.......par un beau dimanche d'avril.......

Modérateur : Staff Forum

Répondre
bradpitre 74
Messages : 323
Inscription : Mar Fév 21, 2012 6:14 pm

.......par un beau dimanche d'avril.......

Message par bradpitre 74 » Lun Avr 20, 2015 7:51 pm

Bonsoir à tous!!!

petite bataille d'initiation du week end.............
en prévision d'une grosse partie à 6 joueurs le week end prochain, nous avons fait un petit rappel des règles de base avec mon ami Ludo et sa charmante épouse Céline qui s'est laissée convaincre de tester ce jeu qui nous passionne tant........

je joue seul les russes, contre eux deux avec des franco-alliés
les deux armées sont identiques, mais répartie en deux armées égales coté français, donc, pour chaque armée:  
8 inf lourdes
2 inf légères
4 batteries lourdes
4 cavaleries légères
4 cavaleries lourdes
Pour l'activation, voici comment j'ai géré la chose:
le français avait 1D6+5 PA par tour, à répartir librement entre les deux armées, mais en respectant chacun les règles de base de Tactique
le russe (moi) avait 1D6+3 PA par tour, mais en ne pouvant activer qu'un seul secteur en respectant également les règles de base de Tactique

Les français sont à gauche et les russes à droite
déploiement équilibré chez les français, tandis que je choisis de placer mon infanterie à gauche et en réserve derrière mon artillerie au centre, puis de regrouper toute ma cavalerie à droite

je gagne l'initiative, mais je les laisse jouer les premiers, et d'entrée de jeu, ils décident de rapprocher leur artillerie de droite pour menacer mon flanc gauche.....leur cavalerie restant en arrière.......à gauche, mouvement d'approche de l'infanterie.......
je ne bouge rien en réponse........il apprendront mieux en faisant des erreurs..........enfin.......c'est ce que je pense encore à ce moment là!!!!

Image

ils décident maintenant de regrouper leur cavalerie plus au centre, laissant l'artillerie bien seule avec seulement une inf légère en protection au cas ou
je ne bouge toujours pas, voulant savoir où ils veulent en venir........

Image

une partie de leur cavalerie s'avance prudemment en restant hors de portée de mon artillerie.......ils prennent le village à gauche........
je décide donc d'envoyer mon inf légère soutenue par la lourde menacer directement leur aile droite.......premier combat de tirailleurs........

Image

voyant la menace, toute leur cavalerie se lance au devant des mousquetaires russes, mais ceux ci font une puissante poussée groupée et parviennent à détruire les deux batteries bien imprudemment avancées et sans protections...........

Image

Image

leur cavalerie charge de tout les cotés........je fais le fanfaron avec mes lignes à 4 éléments, mais mes attaques sont bien molles et c'est sans compter sur "la chance du débutant" car Céline me pulvérise pratiquement la totalité de mon infanterie...........je rigole déjà beaucoup moins..........

Image

il s'agit maintenant pour moi de jouer la prudence, nous sommes à peu près équivalent en pertes d'unités pour l'instant, rien n'est donc joué, par contre, de leur coté, c'est l'excitation de croire trop tôt à la victoire proche......
je me replis évidement, mais en essayant de les retarder au maximum pour qu'ils restent le plus longtemps possible sous le feu de mon artillerie qu'ils avaient un peu trop vite oublié
plein de fougue, leur cavalerie tente d'éradiquer mon aile gauche qui résiste bien dans leur repli......

Image

j'envoi une unité d'infanterie lourde couvrir la retraite de mes rescapés qui arrivent à gagner les hauteurs de la colline, toujours aidée de mon artillerie qui pilonne leurs positions.......

Image

je suis bien affaibli, mais je résiste et les pertes sont lourdes dans leurs rangs.......
ils parviennent même à gravir la colline un instant, mais en oublie toute règle se soutien pour exploiter leur mouvement, et mon artillerie les attend avec une mitraille meurtrière qui les renvoie en lambeaux aux pieds du monticule.........

