La Moskowa – 204 ans et un jour

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

La Moskowa – 204 ans et un jour

Message par Apa » Jeu Sep 08, 2016 9:39 am

Pour célébrer l'anniversaire de cet énorme affrontement, quelques images d'une bataille jouée en juillet à Clermont-Ferrand en 15mm : une table de plus de 6 x 1,80m, 11 joueurs venant de la région de Clermont, Saint-Flour, Lyon, Millau, de Corrèze et du Périgord.

[url=http://fotoforum.fr][img]http://fo ... .jpg[/img][/url]

On a été assez rigoureux sur la représentation de l’espace et des éléments de décor. L’église est à peu près la réplique de la vraie (enfin celle d’aujourd’hui !) et les redoutes ont la bonne forme, la bonne taille et la bonne orientation.

On a joué à peu près à 50% des formations, c’est-à-dire qu’on avait représenté environ un bataillon pour deux ou plus exactement un bataillon représentait environ 900 hommes réels soit l’effectif moyen de deux bataillons à la Moskowa. Il y avait dans les 3000 figurines sur la table :

Français et alliés : environ 1100 fantassins (89 bataillons), 232 cavaliers (58 « régiments ») et 52 figurines de canons (26 batteries) + les très nombreux généraux

Russes : 1212 fantassins (101 bataillons) + 72 miliciens (6 bataillons), 156 cavaliers (39 « régiments ») + 52 Cosaques (13 pulks), 52 figurines de canons (18 batteries) + les très nombreux généraux

Pour faire vite, échec français sur toute la ligne : car on n'a pas réussi à prendre le moindre ouvrage défensif russe ! :shock: :D :D :D   

J'ai terminé le billet assez tard, pas eu le temps de mettre le lien hier soir.
Les images ici : http://atelierpa.blogspot.fr/2016/09/la ... -1812.html

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 898
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: La Moskowa – 204 ans et un jour

Message par Xaverus » Jeu Sep 08, 2016 2:01 pm

Cette vue d'ensemble de la table ! :D :shock:
En plus avec les collines sous le tapis de jeu c'est vraiment du plus bel effet. 8)

Félicitation, j'espère que tout le monde a apprécié à sa juste valeur la partie, enfin, surtout les russes on dirait :wink:

Vous n'avez pas été un peu gêné par le manque de profondeur vers la fin de la partie ou le résultat était déjà joué même sans pouvoir reculer encore un peu pour le français ?
Combien de tours en combien de temps ?

On attend la suite 8)

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3492
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Re: La Moskowa – 204 ans et un jour

Message par CUSTODES » Jeu Sep 08, 2016 4:32 pm

Superbe table et le plaisir de revoir quelques visages rencontré à Brive en janvier dernier.
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
le samouraï fou
Messages : 525
Inscription : Mar Oct 09, 2007 4:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: La Moskowa – 204 ans et un jour

Message par le samouraï fou » Jeu Sep 08, 2016 8:06 pm

C'est juste le rêve cette table !!!! Bravo à vous !

Avatar de l’utilisateur
helmut
Donateur
Messages : 93
Inscription : Dim Sep 12, 2010 7:51 pm

Re: La Moskowa – 204 ans et un jour

Message par helmut » Jeu Sep 08, 2016 8:08 pm

Magnifique! j'adore
Ne pas faire le jour le même ce que l'on peut faire faire à d'autre le lendemain...

fabrice le grognard
Messages : 571
Inscription : Dim Jan 11, 2009 5:51 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: La Moskowa – 204 ans et un jour

Message par fabrice le grognard » Jeu Sep 08, 2016 9:11 pm

:shock: :shock: :shock: mais quelle table! du pur bonheur et un vrai régal pour les yeux :D :D :D
Waterloo! Hommages à tous ces IMMORTELS qui combattirent pendant la Campagne de Belgique en 1815!
http://waterloo-miniatures.over-blog.com/

fantassin
Donateur
Messages : 252
Inscription : Ven Sep 15, 2006 1:36 pm
Localisation : Limogne(46) Millau(12)

Re: La Moskowa – 204 ans et un jour

Message par fantassin » Sam Sep 10, 2016 8:44 am

Et il faut le dire, un régal à jouer :D :D , malgré la défaite :oops:

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: La Moskowa – 204 ans et un jour

Message par Apa » Dim Sep 11, 2016 8:41 am

Merci pour vos commentaires. :)

