Osprey Fighting Sails Le CR
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- Sgtloren
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Osprey Fighting Sails Le CR
Rencontre dans l’Océan Indien : Mini Jeu Fighting Sails Combat de Frégates.
Dans le but de tester les règles de base de Fighting Sails, j’ai utilisé le 1er Scénario: Encounter on the High Seas et les règles du mini jeu.
La principale différence est la règle de déplacement des vaisseaux qui se fait point par point au lieu de tous les points d’un coup.
J’ai utilisé 2 figurines 1 Langton Frégate Française de 36 C et une GHQ de la série Micronaut « East merchant vessel » (qui pouvait être utilisé comme escorte dans un convoi).
En termes de jeu, s’oppose une Frégate Française de Catégorie 5 à un Vaisseau Britannique de catégorie 6.
La disproportion n’est pas si grande qu’il y parait car le changement de nationalité est géré dans les tableaux de caractéristiques.
Frégate(F:Cat 5)
Cout 31, Sailing: 7, Discipline: 4, Boarding: 3, Gunnery: 3, hull: 3
Marchand (UK:Cat 6)
Cout 14, Sailing: 7, Discipline: 4, Boarding: 2, Gunnery: 2, hull: 1
Ce qui traduit donne 2 vaisseaux ayant la même allure (7), la même discipline (4), mais pour le vaisseau marchand ; moins d’équipage pour l’abordage (3vs2), moins de canons (3vs2) et surtout une coque moins résistante (3vs1) ce qui reflète assez bien la disproportion du combat.
Le déploiement :
Tour1 :
Initiative remporté par le Français (dé bleu).
Calcul des points de déplacement (Sailing points : Sailing : 7 donc on lance 7 dés)
F: 4+ 2 dés >4 donc 2 points de déplacement
Calcul des points de déplacement (Sailing points
Sailing : 7 donc on lance 7 dés)
F: 4+ 1 dés >4 donc 1 points de déplacement
1er depl F
Manoeuvring (depl 2’’ puis tour optionnel de 30°)
1er depl UK : Manoeuvring.
2eme depl F Wearing (tour de 90° avec le vent)
La phase de déplacement est terminée puisque le vaisseau UK n’a plus de point.
Phase de Tir.
Comme on peut le voir si dessus, mon vaisseau F est bien positionné pour ouvrir le feu ; le vaisseau UK est dans l’axe de la bordée (matérialisé par le gabarit de déplacement aligné sur l’arrière de la frégate, la distance est de 9’’ de mat central à mat central donc porté moyenne, la caractéristique de Gunnery est de 3 (je lance 3 dés noirs.) et je fais un tir d’enfilade (gabarit sur la longueur du Marchand
Le résultat est 3, 5, 5 (touche sur 4+ et explosion sur 6+ à distance moyenne)
Le vaisseau UK tente sa sauvegarde
Hull :1 donc 1 dé de sauvegarde sauvé sur 4+.
Hélas c’est insuffsant (1) donc 2 point de dégâts.
(ici dans les règles perte de 2 point de moral
De la flotte non utilisé pour ce CR).
La table de dégats de coque donne pour 2 :
Secoué, le navire gagne un pion Ancre, s’il en a
déjà un, il gagne un pion dommage.
Donc ici le navire gagne un pion ancre.
Fin du premier tour.
Tour 2 :
Initiative remporté par le vaisseau UK
Calcul des points de déplacement :
Le vaisseau UK ayant un marqueur Ancre, seul les 6 comptent, le F se déplace normalement
Donc ici le Vaisseau UK réussit à avoir 1 Point, le F 2 points
Le vaisseau UK manœuvre en premier,
Puis tente d’ôter son pion Ancre par un test
De discipline (Discipline :4 ), jet de 4 dés rouges
Jet réussi sur un 6, aucun « 6 » échec.
Au tour du vaisseau F :
2 points à dépenser en continu (Vaisseau UK 1 point et joue en premier)
1er point Manœuvre, 2nd point Wearing
Aucun vaisseau ne peut tirer.
Fin du tour.
Tour 3
Initiative : remporté par le F
Calcul des points de déplacement ;
UK toujours sur 6 (Pion Ancre) :F 5+
UK: 1
F: 4
Vaisseau F manoeuvre, puis Vaisseau UK. Après sa manœuvre, nouveau jet de discipline , un 6 sort donc retrait du pion Ancre (le vaisseau au prochain tour pourra manœuvrer normalement)
2eme déplacement F Manœuvre, puis
dépense de 2 points pour virer contre le vent (Tacking)
Et se retrouve dans une position parfaite pour un tir d’enfilade.
Gunnery 3 (3 dés noirs)
Distance courte touche sur 3+, explosion sur 5+
Résultat : 4, 4, 6
2 touches 1 explosion.