Image

Image

la dernière perte tombe dans leurs rangs, et elle me donne la victoire.......
une victoire bien mineure à mes yeux, car je me suis fait bien peur, et c'est une bonne leçon qu'ils m'ont donné là, car il aurait pu en être tout autrement!!!!

bilan de ce beau dimanche, une partie très accrochée, comme souvent avec "tactique", mais surtout, une nouvelle recrue, et qui est bien prometteuse!!!
c'est amusant comme les filles peuvent devenir redoutables dés qu'elles ont des "hommes" sous leurs ordres!!! hahaha!!!!
en tout cas, elle sera des notre le week end prochain, et je m'en réjouis d'avance.............d'autant plus qu'elle sera sous mes ordres cette fois!!!!!

éric

doczonzo
Donateur
Messages : 142
Inscription : Ven Avr 03, 2009 8:31 pm
Localisation : Toulouse con !

Re: .......par un beau dimanche d'avril.......

Message par doczonzo » Lun Avr 20, 2015 8:04 pm

superbe compte rendu de TACTIQUE ! ca donne envie de s'y remettre !

zuluwar1
Donateur
Messages : 357
Inscription : Mar Sep 28, 2010 9:10 pm
Localisation : somme
Contact :

Re: .......par un beau dimanche d'avril.......

Message par zuluwar1 » Lun Avr 20, 2015 8:08 pm

beau compte rendu !! bien joué!!!

fabrice le grognard
Messages : 571
Inscription : Dim Jan 11, 2009 5:51 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: .......par un beau dimanche d'avril.......

Message par fabrice le grognard » Lun Avr 20, 2015 8:46 pm

superbe CR Eric :D
A quoi sert le D6 ? :mrgreen:
Waterloo! Hommages à tous ces IMMORTELS qui combattirent pendant la Campagne de Belgique en 1815!
http://waterloo-miniatures.over-blog.com/

bradpitre 74
Messages : 323
Inscription : Mar Fév 21, 2012 6:14 pm

Re: .......par un beau dimanche d'avril.......

Message par bradpitre 74 » Lun Avr 20, 2015 9:59 pm

merci les gars!!!.....j'ai eu chaud quand même!!!

le D6 est juste là pour ajouter un aléatoire au nombre d'unité à activer........mais pour cette partie, un D4 aurait été plus approprié......

éric

Brice
Messages : 34
Inscription : Ven Sep 26, 2008 10:37 am

Re: .......par un beau dimanche d'avril.......

Message par Brice » Mar Avr 21, 2015 7:22 am

C'est très joli tout ça !

Petite question : les hexagone tu les as eu ou ?
" La fatigue commence quand la passion faiblit. Enflammez vos hommes, ils n'auront jamais besoin de repos. "

bradpitre 74
Messages : 323
Inscription : Mar Fév 21, 2012 6:14 pm

Re: .......par un beau dimanche d'avril.......

Message par bradpitre 74 » Mar Avr 21, 2015 4:37 pm

Brice a écrit :C'est très joli tout ça !

Petite question : les hexagone tu les as eu ou ?
ce sont des hexagones de chez Kallistra......pas donnés, mais de très bonne qualité
éric

Brice
Messages : 34
Inscription : Ven Sep 26, 2008 10:37 am

Re: .......par un beau dimanche d'avril.......

Message par Brice » Mer Avr 22, 2015 6:53 am

Merci du renseignement :)
" La fatigue commence quand la passion faiblit. Enflammez vos hommes, ils n'auront jamais besoin de repos. "

Avatar de l’utilisateur
phil35
Donateur
Messages : 293
Inscription : Sam Août 21, 2010 7:31 pm
Localisation : PACE 35

Re: .......par un beau dimanche d'avril.......

Message par phil35 » Dim Avr 26, 2015 11:12 am

ah, ah, je vois que les affaires reprennent!! Eh oui les femmes sont redoutables quand il s'agit de mettre une fessée aux hommes!!! :mrgreen:
J'ai dépensé 90% de mon fric dans la boisson, les filles et les bagnoles. Le reste, je l'ai gaspillé. (George Best)
http://blogdumarquis.canalblog.com/

bradpitre 74
Messages : 323
Inscription : Mar Fév 21, 2012 6:14 pm

Re: .......par un beau dimanche d'avril.......

