plus vite si besoin. Puis (sans précision de date) les balles en vrac ont été abandonnées, et pas réintroduites car les cornes à poudre ont une fâcheuse tendance à exploser si on recharge trop vite ; et ensuite ils avaient deux sortes de cartouches, des 20 et des 22.
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Re: Test [Argad Napo] Carré de peloton derrière la Haye Sainte

Message par Thierry Melchior » Lun Mars 05, 2018 3:04 pm

Oui, c'est une discussion très intéressante. J'ai beaucoup appris grâce à ce forum ! 8)

Si j'ai bien compris : le bout de cuir graissé (en français « calpin » ou « calepin ») est posé sur l'embouchure du canon (de la carabine), la balle de 20 est elle-même posée sur le calepin et le tout est poussé dans le canon. Le calepin ainsi placé, colmate les rayures donnant de la prise à la balle et évitant toute déperdition de gaz.
La balle de 22 étant pré-enveloppée dans une pièce de tissu cirée son diamètre doit être identique à celle de 20.

Amis lecteurs, attention :
À l'époque, pour définir le « calibre » d'une arme légère on disait qu'elle tirait des balles de « tant à la livre », plus le nombre est petit, plus la balle est lourde.
« 20 balles à la livre » signifie : 20 balles fabriquées à partir d'une livre de plomb.
« 22 balles à la livre » signifie : 22 balles fabriquées à partir d'une livre de plomb.
La balle de 20 est plus lourde donc plus grosse qu'une balle de 22 !
---------------------
Édition :
J'édite ce message car j'ai trouvé l'explication en français du chargement d'une carabine avec le « calpin » : ICI, en bas de la page et page suivante.
28 balles à la livre (26 à la livre pour les tests)
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Re: Test [Argad Napo] Carré de peloton derrière la Haye Sainte

Message par Thierry Melchior » Ven Mars 09, 2018 10:55 am

Bonjour Patrice,

J'espère que tu consultes toujours ce sujet ou qu'un ami te préviendra. :)

Sur ce BLOG ma foi, assez intéressant, on trouve ce fichier PDF sur les manœuvres des tirailleurs (attention le chargement du PDF peut être direct).
Sur la dernière page tu verras un croquis expliquant la formation du fameux cercle contre la cavalerie. 8)

Anecdote : guerre de Péninsule, deux tirailleurs s'affrontent à coup de fusil entre leurs lignes, le Portugais s'effondre, le Français accourt pour le dépouiller, le Portugais qui avait simulé tire à bout portant et le tue…
C'est ça, le combat de tirailleurs, c'est celui qui tire le mieux ET qui est le plus rusé qui gagne ! :wink:
Pas facile à simuler.
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Re: Test [Argad Napo] Carré de peloton derrière la Haye Sainte

Message par Patrice » Sam Mars 10, 2018 12:39 pm

Oui je visite assez souvent le forum. :)

Merci pour le lien à ce PDF qui présente simplement des choses très intéressantes, comme les espacements (l'ordre dispersé par binômes de combattants est d'ailleurs prévu dans la règle Argad, on peut être par 2 mais considéré comme "isolé"... à l'origine c'était plutôt prévu pour un arbalétrier et son pavesier, ou pour un tireur FM et son chargeur), et la place des officiers pour le changement de direction ou de front etc.

Pour les ruses de guerre c'est vrai que ce n'est pas très facile à gérer. Ça dépend surtout de la présence d'un MJ (maître de jeu/arbitre) et de la volonté/capacité de celui-ci à (di)gérer ce genre de choses.
Faire semblant d'être mort et que l'ennemi y croie, ça veut dire qu'au dé l'ennemi obtient un résultat "tué" ...donc légitimement la cible est touchée... à moins que l'arbitre fasse le jet de dé en secret mais dans ce cas on va se douter de quelque chose.
Mais il peut y avoir un point de règle sur les ruses exceptionnelles à déclarer secrètement à l'arbitre au début du tour de jeu ; le joueur peut lui indiquer que le personnage ne va pas vraiment s'exposer (comme par exemple aussi un cow-boy ou un soldat WW2 qui soulève son chapeau ou son casque sur un bâton) et va faire croire qu'il est mort... À tester effectivement.
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