Partie de Napo. du 27 décembre 2015


Compte-Rendu de notre dernière partie de Kriegspiel de cette année 2015 :
Jérémy (6) contre Jeff (6)
Français x Russes (en Attaque / Attaque)
Budget : 14 Points contre 18 Pts. (130% du Budget de base, pour le Camp russe)
Objectifs :


- Village central, 3 Points de Victoire
- Voie de Communications Adverses, 2 PV
- Groupes Tactiques Adverses Démoralisés, 2 PV (par G.T Démo.)
- Débouché de la Route secondaire, 1 PV .
Ordre de Bataille Français :


- GT1 Centre (10 Pts.) : 1 Infanterie Légère Vétéran + 1 Inf. Ligne Vétéran + 3 Inf. Ligne + 1 batterie d'Artillerie de 12 £.
- GT2 Aile Droite (2,5 Pts.) : 2 Infanterie Ligne + 1 Infanterie Conscrit
- GT3 Aile Gauche (1,5 Pt.) : 2 Infanterie Conscrit + 1 Cavalerie Légère Conscrit
Ordre de Bataille Russes :


- GT1 Centre (4,25 Pts.) : 2 Bataillons de Mousquetaire + 1/2 Batterie d'Artillerie de 12£.
- GT2 Aile Gauche (5 Pts.) : 2 Bataillons de Mousquetaire Vétéran + 1 Bon. de Grenadier (Elite)
- GT3 Réserve (5,25 Pts.) : 2 Cavalerie Lourde (Cuirassier) + 1/2 Batterie à Cheval de 6 £.
- GT4 Aile Droite (3,5 Pts.) : 2 Cavalerie de Ligne (Dragon) + 1 Bataillon de Mousquetaire
Quelques photos :
http://www.photorapide.com/albums/jeffd ... -2015.html
(cliquez sur une photo, pour faire défiler)
Actions :


- Les Français s'emparent du Village et déployent de l'Artillerie de 12£. dans la plaine (à gauche du village)
- Les Français s'emparent aussi du débouché de la Route secondaire (sur leur Aile Droite)
- Les Russes bousculent les Conscrits Français, sur leur Aile Droite (Démo. au TdJ.5)
- Les Russes bombardent et attaquent le Village : les Grenadiers de Pavlowski chargent plusieurs fois, avec vigueur, en repoussant les Lignards français devant le Village, sans prendre néanmoins l'avantage sur les Français. L'Officier russe qui commande la charge des Grenadiers, est blessé durant le deuxième assaut.


- Les Fantassins français de l'Aile Droite passent à l'offensive et bousculent, dans les bois, les Fantassins russes qui attaquaient le Village tenu par l'Infanterie française
- Les Cuirassiers russes menacent la plaine du Centre, sans pouvoir profiter d'une erreur des Fantassins français
- La Batterie de position russe arrose copieusement le Village tenu par les français, en causant des pertes importantes chez l'adversaire.
- Le Centre français se repli légèrement, pour protèger sa voie de communications (au TdJ.6)
- En fin de Partie (à la tombée du jour), la Cavalerie russe se déploye devant les Arrières français, sans toutefois prendre l'Objectif : il aurait fallu avoir au moins le temps pour faire deux attaques (soit une à deux heures de combats supplémentaires), pour espérer prendre l'avantage.
Debriefing :


- Français, 4 Points de Victoire (Village + Route secondaire)
- Russes, 2 PV. (Démoralisation d'un G.T adverse)
=> Victoire Française, Bravo Jérémy !
on a joué l'Option ''les Ordres" : chaque Groupement Tactique reçoit, de l'Etat-Major, un marqueur 'Objectif' qu'il doit s'efforcer d'atteindre (de nouveaux 'Objectifs' peuvent être envoyés aux G.T , au cours de la Partie.).
Bonnes fêtes de fin d'année et rendez-vous en 2016,


Jeff,