Message par bradpitre 74 » Lun Avr 27, 2015 6:14 pm

Content de te revoir après tout ce temps Phil!!!!
et oui, les affaires reprennent, et de plus belle !!!!, il faut d'ailleurs que l'on trouve un moment pour se re-contacter!!!

et pour ne pas se refroidir, voilà notre grande partie d'initiation de ce week end  :cheers:  :cheers:
en fait, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle.......

la bonne, c'est que ce fût une partie mémorable.....6 joueurs on ne peu plus agréables et sympatiques......plus de 50 unités dans chaque camps......une table de 24 x 15 hexagones, et deux nouvelles recrues pour notre petit groupe de joueurs.......je suis aux anges !!!! :bounce:  :bounce:

la moins bonne nouvelle, c'est que les piles de mon APN sont tombées en rade juste après le début des hostilités...... :evil: :evil: :cry: ......et que du coup, je ne peux pas vous faire le petit CR que j'espérais

juste quelques photos du début:
les russes sont à gauche, et les franco/alliés à droite

la table avant placement........
Image

.......déploiements faits et les premières unités activées......
j'ai utilisé le système de "Blücher" pour l'activation, avec le déploiement en aveugle.......j'ai adoré!!!
tout le reste était géré avec les règles de bases de Tactique sans aucunes règles avancées (initiation oblige)
Image

.......le centre russe avance, et les français tente de nous déborder par son aile gauche......
Image

.......dernière vue avant extinction des feux :oops:  :oops:  :( .........la cavalerie lourde russe traverse la rivière pour soutenir l'avance au centre
Image

et voilà.......
bon, la partie à duré plus de 7heures je crois, bilan: aucunes actions sur la gauche russe (en haut sur les photos) tellement la tension fût forte au centre et à droite
Au centre, les russes finiront par éradiquer les français......
Mais à droite, les français avanceront inexorablement, sans pour autant nous faire beaucoup de pertes puisque j'effectuerais un repli tournant vers le pont pour prendre leur centre par le flanc.........
pas de victoire déclarée, mais à l'unanimité, un léger avantage pour le russe.......

en tout cas, rendez vous est pris pour remettre ça!!!

éric

Avatar de l’utilisateur
phil35
Donateur
Messages : 293
Inscription : Sam Août 21, 2010 7:31 pm
Localisation : PACE 35

Re: .......par un beau dimanche d'avril.......

Message par phil35 » Lun Avr 27, 2015 8:26 pm

les hexagones, çà rend vraiment bien...pas de papiers qui trainent ni de ruban, ni de crayons machouillés...les bières et les pizzas pas encore là... :D
Oui je sais mon pauvre Eric, j'ai plein de tes figurines qui attendent mon bon vouloir... :cry:
Tous les soirs, je passe devant mes portugais qui me regardent avec un air malheureux... :oops: ils sont pourtant sous couchés et prêts à peindre...il faut que je retrouve le mana! Peut être que quelques belles photos de tes parties.... :wink:
J'ai dépensé 90% de mon fric dans la boisson, les filles et les bagnoles. Le reste, je l'ai gaspillé. (George Best)
http://blogdumarquis.canalblog.com/

fabrice le grognard
Messages : 571
Inscription : Dim Jan 11, 2009 5:51 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: .......par un beau dimanche d'avril.......

Message par fabrice le grognard » Lun Avr 27, 2015 8:29 pm

superbe le terrain :D , dommage que ton appareil était à court de batterie :(
Pas trop dur 7 heures de combat! :lol:
Waterloo! Hommages à tous ces IMMORTELS qui combattirent pendant la Campagne de Belgique en 1815!
http://waterloo-miniatures.over-blog.com/

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les scenarios et les rapports de bataille »