Fantassin,
on essaie de remettre ça dans quelques temps. Peut-être pendant les vacances de Toussaint, si tu as de la disponibilité ?
Xaverus a écrit :Vous n'avez pas été un peu gêné par le manque de profondeur vers la fin de la partie ou le résultat était déjà joué même sans pouvoir reculer encore un peu pour le français ?Combien de tours en combien de temps ?
Pour la profondeur, ça a sérieusement gêné au centre français, bien sûr. Comme on peut le deviner sur les photos, le centre est le seule endroit où la table ne peut pas faire 180 mais seulement 150 de profondeur à cause d'un encadrement de porte. C'est souvent un vrai casse-tête pour installer les tables de jeu d'ailleurs car la partie centrale est finalement la moins accessible et jouable de la table. C'est bien à cause de cette "faille" que mes deux adversaires ont attaqué à cet endroit ! Mais j'ai modifié le scénario pour palier à ça, car je compte bien rejouer cette bataille un jour.
Parce que je n'ai pas trop forcé le trait dans le CR mais en réalité ils m'ont tellement pris à la gorge que ma division (Morand) n'a jamais avancé plus de 45 cm dans la table ! J'ai monté une table de plus de 6 mètres sur la bataille que je rêvais de refaire depuis des années et j'ai dû jouer ma partie sur une demi table DBA toute la journée !!! Et Broussier n'était pas bien mieux loti à mes côtés. J'étais fou... Et bien entendu, pas d'espace pour faire entrer la moindre réserve puisque toutes mes tentatives d'attaques ont été inexorablement repoussées sur le bord de table.

On a joué 6 à 7 heures environ. Pour le nombre de tours, je ne me souviens plus mais le résultat était clair :
à l'aile gauche, la division Delzons était cloisonnée dans Borodino et notre cavalerie paralysée par l'arrivée de la cavalerie russe sur le flanc;
au centre la cavalerie de Grouchy et la division Broussier également bloquées et Morand encore plus sévèrement étrillé. Pas de place pour faire entrer la cavalerie de Montbrun ou d'autres réserves, même plus de place pour déployer des batteries de soutien ;
au centre droit, Ney et Davout contenus au pied des Flèches sans avoir jamais inquiété Bagration de manière probante;
à droite, les seuls progrès notables du camps français : les tirailleurs de Morand ont pu prendre une bonne partie du bois d'Utitza mais les combats s'y poursuivent et Poniatowski a pu enlever le village lui-même mais il a été bloqué par Toutchkov devant le kourgan qui dominent le secteur.
Bref, ce jour-là, les propagandistes russes ont eu raison, Borodino a bien été une défaite française ! :)

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 898
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: La Moskowa – 204 ans et un jour

Message par Xaverus » Lun Sep 12, 2016 2:43 pm

Merci d'avoir pris le temps de détailler Apa, c'est très instructif.

Pour le reste, faudra effectivement trouver une pirouette scénaristique contre ce filou de russe :mrgreen:

coquintof
Messages : 209
Inscription : Lun Fév 22, 2010 4:07 pm
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: La Moskowa – 204 ans et un jour

Message par coquintof » Lun Sep 12, 2016 5:27 pm

et trouvé un truc pour les tirailleurs

BlackGriffin
Messages : 93
Inscription : Jeu Nov 27, 2014 2:57 pm

Re: La Moskowa – 204 ans et un jour

Message par BlackGriffin » Mar Sep 13, 2016 7:26 am

Impressionnant et somptueux :D Je suis jaloux :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ESMBEL
Messages : 650
Inscription : Ven Août 15, 2008 11:47 am
Localisation : BELGIQUE (Entre Sambre et Meuse)
Contact :

Re: La Moskowa – 204 ans et un jour

Message par ESMBEL » Mar Sep 13, 2016 8:00 pm

Je pense que c'est de mieux en mieux. Cette table donne vraiment envie.
Non seulement avec les décors et la foultitude de figurines mais aussi par les mines réjouies et/ou concentrées des participants.

Vraiment un beau boulot !!
Rien ne sert de courir... Eh bien non, ça ne sert à rien!!
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/

coquintof
Messages : 209
Inscription : Lun Fév 22, 2010 4:07 pm
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: La Moskowa – 204 ans et un jour

Message par coquintof » Dim Nov 13, 2016 10:04 am

bonjour,

Apa; question
wagram c'est pour quand ?

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les scenarios et les rapports de bataille »