Blücher : campagne de 1815

Modérateur : Staff Forum

Brice
Messages : 34
Inscription : Ven Sep 26, 2008 10:37 am

Blücher : campagne de 1815

Message par Brice » Mar Avr 07, 2015 10:17 am

Voici un petit résumé de la campagne que nous jouons à Soucieu :

Jérémy joue les français, Jeff les anglais et moi même les prussiens.

Le 15 Juin 1815 :
Les colonnes françaises pénètrent en Belgique et s'avancent en 3 groupements, le premier se dirige vers Gembloux avec l'Empereur
le second avec Ney se dirige vers les 4 bras le dernier groupe lui fait mouvement pour tourner la droite anglaise.

Les anglais, plus entreprenant qu'a l'historique, se dirigent vers les 4 bras pour s'y regrouper mais l'avance est lent ce jour là et les français sont en vue d'une petite avant-garde anglaise qui ne peut en aucun cas leur résister.

Sur la partie Est de la carte le soir du 15 juin une colonne française voit des prussiens se replier en direction de Gembloux mais le contact n'est pas pris.
En fait les prussiens vont se concentrer sur Gembloux et ses environs pour accepter une bataille, au soir du 15 le 1° corps est en place, le second et le 3° arriveront le lendemain. Blücher est heureux, les français ne pourront pas lui échapper, peu importe ce que feront les anglais avec ses 4 corps il pourrait bien aller jusqu'en Afrique s'il n'y avait l'eau a passer !

Le 16 juin :
Les français font encore mouvement pour engager les anglais, ils refoulent l'avant garde des habits rouge des 4 bras mais ils sont ensuite bloqués par les masses que Wellington a réussi a diriger sur le point important, la bataille n'est plus douteuse !

Sur l'Est le français se place là aussi pour engager les prussiens qui eux aussi se montrent disposés a combattre, d'autant plus que le 4° corps de Bülow fait mouvement pour tourner la droite ennemie qu'il pourra attaquer le 17 !
Là aussi les 2 cotés se groupent et se préparent a risquer le sort d'une bataille.


La rencontre entre Ney et Wellington :
Jeff a déjà mis qq photos de la partie, je vous fait un petit résumé du combat.

L'anglais a l'initiative, il devient donc l'attaquant, ses troupes sont répartie sur la partie centrale et la partie Ouest de la table.
Il y a le 1° Corps ainsi que la réserve et toute la cavalerie.
Le premier corps a qq unités au centre et le gros en première ligne sur la droit (zone Ouest), la réserve d'infanterie tient le reste de la droite et la cavalerie est en réserve avec l'artillerie.
Le français lui a le 4° Corps avec les chasseurs à cheval de la garde et les chasseurs à pied de la garde ainsi que toutes les batteries lourdes (3 cartes) et celles à cheval de la garde (1 carte) et les batterie à pied du 4° corps sont groupées.
Ney choisi de se placer pour résister a l'attaque ennemi, il espère l'arrivée d'une colonne pour le soutenir.
L'artillerie se place sur une colline et sur le flanc gauche, la garde en réserve et la cavalerie sur le flanc droit pour tourner l'ennemi si possible.

L'action s'engage avec un mouvement d'une grosse partie du 1° Corps anglais qui se porte sur une colline en face de celle tenue pas les français, le but est clair : chasser l'ennemi de ce point. Dans le même temps la réserve d'infanterie s'avance pour aller menacer la gauche française.
Le français voit se profiler 2 attaques simultanées, il lui faut réagir. La gauche anglaise semblant plus faible la cavalerie de la garde et du général Maurin se lancent dans un mouvement tournant pendant que les batterie ouvrent le feu sur leurs cibles.

Les heures suivantes verront de multiples charges, la garde anglaise sera repoussée mais finira par percer le front ce qui obligera Ney a engager les chasseurs à pied; les chasseurs à cheval eux feront une percée dans le flanc anglais mais devront revenir sous peine d'extermination.
L'engagement de la réserve de cavalerie anglaise déterminera Ney a la retraite avant de perdre trop de monde.

Les anglais restent maître du terrain mais a quel prix !
le premier corps est presque entièrement laminé, la réserve d'infanterie a eu des pertes sérieuses, il n'est pas certain que cette armée puisse résister a un autre combat.
Les français eux perdent de l'artillerie et les chasseurs à cheval sont réduit à la moitié de leur effectif de départ mais le reste du corps arrive a se replier sans être trop entamé.


La prochaine partie verra un affrontement entre prussiens et français; qui sera le vainqueur de cette rencontre ? ? ?

A SUIVRE.
" La fatigue commence quand la passion faiblit. Enflammez vos hommes, ils n'auront jamais besoin de repos. "

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les scenarios et les rapports de bataille »