Tir d’enfilade relance d’1 dé
6 ; encore une explosion (car tir d’enfilade)
Relance, 5 (explosion), relance, 5 (explosion), relance3
Donc au total 6 dégâts, le vaisseau UK en sauvegarde 1
Dans le tableau du dommage à la coque 5 +:Dommages catastrophiques, le vaisseau coule.
Bref, pas de rhum à récupérer pour mes canonniers…..
Le tout en 45 minutes (photos comprises), j’espère vous avoir donné le gout d’essayer
N’hésitez pas si vous avez des questions.
Cordialement
Dans le but de tester les règles de base de Fighting Sails, j’ai utilisé le 1er Scénario: Encounter on the High Seas et les règles du mini jeu.
La principale différence est la règle de déplacement des vaisseaux qui se fait point par point au lieu de tous les points d’un coup.
J’ai utilisé 2 figurines 1 Langton Frégate Française de 36 C et une GHQ de la série Micronaut « East merchant vessel » (qui pouvait être utilisé comme escorte dans un convoi).
En termes de jeu, s’oppose une Frégate Française de Catégorie 5 à un Vaisseau Britannique de catégorie 6.
La disproportion n’est pas si grande qu’il y parait car le changement de nationalité est géré dans les tableaux de caractéristiques.
Frégate(F:Cat 5)
Cout 31, Sailing: 7, Discipline: 4, Boarding: 3, Gunnery: 3, hull: 3
Marchand (UK:Cat 6)
Cout 14, Sailing: 7, Discipline: 4, Boarding: 2, Gunnery: 2, hull: 1
Ce qui traduit donne 2 vaisseaux ayant la même allure (7), la même discipline (4), mais pour le vaisseau marchand ; moins d’équipage pour l’abordage (3vs2), moins de canons (3vs2) et surtout une coque moins résistante (3vs1) ce qui reflète assez bien la disproportion du combat.
Le déploiement :
Tour1 :
Initiative remporté par le Français (dé bleu).
Calcul des points de déplacement (Sailing points : Sailing : 7 donc on lance 7 dés)
F: 4+ 2 dés >4 donc 2 points de déplacement
Calcul des points de déplacement (Sailing points
Sailing : 7 donc on lance 7 dés)
F: 4+ 1 dés >4 donc 1 points de déplacement
1er depl F
Manoeuvring (depl 2’’ puis tour optionnel de 30°)
1er depl UK : Manoeuvring.
2eme depl F Wearing (tour de 90° avec le vent)
La phase de déplacement est terminée puisque le vaisseau UK n’a plus de point.
Phase de Tir.
Comme on peut le voir si dessus, mon vaisseau F est bien positionné pour ouvrir le feu ; le vaisseau UK est dans l’axe de la bordée (matérialisé par le gabarit de déplacement aligné sur l’arrière de la frégate, la distance est de 9’’ de mat central à mat central donc porté moyenne, la caractéristique de Gunnery est de 3 (je lance 3 dés noirs.) et je fais un tir d’enfilade (gabarit sur la longueur du Marchand
Le résultat est 3, 5, 5 (touche sur 4+ et explosion sur 6+ à distance moyenne)
Le vaisseau UK tente sa sauvegarde
Hull :1 donc 1 dé de sauvegarde sauvé sur 4+.
Hélas c’est insuffsant (1) donc 2 point de dégâts.
(ici dans les règles perte de 2 point de moral
De la flotte non utilisé pour ce CR).
La table de dégats de coque donne pour 2 :
Secoué, le navire gagne un pion Ancre, s’il en a
déjà un, il gagne un pion dommage.
Donc ici le navire gagne un pion ancre.
Fin du premier tour.
Tour 2 :
Initiative remporté par le vaisseau UK
Calcul des points de déplacement :
Le vaisseau UK ayant un marqueur Ancre, seul les 6 comptent, le F se déplace normalement
Donc ici le Vaisseau UK réussit à avoir 1 Point, le F 2 points
Le vaisseau UK manœuvre en premier,
Puis tente d’ôter son pion Ancre par un test
De discipline (Discipline :4 ), jet de 4 dés rouges
Jet réussi sur un 6, aucun « 6 » échec.
Au tour du vaisseau F :
2 points à dépenser en continu (Vaisseau UK 1 point et joue en premier)
1er point Manœuvre, 2nd point Wearing
Aucun vaisseau ne peut tirer.
Fin du tour.
Tour 3
Initiative : remporté par le F
Calcul des points de déplacement ;
UK toujours sur 6 (Pion Ancre) :F 5+
UK: 1
F: 4
Vaisseau F manoeuvre, puis Vaisseau UK. Après sa manœuvre, nouveau jet de discipline , un 6 sort donc retrait du pion Ancre (le vaisseau au prochain tour pourra manœuvrer normalement)
2eme déplacement F Manœuvre, puis
dépense de 2 points pour virer contre le vent (Tacking)
Et se retrouve dans une position parfaite pour un tir d’enfilade.
Gunnery 3 (3 dés noirs)
Distance courte touche sur 3+, explosion sur 5+
Résultat : 4, 4, 6
2 touches 1 explosion.
Tir d’enfilade relance d’1 dé
6 ; encore une explosion (car tir d’enfilade)
Relance, 5 (explosion), relance, 5 (explosion), relance3
Donc au total 6 dégâts, le vaisseau UK en sauvegarde 1
Dans le tableau du dommage à la coque 5 +:Dommages catastrophiques, le vaisseau coule.
Bref, pas de rhum à récupérer pour mes canonniers…..
Le tout en 45 minutes (photos comprises), j’espère vous avoir donné le gout d’essayer
N’hésitez pas si vous avez des questions.
Cordialement
Re: Osprey Fighting Sails Le CR
Bonjour
Très joli !
J'ai qq questions qui me viennent mais je vais en poser 1 pour le moment.
Quelle est la taille des socles pour les navires ?
Très joli !
J'ai qq questions qui me viennent mais je vais en poser 1 pour le moment.
Quelle est la taille des socles pour les navires ?
" La fatigue commence quand la passion faiblit. Enflammez vos hommes, ils n'auront jamais besoin de repos. "
- Sgtloren
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Re: Osprey Fighting Sails Le CR
Bonjour
Je me suis basé sur le site Langton qui propose des socles.
http://www.rodlangton.com/napoleonic/frame.htm
Cliquez sur 1:1200 Misc.
Sea Bases
With textured 'sea' and central indent for hull.
Sizes comply with Signal Close Action rules.
RESIN
MX15 - 40x65mm (frigates)
MX16 - 40x75mm (3rd rates)
MX17 - 40x85mm (3-deckers)
METAL
MX18 - 50x20mm (unrated)
Mon navire marchand pouvant servir de "frégates" bon marché et ma frégates sont donc soclés
en 65X40mm, socles fait maison et non achetés chez Langton.
Cordialement
Je me suis basé sur le site Langton qui propose des socles.
http://www.rodlangton.com/napoleonic/frame.htm
Cliquez sur 1:1200 Misc.
Sea Bases
With textured 'sea' and central indent for hull.
Sizes comply with Signal Close Action rules.
RESIN
MX15 - 40x65mm (frigates)
MX16 - 40x75mm (3rd rates)
MX17 - 40x85mm (3-deckers)
METAL
MX18 - 50x20mm (unrated)
Mon navire marchand pouvant servir de "frégates" bon marché et ma frégates sont donc soclés
en 65X40mm, socles fait maison et non achetés chez Langton.
Cordialement
Re: Osprey Fighting Sails Le CR
Ok, je pense que je vais essayer pour le moment sans navire, juste avec une plaque.
Les tailles sont facile a faire ça va bien.
Les tailles sont facile a faire ça va bien.
" La fatigue commence quand la passion faiblit. Enflammez vos hommes, ils n'auront jamais besoin de repos. "
- Sgtloren
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Re: Osprey Fighting Sails Le CR
Petit truc
tu as des pions Wreckage en page 64 , cela fait des pions sympathiques
Cordialement
tu as des pions Wreckage en page 64 , cela fait des pions sympathiques
Cordialement
Re: Osprey Fighting Sails Le CR
belle idée que de détailler les tour de jeu pour une première CR.
J'aime beaucoup (c'est beau, c'est pro, c'est clair ), c'est top pour se faire une idée du système.
Encore merci.
J'aime beaucoup (c'est beau, c'est pro, c'est clair ), c'est top pour se faire une idée du système.
Encore merci.
- L`ancien
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- Localisation : Avranches (50)
- Contact :
Re: Osprey Fighting Sails Le CR
Le système de jeu a l'air simple et ludique, ce qui permet d'imaginer des batailles relativement rapides avec plus de navires, tout en prenant un certain plaisir de jeu car on ne se perd pas dans les détails.
Bon, en revanche, j'ai l'impression que les tirs en enfilade piquent un peu aux fesses...
Bon, en revanche, j'ai l'impression que les tirs en enfilade piquent un peu aux fesses...
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches
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"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"
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- sundaysoldier
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- Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
- Localisation : Dax (landes, 40)
- Contact :
Re: Osprey Fighting Sails Le CR
Ca m'a l'air simple, fluide tout en rendant bien l'impression de voiliers de combat ! Le fait de pouvoir jouer de simples duels pour commencer, c'est bien aussi.
- Sgtloren
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- Inscription : Mer Nov 12, 2008 9:16 am
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Re: Osprey Fighting Sails Le CR
@l'ancien: oui les tirs en enfilade peuvent piquer car chaque explosion permet de rejeter un dé
qui lui même peut donner une explosion (voir la dernière bordée de la frégate.) mais l'inverse reste possible.
qui lui même peut donner une explosion (voir la dernière bordée de la frégate.) mais l'inverse reste possible.